Page 14 sur 32

Re: Un lifting pour la cousine

MessagePosté: 23 Oct 2017 15:21
de Spocky35
Image
La patte de l'étrier en phase de séchage accéléré après son bombage à la peinture antirouille 8)

' Fallait pas que ce système de frein pénalise l'exceptionnelle ethétique de la moto :lol:

Re: Un lifting pour la cousine

MessagePosté: 23 Oct 2017 16:48
de ARNAUD
Evidemment, tu aurais comme moi une patte de fixation d'étrier en alu, tu n'aurais pas besoin d'antirouille, hein...
:mrgreen:

Re: Un lifting pour la cousine

MessagePosté: 23 Oct 2017 17:46
de Spocky35
Oui, mais j'aurais pas pu souder...

Re: Un lifting pour la cousine

MessagePosté: 23 Oct 2017 18:55
de ARNAUD
Bah je n'ai pas eu besoin de souder...
:mrgreen:

Re: Un lifting pour la cousine

MessagePosté: 25 Oct 2017 12:20
de Spocky35
Je reçois les spys de fourche cet après'm, donc hier je prépare le chantier. Les cache-poussière sont morts de chez morts, ou alors il ne sont de la bonne taille: il y a un jour de pas loin d'1 mm. Je décide donc de récupérer ceux qui se trouvent sur une des mes épaves, sur l'une d'elles ils semblent être en état: ils coulissent sur le tube en raclant bien.
Dont acte, je dépose tout ça et installe les cache-poussière sur ma fourche, et alors je me rend compte que l'un d'eux ne reste pas sur son fourreau: quand le tube s'enfonce puis remonte, lui reste au point le plus haut :angryfire: Comme je ne reçois pas de cache poussière et qu'en plus j'ai constaté que c'est rare et pas donné, je tente un truc: je lui ai greffé un cerclage qui va le presser dans son logement sur le fourreau. Une gorge faite à la dremel, un bout d'acier à ressort mis en forme pour y rentrer et exercer une pression centrifuge. On va voir si ça "le fait"... :-k

ImageImage

Re: Un lifting pour la cousine

MessagePosté: 25 Oct 2017 12:57
de ARNAUD
Heu...
J'ai une légère angoisse, soudain...
La superbe p'tite pièce "usine" dont on a parlé ensemble, elle va tenir comme ça?
:mrgreen:

Bon, ceci dit, ton système me paraît plutôt pas bête...
:wink:

Re: Un lifting pour la cousine

MessagePosté: 25 Oct 2017 16:25
de Spocky35
Je crois percevoir comme une pointe d'ironie... :mrgreen:

La poulie? Non, celle là, en inox découpée laser par notre Maître Jedi de l'Est, pour trouver plus robuste faudra se lever tôt.

Le cerclage peut faire le job, le cache-poussière ne tient plus parce qu'il ne s'insère plus assez fermement dans la gorge du fourreau.
D'ailleurs hier je me suis demandé, avant de partir sur cette idée qui te plait tant, si je n'allais pas me mettre à concevoir une pièce en impression 3D, qui se placerait à l'identique sur le fourreau, et comporterait un joint torique (qui existe en D 41 mm, pour 5,75 € la paire livrée). La pièce serait ajustée au mieux pour ne laisser qu'un très faible jeu de fonctionnement (je pense que 0,2 mm est un ordre d'idée) avec une forme en racloir comme sur le cache poussière. Est-ce que la section ronde du joint permettrait de finir le ménage? :-k Si le cerclage ne suffit pas, j'essaierai peut-être...
20 € les deux caches en caoutchouc, je trouve ça chéro pour ce que c'est.

Re: Un lifting pour la cousine

MessagePosté: 25 Oct 2017 16:36
de ARNAUD
Roulant depuis plus de deux ans sans soufflets ni soucis avec de forts beaux cache-poussière de Husky des années 80 qu'un pote allait mettre à la benne, j'avoue ne guère m'être interrogé sur le sujet...

Re: Un lifting pour la cousine

MessagePosté: 25 Oct 2017 16:36
de ARNAUD
Spocky35 a écrit:Je crois percevoir comme une pointe d'ironie... :mrgreen:

Meunon, meunon... Ou alors une toute petite point de rien du tout.
:wink:

Re: Un lifting pour la cousine

MessagePosté: 25 Oct 2017 17:32
de phifi
:-k Je ne pense pas que ça soit des caches poussières pour DTR.

Normalement ils sont comme ça:

Image

Sur la photo il y en a un à l'envers et l'autre à l'endroit, et en épaisseur ils font environ la moitié de celle d'un spi.

Re: Un lifting pour la cousine

MessagePosté: 25 Oct 2017 18:36
de Spocky35
Ceux que tu montres ne sont en effet pas les mêmes que ceux que j'ai... sur 2 moto différentes de type 3NC. Et il y a dans les fourreaux une gorge qui correspond à la forme de la partie du cache-poussière qu'on enfonce à l'intérieur, des trucs bien complémentaires, quoi. J'ai vu en consultant http://www2.yamaha-motor.fr qu'il y a eu 2 types de fourches différentes, le cache poussière ne se montant pas de la même façon...
En tout cas après avoir pataugé dans la vieille huile et le lokeed toute l'après midi, je suis content :dance:
:arrow: les spy sont changés
:arrow: les suspensions sont remplies d'huile neuve
:arrow: les cache-poussière cerclés tiennent (du moins le temps des essais) :P-:
:arrow: l'ensemble de frein avant modifié fonctionne et est déjà assez efficace, malgré des plaquettes qui doivent nécessairement se roder sur le disque qui est loin d'être plane.
:arrow: Question moteur, j'avais changé le GR sans pouvoir aller faire d'essai, et aujourd'hui, le moteur tourne vraiment bien rond avec une meilleure reprise à l'ouverture des gaz.

J'ai commandé une durit de frein sur mesure, parce qu'avec le nouveau maitre cylindre, le trajet de la durit d'origine est quelque peu tordu. Et tant qu'à faire, j'ai pris qualité "avia".
Il me tarde d'aller rouler pour de bon.

Re: Un lifting pour la cousine

MessagePosté: 25 Oct 2017 19:26
de phifi
Ah oui, les 3NC ont des fourches païoli, donc pas les mêmes caches poussières que les kayaba.

Re: Un lifting pour la cousine

MessagePosté: 26 Oct 2017 19:10
de Spocky35
Oui, c'est une Païoli, j'ai vu la marque sur plusieurs pièces, dont le cache-poussière d'ailleurs.

Bon ben voilà, j'ai enfilé l'habit de lumière et je suis allé tester la machine en conditions réelles. Il y avait du gras, du caillou, un soleil rasant qui ne m'a pas facilité la perception du relief par moment. Comme il y avait des bestioles qui volaient encore, j'ai du mettre les lunettes, et ça faisait des reflets.
Et bien le freinage, c'est que du bonheur :dance: , alors qu'il est loin d'avoir atteint son efficacité max: un index laissé sur le levier suffit pour donner les petits coups qui vont bien, quand le reste des doigts manœuvre les gaz. Rien à voir avec le frein d'origine!
Image

Re: Un lifting pour la cousine

MessagePosté: 26 Oct 2017 20:32
de ARNAUD
Je te crois!
:wink:

Re: Un lifting pour la cousine

MessagePosté: 26 Oct 2017 20:53
de zeetoon
Alors, le TT c'est plus jouissif que le bitume non ? :-\"