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restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

MessagePosté: 05 Juil 2018 11:54
de ralph31
Bonjour à tous,

J'ouvre le sujet a propos de ma belle pour vous la présenter plus dans le détail et puis comme c'est la premiere fois que je "prépare" un 2T j'aurais certainement besoin de votre aide :0008:

donc moto achetée il y a 15 ans à 16 000 km, 1 seul proprio avant moi, elle cumule aujourd'hui 26 000 km a peu prés.

Seul petit défaut à l'epoque, le propio d'avant avait retiré les clignotants. Heureusement il les a juste debranché, j'avais peur qu'il ai saccagé le faisceau comme un sagouin, il suffit juste de trouvé une paire de patte de clignos et des clignos un peu plus sexy que l'origine.

Le piston avait été changé lors de la vente donc le piston actuel a environ 10 000 bornes.

Le week end dernier je la sort d'une longue hibernation:

Image

Elle démarre au quart mais grosse fuite d'essence au niveau de carbu et par le trop plein de cuve : pour moi, ca vient du pointeau bloqué et le joint de cuve HS.
- les disques et plaquettes sont comment dire... ben HS
- joint spy de fourche HS et huile jamais vidangé :oops: , pas beaucoup de thunes lorsque j'etais ado et je l'ai pas beaucoup entretenu... donc on va remédier a çà pour se faire pardonner.
- le kit chaîne en revanche est neuf, mais comme elle n'as pas roulé depuis un moment un bon degraissage au petrole desaromatisé s'impose.
-le train de pneu est aussi pas très loin d'etre HS... Puis j'ai perdu l'habitude de rouler avec les crampons :mrgreen:

donc aprés un bon gros nettoyage et une petite aprem de bricole:

Image

Montage de l'ensemble du train avant d'un XTE, je suis en attente de reception des pieces pour refaire à neuf l'etrier nissin double pistons.

lors du montage je me suis rendu compte que les roulement de colonne sont naze, fuck...

je vais lui faire une vidange de boite au passage.

Il y a deux ans je lui avait fait une revision: vidange de boite, ajout d'huile de melange dans le reservoir d'huile separé, bougie, vidange de ldfrein.

mes premières petites questions,
-j'ai refait le niveau du LDRefroidissement, est-ce necessaire de faire la vidange? a mon avis oui
- Est-il necessaire de vidangé le reservoir d'huile pour en mettre une plus fraîche? dans le sens ou avec le temps est-ce qu'elle aurait perdu quelques unes de ses qualités benefiques pour les moteurs de nos motos?
- si je monte une bougie irridium, faut il que je monte des cables Nology?

je prevois avec l'arrivée des pieces:
- montage ligne complete DEP
- gicleur plus gros (j'ai prit 4 GP des tailles au dessus de celui monté sur ma machine)
- durites avia mais la j'attend mon kit de refection d'etrier avant de monter le tout
-reglage de la valve dans la lumiere d'echappement, j'ai lu et relu pas mal d'infos sur le fofo, j'espere pas galerer comme certain, on verra bien.

Est-ce une bonne option de virer le boitier noir qui est branché sur la pipe d'admission? y en avait une sur mon XTE, je l'ai enlevé et la seule chose que ca a fait, c'est que la moto ne prend plus des tours quand le starter est mit lors d'un demarrage.
je le virerai bien histoire d'avoir plus de place pour bricoler le moulin

la suite dés reception des pieces

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

MessagePosté: 05 Juil 2018 12:19
de Snawbool
Salut,

c'est beau :D, je ne cesse de la dire, mais c'est ma couleur préféré :D

pour tes premiere questions, de mon avis perso :

vidange tout ;) et remet du propre, le stockage des fluide n'est pas forcément bien.et pour le prix, pourquoi se priver, une huile ou un LDR frais sera je pense meilleur. pense a vidanger la boite aussi ;)
la bougie iridium... mouai... :mrgreen:

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

MessagePosté: 05 Juil 2018 12:24
de ralph31
ok je vais tout vidanger par securité et pour partir sur une base plus seine.

Pour l'irridium, ben sur mes 600 ca tourne bien plus rond a froid, peut etre que ce n'est pas aussi efficace sur les dtr, ca attendra alors :D

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

MessagePosté: 05 Juil 2018 12:36
de ARNAUD
ralph31 a écrit:Est-ce une bonne option de virer le boitier noir qui est branché sur la pipe d'admission?

Les avis divergent, mais très sincèrement, à mon sens, il ne sert à peu près qu'à te gêner quand tu montes et démontes ton carbu... Et c'est encore pire pour le réchauffage du dit carbu, d'une inutilité rare sauf si tu vis au Groenland et qui te casse bien les bonbons...
Le réglage de valve est vraiment très simple.

