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Re: Ca y est, le vieux motard que jamais est DT'iste

MessagePosté: 02 Déc 2016 20:57
de ARNAUD
Bon, je sais ce que tu vas me dire, il est pas très bleu...
:mrgreen:
https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... htm?ca=3_s

Re: Ca y est, le vieux motard que jamais est DT'iste

MessagePosté: 02 Déc 2016 22:39
de stef3866
hello,
ça avance vite cette affaire dit donc!!
Je confirme, le meilleur investissement pour ton train avant est une paire d'émulateur. C'est bluffant!
C'est un peu long à optimiser car il faut virer les ressorts entre chaque réglage et du coup il faut être patient pour bien affiner le réglage mais ça en vaut la peine. Les miens sont fait maison, en alu.

Re: Ca y est, le vieux motard que jamais est DT'iste

MessagePosté: 02 Déc 2016 22:52
de zeetoon
P... que l'avant est haut par rapport à la mienne, lol...
Elles doivent pas exactement avoir le même comportement...
:wink:


J'ai eu la flemme de chercher les bons tubes de DTR lorsque j'ai changé les spis (même diamètre que la TT). Ou plutôt il aurait fallu que je re-démonte une fourche de DTR elle même remise à neuf. Donc c'est pas que ça me gêne à la conduite parce que je n'ai pas de référence autre, mais je suis vraiment convaincu de la baisser. J'ai monté cette fourche principalement pour avoir le freinage et les ressorts plus fermes, mais le look Chopper ... je trouve ça moche ! :-\" Bon, du coup c'est un rail et elle reste encore maniable. [°]

Les miens sont fait maison, en alu.


Eh, Stefan, les plans ! :wink:

Re: Ca y est, le vieux motard que jamais est DT'iste

MessagePosté: 02 Déc 2016 22:57
de Snawbool
https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... tm?ca=22_s

Fonce mon pti, si tu veux je peux aller le voir suis pas tres loin ! au pire y'a la peinture a faire... demande les photo mais a ce prix la !

PS : quand tu veux pour la biere !

Re: Ca y est, le vieux motard que jamais est DT'iste

MessagePosté: 02 Déc 2016 23:14
de ARNAUD
stef3866 a écrit:Les miens sont fait maison, en alu.

Ha ouais, t'es un cador de l'usinage!
T'as utilisé quoi, comme ressort et surtout comme clapets?

Re: Ca y est, le vieux motard que jamais est DT'iste

MessagePosté: 02 Déc 2016 23:15
de Phil_84
ARNAUD a écrit:Bon, je sais ce que tu vas me dire, il est pas très bleu...
:mrgreen:
https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... htm?ca=3_s


C'est pas faux (dirais perceval) c'est un bleu qui tend un poil vers le rouge... :mrgreen: :mrgreen:

Snawbool a écrit:https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1055936970.htm?ca=22_s

Fonce mon pti, si tu veux je peux aller le voir suis pas tres loin ! au pire y'a la peinture a faire... demande les photo mais a ce prix la !

PS : quand tu veux pour la biere !

Hello Snawbool, merci pour l'annonce,
Si tu es dans l'Coin pour la biere avec Plaisir, ca sera l'occasion de partager les avis sur nos Machines de guerre :)

J'avais demandé les photos du réservoir, il n'est en effet pas choqué mais en revanche pas mal de rouille un l’intérieur
du coup je n'ai pas donné suite..

stef3866 a écrit:hello,
ça avance vite cette affaire dit donc!!


J'avoue que pour l'instant j'ai bonne motivation :) :)

stef3866 a écrit:Je confirme, le meilleur investissement pour ton train avant est une paire d'émulateur. C'est bluffant!
C'est un peu long à optimiser car il faut virer les ressorts entre chaque réglage et du coup il faut être patient pour bien affiner le réglage mais ça en vaut la peine. Les miens sont fait maison, en alu.
..

Alors oui, des plans des plans !! J'ai de l'AU4G sous la main et un tourneur pas bien loin :mrgreen: :mrgreen:

Re: Ca y est, le vieux motard que jamais est DT'iste

MessagePosté: 02 Déc 2016 23:17
de Snawbool
tu as les photos?

ça peut m'interrésser si y'en a moins que dans le miens :D

Re: Ca y est, le vieux motard que jamais est DT'iste

MessagePosté: 02 Déc 2016 23:18
de ARNAUD
zeetoon a écrit:Bon, du coup c'est un rail et elle reste encore maniable.

Alors que la mienne est maniable et reste encore un rail.
:wink:

Re: Ca y est, le vieux motard que jamais est DT'iste

MessagePosté: 03 Déc 2016 9:30
de stef3866
bon matin,
pour les emulateurs vous pouvez déja lire ça pour en comprendre le principe:
http://www.racetech.com/HTML_FILES/DampingRodForks.HTML
C'est d'un simplicité déconcertante.

Les premiers ont été fait en laiton et clapet acier, puis ensuite en tout alu anodisé, et les derniers en nalu tout bete. Il n'y a finalement pas de contraintes, ca se passe dans un bain d'huile. La seule zone un peu "critique" est la zone de contact clapet/ ressort.

Pour les ressorts (de clapet)on trouve les valeurs sur le site ra.etech , en moyenne 7 n/mm. On peu trouver sur des sites en ligne.
Ensuite on peut faire varier la raideur des ressorts, la précontrainte et le nombre et diametre de trous dans le clapet supérieur.

Pour mon 600 dr , équipé d'une fourche de 400 drz clapérisée, les premiers essais ont été trés décevant: la moto plongeait beaucoup au freinage, c'était presque dangeureux. J'ai donc précontraint le ressort de réglage jusqu'a supprimer l'excès de plongée mais la fourche est devenue trés inconfortable sur les petite trépidation. J'ai donc augmenté le nombre de trou sur le clapet supérieur et au bout de 4 ça a été la perfection.
Pour un plan il faudra patienter, j'ai fais ça devant le tour un pied a coulisse dans une main et les élements de fourche dans l'autre. Mais je peux vous envoyer quelques photos de réalisation
tcho

Re: Ca y est, le vieux motard que jamais est DT'iste

MessagePosté: 03 Déc 2016 10:35
de ARNAUD
stef3866 a écrit:C'est d'une simplicité déconcertante.
J'aime beaucoup ta vision de la "simplicité déconcertante"...
:mrgreen:

Je ne suis pas sûr de piger ce que tu utilises pour réaliser la rondelle/clapet à l'intérieur du boitier (la pièce que j'ai entourée en rouge)...

Image

Une chose est sûre quand je te lis, je suis content de les avoir achetés tout faits, d'autant qu'ils arrivent préréglés et qu'ils fonctionnaient très bien dès le départ... Les fabriquer dépasse largement mes compétences.
:wink:

Re: Ca y est, le vieux motard que jamais est DT'iste

MessagePosté: 03 Déc 2016 11:25
de stef3866
ben oui, il n'y a rien de vraiment complexe dans ce petit clapet et pourtant le résultat est surprenant.
Il fallait y penser et chapeau à celui qui l'a developpé.
Le clapet que tu as entouré est juste une rondelle, alu , acier peu importe, et qui permet le retour de l'huile en détente de fourche et empeche le passage d'huile en compression.
Elle est maintenue plaqué fermé par un ressort de forme conique d'un fil trés fin.

Re: Ca y est, le vieux motard que jamais est DT'iste

MessagePosté: 03 Déc 2016 11:42
de ARNAUD
Ouais, je sais... Tu en as trouvé facilement une identique à celle qu'ils utilisent, et son ressort également?
Tu as de la ressource...
:wink:

Re: Ca y est, le vieux motard que jamais est DT'iste

MessagePosté: 03 Déc 2016 11:53
de ARNAUD
stef3866 a écrit:ben oui, il n'y a rien de vraiment complexe dans ce petit clapet et pourtant le résultat est surprenant.
Il fallait y penser et chapeau à celui qui l'a developpé.

Je ne pensais pas à l'Emulator proprement dit, mais à ton lien... A chaque fois que je montre ces schémas, à fortiori avec leurs légendes en Anglais, j'en vois un dans la salle qui suit vaguement... Faut déjà vraiment s'intéresser aux suspensions pour comprendre le fonctionnement du truc.
Et oui, Paul Thede est un très bon, d'autant qu'il est loin de n'avoir mis que ça au point...

Re: Ca y est, le vieux motard que jamais est DT'iste

MessagePosté: 03 Déc 2016 12:03
de Phil_84
En effet c'est assez simple de fonctionnement cet accessoire. et a priori d'une redoutable efficacité..
Il va falloir que je m'y penche plus serieusement..
Mais bon pour l'instant j'ai du travail, et vous savez quoi??

Je crois que noël est en avance cette année :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:



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Re: Ca y est, le vieux motard que jamais est DT'iste

MessagePosté: 03 Déc 2016 12:11
de ARNAUD
Tu es un gars facile à satisfaire, tu dois faire le bonheur de tes proches...
Un vieux pot tout rouillé, un jeu de vieux plastocs tout rapés, et il est tout guilleret!
:mrgreen:

Plus sérieusement, le SPES, tu l'as touché à combien?