DTRE 2004 Remise en route Frederic69

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DTRE 2004 Remise en route Frederic69

Messagede Frederic69 le 09 Nov 2019 23:30

Bonjour à tous,


Comme détaillé dans ma présentation, j'ai acheté par cher un 125 DTRE de 2004. 11 000 kms avec manuel du propriétaire (pas d'entretien :roll: )
Le moteur est posé à coté, les plastics pas terribles (noirs).
La persone qui me l'a vendue n'est qu'un intermédiaire donc pas beaucoup d'info. L'ancien proprio n'était pas une start en bricolage...donc suite à un soucis, il a entrepris un démontage sans suite. Depuis, le DTR est à l'arrêt. Il a été acheté neuf en 2004 par la même personne, je suis donc le deuxième proprio.

Une bonne remise en état est attendue avec priorité à la mécanique, la plastique en second. :boohoo:
L'idée est d'avoir une machine pour faire de la balade chemin pour mon gamin (et moi aussi). :fume:

Bref, activité du jour avec un papier et un crayon et on détail la bestiole:
Je vous épargne les remises à niveau et purge des fluides, voici une liste d'info en vrac ...
n'hésitez pas à me faire des retours. (j'attend de l'ancien proprio la revue technique) =D<

donc moteur:
Culasse : 3MB
Cylindre: 3MB00
Bas Mot: 3BN03 Y01

*J'ai sorti le piston, il est pas "moche" à mon gout, par contre les segments étaient collés dans leurs logements, sans aucune liberté ni "effet ressort". Les gorges étaient bien pleines de merde.
*Comment voir si il y a eu serrage?
*Le cylindre à l'air lisse et non marqué.
*Comment contrôler la cote du cylindre et où ?
* Quelle bougie ?

Le reste du moteur tourne bien et est libre. Pas de jeu excessif constaté ..
*Le roulement à aiguille dans la tête de piston était un peu colmaté. J'ai fait trempé dans de l'essence, il est revenu mais vaut-il mieux le changer tout de même, tant qu'on y est ou.. ?

Sinon en fouinant, j'ai vu qu'on pouvait adapter un Kick. Tant que le moteur est sur l'établi, c'est peut-être le moment!

Autres questions partie cycle:
*Je dois mettre des pneus neufs (enduro) , je pense que j'ai des chambres (pneus enduro déjà en place) , une adresse, un site ? Vous les montés vous même ou ça vaut pas la peine ?

*Batterie: a plus ...
* Chaine-Couronne-pignon : controle
* Filtre à air : lequel ?
*Une plaque d'immat (pas la plus grosse)
*Des pare -mains: un conseil ?
*Selle HS (housse et mousse) : une occas en noir ?
* Levier frein Av: embout cassé: à changer après vérif de fonctionnement de l'ensemble.
*Silencieux d'échappement lamentable: à changer pour un autre d'origine ou adaptable.
* Soufflets et joints spy : chez qui ?
* Huile fourche en w15 au lieu de w10 : j'ai bon ?
* le guidon est piqué : un coup de ponçage et de bombe ou je change ?
*Les poignées sont mortes: chez qui ?
*Le tirage rapide à revoir: après démontage.
* Les clignos à enlever et remettre des trucs potables (lesquels pour de l'enduro-chemin ? )

Voilà voilà ,
aussi , les plastic sont dégueu. Plus de stickers mais un aspect de base vraiment pas chouette, que faire ?

Chez qui vous servez-vous ; La bécannerie, Dafy, MX24, ... ?

si vous avez des pièces à me proposer, n'hésitez pas. :0008:

PS: où trouver le type de sa machine ?


Merci d'avance à tous. -0- -0- -0- -0- :0008:


Voilà,voilà, pas mal de choses en fait mais c'est du plaisir donc...

Je reveindrai vers vous pour divers explication s comme, l'YPVS, le graissage séparé, le carbu, le réchauffeur, ... suis une bille en 2 Tps, pour l'instant et faut que j'apprenne sur ce modèle...
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Re: DTRE 2004 Remise en route Frederic69

Messagede Yam3cx le 10 Nov 2019 8:34

Frederic69 a écrit:*Je dois mettre des pneus neufs (enduro) , je pense que j'ai des chambres (pneus enduro déjà en place)
* Chaine-Couronne-pignon : controle
* Filtre à air : lequel ?
*Des pare -mains: un conseil ?
* Levier frein Av: embout cassé: à changer après vérif de fonctionnement de l'ensemble.
* Soufflets et joints spy : chez qui ?
* Huile fourche en w15 au lieu de w10 : j'ai bon ?
* le guidon est piqué : un coup de ponçage et de bombe ou je change ?
*Les poignées sont mortes: chez qui ?
* Les clignos à enlever et remettre des trucs potables (lesquels pour de l'enduro-chemin ? )

Chez qui vous servez-vous ; La bécannerie, Dafy, MX24, ... ?