Pneus neufs, fluides neufs, oui, c'est bien...
C'est le LDR le moins problématique, pour moi...

Bon, bienvenue et bon bricolage sur cette mob quasi-neuve... Bien propre!

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

MessagePosté: 05 Juil 2018 14:01
de ralph31
merci de ton acceuil et pour vos premiers retours,

bon bah je m'en vais trouver un bouchon de tuyau d'arrosage pour virer ce fichue boitier. :D

Comment procédez vous pour vidanger l'huile de mélange dans le réservoir séparé?

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

MessagePosté: 05 Juil 2018 21:27
de DTR88
Propre la petite :wink:
Elle a l'air entièrement d'origine et en bon état, perso, je trouve toujours un peu dommage de modifier une DT d'origine dans cet état, c'est sympa lorsque l'on recupère une vieille machine ou qu'elle est déjà modifiée mais là !!
Même si il y en a encore pas mal, si on regarde bien, le nombre de dtr EN BON ETAT d'origine diminue très vite d'une année à l'autre, cette moto est beaucoup achetée pour être modifiée et être utilisée en TT, dans une dizaine d'années, elles seront rares dans cet état et beaucoup regretterons la bidouille.je trouve donc intéressant de pouvoir les conserver pour ce qu'elle sont afin de les transmettre à de futurs amateurs.. qui dans 20ans peut être, viendrons trainer sur yam2s :vieux-smiley:

Je ne porte pas de jugement ralph31, chacun son ressenti,

Y'a qu'a moi que ça fait de la peine les gars ??

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

MessagePosté: 05 Juil 2018 21:48
de Snawbool
je rejoinds DTR88,

Après ce n'est pas trop dénaturer tant que ça s’arrête rafraîchir le moteur et mettre au propre la partie cycle.

y mettre un plaque phare de 50 :vomi: coupé dans le cadre ou le plastique :vomi:

mais sur ces moto "mythique", le mieux reste l'origine - sauf y mettre un ligne qui va bien, un filtre a air et les bons gicleurs.

le train avant de XTE pourquoi pas, ca ne se voit pas trop non plus, mais si cela apporte un plus a la partie cycle....les durites avia c'est discutable.tout comme arnaud quia mis un broscian en Nalu de DT200 - visuellement on s'en doute pas trop, et ca reste de la piece de DTR finalement (de 200 certes mais de DTR, donc cela respecte la lignée :))

mais chacun ses gouts :mrgreen:

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

MessagePosté: 05 Juil 2018 22:24
de ARNAUD
Ces mobs n'étant pas rares et n'ayant aucune valeur, elles me semblent parfaites pour en faire ce que l'on veut, le laisser stock, les améliorer, les modifier en profondeur...
Chacun son truc...

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

MessagePosté: 05 Juil 2018 22:26
de ARNAUD
Snawbool a écrit:
y mettre un plaque phare de 50 :vomi: coupé dans le cadre ou le plastique :vomi:


Ha bah ouais, hein, ça c'est vraiment pas bien...
:mrgreen:

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

MessagePosté: 05 Juil 2018 22:48
de ralph31
Pour vous rassurer je ne vais pas tellement la modifier au niveau esthetique, je vais juste lui adapter un garde boue avant de xte blanc et decouper la tete de fourche, mais une piece d’occaz chopé a une casse du coin.

En modifiant mes motos, je pars toujours du principe que peut etre plus tard je voudrais les remettres en config d’origine. Donc je modifie, seulement si le retour a l’origine est possible.

Pour l’instant la seule chose qui va changer radicalement c’est la ligne d’origine toute rouillé qui va passé sur une type inox.

Le pourquoi elle semble propre:

Image

Wd40 le meilleur copain du restaurateur de moto :mrgreen:

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

MessagePosté: 05 Juil 2018 22:49
de Snawbool
héhéh

moi je veux voir plus de photo de la XT :) j'aime les gromono :mrgreen: :mrgreen:

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

MessagePosté: 05 Juil 2018 23:03
de ralph31
Image

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

MessagePosté: 05 Juil 2018 23:10
de Snawbool
je vais pleurer tellement c'est beau (mais Arnaud va encore se foutre de moi :lol: :lol: )

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

MessagePosté: 05 Juil 2018 23:20
de DTR88
Belle xt, quelle année la blanche? La fameuse plaque phare que je trouve également très laide sur les dtr est beaucoup mieux proportionnée sur le XT.

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

MessagePosté: 05 Juil 2018 23:24
de ralph31
C’est un 2kf de 1987