Ca y est, le vieux motard que jamais est DT'iste

Vous pouvez présenter vos DTR/DTRE dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Ca y est, le vieux motard que jamais est DT'iste

Messagede ARNAUD le 30 Nov 2016 21:44

Phil_84 a écrit:Des retour d expérience sur ce pot ?

J'ai répondu à 15h55...
:wink:
viewtopic.php?f=19&t=20522&start=0
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23082
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Ca y est, le vieux motard que jamais est DT'iste

Messagede Phil_84 le 01 Déc 2016 0:51

ARNAUD a écrit:
Phil_84 a écrit:Des retour d expérience sur ce pot ?

J'ai répondu à 15h55...
:wink:
viewtopic.php?f=19&t=20522&start=0


Hello ARNAUD, et merci. Bon donc j'ai un bon exemple avec le SPES et un silencieux;... qui cours pas les rue si j'ai bien compris :)
En tout cas joli Post et belles modifications sur ta bécane :0008: =D< c'est surprenant et surtout un super résultat.
D'ailleurs j'aurais appris que, si j'arrive pas à rattraper la rouille sur le SPES, je pourrais toujours charger en peinture, le résultat est surprenant !
Je vois que tu as essayés pas mal de modif différentes sur la moto, notamment suspension et freinage...

en revanche, une question me brûle les levres.. Il n'y a pas de Best Of config enduro ou SM? ( j'ai peut être mal cherché)
Mais, par exemple, les modifications qui auraient apporté les meilleurs résultats? (suspensions, Freinage, Allègement, Commandes etc?)
Biensûr après chacun a ses préférences en fonction de Son approche, sa pratique, son poids, ses goûts.. mais une sorte de
QUIRECAPITULE une bonne base...?

Voila, maintenant je fouille sur le net pour trouver plein de nouveaux trucs pour mon DTR.. ](*,)
LE pb c'est qu'après, faut que j'récupère le colis avant madame pour éviter la foudre :-\" :-\"
Tout objectif flou se transforme inéluctablement en connerie bien précise
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCuU6PIJrgH05pYpeHcWZwgA

Image
Phil_84
 
Messages: 469
Inscription: 25 Nov 2016 11:24
Localisation: Gard
Motos: Dtr125

Re: Ca y est, le vieux motard que jamais est DT'iste

Messagede ARNAUD le 01 Déc 2016 1:13

Merci à toi!
Non, pas vu de "best of" de ce genre, mais côté enduro, on est quelques-uns à avoir pas mal bricolé, tu peux jeter un oeil aux motos de Zeetoon, Stef3866 ou Greg68... La mienne compile également une bonne partie des modifs que j'avais moi-même trouvées ici à droite à gauche (même si je dois être le seul de la bande à avoir gardé le tableau de bord et le graissage séparé, de mémoire, lol)...
Côté SM, celle de Cyril14 était certainement une des plus abouties vues ici...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23082
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Ca y est, le vieux motard que jamais est DT'iste

Messagede ARNAUD le 01 Déc 2016 1:43

Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23082
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Ca y est, le vieux motard que jamais est DT'iste

Messagede Phil_84 le 01 Déc 2016 21:17

Merci pour les liens..

parfait y'a plus qu'a alors.

Arnaud, quelle solution a tu retenue de mieux pour le freinage ? du moins côté disque et etrier?

Ce soir, une chose étrange s'est passée.. j'ai sortie la baladeuse et les outils dehors et devinez quoi c'était demontage et rapatriement à l'atelier..

mais qu'a t'il donc bien pu se passer? ( je m’étonne parfois de trouver plus de motivation pour certaines choses que pour d'autres :) )

Image

Image

Image

Image

Image

Bon je vais devoir m'occuper de l'allumage maintenant... enfin pas ce soir, ni demain soir j'suis d'apero d'ailleurs mais y'a plus qu'a.
En revanche je préférerai décaler le capteur comme indiqué dans le tuto plutôt que de fabriquer une clavette.
cela me semble plus simple, juste une petite pièces a fabriquer et un peu de matière a enlever..
Tout objectif flou se transforme inéluctablement en connerie bien précise
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCuU6PIJrgH05pYpeHcWZwgA

Image
Phil_84
 
Messages: 469
Inscription: 25 Nov 2016 11:24
Localisation: Gard
Motos: Dtr125

Re: Ca y est, le vieux motard que jamais est DT'iste

Messagede ARNAUD le 01 Déc 2016 21:26

Phil_84 a écrit:Arnaud, quelle solution a tu retenue de mieux pour le freinage ? du moins côté disque et etrier?


Retour à la case départ...
:wink:
viewtopic.php?f=27&t=21598&start=45

Mais en ce qui me concerne, la vraie bonne modif, elle est là.
viewtopic.php?f=19&t=20522&st=0&sk=t&sd=a&start=195

Après, je n'ai aucun doute sur le fait que ce type de montage (avec un étrier qui fonctionne, lol) va très bien...
viewtopic.php?f=19&t=20522&st=0&sk=t&sd=a&start=60
viewtopic.php?f=19&t=20522&st=0&sk=t&sd=a&start=150
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23082
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Ca y est, le vieux motard que jamais est DT'iste

Messagede ARNAUD le 01 Déc 2016 21:34

Phil_84 a écrit: je préférerai décaler le capteur comme indiqué dans le tuto plutôt que de fabriquer une clavette.

Et moi donc... Sauf que de mémoire (à confirmer par Phifi, par exemple), tu ne peux pas obtenir la bonne valeur sur un DTR en décalant le capteur...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23082
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Ca y est, le vieux motard que jamais est DT'iste

Messagede Phil_84 le 01 Déc 2016 21:55

ARNAUD a écrit:
Phil_84 a écrit: je préférerai décaler le capteur comme indiqué dans le tuto plutôt que de fabriquer une clavette.

Et moi donc... Sauf que de mémoire (à confirmer par Phifi, par exemple), tu ne peux pas obtenir la bonne valeur sur un DTR en décalant le capteur...


Mince alors, Dommage le tuto semblait pourtant des plus convainquant.. j'ai pas trouvé de post de quelqu'un ayant comparé les deux.. apparemment ceux ayant fait la clavette en sont ravi.. et le tuto sur le décallage capteur présente des commentaires agréables et un calcul convainquant... Arf..

Si j'ai bien compris, Pour ce qui est du freinage.. un maître cylindre D'YZ donne un bon retour et des sensations agréables..
C'est presque dommage qu'on puisse pas monter le système de freinage complet.

<<Tu as du t'amuser 5 minutes pour modifier la patte de support du maître cylindre et monter le double pistons :lol: dommage que le résultat ne soit pas celui escompté.>>

Si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire. Plusieurs solutions plausibles

1 - La tienne
2 - Monter un Système Différent (disque DR / XT , nouvel étrier, modification pattes.. etc) ou Kit SM de yam pour le DTR
3 - Monter une Autre fourche, inversée ou non ( KTM, XT,DT200) et tenter de "résoudre" la mollesse du freinage et de la suspension d'un Coup..

En fonction des possibilité (temps outillage et finances de chacun)
Tout objectif flou se transforme inéluctablement en connerie bien précise
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCuU6PIJrgH05pYpeHcWZwgA

Image
Phil_84
 
Messages: 469
Inscription: 25 Nov 2016 11:24
Localisation: Gard
Motos: Dtr125

Re: Ca y est, le vieux motard que jamais est DT'iste

Messagede phifi le 01 Déc 2016 22:01

Sur un DTR le capteur ne peut pas se décaler assez (4 à 5°maximum), il faut donc faire une clavette.
Par contre aucun soucis sur les versions à démarreur électrique.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Ca y est, le vieux motard que jamais est DT'iste

Messagede ARNAUD le 01 Déc 2016 22:17

Phil_84 a écrit:C'est presque dommage qu'on puisse pas monter le système de freinage complet.

C'est ce que j'essayais de faire, lol...
Mais il y a manifestement un souci d'étrier que je n'ai pas réussi à régler...
Bon, en même temps, vu que je l'ai eu avec le maître cylindre pour 50e...

Phil_84 a écrit:Tu as du t'amuser 5 minutes pour modifier la patte de support du maître cylindre et monter le double pistons :lol: dommage que le résultat ne soit pas celui escompté.

C'est d'autant plus dommage que ça se monte en fait assez facilement...
Cela étant, c'était de la gourmandise, mon système actuel me va très bien...

Phil_84 a écrit:Si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire. Plusieurs solutions plausibles

1 - La tienne
2 - Monter un Système Différent (disque DR / XT , nouvel étrier, modification pattes.. etc) ou Kit SM de yam pour le DTR
3 - Monter une Autre fourche, inversée ou non ( KTM, XT,DT200) et tenter de "résoudre" la mollesse du freinage et de la suspension d'un Coup..

En fonction des possibilité (temps outillage et finances de chacun)

C'est tout à fait ça, à deux bémols près: je ne roulerais pas dans les chemins avec le gros disque du kit SM, et monter une inversée ou non est aussi une question de philosophie... Perso, je me connais, c'aurait été un engrenage...
Après, tu mets un amorto d'YZ derrière, et puis tu fais un arrière de cadre démontable, et un réservoir en alu...
:lol:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23082
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Ca y est, le vieux motard que jamais est DT'iste

Messagede Phil_84 le 01 Déc 2016 22:19

phifi a écrit:Sur un DTR le capteur ne peut pas se décaler assez (4 à 5°maximum), il faut donc faire une clavette.
Par contre aucun soucis sur les versions à démarreur électrique.


:crap: :crap: :crap:

Merci phifi pour ta réponse... Snif.. :cry: moi qui espérais une modif plus simple.. y'a plus qu'a si mettre et sortir les outils..

Et faire un arrache volant aussi tiens..

Un conseil sur la qualité d'acier à prendre pour la clavette?
Tout objectif flou se transforme inéluctablement en connerie bien précise
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCuU6PIJrgH05pYpeHcWZwgA

Image
Phil_84
 
Messages: 469
Inscription: 25 Nov 2016 11:24
Localisation: Gard
Motos: Dtr125

Re: Ca y est, le vieux motard que jamais est DT'iste

Messagede zeetoon le 01 Déc 2016 22:24

La clavette est plus élégante, moins bricolo. Tu peux même la faire en alu, mais je préfère quand même de l'acier. Moi aussi j'ai gardé les accessoires trail, Arnaud ! Je vais peut être rajouter des tout petits clignos si Madame la reprend ... Une synthèse pour Phil: comme je suis pas mal ratatiné par les acouphènes, ça n'avance pas vite mais hors look, ma DTR est quasi terminée: train avant + frein de 350 TT (fourche un peu longue), amorto de 125 dont l'huile à été changée pour de la W10 , BO + roue Ar de 200, cadre allégé de tout le superflu. Stable, et elle avale les grosses bosses sans broncher. Sur le moteur, toutes les petites adaptations du forum sont faites je crois (sauf le venturi), le pot est un Firebox que je pense proche du Spes, la culasse est un modèle à squish large, dont je ne me souviens plus ce qu'elle doit apporter (Phifi ?). Elle tourne à merveille, remplie en bas (carburation un peu riche) mais ayant du mal à dépasser les 8500 trs. Elle monte à 9000 mais ce n'est pas sa plage de prédilection et ça me va très bien. C'est un bon petit moteur plein de bonne volonté.
Image
zeetoon
 
Messages: 3820
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Ca y est, le vieux motard que jamais est DT'iste

Messagede ARNAUD le 01 Déc 2016 22:35

Phil_84 a écrit:apparemment ceux ayant fait la clavette en sont ravi...

Ouais, par contre, faut pas croire ceux qui racontent que ça se fait tout seul, lol...
Ca demande une précision, une minutie et une patience qui ne sont pas forcément données à tout le monde.
La pièce est réellement minuscule, faut des doigts de fée et une patience d'ange.
Personnellement, ce ne sont pas mes plus grandes qualités naturelles...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23082
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Ca y est, le vieux motard que jamais est DT'iste

Messagede Phil_84 le 01 Déc 2016 22:43

Bien bien.. Plein de bonnes info c'est cool ça :)

Je pense que l'acier est un choix raisonnable pour la clavette, et même si il n'y a pas franchement d'effort dessus, il marquera moins vite que l'aluminium.. d'autant qu'acier contre alu... j'ai peut que cela fasse mauvais ménage.
Me voila donc parti pour faire une joli clavette, il va falloir que je m'arme de patience, quoi que, c'est vite fait, le plus long c'est de démonter. et de faire une arrache volant.

y'a tout de même pas mal de monde qui change le BO et le train avant! après faut dire qu'en passant sur de l'alu on gagne quand même pas mal de poids, et 2 ou 3 kg sur des meules comme celles ci, ça commence à être significatif.

bon j'ai déjà quelques bonnes pistes pour attaquer les bricolage et améliorations diverses, je crois que ca va pas chômer ce weekend..
Arf j'ai du carrelage a terminer aussi.. nettement moins amusant ça..

De toute manière j'ai pas de réservoir, donc bon... ca va être l'argument pour prendre mon temps.. par ce que terminer la mécanique et pas pouvoir la tester par ce qu'on a pas de réservoir.. je crois que ça serait frustrant.. lol.
Tout objectif flou se transforme inéluctablement en connerie bien précise
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCuU6PIJrgH05pYpeHcWZwgA

Image
Phil_84
 
Messages: 469
Inscription: 25 Nov 2016 11:24
Localisation: Gard
Motos: Dtr125

Re: Ca y est, le vieux motard que jamais est DT'iste

Messagede ARNAUD le 01 Déc 2016 22:59

zeetoon a écrit:Image

Ha, la revoilà! Sympa...
P... que l'avant est haut par rapport à la mienne, lol...
Elles doivent pas exactement avoir le même comportement...
:wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23082
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

PrécédentSuivante

Retourner vers Les DTR et DTRE

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 92 invités