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Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

MessagePosté: 03 Mar 2019 21:12
de ralph31
merci :wink:

Ma question n’est pas pour le probleme, qui fut rapidement resolu, mais sur comment est foutu l’electrique de la moto.

Comment ca se fait que la moto marche quand meme avec la batterie debranchée?

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

MessagePosté: 03 Mar 2019 21:22
de BRIO
Je ne sais plus comment c'est fait sur DTR. Et la revue doit être dans un carton...
Mais il est possible que tu aies un bobine pour l'allumage et une pour l'éclairage.
Phifi va te répondre s'il passe par là. :wink:

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

MessagePosté: 03 Mar 2019 22:40
de ARNAUD
ralph31 a écrit:merci :wink:

Ma question n’est pas pour le probleme, qui fut rapidement resolu, mais sur comment est foutu l’electrique de la moto.

Comment ca se fait que la moto marche quand meme avec la batterie debranchée?

Parce qu'une moto n'en a aucun besoin pour fonctionner...

Ma réponse n'était en rien pour le problème, mais parce qu'elle liste assez clairement ce qu'alimente la batterie: rien de fondamental hormis la valve.

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

MessagePosté: 04 Mar 2019 0:26
de phifi
BRIO a écrit:Mais il est possible que tu aies un bobine pour l'allumage et une pour l'éclairage.

C'est exactement ça, et comme la batterie est nécessaire au bon fonctionnement de la valve ça explique la perte de puissance.

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

MessagePosté: 04 Mar 2019 0:28
de Snawbool
l’alternateur/stator est la pour ca, c'est lui qui génère le courant.

sur nos moto, avant 2001, la valve est alimenté par le stator. en revanche apres, il faut le batterie pour qu'elle fonctionne.

un peu comme sur une bagnole (en gros de gros)- quand t'as plus de batterie tu peux démarrer en poussant, l'alternateur fournira assez de courant pour faire un éteincelle ;) etc etc

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

MessagePosté: 04 Mar 2019 1:04
de ralph31
Merci pour vos retours.

En fait je pensais que si la batterie n’etait pas branchée, le circuit de la moto ne serait pas fermer, ce qui empecherait le demarrage.
Un peu comme le coupe circuit. Et si la batterie etait a plat, le courant continue a passé mais elle ne charge plus, bref...

J’en aurai apris un peu plus aujourd’hui!

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

MessagePosté: 04 Mar 2019 2:16
de ARNAUD
Snawbool a écrit:sur nos moto, avant 2001, la valve est alimenté par le stator. en revanche apres, il faut le batterie pour qu'elle fonctionne.

La valve de ma 97 a besoin de la batterie.

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

MessagePosté: 04 Mar 2019 2:19
de ARNAUD
ralph31 a écrit:En fait je pensais que si la batterie n’etait pas branchée, le circuit de la moto ne serait pas fermer, ce qui empecherait le demarrage.

Prends -selon affinités- une bonne vieille TZ ou YZ 250... L'une comme l'autre se passent très bien de batterie...
:wink:

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

MessagePosté: 04 Mar 2019 9:06
de PHILARTIS
Snawbool a écrit:sur nos moto, avant 2001, la valve est alimenté par le stator. en revanche apres, il faut le batterie pour qu'elle fonctionne.


Comme le précise Arnaud, il faut dans tous les cas une batterie en bon état (ou un condensateur) pour que la valve fonctionne correctement.
Je ressors ma petite mésaventure des années 90 sur un DTR 3BN où un seul démarrage sans batterie m'a grillé l'électronique de commande de valve - jamais sur le forum je n'ai lu de cas similaire, mais bon..

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

MessagePosté: 04 Mar 2019 9:08
de BRIO
ARNAUD a écrit:
Snawbool a écrit:sur nos moto, avant 2001, la valve est alimenté par le stator. en revanche apres, il faut le batterie pour qu'elle fonctionne.

La valve de ma 97 a besoin de la batterie.


Et ma 4BL marche très bien avec trèèèèès très peu de batterie depuis des lustres. Pour pas dire rien...
Les témoins ne s'allument plus, l'aller/retour de la valve ne se fait pas, mais elle démarre avec quelques coups de kick même après une longue inutilisation. Dan ces cas là, je préfère démarrer à la poussette en première, y'a même pas besoin de courir vite. Elle démarre en quelques mètres même avec une essence de six mois.
Celle qui est en Espagne au village, pareil. Essence de l'année d'avant. Une fois elle a pas tourné pendant deux ans. Ben elle a démarré en quelques mètres. Avec l'essence de deux ans.

En revanche, je stocke toujours mes machines carbu vide: je laisse tourner robinet fermé jusqu'à ce qu'elles s'arrêtent faute d'essence.

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

MessagePosté: 04 Mar 2019 10:01
de Snawbool
ARNAUD a écrit:
Snawbool a écrit:sur nos moto, avant 2001, la valve est alimenté par le stator. en revanche apres, il faut le batterie pour qu'elle fonctionne.

La valve de ma 97 a besoin de la batterie.


ah ouai c'est peu etre l'inverse... je sais plus :mrgreen: :mrgreen:

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

MessagePosté: 01 Avr 2019 14:42
de ralph31
hier j'ai dépassé les 500 bornes de rodage :dance: (oui bon avec les deux autres mémères à faire tourner ça avance po vite...)

Mon installation gopro fut un petit échec, pas de vidéos a vous envoyer :( , ce sera pour la prochaine fois.

elle monte franchement bien dans les tours (+ de 10 000 tours en 6 finger in the nose :D )

j'ai fait un peu le con dans les chemins, mais pas trop car avec les pneus, c'est pas encore le top niveau accroche dans les chemins.

je voudrais savoir, quels sont les symptômes lorsque le moteur tourne avec trop d'huile? Ca encrasse c'est sur, en fait je mettais 2 bouchons d'huile pour un plein de 10L, pour les 500 premières bornes de rodage, la je ne rajouterais plus rien dans le réservoir autre que l'essence,

Je dois m'attendre a quoi comme gain? Elle aura une accélération encore plus franche?

car là ca coule bien a la sortie du pot, même trop...

Mais là, coucher sur la moto j’atteins le 120 fastoche et avec l'avance d'allumage, je coupe la monté en régime avant la zone rouge car je sens qu'elle peut monter encore plus loin :twisted: .

Pis dernière petit question, j'ai des reste d'huile de 10w50 des vidanges de mes autres mobs, ca conviendrait pour la boite du dtr?

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

MessagePosté: 02 Avr 2019 9:41
de zeetoon
Seulement 2 bouchons pour 10 litres, ça ne me semble pas significatif. M'étonnerait que tu vois une différence.

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

MessagePosté: 09 Avr 2020 20:49
de ralph31
Hello les gars ca va?

Ca faisait un bail que j’etais pas passé... :oops:

J’espere que ca va pour vous et vos proches en ces temps compliqués..

Comme l’achat du 900 m’a pas mal occupé l’année passée, avec le confinement je remet les mains dans le dt

Ca faisait un bail que je voulais lui mettre des tetines (parce que les metzeler sahara dans le gras, c’est pas terrible non plus :lol: ) donc en avant:
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Petite vidange et ajout de la piece de la mort qui tue 8)

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Ca passe au poil de cul avec le DEP mais ca passe :dance: , doit y avoir 5mm entre le pot et le sabot

Petit tour dans le jardin pour tester tout ca, poua elle marche vachement bien!

Je sais pas si je vous l’ai dit a l’epoque, mais merci les gars! La moto marche du feu de Dieu et je dois beaucoup a vos precieux conseils!

Demain j’attaque le montage d’une piece que vous m’aviez fourni et que je garde precieusement dans un coin: le tirage rapide :twisted:

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

MessagePosté: 09 Avr 2020 21:45
de ARNAUD
Cool!
Welcome back!
:wink: