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Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

MessagePosté: 25 Jan 2019 20:48
de phifi
http://powercket.free.fr/DT125R/Modif_S ... _YPVS.html
Ça vient d'un membre du forum, le post original est ici viewtopic.php?t=7034

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

MessagePosté: 26 Jan 2019 10:43
de Spocky35
ralph31 a écrit:Spocky, nouveau challenge pour toi?

Pourquoi pas étudier la chose sur cette poulie plutôt que celle de la valve?...
Mais j'ai un gros doute sur la résistance du plastique pour ce travail. Mine de rien, l'effort m'a l'air assez important pour actionner la valve lorsque le moteur tourne, et je crains qu'à l'usage, la gorge de la poulie se creuse sous la contrainte.

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

MessagePosté: 26 Jan 2019 10:55
de ralph31
D’accord et merci pour vos retours.

Je reviens a ma premiere question, celle de 350rdlc n’est pas un bon plan?

J’ai vu sur un ancien post de 2007, qu’un mecano avait fait ca sur se brele et ca marchait bien, je sais plus si c’est toi spocky qui en faisait etat ou un autre modo.

Cette soluce a l’avantage d’etre plug and play et a 15 balles ca peut valoir le coups de tenter.

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

MessagePosté: 26 Jan 2019 11:24
de ARNAUD
On sent que t'es ému par la mort des gens, toi...
:mrgreen:

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

MessagePosté: 26 Jan 2019 11:32
de ralph31
Je vais pas remuer le couteau dans la plaie, et je me sent un peu con car ca fait deux fois que j’evoque Dan sans le savoir...

Mais une nouvelle fois je suis desolé pour vous...

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

MessagePosté: 26 Jan 2019 13:39
de ARNAUD
Boah tu peux pas le deviner, et on ne verse pas de larmes sur des personnes qu'on ne connaît pas.
Mais même moi qui ne le connaissais pas "en vrai" contrairement à certains, j'ai été touché par son départ aussi prématuré que soudain, à la fois parce que c'était quelqu'un de très présent ici et d'extrêmement serviable, comme le topic "sabot" en donne une bonne idée.
Le petit "désolé pour vous" est donc apprécié.
:wink:

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

MessagePosté: 28 Jan 2019 13:08
de ralph31
C'est vrai que vu les post et les sujets de Dan, sans le connaitre, il devait forcement être un mec bien.

je roulerai 7 fois mes doigts dans mes mains pour les prochains post où je demande des news de membre du fofo.


Sinon, ayant parcouru quelques vidéos ce week end de motard ayant modifié la poulie pour que la valve s'ouvre plus vite, ben j'ai pas trouvé cela extraordinaire comparé a l’accélération de mon 170.

Peut être qu'avec la clavette décalée, cela n'est pas nécessaire de faire la modif...

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

MessagePosté: 28 Jan 2019 13:44
de Spocky35
Ce sont deux choses différentes, la poulie et la clavette... Pas pertinent de les opposer, chacune des ces deux modifs intervenant sur des paramètres différents du moteur.
De même, rien d'étonnant à ce que la poulie modifiée ne soit pas à la hauteur d'une augmentation de la cylindrée - loin s'en faut. Le ressenti va de "rien du tout" à "une prise de tours un peu plus violente".
Mais il y a des chances qu'une moto équipée du décalage de l'avance à l'allumage, de la poulie modifiée et d'un cylindre de 170 cm3 offre plus de sensations qu'une moto 100% stock. :wink:

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

MessagePosté: 28 Jan 2019 14:09
de ARNAUD
On notera d'ailleurs que j'ai jamais dit 'Waaa c'est nul, ça marche pas"...
Juste que dans ma configuration, ça ne me semble rien donner de plus.
Ca ne m'étonne pas plus que ça vu que le bénéfice annoncé ressemble déjà fortement à ce que m'ont apporté le SPES, puis la clavette, puis les Boyesen...

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

MessagePosté: 28 Jan 2019 14:11
de ARNAUD
Spocky35 a écrit:rien d'étonnant à ce que la poulie modifiée ne soit pas à la hauteur d'une augmentation de la cylindrée. :wink:

#tumétone

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

MessagePosté: 28 Jan 2019 15:07
de REMY02400
Tout le monde le sait ici, chaque modification peut apportée un plus selon sa configuration moteur.
Moi je ne reviendrai pas en arrière sur la modification de la poulie de valve.
Après il faut comparer ce qui est comparable.
Les plus importantes modifications dans l'ordre sont ( ceci est mon ressenti ).
- Le décalage de l'allumage.
- Une ligne d'échappement.
- Des clapets Boyesen.
- Un venturi sur la boite à air.
- La modification de la poulie de valve.
- Une culasse 4FU.
Il y en a encore et certainement des meilleurs; Je me suis arrêté là.
Ceci pour dire ma moto n'a plus rien a voir par rapport au jour ou je l'ai achetée.

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

MessagePosté: 28 Jan 2019 15:22
de ralph31
Le doute m’habite: je la prend ou non cette fichue poulie de 350 rdlc? :-k ](*,)

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

MessagePosté: 28 Jan 2019 16:40
de ARNAUD
REMY02400 a écrit:Tout le monde le sait ici

J'ai souvent lu des choses qui m'en ont fait douter, lol...

REMY02400 a écrit:Les plus importantes modifications dans l'ordre sont ( ceci est mon ressenti ).
- Le décalage de l'allumage.
- Une ligne d'échappement.
- Des clapets Boyesen.
- Un venturi sur la boite à air.
- La modification de la poulie de valve.
- Une culasse 4FU.

J'ai un feeling un tout petit poil différent.
J'ai commencé par le pot, qui a tout de suite fait une grrrosse différence.
La clavette, comme les Boyesen, faits ensuite, constituent un mieux très sensibles.
Le venturi a fait une petite différence (sa longueur, par contre, a une grosse influence sur le caractère), et la poulie était imperceptible.
Impossible de juger l'apport de la culasse, montée lors d'un réalésage/piston neuf, donc forcément avec un mieux très net.
Deux modifs "artificielles" font également une grosse différence pour mon usage TT: le tirage plus court à la poignée et la démultiplication raccourcie.

REMY02400 a écrit: Je me suis arrêté là.

Idem.

REMY02400 a écrit: ma moto n'a plus rien a voir par rapport au jour ou je l'ai achetée.

Nous sommes bien d'accord, rien à voir!

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

MessagePosté: 28 Jan 2019 16:44
de ARNAUD
ralph31 a écrit:Le doute m’habite: je la prend ou non cette fichue poulie de 350 rdlc? :-k ](*,)

Il n'y a que toi qui connais la réponse...
Certains aiment tester des trucs, d'autres trouvent qu'on perd son temps.
Ca commence à sortir des modifs "évidentes", donc c'est toi qui vois, d'autant que c'est plus une modif de caractère qu'un vrai gain de puissance... Tu trouvras ptet ça top, ou elle finira sur une étagère ou dans les p'tites annonces...
:wink:

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

MessagePosté: 28 Jan 2019 16:49
de ralph31
A vous lire, on dirait bien que je suis au bout de la prépa de mon petit bolide.

Et, il est vrai que le comportement de ma machine est nettement amélioré en rapport avec l'origine, c'est que du bohneur. :)

bon je vais faire la modif du tirage rapide, garder les sous pour un train de pneux a tétines

Et une jante arriere a l'occaz' car elle est quand même amochée cette tepu et j'ai constaté que sa déformation s'empirait... En même temps, c'est pas très malin de sauter les dos d’ânes avec :-\"