DTRE 2004 Remise en route Frederic69

Vous pouvez présenter vos DTR/DTRE dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: DTRE 2004 Remise en route Frederic69

Messagede Snawbool le 15 Nov 2019 20:12

Bon, je viens de renter après être passer rencontrer Frederic, sacré bricoleur et autodidacte sur pas mal de chose, tres organisé et méthodique. un vrai lyonnais en plus :D

on a passer une demie heure deja a papoter sur pas mal de petites choses - superbe rencontrer c'est certain - reste a l’amener a la balade annuel :)héhéhé

Sinon coté meule... c'est honteux....un superbe DTRE de 2004, stocker un peu nimporte comment quel honte!!! mais quelle belle affaire!

il a deja bien attaqué comme il l' précisé dans son post, mais ca manque de photo et j'ai expertiser son moteur un peu mieux :D
l'ensemble a bien ses 10000Km pas trop de bricole faites avant sur le moteur. faudra checker l'elec a mon avis les cables passent bizarrement et y'a deux trois shunts et cosses cheloud - suis pas inquiet mais a remettre au propre car pas au bon endroit - rien de grave a ce niveau je pense.


ImageImageImageImageImageImageImage

Piston en 56 (55 je sais plus combien mesuré sur le tas), mais bien origine, culasse nickel avec un bougie en BR8ES (stock de chez stock quoi....) bougie plutot neuve vu la couleur mais config stock.
il avait des inquiétude sur les segments qui bougeaient pas bien.vu l'oxydation des segments, heuuuu normal. le cylindre a pas mal d'oxydation j’espère qu'un déglaçage suffira. sinon il vaudra mieux partir sur une re alesage en 56.25 et kit piston - a voir selon les avancées et le budget de Frederic.

Coté vilo, j'avais pas le jeux de cale mais ca semble correcte. bas moteur stocké en bain d'huile, il faudra controler et changer au moins le spi allumage - quia tout de meme du morfler sur la partie externe. le vilo tourne rond sans resistance particuliere si ce n'est celle du démarreur ( a graisser?). il a controlé les vitesses passent a la main.

Je recommande d'ouvrir coté embrayage (tant que le moteur est sur l'établit....), au prix d'un joint, on pourra voir l'état interne (oxydation?!) et j'ai relevé des traces sur la cloche via le bouchon, je pense qu'il faut checker par principe...

ImageImage

Le carbu, j'aurai aimé le démonté mais on manquait de temps et on faisait connaissance donc on verra mais mise a l'air bouchée, durite essence bouché par de la terre. un néttoyage en règle s'impose :). penser a verifier les clapet tant qu'on est devant....

Tres honnêtement c'est complet et mérite juste de contrôler dans l'ensemble. sauf pour le kit cyindre/piston qui sera certainement a changer (mal stocké), mais le reste me semble supra cohérent - juste un coup de propre.

@Fred: comme promis :
pour les spi de vilo (au moins celui de l'allumage)
viewtopic.php?f=26&t=22843&p=370402#p370402
pochette joint complete : na pas se fier a l'année, ca va bien dessus ;)
https://www.avsmoto.fr/tdr-italie-89-92 ... -5281.html
pour le Cylindre/picton etc :
Gonin Moteur : lui donner les valeures attendues pour les cotes de piston et coupe des segmlents - on en reparle :)
https://www.google.com/search?q=Gonin+m ... e&ie=UTF-8

si besoin, aide toi de cette base pour chercher des pièces aisément :
viewtopic.php?f=26&t=22618&st=0&sk=t&sd=a#p365257

Hésite pas non plus sur la section Recherche de pièce - suis sur qu'un membre a un kit pignon+Kick a moins de 70€....et certainement plein d'autres choses selon tes besoins
viewforum.php?f=28

Restant a ta dispo :)
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: DTRE 2004 Remise en route Frederic69

Messagede Frederic69 le 15 Nov 2019 23:04

Hello, hello,

alors voilà, "Maman" est passé(e) ...

On a fait connaissance, un peu au froid je l'avoue (désolé.... bon, on lui à quand même offert un mouchoir en papier pour qu'il essuie son nez ... :D ) et la chaleur de la rencontre nous a rapidement fait oublier ce vilain courant d'air , quoique. :^o
Après moulte échanges informels de nos divers expériences moto et autres , nous nous sommes épanchés sur le squelette de la DT. Un bout sous l'appentie et d'autres dans le petit garage. :srigole:
Bon,l'homme n'avait pas l'air paniqué (enfin, j'ai pas trop bien vu au fond de ses yeux) mais ça lui paraissait quand même pas trop mal coté partie cycle sauf comme dit, le faisceau à certains endroit. :carton:
Pour la mécanique pure , je suis assez partisant , d'autant plus que l'historique de l'arrêt de la machine est inconnu, tout comme Snawbool de jeter un oeil à tous les joints + ou - accessibles aisément afin d'éviter de le regretter plus tard.
Pour le piston/cylindre/segments, je vais suivre les conseils du "Sage" et appliquer à la lettre ses consignes. :0008:

C'est quand même un grand malade ce type.... j'ai bien eu l'impression qu'il voulait absolument attaquer le chantier de suite ... heureusement que le froid pinçant de ce mois de novembre l'a stoppé et qu'il va m'en laisser un peu. [-X

Bref, il a même fait le CR de sa visite à peine rentré avant même que j'ai eu le temps de me laver les mains.
Autant dire son engouement dans tout ce qu'il entreprend ou alors..... il n'a pas d'ami et là faut que je me méfie ! :carton: :108: :lol: (humour bien sur Snawbool :bierre: )

Le froid et le temps nous a empêché d'en faire plus mais déjà , Snawbool à donné une bonne heure et demi de son temps sur le sujet sans compter qu'il s'est déplacé -remarque, ça aurait été compliqué dans l'autre sens- mais au prix de la main d'oeuvre mécano en garage , c'est vraiment super cool , tout ça un jour de "Snowball" => grosses chutes de neige ce jour sur la région. =D<
A la fin, on a avait tellement pas chaud que j'ai même pas eu la jujotte de lui offrir une bière fraiche :fight: . Il se faisait tard il est vrai mais bon, je sais qu'il repassera... donc... :bierre:

Un immense merci encore à lui ainsi qu'au Forumeur.
Je sais maintenant qu'il y a un pro dans les parages (vraiment à coté)


A bientôt.

Ps: je met pas de photo, il a déjà tout fait.... :bierre:
Sans maitrise, la puissance n'est rien
Avatar de l’utilisateur
Frederic69
 
Messages: 305
Inscription: 07 Nov 2019 13:56
Localisation: rhone
Motos: 125 DTRE;Tiger Sport; F700GS;GasGas300EC

Re: DTRE 2004 Remise en route Frederic69

Messagede Snawbool le 15 Nov 2019 23:20

il n'a pas d'ami et là faut que je me méfie ! :carton: :108: :lol: (humour bien sur Snawbool :bierre: )


qui sait... :P-:
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: DTRE 2004 Remise en route Frederic69

Messagede ARNAUD le 15 Nov 2019 23:21

Cool, tout ça!
=D<
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTRE 2004 Remise en route Frederic69

Messagede Spocky35 le 16 Nov 2019 8:58

Ben voilà... [°]
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: DTRE 2004 Remise en route Frederic69

Messagede zeetoon le 16 Nov 2019 11:03

j'ai même pas eu la jujotte de lui offrir une bière fraiche :fight:


Proposes lui plutôt une soupe à la luzerne, il s'est converti récemment au véganisme ... :wink:
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: DTRE 2004 Remise en route Frederic69

Messagede stef3866 le 16 Nov 2019 11:59

sacré maman!!
stef3866
 
Messages: 309
Inscription: 07 Fév 2016 17:19
Localisation: grenoble
Motos: 125 dtr

Re: DTRE 2004 Remise en route Frederic69

Messagede Frederic69 le 17 Nov 2019 20:45

Hello,

démontage des deux carters latéraux..... c'est quoi ces vis têtes cruci .. j'ai jamais vu çà ! :0237:
Va falloir en racheter une ou deux du coup ... même au tournevis à frapper ... :roll:

ImageImage

Bon, maintenant, va falloir tomber l'embrayage et le rotor d'allumage.

J'ai rempli la cavité bas moteur d'essence F, fait tourné à la mano, histoire de décoller la merdouille et vidé.

Bon, à priori, aucun copeau ou bout de métal en promenade dans les carters.
Je pense à mettre un kick tant que c'est ouvert. Donc si qq à un mécanisme de dispos...MP :bierre:

Par contre, je n'arrive pas dans les tubes de fourche à bloquer les tubes intérieurs avec la douille M16....Grrrrrrrr

Démontage des étriers de freins .... hummmm !
ImageImage

Un idée pour rattraper les plastiques?
Image
ça avance doucement.

Ps: je rajoute qq photos du rappatriement:
ImageImage

A+
Sans maitrise, la puissance n'est rien
Avatar de l’utilisateur
Frederic69
 
Messages: 305
Inscription: 07 Nov 2019 13:56
Localisation: rhone
Motos: 125 DTRE;Tiger Sport; F700GS;GasGas300EC

Re: DTRE 2004 Remise en route Frederic69

Messagede phifi le 17 Nov 2019 22:47

:arrow: Les vis cruciformes sont au standard japonnais JIS, donc il est quasi impossible de ne pas les marquer sans le bon embout.

Image


:arrow: Les plastiques peuvent se rattraper au polytrol

Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: DTRE 2004 Remise en route Frederic69

Messagede Snawbool le 18 Nov 2019 16:41

Pas trop moche ce bas moteur :D

vu le stockage spi a changer par précaution. j'ai l'arrache volant, on s'organise pour que tu le récupere.

pour les vis.. l'avantage c'est que les douilles marchent mieux :) , 8mm de mémoire - moisn de chance de foirer le pas...

Sortir le cloche, mouai, a moins de changer les roulement de vilo, ou au moins ouvrir le moteur en deux...

changer les roulement de vilo serait le top du top de la remise en route, c'est sur
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: DTRE 2004 Remise en route Frederic69

Messagede phifi le 18 Nov 2019 17:03

Attention, car ce n'est pas le même arrache que celui de ton DTR.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: DTRE 2004 Remise en route Frederic69

Messagede Frederic69 le 18 Nov 2019 17:26

Hello,
* 8mm de mémoire - moins de chance de foirer le pas... => ouaip , c'est sur que c'est mieux en tête H ou creux H (à remplir de terre) :lol:

* Sortir le cloche, mouai, a moins de changer les roulement de vilo, ou au moins ouvrir le moteur en deux... => hum , je me tâte. Y'a encore du job pour le faire?

* Changer les roulement de vilo serait le top du top de la remise en route, c'est sur => c'est en accès direct si retrait embrayage et volant d'allumage ?

Merci
Sans maitrise, la puissance n'est rien
Avatar de l’utilisateur
Frederic69
 
Messages: 305
Inscription: 07 Nov 2019 13:56
Localisation: rhone
Motos: 125 DTRE;Tiger Sport; F700GS;GasGas300EC

Re: DTRE 2004 Remise en route Frederic69

Messagede ARNAUD le 18 Nov 2019 18:06

Accès direct dès que tu as ouvert le bas-moteur en deux.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTRE 2004 Remise en route Frederic69

Messagede Snawbool le 18 Nov 2019 20:41

phifi a écrit:Attention, car ce n'est pas le même arrache que celui de ton DTR.


je sais je sais, mais je suis bon et je confirme avoir celui pour ce modele :)

@Fred, franchement, vu ou tu en est.. y'a peu de taff, comparé au reste.3 boulons et 2 vis, et ca s'ouvre ( en gros). surtout si tu veux retirer la cloche.. autant te dire qu'il reste plus rien...c'est fonctionne du budget et du temps surtout. vu les moteur que tu as refait, c'est deux fois plus simple dans le fonctionnement et mais est globalement pareil...

En gros je partirai de ce principe :
"J'ai 1 heure a tuer,et 50 €" ( roulement de Vilo + spi ) je le fait. Option : Ajout Vilo neuf environs 200€

"J'ai pas trop envie de me prendre la tete, au prix de la bécane": je démonte meme pas la cloche ( aucun intérêt franchement), je check que tou passe et rince ( au gazoil.... :mrgreen: -ou ce que tu as l'habitude), et je remonte, je fait déglacé + segment neuf et roule.

ou "quand meme je fais un truc correcte": re alésage + kit piston en 56.25, et roule

ces bécanes sont supra fiable, du moment que les roulements de vilo sont bon... ce qui m'a semblé être le cas, sachant qu'il faut tout de même vérifier le jeu de bielle - mais tourne librement, sans point dur ou bruit cheloud

ca te fait pas mal d'option.

je vais me faire taper dessus, mais je partirai perso sur la solution 2 - économique et au moins tu peux tester de suite... ca dépend du timing et du budget. :bierre:
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: DTRE 2004 Remise en route Frederic69

Messagede ARNAUD le 18 Nov 2019 20:58

Snawbool a écrit:Option : Ajout Vilo neuf environs 200€

J'crois pas: modèle à démarreur.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

PrécédentSuivante

Retourner vers Les DTR et DTRE

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités