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Re: Un lifting pour la cousine

MessagePosté: 26 Jan 2021 11:13
de Spocky35
Miam miam !!
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Je me pose une question au moment de contrôler le jeu à la coupe des segments: je partais avec l'idée d'un jeu compris entre 0,3 et 0,45 mm, comme sur le haut moteur de 125...
Or là, au lieu de 56 mm de diamètre, on est sur 65 mm. Les segments, plus longs, vont aussi davantage prendre de longueur quand ils vont se dilater sous l'effet de la chaleur. :-k

Si je fais un produit en croix, le calcul donne un jeu qui devrait être compris entre 0,35 et 0,5 MM.
Là, pour l'instant, 0.30 passe, mais 0.40 ne passe pas...

Je ferais bien parler la Dremel... Si je fais en sorte que 0,40 passe "juste", je reste dans les cotes préconisées et celles de mon calcul...
J'hésite, pas sûr de mon raisonnement, mais certain que quand j'aurai enlevé de la matière sur les becs, je ne pourrai plus revenir en arrière...
Quelqu'un a un sentiment sur cette question, voire une info sur le jeu préconisé pour un kit 170?

Re: Un lifting pour la cousine

MessagePosté: 26 Jan 2021 18:38
de phifi
:-k On dirait que tu as un vieux kit qui était livré avec un piston moulé...
Pourquoi ne pas monter un piston forgé neuf au lieu de mettre des segments neufs sur ce vieux piston ?
La première lettre gravée sur le devant du cylindre donne la cote d'origine (A, B, ou C)

Re: Un lifting pour la cousine

MessagePosté: 26 Jan 2021 19:15
de ARNAUD
Y a pas une formule magique -que j'ai oubliée- genre 0,01mm de jeu à la coupe pas mm d'alésage?
Je doute que ça change la face du monde entre un 125 et un 170, non?
:-k

Re: Un lifting pour la cousine

MessagePosté: 26 Jan 2021 21:48
de Spocky35
Qu'est-ce que t'as contre les vieux, Phifi? :mrgreen:
Le piston est bien un moulé, mais il est neuf, il n'a jamais tourné.
Le cylindre est gravé "A"...

Re: Un lifting pour la cousine

MessagePosté: 26 Jan 2021 22:06
de ARNAUD
Tarif Momort?
:wink:

Re: Un lifting pour la cousine

MessagePosté: 27 Jan 2021 18:03
de Spocky35
J'ai mis du temps temps à réunir les morceaux, ça a commencé avec juste cylindre et piston.
Puis j'ai attendu (longtemps) de trouver une culasse d'occase. Je pensais que les propriétaires d'un kit serré vendraient à vil prix cette culasse inutilisable par ailleurs. Ben j'ai attendu longtemps, et c'est REMY qui m'a alerté un jour et transmis une annonce LBC. Merci à lui. :wink:
Ensuite la recherche de l'axe de piston, et les segments (30 € pièce si neuf :shock: ), les joints...

Le prix final n'est pas un prix momort :mrgreen:, mais je pense un genre 250€.

Re: Un lifting pour la cousine

MessagePosté: 27 Jan 2021 18:45
de phifi
Spocky35 a écrit:Qu'est-ce que t'as contre les vieux, Phifi? :mrgreen:
Le piston est bien un moulé, mais il est neuf, il n'a jamais tourné.
Le cylindre est gravé "A"...

:mrgreen: je n'ai rien contre les vieux, mais ce n'est pas pour rien si athéna a changé son fusil d'épaule en livrant ce kit avec un forgé.

Re: Un lifting pour la cousine

MessagePosté: 27 Jan 2021 20:06
de Spocky35
Arggg! Je suis coupé dans mon élan...

Je m’apprêtais à monter ce haut moteur.
Le joint d'embase était en place, c'était le moment d'installer le piston. J'allais envoyer une giclée d'huile dans le logement de la cage à aiguille du pieds de bielle avant d'y insérer le roulement, lorsqu'un détail m'a fait tiquer. A la lumière, pas de doute: la portée de la cage à aiguille est marquée! ](*,) ](*,) ](*,) :evil:
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Pfff, c'est pas demain que je vais commencer le rodage. :x

Re: Un lifting pour la cousine

MessagePosté: 27 Jan 2021 20:09
de ARNAUD
Poah, elle fera bien encore 30000 bornes...
:wink:

Re: Un lifting pour la cousine

MessagePosté: 28 Jan 2021 12:53
de zeetoon
Une bielle et des roulements neufs ne seront pas de trop pour accueillir un 170.
C'était quoi le problème avec les pistons moulés Phifi ?

Re: Un lifting pour la cousine

MessagePosté: 28 Jan 2021 13:43
de Yves0277
Y a pas une formule magique -que j'ai oubliée- genre 0,01mm de jeu à la coupe pas mm d'alésage?


En fait c'est un peu plus complexe... :D

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Re: Un lifting pour la cousine

MessagePosté: 28 Jan 2021 15:19
de ARNAUD
zeetoon a écrit:C'était quoi le problème avec les pistons moulés Phifi ?

Une qualité médiocre, j'imagine...

Re: Un lifting pour la cousine

MessagePosté: 28 Jan 2021 18:37
de phifi
Oui, et le fait de passer en forgé a totalement fiabilisé ce kit.

Re: Un lifting pour la cousine

MessagePosté: 28 Jan 2021 23:57
de Spocky35
Il faut toujours écouter ce que dit Phifi...
J'ai trouvé ça sur LBC
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J'espère qu'il est toujours dispo...

Et sinon j'ai racheté à Yam3cx le vilo qu'il avait proposé il y a quelque temps. Bref, il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions (si on a quelques ronds à y mettre )

Re: Un lifting pour la cousine

MessagePosté: 29 Jan 2021 10:06
de zeetoon
Tu as raison Dr Spock.

zeetoon a écrit:C'était quoi le problème avec les pistons moulés Phifi ?


Ce que sous entendais ma question, c'était: usure précoce, casse ? Bref; comme c'était pour faire avancer le truc, maintenant que Spocky à trouvé un piston, on s'en fout.