bon matin,
pour les emulateurs vous pouvez déja lire ça pour en comprendre le principe:
http://www.racetech.com/HTML_FILES/DampingRodForks.HTMLC'est d'un simplicité déconcertante.
Les premiers ont été fait en laiton et clapet acier, puis ensuite en tout alu anodisé, et les derniers en nalu tout bete. Il n'y a finalement pas de contraintes, ca se passe dans un bain d'huile. La seule zone un peu "critique" est la zone de contact clapet/ ressort.
Pour les ressorts (de clapet)on trouve les valeurs sur le site ra.etech , en moyenne 7 n/mm. On peu trouver sur des sites en ligne.
Ensuite on peut faire varier la raideur des ressorts, la précontrainte et le nombre et diametre de trous dans le clapet supérieur.
Pour mon 600 dr , équipé d'une fourche de 400 drz clapérisée, les premiers essais ont été trés décevant: la moto plongeait beaucoup au freinage, c'était presque dangeureux. J'ai donc précontraint le ressort de réglage jusqu'a supprimer l'excès de plongée mais la fourche est devenue trés inconfortable sur les petite trépidation. J'ai donc augmenté le nombre de trou sur le clapet supérieur et au bout de 4 ça a été la perfection.
Pour un plan il faudra patienter, j'ai fais ça devant le tour un pied a coulisse dans une main et les élements de fourche dans l'autre. Mais je peux vous envoyer quelques photos de réalisation
tcho