restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

Vous pouvez présenter vos DTR/DTRE dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

Messagede Spocky35 le 16 Déc 2018 11:13

Ben moi j'ai laissé les trous dispos pour pouvoir y insérer, un jour où je serai bien énervé, un système additionnel genre "surpowerjet" ou injection eau+méthanol façon warbirds 39/45 :twisted:
Ces 2 trous communiquent directement l'un avec l'autre, on peut les boucher pour dire de faire propre, ou laisser les branchements "en l'air", ça n'y change rien.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6782
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

Messagede ralph31 le 16 Déc 2018 11:32

Spocky apres l’implementation de son super powerjet:

Image

:lol:
ralph31
 
Messages: 657
Inscription: 02 Juil 2018 12:17
Localisation: Paris/ Normandie, derrière les plages du débarquements
Motos: 125 DTR / 600 XTE / 620 Ducati Monster

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

Messagede Spocky35 le 16 Déc 2018 12:31

Probable! :lol:
D'ailleurs, je suis de moins en moins souvent "bien énervé". Aurais-je atteint l'âge de raison? :mrgreen:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6782
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

Messagede ralph31 le 17 Déc 2018 15:05

hello la team

ce week end, j'ai un peu vadrouillé sur les videos youtube des 125 dtr et je suis tombé sur celle-ci:

https://www.youtube.com/watch?v=pkqbXWviKDs

petite question: comment il fait le monsieur pour avoir son dtr qui fait un bruit presque de cross? :-k

Car ça me dérangerai pas que ma belle fasse le même bruit : ça me rappelera la RM :mrgreen:
ralph31
 
Messages: 657
Inscription: 02 Juil 2018 12:17
Localisation: Paris/ Normandie, derrière les plages du débarquements
Motos: 125 DTR / 600 XTE / 620 Ducati Monster

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

Messagede zeetoon le 17 Déc 2018 15:11

... par contre ça dérangerait tout le monde, à part toi. Et c'est le genre de comportement qui conduit aux interdictions généralisées, d'un autre côté. Je sais, je suis chiant ! :) Sinon, ce que tu entends dans la vidéo est probablement du à la prise de son elle même, vu le branlotin dont il s'agit il n'a pas du faire une mise au point très poussée ... :roll:
zeetoon
 
Messages: 3812
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

Messagede ralph31 le 17 Déc 2018 15:16

Grand débat sur l'image que peuvent donner les changements de pot des becanes, y a deux ecoles et je suis de celle qui aime bien se faire entendre par les auto. (apres 3 accidents ou on m'avait pas vu... that's why...)


outre le bruit de retro et de la cam, il a fait quoi a sa boite a air? il a juste retiré le snorkel?
ralph31
 
Messages: 657
Inscription: 02 Juil 2018 12:17
Localisation: Paris/ Normandie, derrière les plages du débarquements
Motos: 125 DTR / 600 XTE / 620 Ducati Monster

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

Messagede zeetoon le 17 Déc 2018 15:55

En TT, il n'y a pas débat si l'on veut pouvoir pratiquer encore un peu. Sur route, je comprends bien. D'ailleurs mon MT - même d'origine - s'entend assez. Mais par pitié, le bruit est une pollution ! L'année dernière je me suis fait doubler par un abruti qui devait être en échappement libre sur son 4 cylindres, il m'a déchiré l'oreille du côté ou j'ai des acouphènes. La douleur à été assez intense pendant une semaine et je l'aurais bien remercié d'une paire de baffes ... :fight: ... ou lui faire bouffer son guidon ? [°]
Bon, c'est un extrême.
S'il a retiré le coude d'admission de son filtre, le bruit devient fatiguant ... et c'est une erreur. Ça n'apporte rien (au contraire) et le moteur devient difficile à régler. Essaie de trouver un essai du 450 WRF qui a le filtre à air devant le réservoir: tous décrivent le bruit d'admission fatiguant ... :wink:

Edit: pour aller plus loin ma seconde DTR (l'ancienne de Phifi) est exactement la même que la tienne: 170, Dep, la couleur est identique aussi ...
Image

et je trouve que son niveau sonore dans les tours est au delà du maximum supportable. D’où mon interrogation: tu serais en config d'origine, Ok, je comprendrais. Tu ne retrouveras pas les sensations de ta RM de toutes façon ... :-k
zeetoon
 
Messages: 3812
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

Messagede ralph31 le 17 Déc 2018 16:23

oui je comprend ce que tu dis, apres y a faire du bruit et de l'abus, comme ceux que je croise a Paris avec les pots sans chicane sur leur xt qui font peter les alarmes des bagnoles stationnées...

je reste plutot soft: sur mon XT et son termignoni, y a la chicane tout de meme et c'est amplement suffisant. sur le monster les temi raccourci ont leur laine de roche neuve et elle fait moins de bruit que le XT. BREF :mrgreen:

ce que j'aimais bien c'est le son, limite comme un cross, mais si c'est la chianlit a regler je vais laissé tombé.

mais c'est etonnant que sur un 2T le fait d'ouvrir la BAA est un handicap alors que sur les 4T ca apporte un plus si on modifie un peu la bécane. je comprend la tranquilisation du flux d'air que procure le snorkel, un peu comme mettre des filtre a air K&N en cones sur les 4t, ca devient la chienlit pour les reglages car l'air aspiré n'est pas tranquilisé et ca genere des perturbation sur la carb.
Certes la conception des moteurs est differente mais sur les deux y a un carbu et un melange d'air et d'essence (et d'huile pour le 2T) pour que ca marche :-k
ralph31
 
Messages: 657
Inscription: 02 Juil 2018 12:17
Localisation: Paris/ Normandie, derrière les plages du débarquements
Motos: 125 DTR / 600 XTE / 620 Ducati Monster

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

Messagede ralph31 le 17 Déc 2018 16:28

Ha c'est intéressant pour ta deuxième moto.

Juste pour info et a titre indicatif: tu as fait quoi de la carb pour le dep et le 170?

- GP:
- GR:
- Crans aiguille :



PS : je sais bien que ce ne sera pas pareil sur la mienne car la carb varie d'une machine a une autre, c'est juste a titre d'info pour savoir si je suis dans les choux ou pas
ralph31
 
Messages: 657
Inscription: 02 Juil 2018 12:17
Localisation: Paris/ Normandie, derrière les plages du débarquements
Motos: 125 DTR / 600 XTE / 620 Ducati Monster

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

Messagede ARNAUD le 17 Déc 2018 16:36

ralph31 a écrit:hello la team

ce week end, j'ai un peu vadrouillé sur les videos youtube des 125 dtr et je suis tombé sur celle-ci:

https://www.youtube.com/watch?v=pkqbXWviKDs

Elle me fait toujours autant rire, cette vidéo...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

Messagede ARNAUD le 17 Déc 2018 16:37

ralph31 a écrit:c'est etonnant que sur un 2T le fait d'ouvrir la BAA est un handicap alors que sur les 4T ca apporte un plus si on modifie un peu la bécane.

La réalité est "un peu" plus complexe que ça...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

Messagede ralph31 le 17 Déc 2018 16:39

ARNAUD a écrit:La réalité est "un peu" plus complexe que ça...


Je me doute bien, mais je suis preneur d'un cours rien que pour ma culture perso et pour me la peter lors des diners de famille :mrgreen:
ralph31
 
Messages: 657
Inscription: 02 Juil 2018 12:17
Localisation: Paris/ Normandie, derrière les plages du débarquements
Motos: 125 DTR / 600 XTE / 620 Ducati Monster

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

Messagede ARNAUD le 17 Déc 2018 16:56

Disons simplement que l'admission, que ce soit sur un quatre ou un deux temps, est composée d'une succession d'éléments qui interagissent: boîte à air, carbu, gicleurs, conduit d'admission... Modifier l'un demande souvent de modifier le reste, et chaque modèle est un cas particulier... Disons simplement que virer le snorkel et enrichir un poil sur le DTR apporte plus de bruit que de perfs... La boîte à air reste minuscule et le diamètre du carbu bien petit...
Alors que d'autres motos, même récentes (je pense à la dernière génération de Husqvarna cross/enduro 4T) peuvent réagir extrêmement bien à quelques trous bien placés sans aucune autre modif...

Par ailleurs, en phase d'essais, pour appauvrir sans redémonter, j'ai brièvement roulé avec la trappe du boitier de filtre écartée puis carrément ôtée, et il est incontestable que ça a une influence sur le comportement moteur. Dans cette dernière configuration par exemple, ça marchait nettement plus fort et avec plus de tours sur le dernier tiers de la courbe, pareil à mi-régimes et très mollement sous les 7000... Et dans un barouf du diable!
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

Messagede ralph31 le 17 Déc 2018 17:21

dacc,

merci pour cette explication !
ralph31
 
Messages: 657
Inscription: 02 Juil 2018 12:17
Localisation: Paris/ Normandie, derrière les plages du débarquements
Motos: 125 DTR / 600 XTE / 620 Ducati Monster

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

Messagede Snawbool le 17 Déc 2018 19:46

ARNAUD a écrit:
ralph31 a écrit:hello la team

ce week end, j'ai un peu vadrouillé sur les videos youtube des 125 dtr et je suis tombé sur celle-ci:

https://www.youtube.com/watch?v=pkqbXWviKDs

Elle me fait toujours autant rire, cette vidéo...
:mrgreen:


Pareil. le garsa potassé a fond ! "carbu de 24" -> 26 plutot....

notons le selecteur wish ;)
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7125
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

PrécédentSuivante

Retourner vers Les DTR et DTRE

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités