restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

Vous pouvez présenter vos DTR/DTRE dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

Messagede phifi le 25 Jan 2019 19:48

http://powercket.free.fr/DT125R/Modif_S ... _YPVS.html
Ça vient d'un membre du forum, le post original est ici viewtopic.php?t=7034
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

Messagede Spocky35 le 26 Jan 2019 9:43

ralph31 a écrit:Spocky, nouveau challenge pour toi?

Pourquoi pas étudier la chose sur cette poulie plutôt que celle de la valve?...
Mais j'ai un gros doute sur la résistance du plastique pour ce travail. Mine de rien, l'effort m'a l'air assez important pour actionner la valve lorsque le moteur tourne, et je crains qu'à l'usage, la gorge de la poulie se creuse sous la contrainte.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

Messagede ralph31 le 26 Jan 2019 9:55

D’accord et merci pour vos retours.

Je reviens a ma premiere question, celle de 350rdlc n’est pas un bon plan?

J’ai vu sur un ancien post de 2007, qu’un mecano avait fait ca sur se brele et ca marchait bien, je sais plus si c’est toi spocky qui en faisait etat ou un autre modo.

Cette soluce a l’avantage d’etre plug and play et a 15 balles ca peut valoir le coups de tenter.
ralph31
 
Messages: 657
Inscription: 02 Juil 2018 11:17
Localisation: Paris/ Normandie, derrière les plages du débarquements
Motos: 125 DTR / 600 XTE / 620 Ducati Monster

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

Messagede ARNAUD le 26 Jan 2019 10:24

On sent que t'es ému par la mort des gens, toi...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

Messagede ralph31 le 26 Jan 2019 10:32

Je vais pas remuer le couteau dans la plaie, et je me sent un peu con car ca fait deux fois que j’evoque Dan sans le savoir...

Mais une nouvelle fois je suis desolé pour vous...
ralph31
 
Messages: 657
Inscription: 02 Juil 2018 11:17
Localisation: Paris/ Normandie, derrière les plages du débarquements
Motos: 125 DTR / 600 XTE / 620 Ducati Monster

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

Messagede ARNAUD le 26 Jan 2019 12:39

Boah tu peux pas le deviner, et on ne verse pas de larmes sur des personnes qu'on ne connaît pas.
Mais même moi qui ne le connaissais pas "en vrai" contrairement à certains, j'ai été touché par son départ aussi prématuré que soudain, à la fois parce que c'était quelqu'un de très présent ici et d'extrêmement serviable, comme le topic "sabot" en donne une bonne idée.
Le petit "désolé pour vous" est donc apprécié.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

Messagede ralph31 le 28 Jan 2019 12:08

C'est vrai que vu les post et les sujets de Dan, sans le connaitre, il devait forcement être un mec bien.

je roulerai 7 fois mes doigts dans mes mains pour les prochains post où je demande des news de membre du fofo.


Sinon, ayant parcouru quelques vidéos ce week end de motard ayant modifié la poulie pour que la valve s'ouvre plus vite, ben j'ai pas trouvé cela extraordinaire comparé a l’accélération de mon 170.

Peut être qu'avec la clavette décalée, cela n'est pas nécessaire de faire la modif...
ralph31
 
Messages: 657
Inscription: 02 Juil 2018 11:17
Localisation: Paris/ Normandie, derrière les plages du débarquements
Motos: 125 DTR / 600 XTE / 620 Ducati Monster

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

Messagede Spocky35 le 28 Jan 2019 12:44

Ce sont deux choses différentes, la poulie et la clavette... Pas pertinent de les opposer, chacune des ces deux modifs intervenant sur des paramètres différents du moteur.
De même, rien d'étonnant à ce que la poulie modifiée ne soit pas à la hauteur d'une augmentation de la cylindrée - loin s'en faut. Le ressenti va de "rien du tout" à "une prise de tours un peu plus violente".
Mais il y a des chances qu'une moto équipée du décalage de l'avance à l'allumage, de la poulie modifiée et d'un cylindre de 170 cm3 offre plus de sensations qu'une moto 100% stock. :wink:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

Messagede ARNAUD le 28 Jan 2019 13:09

On notera d'ailleurs que j'ai jamais dit 'Waaa c'est nul, ça marche pas"...
Juste que dans ma configuration, ça ne me semble rien donner de plus.
Ca ne m'étonne pas plus que ça vu que le bénéfice annoncé ressemble déjà fortement à ce que m'ont apporté le SPES, puis la clavette, puis les Boyesen...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

Messagede ARNAUD le 28 Jan 2019 13:11

Spocky35 a écrit:rien d'étonnant à ce que la poulie modifiée ne soit pas à la hauteur d'une augmentation de la cylindrée. :wink:

#tumétone
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

Messagede REMY02400 le 28 Jan 2019 14:07

Tout le monde le sait ici, chaque modification peut apportée un plus selon sa configuration moteur.
Moi je ne reviendrai pas en arrière sur la modification de la poulie de valve.
Après il faut comparer ce qui est comparable.
Les plus importantes modifications dans l'ordre sont ( ceci est mon ressenti ).
- Le décalage de l'allumage.
- Une ligne d'échappement.
- Des clapets Boyesen.
- Un venturi sur la boite à air.
- La modification de la poulie de valve.
- Une culasse 4FU.
Il y en a encore et certainement des meilleurs; Je me suis arrêté là.
Ceci pour dire ma moto n'a plus rien a voir par rapport au jour ou je l'ai achetée.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2549
Inscription: 20 Nov 2014 18:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

Messagede ralph31 le 28 Jan 2019 14:22

Le doute m’habite: je la prend ou non cette fichue poulie de 350 rdlc? :-k ](*,)
ralph31
 
Messages: 657
Inscription: 02 Juil 2018 11:17
Localisation: Paris/ Normandie, derrière les plages du débarquements
Motos: 125 DTR / 600 XTE / 620 Ducati Monster

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

Messagede ARNAUD le 28 Jan 2019 15:40

REMY02400 a écrit:Tout le monde le sait ici

J'ai souvent lu des choses qui m'en ont fait douter, lol...

REMY02400 a écrit:Les plus importantes modifications dans l'ordre sont ( ceci est mon ressenti ).
- Le décalage de l'allumage.
- Une ligne d'échappement.
- Des clapets Boyesen.
- Un venturi sur la boite à air.
- La modification de la poulie de valve.
- Une culasse 4FU.

J'ai un feeling un tout petit poil différent.
J'ai commencé par le pot, qui a tout de suite fait une grrrosse différence.
La clavette, comme les Boyesen, faits ensuite, constituent un mieux très sensibles.
Le venturi a fait une petite différence (sa longueur, par contre, a une grosse influence sur le caractère), et la poulie était imperceptible.
Impossible de juger l'apport de la culasse, montée lors d'un réalésage/piston neuf, donc forcément avec un mieux très net.
Deux modifs "artificielles" font également une grosse différence pour mon usage TT: le tirage plus court à la poignée et la démultiplication raccourcie.

REMY02400 a écrit: Je me suis arrêté là.

Idem.

REMY02400 a écrit: ma moto n'a plus rien a voir par rapport au jour ou je l'ai achetée.

Nous sommes bien d'accord, rien à voir!
Dernière édition par ARNAUD le 28 Jan 2019 15:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

Messagede ARNAUD le 28 Jan 2019 15:44

ralph31 a écrit:Le doute m’habite: je la prend ou non cette fichue poulie de 350 rdlc? :-k ](*,)

Il n'y a que toi qui connais la réponse...
Certains aiment tester des trucs, d'autres trouvent qu'on perd son temps.
Ca commence à sortir des modifs "évidentes", donc c'est toi qui vois, d'autant que c'est plus une modif de caractère qu'un vrai gain de puissance... Tu trouvras ptet ça top, ou elle finira sur une étagère ou dans les p'tites annonces...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

Messagede ralph31 le 28 Jan 2019 15:49

A vous lire, on dirait bien que je suis au bout de la prépa de mon petit bolide.

Et, il est vrai que le comportement de ma machine est nettement amélioré en rapport avec l'origine, c'est que du bohneur. :)

bon je vais faire la modif du tirage rapide, garder les sous pour un train de pneux a tétines

Et une jante arriere a l'occaz' car elle est quand même amochée cette tepu et j'ai constaté que sa déformation s'empirait... En même temps, c'est pas très malin de sauter les dos d’ânes avec :-\"
ralph31
 
Messages: 657
Inscription: 02 Juil 2018 11:17
Localisation: Paris/ Normandie, derrière les plages du débarquements
Motos: 125 DTR / 600 XTE / 620 Ducati Monster

PrécédentSuivante

Retourner vers Les DTR et DTRE

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités