Ca y est, le vieux motard que jamais est DT'iste

Vous pouvez présenter vos DTR/DTRE dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Ca y est, le vieux motard que jamais est DT'iste

Messagede Phil_84 le 27 Nov 2016 13:00

Bien voilà, je suis allé chercher la Moto hier.
ramenée à la maison pour 12h30, je n'ai évidement pas pu résister, après avoir mangé j'ai sorti les outils et hop on démonte..

après avoir retiré tous les carénages, le réservoir, la selle, et la boite a air Garde boue, enfin me voilà les mains dedans.
Premier constat, tout est sale, y'a de la terre séchée mêlée à la graisse un peu partout et on y vois pas clair.
Second constat les durites sont en mauvais état. .

Donc démontage, je retire carbu et boite a clapets, ( oh que de souvenirs) je j’amène tout ça a l'atelier pour nettoyage complet.
Démontage, les gicleurs ne sont pas bouchés, mais la cuve est crade. Nettoyage de tout ça a l'essence, ce n'est finalement que de la crasse mais pas incrustée. (c'est beau quand ça brille)
En revanche la tête de la vis de richesse est complètement naze.. Flûte..
Après 15 minutes de combat j'arrive à la sortir.. ouff.. il en reste un peu.. Je sort le dremel lisse la tete, et refait la marque pour le tournevis plat sans entamer les filets du pas de vis.. (cool, j'prefere réparer à changer tant qu'a faire)

J'en profite pour démonter et nettoyer l’échappement également, bon dieu qu'il est lourd ce Pot !! Je nettoie également le bas moteur et cylindre.. ca c'est fait, c'est déjà mieux quand c'est propre.. Désoxydant sur un partie du pot après avoir viré la rouille grossière, 10 minutes après, rinçage a l'eau, ponçage au 500, sur tout le pot, dégraissage et peinture à la peinture HT.

remontage du carbu et changement des durites, ca tombe bien j'en avais en stock dans une boite,
nettoyage de la boite a air, Chargement de la nouvelle batterie, Nettoyage des plastique de la boite a air garde boue. ca avance bien..
Mais la journée avance et la nuit va tomber.. aller Hop je remonte avant de ne plus rien y voir, je voudrais la faire craquer avant d'aller me coucher..

je remet clapets, carbu, filtre a air, batterie posée a cotée avec un câblage long pour se raccorder a la moto.
On pose le réservoir, on met du jus..

Contact,
Un , deux trois, coups de Kick, et Crack, ca démarre.. Youhou... ca tourne.. :mrgreen: :mrgreen:
Réglage de carburation approximatif, mais ca tourne.. je laisse chauffer deux minute, premier coup de gaz, la montée dans les tours n'est pas fulgurante entre le ralenti et 3500 tr.. probablement mon règlage. bref.. je coupe tout on verra demain..

Ce matin je me dis, aller on va lui faire un petit lavage, je remonte donc tous les carrénages, et direction le Karcher le plus proche (2km) en avant (mon dieu je me sent grand avec mon 1.80m sur cette moto)

Première impression.. faut anticiper Grave les freinage.. le frein avant et vraiment mou et n'as pas de mordant.. circuit a vidanger et vérifier probablement) le frein arrière quand a lui, est un accessoire decoratif.. la aussi il va y avoir du boulot.
La fourche et drolement souple.. bien trop à mon gout, et merite d'être durcie serieusement.(ou changée?) M'enfin ca roule.

j'arrive a 500m du lavage, à 80kmh, et d'un coup.. Breuuuuuuuu.. breuuuuuuu... Mmm breuuuu.....?? (panne sêche :? ) pourtant... je m'arrête (pas le choix, vérifie , j'ai du carburant) tien donc..
Je coupe et remet le contact, Coup de kick... 1 , 2 , 3 4, 5 coup de gaz, ca repart.... [-o> étrange..

De retour, j'ai eu le même symptôme étrange, comme une panne sèche. ( bon le réservoir et sacrément cabossé côté gauche, je me suis dit que la dépression ne se faisait peut être plus correctement...) Si vous avez des idées ??

J'suis quand même satisfait, le moteur semble tourner bien, hormis les réglage à faire et ces semblants de panne sèche..

Bientôt quelques photo de l'ovni à roulette
Tout objectif flou se transforme inéluctablement en connerie bien précise
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCuU6PIJrgH05pYpeHcWZwgA

Image
Phil_84
 
Messages: 469
Inscription: 25 Nov 2016 10:24
Localisation: Gard
Motos: Dtr125

Re: Ca y est, le vieux motard que jamais est DT'iste

Messagede Dan57 le 27 Nov 2016 13:22

=D< eh ben si ça se n est pas de la motivation :wink:
pour ton souci "de panne sèche" je regarderais en premier la mise à l air du réservoir d essence
et le pointeau dans le carbu qui accroche peut être un peu , sinon une crotte qui se promène dans le carbu

aller courage et bon :marteauplusgros:
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 16:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

Re: Ca y est, le vieux motard que jamais est DT'iste

Messagede Phil_84 le 27 Nov 2016 17:43

Hello Dan 57

Côté Carbu a priori tout allait bien au démontage et remontage d'hier, c'était propre au remontage et rien n'avais l'air de coincer.
J'opterai plutôt pour la mise a l'air du réservoir.
Mais quoi qu'il en soit vu l'état du réservoir, il n'est pas récupérable. j'ai essayé diverses chose pour le remettre en forme hier mais rien n'y fait, je vais donc le changer, enfin si j'en trouve un d'occasion a prix abordable..
Si jamais quelqu'un du Forum à ca qui traîne... j'suis preneur.. :D :D

Bon allez quelques Photos, j'ai fait un peu de nettoyage cet après midi. vu que le moteur tourne, même si du réglage reste a faire je suis rassuré alors un peu de ménage..
Cela m'as permis également de voir un peu si quelques souci étaient a prévenir,à priori pas grand chose pour l'instant, hormis le radiateur d'eau qui sera a changer. il a un gros coup sur le côté (qui est cohérent avec le réservoir enfoncé) et même s'il ne fuit pas, les ailettes sont très abîmées et je préfère en trouver un de remplacement.

Je poste quelque photo, si des yeux affûtes d'experts du forum voient quelque chose d'anormal ou suspect, n’hésitez pas à me le dire..
la bestiole à l'achat...
Image

et en cours de nettoyage

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

voilà ça sera tout pour aujourd'hui..
Tout objectif flou se transforme inéluctablement en connerie bien précise
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCuU6PIJrgH05pYpeHcWZwgA

Image
Phil_84
 
Messages: 469
Inscription: 25 Nov 2016 10:24
Localisation: Gard
Motos: Dtr125

Re: Ca y est, le vieux motard que jamais est DT'iste

Messagede Snawbool le 28 Nov 2016 12:06

Salut,

super néttoyage :) suis preneur des recettes pour que ca brille autant !
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7106
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Ca y est, le vieux motard que jamais est DT'iste

Messagede Dan57 le 28 Nov 2016 12:34

:idea: chiffons, produit, frotter :mrgreen:
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 16:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

Re: Ca y est, le vieux motard que jamais est DT'iste

Messagede Snawbool le 28 Nov 2016 13:57

Tu nettoie avec quoi je veux dire? Moi sur plutot white spirit pour pas risquer de bouffer les eventuells joints ou durite... et finiollage a l'essence pour bien rincer je dirai... mais la ca faut des lunettes de soleil!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7106
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Ca y est, le vieux motard que jamais est DT'iste

Messagede BRIO le 28 Nov 2016 14:23

Ben c'est pareil que Titine... Je sais pas comment ils font. :-k
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Ca y est, le vieux motard que jamais est DT'iste

Messagede ARNAUD le 28 Nov 2016 19:02

Waoooh, ça c'est du nettoyage!!!
:shock:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Ca y est, le vieux motard que jamais est DT'iste

Messagede Phil_84 le 28 Nov 2016 20:10

Hello tout le monde,

Alors pour le nettoyage, c'est vraiment pas le plus compliqué,
j'ai utilisé un pinceau un peu large (environ 5 cm)
le carbu a été nettoyé à l'essence lors du démontage, mais j'etais obligé de le démonter pour faire le tour donc c'était simple.
Pour les parties basses du moteurs, idem, de l'essence tout simplement, dans une vieille casserole, je trempe le pinceau dedans et le nettoie avec en frottant avec le pinceau. puis je rince a l'eau claire ensuite.

Et pour toutes les parties autres, là ou l'on mêle plastique, connectique, caoutchouc divers, et variés, (même pour tout le reste de la moto) je vais vous donner une super astuce, (que plein de monde connais en fait :wink: )
1 - Avant tout on débranche, voir on retire la batterie si on doit passer sur des parties connectiques:
puis :
2 - toujours avec le pinceau on frotte mais en utilisant du dégraissant métaux que l'on peu trouver dans les magasins tels que Mr Bricophage ou lee-roy Merlinois, ce sont des bouteilles plastique au format identique à celles d'acetone white spirit etc..
3 - une fois qu'on a bien pinceauté, on rince a l'eau claire,
4 - on essuie un peu au chiffon,

MAIS : :dance:

Il y a encore mieux, on peut trouver tout ce qu'il faut dans les placards de la cuisine de Madame
en utilisant un dégraissant pour maison dont le nom commence par "V", et fini par "igor". oui oui, ce nettoyant dégraissant dont tout le monde a déjà vu la bouteille orangé dans les grandes surfaces fonctionne à merveille avec la même procédure que précédemment.
en dehors de sa couleur qui surprend un peu (souvent fluorescente) sinon il va bien pour degraisser toute la mécanique. et se rince sans problème.
et sens même un peu les argumes parfois, du coup, la moto sent même bon après :lol: :lol:

Bon j'ai toujours pas trouver de réservoir de DTR a prix acceptable. Mais la demoiselle va changer de couleur bientôt et arborer un joli bleu Yamaha dont je suis très friand, et que je préfère au noir.
Et puis, elle aura des petit clignotants discret et une bavette plus discrète..

Bon aller, à table, Madame commence à lever le ton... :?
Tout objectif flou se transforme inéluctablement en connerie bien précise
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCuU6PIJrgH05pYpeHcWZwgA

Image
Phil_84
 
Messages: 469
Inscription: 25 Nov 2016 10:24
Localisation: Gard
Motos: Dtr125

Re: Ca y est, le vieux motard que jamais est DT'iste

Messagede Snawbool le 28 Nov 2016 20:23

Merci pour les astuces ! je vais paufiner l'exterieur de bon BM avec ça !

Phil_84 a écrit:Bon j'ai toujours pas trouver de réservoir de DTR a prix acceptable. Mais la demoiselle va changer de couleur bientôt et arborer un joli bleu Yamaha dont je suis très friand, et que je préfère au noir.
Et puis, elle aura des petit clignotants discret et une bavette plus discrète..

Bon aller, à table, Madame commence à lever le ton... :?


J'ai pas compris c'est laquelle que tu vas refaire en bleu ? #-o #-o #-o :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7106
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Ca y est, le vieux motard que jamais est DT'iste

Messagede Dan57 le 28 Nov 2016 20:30

Le produit vaisselle marche bien aussi :wink:
mais le plus important, l indispensable, ça reste la motivation de le faire :lol:

Aie, elle passe du noire au bleu #-o c est 10 km/h en moins ça !
c est bien connu ici , les noires marche le mieux :D

Bon déjà elle ne deviens pas rouge, ça c est un vrais plus :-\"
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 16:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

Re: Ca y est, le vieux motard que jamais est DT'iste

Messagede Titine le 28 Nov 2016 20:34

Le Gasoil va aussi très bien, mais il ne sent pas le citron :idea: :?
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 19:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Ca y est, le vieux motard que jamais est DT'iste

Messagede Phil_84 le 28 Nov 2016 20:48

Snawbool a écrit:Merci pour les astuces ! je vais paufiner l'exterieur de bon BM avec ça !

Phil_84 a écrit:Bon j'ai toujours pas trouver de réservoir de DTR a prix acceptable. Mais la demoiselle va changer de couleur bientôt et arborer un joli bleu Yamaha dont je suis très friand, et que je préfère au noir.
Et puis, elle aura des petit clignotants discret et une bavette plus discrète..

Bon aller, à table, Madame commence à lever le ton... :?


J'ai pas compris c'est laquelle que tu vas refaire en bleu ? #-o #-o #-o :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Ben ma DTR va passer du Noir au Bleu (et blanc) j'ai trouvé les carénages complets d'occasion.. y'aura plus qu'a raviver la couleur...

Dan57 a écrit:Le produit vaisselle marche bien aussi :wink:
mais le plus important, l indispensable, ça reste la motivation de le faire :lol:


En effet mais le côté mousse ne me satisfait pas plus que ca avec le produit vaisselle et il est plus difficile a rincer (je trouve) mais tout aussi efficace !

Dan57 a écrit: Aie, elle passe du noire au bleu #-o c est 10 km/h en moins ça !
c est bien connu ici , les noires marche le mieux :D


non non, [-X c' est une légende urbaine ça ! :lol:
y'a qu'a voir le moto GP, Yam ne fait que des moto bleues, elle vont bien plus vite.. (le Docteur serait bien d'accord) ou alors c'est un problème de pilote.. hein Loren... :-\" oups....
:lol:


Bon déjà elle ne deviens pas rouge, ça c est un vrais plus :-\"[/quote]
Tout objectif flou se transforme inéluctablement en connerie bien précise
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCuU6PIJrgH05pYpeHcWZwgA

Image
Phil_84
 
Messages: 469
Inscription: 25 Nov 2016 10:24
Localisation: Gard
Motos: Dtr125

Re: Ca y est, le vieux motard que jamais est DT'iste

Messagede Phil_84 le 30 Nov 2016 11:43

Tiens il semblerait qu' un équipement de type pot détente SPES soit prochainement acquis pour agrémenter le sifflotement de ma machine de guerre :mrgreen:
Apparement c est plutôt bon pour les mi- bas régimes donc l enduro.
Y aura pas mal de nettoyage / dérouillage faire, je mettrais quelques photos avant / après.
Des retour d expérience sur ce pot ? Quel silencieux s accorde bien avec ?

Bonne journée à tous
Tout objectif flou se transforme inéluctablement en connerie bien précise
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCuU6PIJrgH05pYpeHcWZwgA

Image
Phil_84
 
Messages: 469
Inscription: 25 Nov 2016 10:24
Localisation: Gard
Motos: Dtr125

Re: Ca y est, le vieux motard que jamais est DT'iste

Messagede Phil_84 le 30 Nov 2016 20:12

Bon petit travaux du soir...
Qui seront finalement vains.

J'ai décidé de tenter de redresser mon réservoir, en me disant que peut être....
Bref, me voila parti à poncer celui ci pour retirer la peinture sur les parties enfoncées, je sort des tiges métalliques et le Mig, je soude les tiges par pointages, ça tiens. j'ai tenté de ramener la tôle avec les masselottes (qui sont en fait des petits poids pour musculation. lol ) la tôles est bien un peu revenue.., mais après une heure d'efforts intances, impossible d'aller plus loin, l'arrête du haut du réservoir enfoncée jusqu'au milieu c'est impossible à rattraper, même partiellement. :? :?
Donc voilà, un réservoir qui part définitivement à la poubelle, j'ai plus qu'a en trouver un bleu tout propre d'occasion.. :roll:

J'en profiterais cette semaine pour préparer l'admission, boite à clapets et pipe d'admission.

et on verra plus tard l'allumage..
Tout objectif flou se transforme inéluctablement en connerie bien précise
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCuU6PIJrgH05pYpeHcWZwgA

Image
Phil_84
 
Messages: 469
Inscription: 25 Nov 2016 10:24
Localisation: Gard
Motos: Dtr125

Suivante

Retourner vers Les DTR et DTRE

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron