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Remise en route

MessagePosté: 17 Fév 2018 21:25
de niko83dk
Bonjour au yamahistes.
Heureux possesseur d une dtmx de 1988.

On m a offert un dtr 125 3MB à remette en route.

Le piston etait bloqué ( j ai pas dit serré ) dans l huile dure.
L embrayage collé.
Action :
Nettoyage carbu dans les règles.
Décollage de l embrayage au sp95!
Décollage du piston au wd40
Ne5oyage refroidissement qu vinaigre.


Après la première mise en route le moteur monté dans les tours grosse prise d air a l allumage.
Changement du spi d allumage qui était mort.

Après ca machine à fumer bien blanc bleu je change le spi d embrayage.
La vanne ypvs se déplace bien et est bien passante a la mise du contact.
Bougie br8es écartement ok.

La fumée se calme ( légère fumée bleue)

Réservoir nettoyé et les filtres du réservoir et carbu.
Filtre à air neuf boite à air neuve joint mousse changé pour étanchéité parfaite.


Reste un problème pas des moindres.

La moto n a aucune puissance elle monte a vide vers 10.000tours pour redescendre en pallier. ( je maintient les gaz elle s essouffle)

En seconde le moteur fini par brouter au delà de 6500rpm impossible de passer les 40kmh

J ai testé par demi tour de carbu plusieurs reglage sans changer ce comportent.

Pas de prise d air au ralenti en vaporisant du start pilot.

Mon reglage carbu doit pas être degeu car la montée est franche a vide.
Je trouve qu elle fume pas mal encore ( la pompe à huile a été contrôlé et débité bien tout nettoyé purgé + huile dans le carburant elle doit tourner a 7% pour les tests)

Detail, le joint de pot a explosé au premier rupteur.. ( entre silencieux et detente)

Je n ai pas contrôlé :
La boite à clapet
L état du piston / cylindre ( apres les démarrage violent du spi d allumage il semblait marqué de traces noires verticales a l echapement)
La charge batterie ( elle sait plus demarrer la brele mais tableau de bord ok)

La meule demarre au premier coup de demi kick !

Le niveau de ldr est constant , l huile de boite est neuve.

Le kick est plus dur que ma dtmx qui a hm neuf.
( c est peut être une démultiplication differente)

On dirait que l essence n arrive pas assez vite ??

Si je met le starter c est pire. L ancien proprio faisait encore des pointe a 140 avant de la remiser ( plus de dix ans)


Ça vous fait penser à quoi ?

Re: Remise en route

MessagePosté: 17 Fév 2018 22:46
de Spocky35
Salut et bienvenue!

La montée de régime à vide ne signifie pas grand chose, et certainement pas que la carburation est bien réglée.

Du coté de l'arrivée d'essence au carbu, c'est tout bon? (si tu dévisses la vis de vidange de la cuve, l'essence coule t-elle par le tuyau de trop plein en continu au delà de 15 secondes?)

Tu es sur de l'état de ton GP et du puits d'aiguille? J'ai bien lu nettoyage carbu "dans les règles", mais c'est à dire? Tout démonté, décrassé, déconcrétionné, décapé, inspecté, remis à neuf?

Re: Remise en route

MessagePosté: 17 Fév 2018 23:19
de niko83dk
Je vais tenté la purge de cuve c une bonne idee peut etre que la mise a l air du reservoir est pourrie..

Le carbu est propre les gicleur etait deja nickel meme le powerjet n etait pas bouché chaque trou débouche bien a la doublette compresseur. Puits d aiguille deja propre démonté remonté. .niveau de cuve fait plusieurs fois

Le carbu a bouilli démonté 45 minutes dans le vinaigre.

Le gp m avait parru enorme par rapport à la dernière meule que j ai sauvé ( honda cm) Je n ai pas noté le numéro.

Y a t il une erreur commune de remontage du genre pas.remettre une mise a l air vers le haut ? Ou perdre un joint et rondelle ? ( sur la vis de richesse je crois n avoit plus que le ressort)


La batterie est plus petite que la préconisée. Les clignos et frein s allument bien. Mais le démarreur n est pas vraiment entraîné ca peut être ca ?

Re: Remise en route

MessagePosté: 17 Fév 2018 23:45
de Spocky35
Non.
De même, une vis d'air incomplète se manifesterait autrement.
Il y a une rondelle à mettre sur le gicleur avant de le visser.

Re: Remise en route

MessagePosté: 18 Fév 2018 0:00
de phifi
:wink: Quitte à faire une restauration, ça serait bien de s'occuper du haut moteur, et ça marcherait certainement mieux.

Re: Remise en route

MessagePosté: 18 Fév 2018 5:41
de ARNAUD
niko83dk a écrit:Je n ai pas contrôlé :
La boite à clapet
L état du piston / cylindre ( apres les démarrage violent du spi d allumage il semblait marqué de traces noires verticales a l echapement)
Ca me semblerait effectivement pas superflu...

Re: Remise en route

MessagePosté: 18 Fév 2018 8:09
de Dan57
:-k si elle est débridé , une 8 comme bougie c est pas bon , il lui faut une indice 9 !
pour le haut moteur, si l ancien proprio roulait avec la 8 le piston n a surement pas aimé :?

démonte voir le pot , et prend une photo du piston ça donnera une petite idée de l état du haut moteur :wink:

Re: Remise en route

MessagePosté: 18 Fév 2018 8:30
de niko83dk
Je check tout ca dans labjournee.

J ai deux silencieux un tout rouillé tres leger et un tout propre ( peinture neuve d origine) tres lourd.
L ancien proprio roulait avec le léger.

Le lourd que j ai mis Ne serait-il pas colmatté par les insistantes accélération en mode joint spi hs?
D ailleurs l explosion du joint de pot pourrait ettayer cette thèse.

Re: Remise en route

MessagePosté: 18 Fév 2018 8:31
de niko83dk
La rondelle cuivre du gicleur est bien là

Re: Remise en route

MessagePosté: 18 Fév 2018 10:19
de niko83dk
La purge de carbu ca coule bien linéaire pendant une minutes.

Par contre quand je relève la durite vertical au carbu le niveau semble s établir trop bas ( au 2/3 de la cuve plutôt qu a fleur).
J avais tordu la languette lors des prob de sous.. .

Vous confirmez ?

Re: Remise en route

MessagePosté: 18 Fév 2018 11:19
de zeetoon
Detail, le joint de pot a explosé au premier rupteur.. ( entre silencieux et detente)


Pour moi, deux significations: le silencieux est bouché, ou bien une post combustion très tardive dans l'échappement. Quoiqu'il en soit je ne sais pas comment tu as "décollé" ton piston, mais sans ouvrir semblerait-il: tu as pris le risque d'abimer ton cylindre. Au minimum les segments sont restés collés. Ça sent le réalésage ... opération classique. Pour le niveau de cuve, 17mm au plan de joint.

Re: Remise en route

MessagePosté: 18 Fév 2018 11:53
de phifi
Vérifier le haut moteur était la première chose à faire avant d'attaquer le reste.
Possible que le silencieux soit bouché.

Re: Remise en route

MessagePosté: 18 Fév 2018 17:09
de niko83dk
Oui clairement j ai eut le tour des segments coincés. Vu la tronche du piston.

J ai bien décollé le piston sans démontage effectivement.

La boite à clapet n a rien le niveau de cuve me semble nickel
Image

Re: Remise en route

MessagePosté: 18 Fév 2018 21:01
de niko83dk
La rondelle n est pas sur le gicleur ( de 210 d ailleur)

Re: Remise en route

MessagePosté: 18 Fév 2018 21:09
de Spocky35
:o Il la faut...