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Re: Ma DTR de 2001

MessagePosté: 06 Aoû 2020 17:32
de tamiya81
Oui, ça doit être le cas. 32ans et 17000km. Soit il a très peu tourner tout le temps (500km par an), soit il a été arrêté. Malgré tout, elle a pas du être pas trop mal stocké, j'ai pas de rouille dans le réservoir.

Re: Ma DTR de 2001

MessagePosté: 06 Aoû 2020 17:50
de REMY02400
Tu as bien fait de l'ouvrir, tu as certainement échappé à une réparation bien plus importante.
En plus les pros du forum conseillent de changer le piston tout les 15 000 km.

Re: Ma DTR de 2001

MessagePosté: 06 Aoû 2020 17:56
de tamiya81
Qu'es que j'aurai risqué ? Parce que du coup, si je dois quand même passer par la case réalésage, j'aurai pu attendre de plus avoir de compression ?

Re: Ma DTR de 2001

MessagePosté: 06 Aoû 2020 18:16
de REMY02400
Tu aurais pu rayer ton cylindre au point de le mettre directement à la poubelle.
Marteler la culasse, dans le pire des cas le vilebrequin aurait pu prendre du jeux.
Si tu avais serré en roulant tu aurais pu chuter et te faire très mal.

Re: Ma DTR de 2001

MessagePosté: 06 Aoû 2020 19:36
de ARNAUD
REMY02400 a écrit:Les défauts sur ton cylindre, me font penser à un moteur qui est resté longtemps sans tourner.

Après avoir fait une p'tite amorce?
:mrgreen:

Re: Ma DTR de 2001

MessagePosté: 06 Aoû 2020 19:37
de ARNAUD
tamiya81 a écrit:j'aurai pu attendre de plus avoir de compression ?

Ca casse bien avant...
Bon, après, effectivement, t'as plus de compression.
:wink:

Re: Ma DTR de 2001

MessagePosté: 06 Aoû 2020 20:40
de luky
Y-a pas que les piston/segment et cylindre/bielle qui cassent lors d'un serrage ! Tu crame aussi le pneu arrière :(

100 balles de plus dans le budget des réparations :-\"

Ça m'est arrivé en 1979 avec mon Suzuki 125 GT, en direction d'Ermenonville à 150 dans la ligne droite. Crack ! une belle traînée de pneu sur le macadam

Re: Ma DTR de 2001

MessagePosté: 30 Aoû 2020 12:05
de tamiya81
Bon, voila la suite de la remise en forme de la DTR de 88 :

Le temps de commander le nouveau piston pour le réalésage, je me suis occupé des spis de fourche, il restera plus qu'à lui trouver des soufflets tout neufs :
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J'en ai aussi profité pour changer les joints du robinet qui étaient tout sec et pissait dès que le robinet était en "on" ou réserve.
Puis préparation du cylindre pour le réalésage en démontant la valve. Le côté poulie était un peu récalcitrant à sortir :
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Réception d'un premier piston en 56.5 pour avoir un minimum a réaléser :
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Direction le village d'à côté pour aller voir un ami qui a accès à un tour, pour qu'il me réalèse le cylindre
Une fois sur le tour, il s'est avéré que cylindre était légèrement ovalisé, et du coup, il y avait pas assez de matière pour faire des passes propres. Donc, tant pis, renvoi du premier piston et commande d'un piston en 56.75.

Réception du nouveau piston : Wössner forgé en 56.75 donc.
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Et cette fois ci, c'était bon. . En plus ça faisait longtemps que j'avais pas vu un tour en action. ça rappel les cours de l'iut :lol:
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Pas mécontent du résultat.
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Vérification des segments, et limage de 0.05mm pour atteindre pile poile les 0.3mm préconisés :
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Remontage de la valve et des goujons :
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Remontage du haut moteur, après vérification du calorstat, et huilage de la cage à aiguille, segments, piston et cylindre.

Et un coup de kick, deux coup de kick, trois coup de kick et pêt pêt pêt pêt !! :dance:
Elle tient le ralenti nickel et fume juste ce qu'il faut.
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Ensuite, changement des plaquettes à l'avant, qui étaient imbibé d'huile de fourche. Avec la poussière de frein, ça a fait une joli graisse noir, bien huileuse. Donc plaquettes neuves, bon nettoyage du disques, et nettoyage du joint de piston, qui était plein de crasse.
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Réception et montage du guide chaine "ali" et remplacement de la chaine qui avait plusieurs points de rouille.
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Et enfin, vidange de boite. L'huile était propre, donc plutôt bon présage. J'en ai sortie que 650ml mais bon, elle ne fume pas tellement, et pas bleu, donc je pense que ça devrait le faire. Maintenant, elle a bien ses 750cm3.

Maintenant, il y a plus qu'à faire le rodage, avant d'entamer sa prépa chemins (rehausse de pontet, guidon et AC10) -o-

Re: Ma DTR de 2001

MessagePosté: 30 Aoû 2020 14:27
de zeetoon
Réalésage au tour ? J'ai une mauvaise expérience de cette pratique donc je tique un peu, mais après tout si ton ami est un bon ... sinon elle semble bien jolie cette machine, bravo !

Re: Ma DTR de 2001

MessagePosté: 30 Aoû 2020 16:49
de ARNAUD
Lol, j'allais écrire "Y a bien longtemps que j'avais pas vu un réalésage au tour, j'espère que ton pote est un cador", tu m'as devancé...
Gros chantier, en tous cas...

Re: Ma DTR de 2001

MessagePosté: 31 Aoû 2020 10:29
de zeetoon
Le cylindre de mon WR avait été réalésé au tour, m'a dit Dino, ce qui avait induit une conicité ... il était neuf, il a fallu refaire ...

Re: Ma DTR de 2001

MessagePosté: 31 Aoû 2020 11:51
de tamiya81
Oui, il y a un peu de conicité, mais par rapport aux valeurs préconisés dans la revue technique, on est large : 0,01mm sachant que la valeur limite est à 0,05.

Le tout c'est de bien connaître sa machine, parce qu'avec la précision des manivelle et les jeux dans le tour, on peut vite prendre quelques centièmes dans la vue. Mais mon pote n'en est pas à son premier.
Après contrôle, on était dans les dimensions préconisés dans la rmt, donc je me fais pas trop de soucis.

Le tout c'est de faire le rodage proprement maintenant. -o-

Re: Ma DTR de 2001

MessagePosté: 31 Aoû 2020 13:46
de phifi
Il aurait été bien de "pierrer" le cylindre après son passage au tour.

Re: Ma DTR de 2001

MessagePosté: 31 Aoû 2020 14:04
de tamiya81
Ça a été fait, avec ébavurage des lumières aussi. :wink:
De mémoire, on a rattrapé un peu de la conicité en faisant ça d'ailleurs.

Re: Ma DTR de 2001

MessagePosté: 25 Oct 2020 20:11
de tamiya81
Salut,

Voila quelques news pour la dtr de 88.
J'ai donc enchainé 250km de rodage en septembre, suite a quoi, il a plu un peu trop et trop souvent.
J'ai donc repris le rodage il y a 15j, 150km sur plusieurs soirs après le boulot, puis 250km lors d'une sortie moto avec des potes, puis 325km la semaine suivante. Ce qui nous amène 975/1000km. Les 500 premiers km ont été fait à moins de 5000tr/min et les suivants ont été fait progressivement jusqu’à des pointes a 6000tr/min.
Avec la transmission qui est teeeeeeeeeellement longue, je prenais déjà 80km/h a 4500tr/min. Donc ça a rendu le rodage un peu moins pénible, fallait juste être bien vif sur les passages de rapport. :P
La moto tourne super bien, elle démarre au quart de tour.

Elle a juste fait sa capricieuse lors de la balade avec mes potes, où elle s'étouffait dès que je lui en demandais de trop. Le problème s'est résolu tout seul sur le retour, surement une merde dans l'essence. Le réservoir, qui est pas d'origine, est propre.

Bref, j'ai fait le rodage sur route, c'était un régale de retrouver une moto aussi maniable. Même, bien plus sympa que la xt dans le très sinueux. Rien que le fait de tourne la tête dans le virage, la moto est déjà placée.

Du coup, j'ai roulé avec les Pirelli mt 21, je m'attendais pas à ce qu'ils aient une aussi bonne tenu de route sur route. Pour des 80% off-road, ils m'ont vraiment bluffé sur route. J'étais presque aussi a l'aise que quand j'avais les siracs sur la mienne. Bon depuis j'ai progressé aussi, mais quand même, ils m'ont impressionné.

Ça pourrait être pas mal pour quand je passerai la XT dans les chemins, mais c'est pas pour tout de suite. :roll:

Pendant le rodage, j'en ai profité pour changer le guidon, les poignées, les par-mains, et monter des rehausses de pontet +30mm. Comme ça je préserve les pièces d'origines en cas de chute.
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On a même fait 50m de chemins en fin de rodage :P
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Le rodage étant terminé, j'ai profité de ce dimanche pour lui changer ses vieux pirelli mt 21, qui commençaient a craqueler un peu à l'arrière par des AC10. J'ai aussi monté les gripster Av et Ar, et des chambres a air "heavy duty", super renforcé. Le caoutchouc est tellement épais, que la chambre se met en place toute seul dans le pneu :mrgreen:
On en a profité pour lui monter des soufflets, histoire de lui redonner son look d'origine :
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Maintenant, elle est fin prête pour aller tâter du chemin :
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Seul bémols, je suis un peu déçu par la qualité du patin de protection de B.O., je trouve qu'il s'use a vitesse grand V. Bon ok, c'est du aliexpress, mais il est plus usé en 1000km que le mien en 40.000.

Après 50km :
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Après 975km :
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En plus ça fait de la poudre de plastique qui pourris bien la chaine, surtout au début comme sur la photo, un peu moins maintenant :
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Pour ceux qui en ont monté, quels sont vos retours sur ces patins aliexpress ?

Voila, il restera plus qu'a lui monter le pignon de 14dts, mais j'aimerai voir ce que a donner dans les chemins, en config' d'origine, le fameux 17/55. :-k