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Ma DTR de 2001

MessagePosté: 14 Déc 2016 22:14
de tamiya81
Salut.

Je vous présente ma DTR, qui est donc ma toute première moto, acquis au mois de juin. Acheté à 29500km à une connaissance, elle était vendu en l'état, avec une fuite d'huile de fourche, et des pneus en état moyen.... et une légère consommation de LDR, mais on y reviendra.

La voila à l'achat, en version custom "black" (elle était bleu à l'origine)

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Ne connaissant rien en mécanique moto (mais avec quelques bases en mécanique auto), j'ai la chance d'être aidé par l'ami Kyssiconé. Très pratique pour apprendre et compléter les tutos.

On a donc attaqué par le début : Inspection du taf : spi de sélecteur de boite, batterie, kit chaine, et spi de fourche. Et les plaquettes de freins avant pour aller de pair avec une fourche qui fuit.

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Suite à quoi elle a retrouvé des couleurs un peu plus Yam :
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Après ça, premiers tours de roues avec elle :
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Premier constat après mes premières petites balades. Il manque un verre de LDR dans le radiateur à la fin de chaque sortie.
Et vue la tête du joint du bouchon de radiateur, il était bon à changer.
J'ai quand même ramené la moto de l'atelier à chez moi, en espérant trouver un bouchon en rentrant. 135km en plein été, avec un radiateur vide à la moitié du parcours. Et bah l'aiguille de la T° n'a pas bougé et le moteur n'était pas si chaud que ça. (bon ok, je roulais tranquille, calé à 5-6ktr/min.)

En arrivant, je commande le bouchon. (qui est pas donnée) Une fois le nouveau bouchon, petit tour de 20km, radiateur vide à nouveau =D< Du coup, retour à l'atelier, re 135km avec un radiateur plein au début, vide au milieu, re plein, puis re vide à la fin, et ce petit moteur qui chauffe toujours pas, ouf :-\"

C'est là que j'ai commencé à fouiner ce forum pour trouver le problème. liquide qui fuit sur la béquille, niveau dans le bocal au max (et qui a une drôle d'odeur de gaz d'échappement.) Radiateur sous pression mais vide. Ok, joint de culasse commandé.

Le week-end d'après, démontage du joint de culasse, vérification du piston, il est propre, mais oh tient, il a un peu jeu. On se renseigne sur le nombre de km du piston. 10.000km, ok on change.
Le week-end d'après, montage du piston, passage de la culasse et du cylindre sur le marbre pour un plan de joint nickel.
Et on remonte le tout :
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On peut voir aussi que le calorstat est mort, il est complétement de travers. J'en ai recommandé un, mais en attendant, on a vidé celui la, et je roule comme ça, pas vraiment top en hiver, mais bon...
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Et maintenant, à par le calorstat à changer, elle tourne nickel.
Ah oui, le lendemain du changement de piston, je vais la testé, je fais 100m et plus rien, impossible de la redémarrer même en poussant. Je test la bougie, étincelle ok, arrivé d'essence, je purge le carbu, ras, elle veut toujours pas. Mon pote me dit de changer quand même la bougie, malgré qu'elle ait une étincelle. Nouvelle bougie, premier coup de kick, elle repart direct, ouf :dance:

Et depuis, je m'éclate avec -0-

Re: Ma DTR de 2001

MessagePosté: 14 Déc 2016 22:24
de ARNAUD
Hello!
Bienvenue, bravo pour la capacité à trouver les réponses à tes questions et la mécanique, et amuse-toi bien!
:wink:

Re: Ma DTR de 2001

MessagePosté: 14 Déc 2016 22:47
de Titine
=D< Elle a bien changé depuis son acquisition 8)
Tu aurais tout de même pu trouver des pièces d'occase plutôt que de payer le prix fort :idea:
Aller, un joli petit réservoir un de ces 4 et elle sera parfaite :wink:

Re: Ma DTR de 2001

MessagePosté: 14 Déc 2016 23:03
de tamiya81
Merci :wink:

oui, pour le bouchon et le calorstat, le prix du neuf douille un peu. Mais j'ai eu la moto à bon prix et je suis pas passé par Yamaha pour le reste de pièces, donc ça passe encore :P

Le réservoir était bleu, mais repeint en noir. La peinture est assez propre, mais un réservoir mal entreposé (pas moi [-X ) a fait couler de l'essence sur l'avant, donc va falloir y remettre une couche parce que ça à tout décaper. J'hésite encore, tout bleu, ou je garde le mélange noir-bleu qui lui va pas si mal.... :-k

J'avais un peu peur de m'attaquer au joint de culasse, mais sur un 2T c'est tellement simple en faite. Il suffit de connaitre les petites astuces, (sens du piston, du joint de culasse, ergo pour mettre les segments) et après suffit de bien serrer au couple pour pas tout casser. Bon faut dire que j'ai été aidé, mais la prochaine fois, ça devrait le faire.

Re: Ma DTR de 2001

MessagePosté: 14 Déc 2016 23:37
de Titine
Il existe des bombes de peinture bi composant sur le net (notamment EBay), bon, elles coûtent 20 balles,
mais elles résistent entre autre aux hydrocarbures :idea: (j'sais plus le vendeur, mais si besoin, je peux chercher...)
Mon pote a repeint sa 240 avec en noir, et effectivement,même aux rayures, c'est beaucoup plus résistant que nos bombes classiques :idea: C'est du 2K et dans le RAL que tu désires il me semble...

Re: Ma DTR de 2001

MessagePosté: 15 Déc 2016 0:11
de tamiya81
C'est bon à savoir, merci. Si tu retrouve la marque je suis preneur. Je pense que je vais attendre le printemps pour la peinture, histoire d'avoir des t. Plus clémentes.

Re: Ma DTR de 2001

MessagePosté: 15 Déc 2016 0:13
de Snawbool
Waow !!!

cette présentation mérite un bravo.

beau travail, excellente description. top la moto !!!

=D<

Re: Ma DTR de 2001

MessagePosté: 15 Déc 2016 0:57
de tamiya81
Merci, mais bon, ça c'est pas fait en un jour. Tout ce poste résume de juin à début novembre.

Sinon, j'ai quand même un petit soucis, gênant surtout pour faire mes stats.
C'est le compteur journalier qui bloque à 9km. Je lui ai faire faire plusieurs tours manuellement pour essayer de le dégriper, mais rien à faire. Il veut pas dépasser les 9km. Va falloir que je fouille ça.

Re: Ma DTR de 2001

MessagePosté: 15 Déc 2016 1:12
de BRIO
Ouais. Ou tu te limites à des trajets de 8 km.

Re: Ma DTR de 2001

MessagePosté: 15 Déc 2016 1:17
de phifi
:wink: Dans les indispensables on trouve les codes couleur viewtopic.php?f=26&t=18793&st=0&sk=t&sd=a#p284220
Et aussi ce lien http://www.ebay.fr/sch/sis.html?_nkw=Pe ... 0905874838

Re: Ma DTR de 2001

MessagePosté: 15 Déc 2016 11:36
de BRIO
Titine a écrit:Il existe des bombes ... bi


Oui, des fois j'en ai deux dans mon lit. Et c'est vrai qu'elles sont de qualité.

Re: Ma DTR de 2001

MessagePosté: 15 Déc 2016 12:04
de tamiya81
Super pour les codes couleurs. Au moins j'aurai la bonne teinte.

Fait gaffe Brio, c'est nocif de dormir avec des aérosol :roll:

pour le compteur journalier, j'ai 7km pour aller au boulot, donc ça pourrait le faire. Mais faudrait que je fasse le plein à chaque fois avant de repartir, ça devient un peu compliqué :-#

Re: Ma DTR de 2001

MessagePosté: 15 Déc 2016 12:58
de Snawbool
tamiya81 a écrit:Super pour les codes couleurs. Au moins j'aurai la bonne teinte.

Fait gaffe Brio, c'est nocif de dormir avec des aérosol :roll:

pour le compteur journalier, j'ai 7km pour aller au boulot, donc ça pourrait le faire. Mais faudrait que je fasse le plein à chaque fois avant de repartir, ça devient un peu compliqué :-#


pour les stats ca va bien :-\"

Re: Ma DTR de 2001

MessagePosté: 15 Déc 2016 13:05
de BRIO
Nooooon Snow.... (patience), les bombes bi, tu les mets dans ton lit, pas dans un fichier Excel... :roll:

Re: Ma DTR de 2001

MessagePosté: 15 Déc 2016 13:39
de tamiya81
Au contraire, pour être précis, vaut mieux faire le plein le moins souvent, donc juste avant le réserve.
Les pompes ayant une précision seulement au 100ième de litre, et les compteurs journalier au 10ième de kilomètre, il faut faire des grands trajets avec des gros pleins, pour avoir des stats plus juste. (On va vraiment nous prendre pour des tarés, à moins que se soit déjà le cas :P-: )
Sur la voiture ça va, il y a la jauge d'essence et le compteur journalier, mais sur la moto, j'ai toujours peur de devoir passer en réserve et de pas avoir assez pour rentrer, donc pour l'instant, je fais des pleins à chaque sortie. :roll:

Brio, tu pourrais nous faire un excel sur les performances de tes bombes bi ? :0006: