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Re: DTRE(X) de philartis

MessagePosté: 06 Aoû 2018 23:33
de ARNAUD
C'est pas UN post, c'est plutôt le combat d'une vie.
:wink:

Re: DTRE(X) de philartis

MessagePosté: 08 Aoû 2018 20:19
de PHILARTIS
Le démontage fut difficile - la vis a l'empreinte allen du premier fourreau est venue disons.. avec résistance, mais alors la deuxième m'a réellement pétée les nouilles.

Au final je l'ai eue avec extrême facilité en coupent un bout de ma clé allen et en l'insérant dans une douille de 10mm puis clé à choc comme me l'avait conseillé Arnaud.
Je confirme (si cela n'a pas déjà été fait) que l'empreinte interne de la fourche du DTR 200 correspond à un écrou de 27mm.

J'ai peints les fourreaux et là je vais juste agrandir les 4 trous au diamètre 10mm (ce qui équivaut à peu près à 6 tous de 8mm).

Re: DTRE(X) de philartis

MessagePosté: 08 Aoû 2018 20:24
de ARNAUD
Donc, toi, d'entrée, tu commences à faire totalement autre chose que ce qu'ils recommandent?
:mrgreen:

Re: DTRE(X) de philartis

MessagePosté: 08 Aoû 2018 20:29
de ARNAUD
PHILARTIS a écrit: je vais juste agrandir les 4 trous au diamètre 10mm (ce qui équivaut à peu près à 6 tous de 8mm).

4x10, 40, 6x8, 48, ouais, ça fait quoi, pas loin de 20% de différence, trois fois rien, lol...
Sérieux, ça te paraît si compliqué d'ajouter deux trous?
:-k

Re: DTRE(X) de philartis

MessagePosté: 08 Aoû 2018 20:44
de PHILARTIS
6 trous de 8 ça fait 301mm2 de surface de passage
4 trous de 10 ça fait 314mm2
C'est bon.

Re: DTRE(X) de philartis

MessagePosté: 08 Aoû 2018 20:56
de ARNAUD
Hmmm... Ca me semble étrange, mais admettons, vu mes exceptionnelles compétences en calcul, lol, je ne te chercherai pas des poux dans la tête...
Mais c'est quoi le but de ne pas faire ce qui est prescrit par le fabricant de la pièce que tu montes?
:-k

Re: DTRE(X) de philartis

MessagePosté: 08 Aoû 2018 21:08
de PHILARTIS
Ben chez YSS j"ai pas vu leur préconisations en fait.
Mais comme le but est juste de supprimer le "frein hydraulique" d'origine si j'ai bien compris, ben il me semble parfaitement de ne faire qu'agrandir les trous.
Après je m'en moque hein - je me sens tout à fait capable de percer 2 trous de plus - c'est jusye que pour moi ça revient au même.

Bon Arnaud, je vais lire ta réponse si tu en fais une, mais j'ai un clavier de merde en remplacement de mon clavier habituel et je vais péter un cable si j"insiste à vouloir l'utiliser - donc je stop avant la catastrophe :-\"

Re: DTRE(X) de philartis

MessagePosté: 08 Aoû 2018 21:15
de ARNAUD
Boah non, c'est juste que comme tu m'as dit "Je connais rien aux fourches et je suis pas sûr de savoir régler ça", je me disais que respecter scrupuleusement les indications de la notice me semblait potentiellement une bonne base de départ...
Comme tu le sens.

Re: DTRE(X) de philartis

MessagePosté: 08 Aoû 2018 21:16
de ARNAUD
PHILARTIS a écrit:je me sens tout à fait capable de percer 2 trous de plus

J'imagine...
:wink:

Re: DTRE(X) de philartis

MessagePosté: 08 Aoû 2018 22:40
de Spocky35
:-k Là, comme ça, tout intuitivement, je me dis que plus le liquide est visqueux, moins l'équivalence de surface de passage peut s'appliquer. Ça doit s'écouler bien plus vite par un gros trou que par 10 trous 10 fois plus petits :|

Re: DTRE(X) de philartis

MessagePosté: 08 Aoû 2018 22:43
de PHILARTIS
Bon vous m'emmerdez, demain je fais 6 trous de 8 :lol:

Re: DTRE(X) de philartis

MessagePosté: 08 Aoû 2018 22:55
de ARNAUD
Je vais te faire ma célèbre imitation de Seblob: "Si l'ingénieur qui a conçu le truc a choisi de le faire comme ça, il devait sûrement avoir une bonne raison"...
:mrgreen:

Re: DTRE(X) de philartis

MessagePosté: 11 Aoû 2018 12:24
de PHILARTIS
J'ai fait les trous et la peinture est bien sèche.
Maintenant je remonte sans toucher au réglage des émulators ?


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Nan, pasque moi y'a de fortes chances que si c'est roulable, je n'ouvre pour ajuster qu'au prochain remplacement de l'huile :mrgreen:

Re: DTRE(X) de philartis

MessagePosté: 11 Aoû 2018 12:53
de ARNAUD
Théoriquement, chez Race Tech, ils sont préréglés, et assez bien. YSS, je ne sais pas... Tu as les valeurs de base sur la notice, vérifie que c'est bon et que la vis et l'écrou sont bien serrés.

Tu as bien ébavuré tes trous?
Tu peux remonter, le système va se poser au sommet de la "flute".
Tu es supposé mettre d'abord ton huile (Perso j'ai un demi-litre de 15 de chaque côté, YSS recommande de la 10 pour une détente plus libre), pomper pour qu'elle remplisse bien la fourche, puis laisser tomber ta valve YSS dedans pour qu'elle vienne s'installer, mesurer ta hauteur d'huile si tu veux avoir une valeur de référence, puis réinstaller les ressorts, par-dessus la valve. Attention à la précontrainte: si tu veux conserver celle d'origine, tu dois recouper la cale d'une valeur correspondant à l'épaisseur du boîtier de la valve YSS, quelques millimètres de moins si tu en veux davantage. Faut vraiment pas en abuser (entre 2 et 4mm), augmenter la précontrainte durcit beaucoup plus sur les petits chocs que sur les gros, tu perds très vite en confort.
Apuka refermer.

Re: DTRE(X) de philartis

MessagePosté: 11 Aoû 2018 13:06
de PHILARTIS
Ah oui - ce sont des ressorts du 200 donc je ne veux pas en rajouter :wink: