En TT, il n'y a pas débat si l'on veut pouvoir pratiquer encore un peu. Sur route, je comprends bien. D'ailleurs mon MT - même d'origine - s'entend assez. Mais par pitié, le bruit est une pollution ! L'année dernière je me suis fait doubler par un abruti qui devait être en échappement libre sur son 4 cylindres, il m'a déchiré l'oreille du côté ou j'ai des acouphènes. La douleur à été assez intense pendant une semaine et je l'aurais bien remercié d'une paire de baffes ...
... ou lui faire bouffer son guidon ?
Bon, c'est un extrême.
S'il a retiré le coude d'admission de son filtre, le bruit devient fatiguant ... et c'est une erreur. Ça n'apporte rien (au contraire) et le moteur devient difficile à régler. Essaie de trouver un essai du 450 WRF qui a le filtre à air devant le réservoir: tous décrivent le bruit d'admission fatiguant ...
Edit: pour aller plus loin ma seconde DTR (l'ancienne de Phifi) est exactement la même que la tienne: 170, Dep, la couleur est identique aussi ...
et je trouve que son niveau sonore dans les tours est au delà du maximum supportable. D’où mon interrogation: tu serais en config d'origine, Ok, je comprendrais. Tu ne retrouveras pas les sensations de ta RM de toutes façon ...