pour les pneus Enduro perso j'utilise les Michelin Medium TT que je trouve excellent avec chambre à air renforcée et gripster avant arrière
pour la démultiplication du kit chaine 14/57 est un très bon compromis
pour les pares mains les avis diverges mais tu peux jeter un coup d'oeil à ce sujet viewtopic.php?f=26&t=23523
pour les leviers ceux ci sont de très bonne qualité https://fr.aliexpress.com/item/32962704 ... 6c37w1ts2E viewtopic.php?f=25&t=23615&start=0
soufflet de fourche perso je me suis fournit chez Dafy https://www.dafy-moto.com/soufflets-de- ... -moto.html
huile de fourche w15 mini oui w10 en TT ce sera trop mou
guidon j'ai monté ça https://www.dafy-moto.com/guidon-enduro ... -noir.html
pour les poignées tu as largement le choix à partir de 9€ sur ce point je pense que c'est surtout une question de budget et de préférences perso
des cligno en TT pourquoi faire?? (sauf si tu as pas mal de route à faire pour rejoindre des chemins)

perso je prends chez un peu tous selon les besoins et les tarifs
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Re: DTRE 2004 Remise en route Frederic69

Messagede Spocky35 le 10 Nov 2019 9:12

Comme tu vas te faire adopter par "maman" Snawbool :mrgreen: , je crois que le mieux est que vous puissiez échanger dès que possible en direct, devant la moto serait le top.
Comme Yam3c l'a indiqué, il y a des truc à trouver à pas cher par-ci par-là et qui conviendront parfaitement. Et puis d'autres pour lesquels on conseillera de prendre bien des précautions, notamment sur la question moteur.
Pour partir sur une base bien saine, déposer le cylindre (pas nécessairement la culasse), mais il semble que ce soit déjà fait. L'emmener dans un atelier de réfection moteur pour contrôle et mesure. A partir de là, fouiner pour trouver au meilleur prix un bon kit piston.
Dernièrement, pour un piston pour cylindre au nikasil, c'est chez écomotopièces que je me suis fourni.
Si cylindre en fonte et réalésage, pour un cylindre en cote "réparation" Dinogt et Emac font des prix en ce moment.
Vire sans hésiter le circuit de "réchauffage carbu" qui n'est qu'une perte de temps en cas de dépose du carbu (shunt sur la culasse)
Monter soi même les pneus... Un petite économie certes, mais c'est de la bagarre, il faut des démonte-pneus, et il y a le risque de labourer la chambre à air.
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Re: DTRE 2004 Remise en route Frederic69

Messagede zeetoon le 10 Nov 2019 11:00

*J'ai sorti le piston, il est pas "moche" à mon gout, par contre les segments étaient collés dans leurs logements, sans aucune liberté ni "effet ressort". Les gorges étaient bien pleines de merde.
*Comment voir si il y a eu serrage?


Comme tu l'as dit dans ta présentation, le précédent proprio l'a "nettoyé". Et il en reste donc. Avoir un regard objectif ensuite n'est plus possible. Au prix d'un piston et des conséquences d'une casse ... à 11000 bornes il y peu de risque d'une ovalisation du cylindre donc mettre un neuf devrait le faire, mais comme Spocky l'a dit le faire contrôler avant est une bonne idée.

Le roulement à aiguille dans la tête de piston était un peu colmaté. J'ai fait trempé dans de l'essence, il est revenu mais vaut-il mieux le changer tout de même, tant qu'on y est ou.. ?


Jamais vu ça ... il tournait au gas-oil ? :shock: Change le, ça vaut 15 balles.

Filtre à air: un "double mousse" respire mieux (l'épaisseur du filtre est séparée en une mousse moins dense et une mousse normale) mais doit être nettoyé très régulièrement: Twin air, Bihr, HiFlo, c'est la même chose.

Spis de fourche: Dafy. Par contre leurs soufflets n'ont pas tenu longtemps, mais je doute qu'il existe plusieurs modèles ...

Guidon: une cochonnerie acier qui se tord à la première pelle et pèse un âne mort ... vive l'alu !

Chez qui vous servez-vous ; La bécannerie, Dafy, MX24, ... ?


3as racing, We moto ... et Snow à compilé un post sur les roulements, spis, etc ...
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Re: DTRE 2004 Remise en route Frederic69

Messagede Frederic69 le 10 Nov 2019 11:13

Bonjour à tous,

merci bien pour tout ces retours.

Une bonne adresse en région Lyonnaise d'un atelier de control/rectif ?

Question :
si en cas de cotes "bonnes", il y a juste à remettre un piston (neuf si nécessaire) + segment à la cote d'origine ?
Si cotes pas bonnes, le rectifieur fait sont oeuvre. Il opère à des cotes bien établies à l'avance, je pense.
Il me donne ces cotes et à moi de trouver le piston + segments à ces valeurs là?

Ou est-ce l'inverse: Il mesure, si défaut , je lui donne les nouvelles valeurs d'un couple piston/segment et il usine en suite ?

Certains propose-t-il se s'occuper de tout ?

Pour le roulement colmaté, comme l'ensemble avait été vidangé, je pense que l'humidité à fait son oeuvre .


Merci
Dernière édition par Frederic69 le 10 Nov 2019 11:25, édité 1 fois.
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Re: DTRE 2004 Remise en route Frederic69

Messagede ARNAUD le 10 Nov 2019 11:24

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Re: DTRE 2004 Remise en route Frederic69

Messagede Frederic69 le 10 Nov 2019 11:27

Cool , merci,
entre temps j'ai complété mon post précédent ... avec des questions de débutant... :roll: :roll: :roll: :roll:

Merci
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Re: DTRE 2004 Remise en route Frederic69

Messagede ARNAUD le 10 Nov 2019 11:46

Frederic69 a écrit:Ou est-ce l'inverse: Il mesure, si défaut , je lui donne les nouvelles valeurs d'un couple piston/segment et il usine en suite ?

Certains propose-t-il se s'occuper de tout ?

C bien l'inverse, on réalèse piston en main. Tu fournis ton piston à certains, d'autres s'occupent de tout.
Snaw étant LE spécialiste lyonnais du serrage, il te donnera tous les détails.
:mrgreen:
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Re: DTRE 2004 Remise en route Frederic69

Messagede Spocky35 le 10 Nov 2019 15:24

:lol:
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Re: DTRE 2004 Remise en route Frederic69

Messagede Frederic69 le 10 Nov 2019 21:49

Yep les copains,

j'ai démonté pas mal de choses avec le gamin, histoire de le faire participer.

Pour les freins: Disques ok et plaquettes (mi usure)
On a tombé les freins (Av/AR) : les pistons semble coincés. Bon, je vais les réinstaller et pousser au Lockeed, ce sera plus simple. Le liquide d'origine était vraiment pourri. Sinon, je ne parvient pas à séparer les 2 parties de l'étrier AV, d'un coté c'est une vis, de l'autre si c'est comme l'autre étrier, c'est un axe lisse. (pour le flottement). Va falloir changer les joints.
Le levier du frein est cassé et les vis du bocal Av sont pourries . (on en trouve où ? ) Je ne parvient pas à retirer le contacteur de frein. Une astuce? faut tirer, tourner.. .?

Fourche:
les deux tubes sont enlevés. RAS
Soufflets HS, je vais faire les joints Spy et changer l'huile.
Par contre, il y à sur le bas de fourreau droit, un petit goujon de cassé sur les 4 . Il reste de la matière (est-ce retirable ?)

Guidon retiré: vais le poncer un poil pour lui redonner une jeunesse. On le changera plus tard si nécessaire.

Roues retirées:
Les pneus sont HS. Je ne connaissait pas les gripsters. Est-ce vraiment indispensable ?
Les jantes possèdent déjà un trou à l'opposé de la valve,je pense que c'est pour celà .
Aussi, mettez-vous des chambres renforcées ou autre ?
Les roulements de roues étaient tout "rugueux", ils vont mieux après quelques manip mais ...je pense les changer pour être sur.


Merci à tous.
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Re: DTRE 2004 Remise en route Frederic69

Messagede ARNAUD le 10 Nov 2019 22:04

Gripster ar obligatoire en tout-terrain. Faute de quoi, gonflé à 900g, le pneu tourne et arrache la valve.
Chambres renforcées conseillées.
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Re: DTRE 2004 Remise en route Frederic69

Messagede Yam3cx le 10 Nov 2019 23:50

pour les roulements de roues tu as tout ici
viewtopic.php?f=26&t=23205
prend le temps de vérifier les cotes avant de commander mais normalement ça doit être bon
pour les gripster arrière indispensable avant conseillé
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Re: DTRE 2004 Remise en route Frederic69

Messagede zeetoon le 11 Nov 2019 10:54

Le levier du frein est cassé et les vis du bocal Av sont pourries . (on en trouve où ? ) Je ne parvient pas à retirer le contacteur de frein. Une astuce? faut tirer, tourner.. .?


Pousser le téton avec un petit tournevis ... les vis: pour ma part chez Leroy merluche.

Par contre, il y à sur le bas de fourreau droit, un petit goujon de cassé sur les 4 . Il reste de la matière (est-ce retirable ?)


C'est un axe de 6mm, donc en perçant au milieu à 2mm, puis 4, et en utilisant un extracteur de goujons tout en chauffant, ça doit le faire:
Image

Si tu te plantes, la pose d'un hélicoil reste possible.
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Re: DTRE 2004 Remise en route Frederic69

Messagede ARNAUD le 11 Nov 2019 11:59

Yam3cs a écrit:gripster avant conseillé

Hmmmmoui.
Je m'en passe sans soucis depuis quelques dizaines d'années...
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Re: DTRE 2004 Remise en route Frederic69

Messagede Yam3cx le 11 Nov 2019 17:55

ARNAUD a écrit:
Yam3cs a écrit:gripster avant conseillé

Hmmmmoui.
Je m'en passe sans soucis depuis quelques dizaines d'années...


je dois être poissard car j'ai déjà déchiré une valve de chambre à air à l'avant alors que je n'avais pas de gripster
maintenant j'en ai mis un par précaution
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