Une dtr pour la route ?

Vous pouvez présenter vos DTR/DTRE dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Une dtr pour la route ?

Messagede Roduen le 13 Nov 2016 16:52

Salut tout le monde !

J'ai une WR125R depuis environ 8mois, elle est parfaite et malgré que certain disent que les 125 4T c'est trop mou dans les chemins c'est un vrai tracteur, ca monte partout.
Bref, je compte la garder mais moi qui passe autant de temps sur la route que dans les chemins (bien que je prends plus de plaisir dans les chemins) j'aimerai une moto "secondaire" d'ici debut de l'annéee pro pour la route histoire de dédier ma WR exclusivement pour les chemins/forêts et d'avoir plus de patate (wheeling :-\") !

Sachant que j'ai 17ans et j'ai pas des cents et des milles (tous mes sous passent dans la moto de toute façon^^), j'aime beaucoup la dtr, donc j'ai regardé a peu près combien cela coûterait, les modifs que j'aimerai faire pour que ca n'ai pas trop l'air vieux.

J'ai donc fait ca :

Amazon
Plaque phare ktm : 20
Garde boue avant : 25
Support de plaque : 30
Clignotants : 10
Poignées Pro Taper : 10
Protèges-mains : 25
Mousse de guidon : 15e
Frais de livraison : 10
Soit 140euros avec fdp


Kit déco : 90e avec fdp
http://www.tmx-graphics.com/product/yam ... cs-series/

Dt : 600-700e
Accessoires : 140e
Kit déco 90e
Changement de piston : 300e
Révision : 30e de pièces (je fais moi-même)
Imprévu : 50e

Total : 910e (si dt a 600 et pas de changement piston)
1100e (si dt a 600 + pièces pour piston)
Eventuellement fabriquer un sabot moteur pour le look

Je compte la laisser au garage 1mois voire plus pour les modifs et tout l'entretien.

Je ne voulais pas prendre une dtr en moto "principale" car c'est bien plus chère que ma WR en entretient sachant que je roule beaucoup ^^

Est-ce que je pourrais avoir vos avis quant aux modifs ou autres bons plans pour réduire le coût un peu ? voire meme des access que je voudrai mettre "inutiles"
Peut-être d'autres choses a prévoir que je n'ai pas mentionné ?
Est-ce que ca vous parait envisageable ?
Est-ce que c'est de l'argent jété par la fenetre de ne pas la laisser d'origine ?
J'aimerai au moment de la vente ne pas perdre d'argent voire meme faire du benef
Et pour avoir un peu plus de patate pourquoi débrider le pot d'origine ? car j'aurai plus de sous pour un gianelli ^^
Sachant qu'il me manque 100e dans le meilleur des cas sachant que je n'ai jamais changé de piston ni nettoyé le carbu, ni changé l'huile de boite fin bref rien quoi ^^ Ca m'a pas l'air ultra compliqué avec quelques tutos , c'est l'occaz pour en apprendre un peu en méca, je vais bien voir^^.
Reste a convaincre les parents, et si ca passe pas, je pense d'ci quelques mois a passé sur une dtr en moto principale et vendre ma wr.

Merci d'avoir pris le temps de lire mon pavé =D<
Dernière édition par Roduen le 13 Nov 2016 17:21, édité 1 fois.
Roduen
 
Messages: 13
Inscription: 13 Nov 2016 13:05
Localisation: Metz
Motos: WR125R

Re: Une dtr pour la route ?

Messagede zeetoon le 13 Nov 2016 17:17

L'inverse me paraitrait plus cohérent, le WR sur le bitume et la DTR dans les chemins, mais pourquoi pas. Ensuite si tu n'as pas des cent et des milles, laisse tomber tout ce qui concerne le look: 90 Euros pour un kit déco, c'est de L'ARNAQUE ! Un dixième du prix de la bécane, je rêve ! Focalise toi sur la mécanique, une DTR d’occase demande à être auscultée sous toutes les coutures, surprises à la clef: tu peux prévoir un budget, mais il ne sera valable qu'une fois que tu auras la machine entre les mains. En hausse probablement, et ne compte pas trop faire de bénefs à la revente non plus ...

Je ne voulais pas prendre une dtr en moto "principale" car c'est bien moins cher que ma WR en entretien sachant que je roule beaucoup ^^


Il faudra m'expliquer cette phrase. :-k

je pense d'ici quelques mois à passer sur une dtr en moto principale et vendre ma wr.


Ça c'est une bonne idée, mais tu passes d'une machine que tu connais, à une machine inconnue: il te faudra mettre les mains dans le cambouis !
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Une dtr pour la route ?

Messagede phifi le 13 Nov 2016 17:19

Pourquoi pas, mais revois le budget d'achat de la moto à la hausse, car pour 600€ tu auras forcément nettement plus de frais que tu ne le penses.

Le DTR est nettement supérieur à ton WR en tout terrain.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Une dtr pour la route ?

Messagede Roduen le 13 Nov 2016 17:29

Merci pour la rapidité des réponses !

Tout d'abord je voulais écrire que la dt était bien plus chère que la wr en entretient dsl ^^
Donc Phifi tu penses que je devrai passer ma WR en pneus route ou mixte quand mes pneus cross seront morts (ce qui devrait pas tarder) et prendre une dtr pour les chemins ? et j'ai cru comprendre que le guidon d'origine est vraiment fragile donc je le changerai certainement si je prends une dt pour les chemins.
Au final cela change presque rien que la dt soit typée route ou chemin au niveau de mon budget ^^
Ouai je sais le look quand tu fais 70% de chemin c'est inutile mais j'aime bien rouler avec une moto que je trovue belle et qui me correspond, je suis bizard ^^ apres je ferai forcement un peu de route car les liaisons entre les chemins sont longues par chez moi ](*,)

J'ai vu que ma wr faisait 10-15kilos de + que la dt mais en la voyant j'ai l'impression qu'elle n'ai pas super maniable.
Apres j'ai un pote qui a une dt, je l'essayerai a l'occaz !

Je pense ne pas mettre le kit deco a 90e du coup ^^ et peut etre mettre le replica a 30-35e car quand tu achetes une dt a 600-700e elles sont généralement pas dans un super état.

D'ailleurs a ce sujet faudrait que je vois si ca serait pas mieux de payer la dt un peu plus cher histoire peut-etre d'avoir moins de surprises, moins de modifs a faire. Je serai peut-etre gagnant ^^

L'entretient d'une dt est si régulier et coûteux que ca ?
Je peux me référer a 100% au tableau d'entretien présent sur le site ? (mis a part les réparations qui sautent aux yeux evidemment)
Dernière édition par Roduen le 13 Nov 2016 17:38, édité 1 fois.
Roduen
 
Messages: 13
Inscription: 13 Nov 2016 13:05
Localisation: Metz
Motos: WR125R

Re: Une dtr pour la route ?

Messagede ARNAUD le 13 Nov 2016 17:36

zeetoon a écrit:L'inverse me paraitrait plus cohérent, le WR sur le bitume et la DTR dans les chemins.

Je pense exactement comme toi... Voire une DTX sur la route et une DTR dans les bois, lol... Dieu sait que j'aime les 4T, mais alors la 125WR, heu... Ca pèse plus lourd qu'un 500 KTM (poids constructeur annoncé: 133kgs! :shock: ) et ça n'a absolument rien dans le seau...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Une dtr pour la route ?

Messagede phifi le 13 Nov 2016 18:20

L'entretient d'une dt est si régulier et coûteux que ca ?

Ça devient couteux si la moto est bidouillée.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Une dtr pour la route ?

Messagede Roduen le 13 Nov 2016 18:24

Ca tombe bien je ne compte pas bidouiller à part eventuellement débridage pot d'origine ^^

Sinon une dt en moto principale pour faire 50% forets et 50% route en pneus mixtes ? C'est plus pratique en meme temps ^^

Consommation trop couteuse ? je fais du 4L/100 avec la wr
je veux pas non plus passer ma vie a la pompe ou me dire "100km = x euros" si vous voyez ce que je veux dire ou que ma moto passe sa vie a etre au garage en cours d'entretien ^^
Piston tout les 12 000 donc tout les 18mois environ ca parait pas énorme.
Apres tout je n'y voit pas enormement d'inconvénients mis à part un entretient régulier, assez couteux et mettant a rude épreuve mes aptitude de mécanicien pas du tout confirmé ^^
Pour une moto des années 90, d'apres les proprio, elles sont très fiables à partir du moment ou elles sont bien entretenue.
Peut-etre privilégier la dtre plutot que la dtr ?


je me tate ...
Roduen
 
Messages: 13
Inscription: 13 Nov 2016 13:05
Localisation: Metz
Motos: WR125R

Re: Une dtr pour la route ?

Messagede Roduen le 13 Nov 2016 22:00

Après si je trouve une moto en bon état vers les 700e, je ne vendrai pas la wr a part grosse mauvaise surprise.
Je vois régulièrement des bonnes affaires (a première vu) vers les 800e a débattre.
A part le kilométrage du piston quels sont les points à vérifier niveau mécanique que l'ont ne voit pas forcément pour éviter de se faire avoir ?
Roduen
 
Messages: 13
Inscription: 13 Nov 2016 13:05
Localisation: Metz
Motos: WR125R

Re: Une dtr pour la route ?

Messagede Spocky35 le 14 Nov 2016 7:15

A partir d'un certain kilométrage, je dirais le bas moteur: joint spi et roulement peuvent être fatigués.
Etat des pneus et kit chaine... Rien que ça, si c'est à faire, ce sont des euros qui filent en paquets.
Il y en sans doute d'autres choses, surtout en utilisation tout terrain, mais je ne connais pas.

Par contre, motivé comme tu sembles l'être, j'ai envie de te dire qu'une moto à "reprendre" devrait te convenir: tu aimes bien avoir une belle moto, tu aimeras lui faire sortir ce qu'elle peut de mieux, et pour ça, rien de mieux que de la bichonner jusque dans ses entrailles.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Une dtr pour la route ?

Messagede Roduen le 14 Nov 2016 18:30

D'acc ! merci
Juste, qu'est ce que tu appelles "une moto à reprendre" ?
Une moto à restaurer ? Si oui vu mes connaissances en mécanique j'ai peur de faire de la merde ^^
Roduen
 
Messages: 13
Inscription: 13 Nov 2016 13:05
Localisation: Metz
Motos: WR125R

Re: Une dtr pour la route ?

Messagede Titine le 14 Nov 2016 18:54

L'idéal à mon humble avis serait de trouver une moto toute d'origine, pas bidouillée d'un chouia, et donc avec le moins de Kms possibles... Si tu dois changer le haut moteur, fais le toi même ou trouve une bécane où cela vient d'être fait (mais c'est souvent rare, ou alors, c'est dans beaucoup de cas que le mec a serré... :? )
Pour la route, un look plus jeune, une DTX serait la meilleure solution, reste à en trouver une stock,
mais à savoir aussi que la qualité des dernières phases (derniers modèles à partir de 2003) est en dessous des modèles que tu trouveras à ton goût de d'jeun's plus vieillot, forcément... Le tout étant à mon avis que tu prennes vraiment le temps de bien choisir cette bécane, d'autant que la période hivernale va être bien calme au niveau des ventes / achats, donc, tu auras le temps de choisir... Une Dt consomme de 5 à 6 litres de carburant sur route suivant comment tu roules + huile de synthèse.
Bonnes recherches en tous cas...
Des motos dans ce style à négocier fortement
https://www.leboncoin.fr/motos/1037862748.htm?ca=1_s
https://www.leboncoin.fr/motos/1016820420.htm?ca=1_s
Sinon, y a ça à voir car le prix est attractif
https://www.leboncoin.fr/motos/995316681.htm?ca=1_s
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 19:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Une dtr pour la route ?

Messagede Roduen le 14 Nov 2016 19:36

Merci des réponses !
C'est vrai j'avais meme pas pensé au DTX car je pensais que c'etait + vers les 1500e mini, en meme temps a part celle a 700e, ca monte direct a 1700e vers chez moi du moins.
Donc pour la dtx ca va etre chaud a moins de trouver une annonce miraculeuse :0008:
Faudrait alors que je trouve une DTR le plus stock au niveau mécanique et avec le moins de km possible.
J'ai vu celle la par exemple :
https://www.leboncoin.fr/motos/1047801640.htm?ca=15_s
Mais le proprio n'a pas mis le kilométrage donc bon ^^
Roduen
 
Messages: 13
Inscription: 13 Nov 2016 13:05
Localisation: Metz
Motos: WR125R

Re: Une dtr pour la route ?

Messagede Snawbool le 14 Nov 2016 20:09

Roduen a écrit:Merci des réponses !
C'est vrai j'avais meme pas pensé au DTX car je pensais que c'etait + vers les 1500e mini, en meme temps a part celle a 700e, ca monte direct a 1700e vers chez moi du moins.
Donc pour la dtx ca va etre chaud a moins de trouver une annonce miraculeuse :0008:
Faudrait alors que je trouve une DTR le plus stock au niveau mécanique et avec le moins de km possible.
J'ai vu celle la par exemple :
https://www.leboncoin.fr/motos/1047801640.htm?ca=15_s
Mais le proprio n'a pas mis le kilométrage donc bon ^^


elle parait plutôt propre sur les photos, et plutôt bien équipée..tu pourras en faire du chemin :)
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Une dtr pour la route ?

Messagede phifi le 14 Nov 2016 20:14

:lol: Pas vraiment le DTR le plus stock du monde.
Il est propre et bien retapé, le seul truc qui me gêne est que c'est un modèle 88 et que le moteur est un peu différent des autres: cylindre moins haut, taille de piston différente, carbu de 26, gestion de la valve différente.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Une dtr pour la route ?

Messagede ARNAUD le 14 Nov 2016 20:57

Roduen a écrit:C'est vrai j'avais meme pas pensé au DTX.

Pfffff, ça c'est parce que tu ne lis pas attentivement ce que j'écris.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Suivante

Retourner vers Les DTR et DTRE

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron