DTRE 2004 Remise en route Frederic69

Vous pouvez présenter vos DTR/DTRE dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: DTRE 2004 Remise en route Frederic69

Messagede phifi le 02 Fév 2020 20:35

Change les ressorts qui se sont tassés avec l'âge et garde les disques.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: DTRE 2004 Remise en route Frederic69

Messagede ARNAUD le 02 Fév 2020 23:03

Ou si t'as pas une tune, tu ajoutes des rondelles pour rattraper l'épaisseur, méthode bwev'tée af'wik, pat'won...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23039
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTRE 2004 Remise en route Frederic69

Messagede Snawbool le 04 Fév 2020 20:09

pas mal la méthode d'Arnaud... :lol: :lol:
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7124
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: DTRE 2004 Remise en route Frederic69

Messagede ARNAUD le 04 Fév 2020 20:37

Testée plus d'une fois en "provisoire", remède utile quand ça se met à patiner alors que t'es pour 3-4 jours en balade à 500 bornes de chez toi...
Un peu comme les cales à bougie ou les cartes de visite quand ton spi de fourche inversé commence à fuir, de préférence côté disque sinon c pô drôle...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23039
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTRE 2004 Remise en route Frederic69

Messagede Frederic69 le 09 Fév 2020 23:26

Hello, hello,
Un peu de bricolage aujourd'hui... :wink: :wink:

Démontage de la cloche d'embrayage, RAS
Des pignons primaires et secondaire, du rotor d'allumage, retrait des spy et constat...

Les roulement de vilebrequin font quand même de sales bruits à mon gout et grattent un peu quand même.
Du coup, retrait des 13 vis et démontage du carter moteur.
ImageImage
Le roulement ne tourne pas librement , effectivement.
Maintenant, comment retirer me vilebrequin restant ? A priori, pas conseillé de taper à l’extrémité suivant la RT...
Aussi, je trouve qu'il y a extrêmement de liberté angulaire mais ça doit être normal, non ?

Bon, du coup, je fais quoi, je change tous ce qui est louche...
Dois-je aller jusqu'au roulement de palier de bielle, tant que j'y suis?

Snwabool, si t'es dispo, à l'occas, viens boire une binouze... :bierre:
Tu me donneras ton avis..
Sans maitrise, la puissance n'est rien
Avatar de l’utilisateur
Frederic69
 
Messages: 305
Inscription: 07 Nov 2019 14:56
Localisation: rhone
Motos: 125 DTRE;Tiger Sport; F700GS;GasGas300EC

Re: DTRE 2004 Remise en route Frederic69

Messagede Snawbool le 09 Fév 2020 23:42

:marteauplusgros: :marteauplusgros:

viewtopic.php?f=26&t=23850

La technique est de chauffer comme tu peux, et taper dessus comme un goret en effet...
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7124
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: DTRE 2004 Remise en route Frederic69

Messagede Frederic69 le 09 Fév 2020 23:46

Vidéo ..
phpBB [video]



Taper dessus, c'est bien ce qui est déconseillé de faire dans la RT, au risque d'endommager l'alignement bielle/villebrequin/masses....

a+
Sans maitrise, la puissance n'est rien
Avatar de l’utilisateur
Frederic69
 
Messages: 305
Inscription: 07 Nov 2019 14:56
Localisation: rhone
Motos: 125 DTRE;Tiger Sport; F700GS;GasGas300EC

Re: DTRE 2004 Remise en route Frederic69

Messagede phifi le 10 Fév 2020 0:18

Chauffe bien le carter puis tape modérément et ça ira.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: DTRE 2004 Remise en route Frederic69

Messagede Frederic69 le 11 Fév 2020 22:53

Hello,
y'a un message qui a disparu entre temps, j'y répond tout de même. Le moteur à été a priori stocké à l'humidité, ouvert et la rouille à fait son office partout où il n'y avait pas de gras.... La bielle n'a que 11 000 bornes.

Le jeu à la tête en latéral est à 0.3 (de 0.2 à 0.7 mm admis) donc ok.

Ce soir, réchauffe des demi-carter et zou, tout est venu ...
Ensuite , retrait du roulement de bout de vilo . =D< =D< =D<

Je confirme , les billes et les portées des roulement sous tout oxydés. ça gratte grave sous les doigts. :-# A commander.
Pour la bielle sur le vilo, ça fait un sale bruit aussi à la rotation, ça tourne pas hyper libre, d'où le changement de roulement aussi.On peut voir la corrosion sur les rouleaux par endroit.
Image
Par contre , il faut démonter.... :fight:
Si y'a un tuto qq part... :?:
J'ai vu que ça pouvait/devait entrer/sortir sous presse mais y a-t-il un sens ?


A+++
Sans maitrise, la puissance n'est rien
Avatar de l’utilisateur
Frederic69
 
Messages: 305
Inscription: 07 Nov 2019 14:56
Localisation: rhone
Motos: 125 DTRE;Tiger Sport; F700GS;GasGas300EC

Re: DTRE 2004 Remise en route Frederic69

Messagede Spocky35 le 11 Fév 2020 23:21

C'est une opération à confier à un atelier compétent, pas vraiment possible de le faire soi-même, à moins d'être équipé en presse et instruments de métrologie. 80 à plus de 100 € l'opération :?
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6782
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: DTRE 2004 Remise en route Frederic69

Messagede ARNAUD le 11 Fév 2020 23:52

Ouais, clairement un travail pour un bon pro -même si de mémoire, on a vu ici une vidéo d'un Pakistanais ou Indonésien qui en fait 30 à l'heure au marteau en calant les masses entre ses jambes, lol...

Bon, je repose donc ma question ici:
Tu veux démonter un vilo et changer le roulement en repartant sur la même bielle?
Quelle étrange idée...
:-k
Ca me semble être une économie de bout de chandelle...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23039
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTRE 2004 Remise en route Frederic69

Messagede Frederic69 le 11 Fév 2020 23:57

Hello,
la bielle est bonne, pas de surchauffe ou quoique ce soit.Elle a 11 000 donc théoriquement pas de raison d'être changée.
C'est le roulement qui gratte en dessous.
Effectivement , tant qu'a y être, une bielle neuve peut pas faire de mal, c'est juste des frais en plus... un kit bielle complet c'est env 90-100€ + montage 100€ .= 200€
Seuls, le roulement pied c'est 13 et le tête 27 max, + montage 100= 140€ max

j'ai cru voir qq qui en vendait une bielle seule mais je sais plus où ...

a+
Sans maitrise, la puissance n'est rien
Avatar de l’utilisateur
Frederic69
 
Messages: 305
Inscription: 07 Nov 2019 14:56
Localisation: rhone
Motos: 125 DTRE;Tiger Sport; F700GS;GasGas300EC

Re: DTRE 2004 Remise en route Frederic69

Messagede ARNAUD le 12 Fév 2020 0:21

Okidoki.
Tu as ptêt vu celle-là: viewtopic.php?f=14&t=23839
(J'en sais pas plus et je ne touche rien dessus, lol...)

C'est con, un vilo ruiné à 11000...
](*,)
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23039
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTRE 2004 Remise en route Frederic69

Messagede Frederic69 le 12 Fév 2020 0:30

Exact ,
j'ai retrouvé en même temps l'annonce.
A priori , c'est la bielle seule, sans roulement tête et pied et sans cales... pas un un kit quoi.

Mouaip 11 000 et refaire le vilo juste pour un roulement, ça fait chier ..c'est sur...

Sinon, je trouve des kit complet avec manetons, roulements , bielle et tout pour 78€ , c'est vrai qu'a 30 balles près, j'ai l'ensemble complet ajusté ...
ça le fait Prox ?
https://www.2a4.fr/392932-yamaha-dtr-125-1988-2006-kit-bielle-prox-3663469071058.html?gclid=CjwKCAiAvonyBRB7EiwAadauqdDcL59Vfu7yOoPlKXfcuvJtIgIRDSmw5nRc-sOAcrXHAYsNOJzcuBoCCKIQAvD_BwE

J'ai un pote qui est bien pote avec .... le gérant de MRS a Villefranche s//Saone. A priori , ok pour me faire le montage, surtout si je participe à l'opération ...


PS: j'ai lu que les vilos étaient différents entre les mod avec et sans démarreur élec (>2004) (les versions a démarreur électrique disposent d'un vilebrequin avec une longueur différente et un cone différent côté allumage) : par contre bielles identiques ?


Merci
Sans maitrise, la puissance n'est rien
Avatar de l’utilisateur
Frederic69
 
Messages: 305
Inscription: 07 Nov 2019 14:56
Localisation: rhone
Motos: 125 DTRE;Tiger Sport; F700GS;GasGas300EC

Re: DTRE 2004 Remise en route Frederic69

Messagede phifi le 12 Fév 2020 1:22

Seuls, le roulement pied c'est 13 et le tête 27 max, + montage 100= 140€ max

:-k Mouaiisss, sachant que ce modèle est mieux que celui d'origine , et que le prix est attractif, ça ne vaut pas le coup de se faire chier à changer de roulement.
https://www.lanzaroad.eu/Yamaha-125-DT- ... Pleuelsatz
https://www.ebay.fr/itm/Top-Racing-Kurb ... 238845dd82
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

PrécédentSuivante

Retourner vers Les DTR et DTRE

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités