DTRE 2004 Remise en route Frederic69

Vous pouvez présenter vos DTR/DTRE dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: DTRE 2004 Remise en route Frederic69

Messagede PHILARTIS le 28 Avr 2020 15:25

Si tu as un bas moteur d'avance, c'est le même pas que l'écrou en bout de vilo coté droit. :lol:
Enfin j'crois..
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Elle craque !!!

Messagede Frederic69 le 15 Mai 2020 0:23

=D<

Salut à tous,
j'espère que ce confinement se passe bien ...

alors on a bien avancé.
Moteur entièrement remonté... j'ai du attendre de passer chez un ami pour faire les serrages cylindre et culasse aux petits oignons avec le matos qui va bien.

Ceci fait, on a remonté le bloc dans le cadre (aucune pièce ne manque à priori)
Remontage de la valve et de son système. Réglage.
Remontage pompe à huile, de tous les périphériques et des fluides.
Quelques coups de démarreur avec le starter, ça part du premier coup ... =D< =D<

On arrête tout de suite, on monte l'échappement et là , premier truc bizarre .

J'avais acheté un manchon caoutchouc spécifique pour ce modèle, pour la jonction du silencieux et du collecteur. Hors, cette jonction est en fait une tulipe avec un collier de serrage. Dans l'éclaté Yam, il y a bien cette tulipe mais aussi le manchon. Je ne vois vraiment pas comment ça se monte du coup ... Pièce 22.
J'ai plutôt l'impression qu'il manque un joint d'échappement.
https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/125-MOTO/2004/DTR/DT125R/ECHAPPEMENT/8_802-802/B8/0/1520
Une idée ?

Autre sujet.
J'ai voulu mettre les durites de "rechauffage" du carbu . Elles sont ultra-courtes pour être branchées au carbu . De plus, l'un des départs est percé. Bon, du coup, momentanément, j'ai tout viré et bouché les sorties. Dois-je les remonter à terme ou pas?

Encore un sujet:
La moto démarre nickel au starter,part un peu dans les tours et dès que l'on coupe le starter, j'ai l'impression qu'elle fini de manger ce qu'elle a et ... s'arrête.

J'ai tenté un peu de bricoler la richesse et le ralenti mais en vain .

J'avais mis un peu d'essence 2 tps dans le réservoir pour les premiers coups de piston et sur la réserve.
Du coup , j'ai complété un peu le plein. Là , me suis rendu compte que le trop plein de la cuve de carbu coulait.

Un peu plus tard, en position ON, je ne vois plus le trop plein qui se vide. ???

Bref, je me dit en lisant de droite et de gauche les posts et tuto qu'il faut reprendre du début .

Réglage des flotteurs. (j'en profiterai pour noter quels sont les gicleurs montés)
Vis d'air: Serrage+desserrage jusqu'à 2 tours max .
et plus si besoin.

Mais comment expliquer dans un premier temps le fait que je ne parvienne pas à lui faire tenir un minimum de ralenti ?

donc si je résume:
* jonction échappement ?
*trop plein de cuve ?
*faire tenir le ralenti ?


Merci de votre aide.

PS: la durite d'essence est super courte et toute dure .
Savez-vous où je peux en trouver ?

A+++
Sans maitrise, la puissance n'est rien
Avatar de l’utilisateur
Frederic69
 
Messages: 305
Inscription: 07 Nov 2019 14:56
Localisation: rhone
Motos: 125 DTRE;Tiger Sport; F700GS;GasGas300EC

Re: DTRE 2004 Remise en route Frederic69

Messagede Snawbool le 15 Mai 2020 11:32

Le shop Snawbool est ouvert....

Hauteur des flotteur : 16/17 mm
Cuve qui fuit : certainement le pointeau un peu sale

durite rechauff carbu : la majorité d'entre nous les avons enlevé - pas utile, et accès plus facile au carbu :)

Joint échappement caoutchouc: En stock

tenir le ralentit : reconfirme nous ton réglage cabru ( Gicleur et Aiguille) - sinon potentiellement petite prise d'air qui traîne (pipe admission parfois).

reglage vis d'air : 1.5 tour origine : 1.75 tour en moyenne (suis a 1.5 tour perso)

Sinon suis en congé semaine pro :) j'ai quelques balades de prévu mais bon,je peux passer en fin de journée sans probleme :)
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7128
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: DTRE 2004 Remise en route Frederic69

Messagede Frederic69 le 15 Mai 2020 14:23

Yes...
Merci des infos.

Je vais redémonter le carbu mais cest une vraie saloperie a defaire...

Question. Pour l'aiguille, le circlips donne le réglage et quid des petites rondelles? Comment sont elles positionnées ?


Snawbool => MP.

Merci
Sans maitrise, la puissance n'est rien
Avatar de l’utilisateur
Frederic69
 
Messages: 305
Inscription: 07 Nov 2019 14:56
Localisation: rhone
Motos: 125 DTRE;Tiger Sport; F700GS;GasGas300EC

Re: DTRE 2004 Remise en route Frederic69

Messagede Spocky35 le 16 Mai 2020 6:17

Les rondelles, c'est une dessous-une dessus.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: DTRE 2004 Remise en route Frederic69

Messagede ARNAUD le 16 Mai 2020 10:45

Frederic69 a écrit:cest une vraie saloperie a defaire...

Avec de l'entraînement, il vient tout seul.
Ma vie a changé le jour ou j'ai posé à Phifi la question: "Faut y aller en douceur ou je peux forcer?"...
:marteauplusgros:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Carburation ou ... ?

Messagede Frederic69 le 01 Juin 2020 23:43

Salut la compagnie.
J'espère que le déconfinement se passe bien !! :P

Pour ma part, j'ai reçu la visite tant attendue de "Maman" .
Après les échanges habituels de saison, nous sommes passé au sérieux. :dance:
On a fait craqué la bête au starter, elle monte dans les tours toute seule puis très difficile à maintenir sans pouvoir tenir un ralenti...
Allé, on démonte, le carbu et là , le "Patron" vérifie méticuleusement tout...
Tellement bien qu'il trouve la mise à l'air bouchée et quelques petits dépôts suspects... bien vu. :fight:

On en profite pour régler les niveaux de cuve, noter les gicleurs et autres réglages de base
GP: 210
GR: 25
Cuves : 16/17 mm au pied à coulisse chinois.
Aiguille: 2ème cran 5J40 (qui ne comporte que 3 crans) comme à l'origine mais passé au 3 ème cran selon les instructions du forum.
Vis air : 1 tour 1/2

Pour mémoire, c'est une DTRE 2004

Snawbool est suspicieux sur ces bases de réglages qui paraissent être ceux d'origine mais... préconise tout de même du GP 240 et du GR a 17. Ne les ayant pas sous la main, on continue comme cela.
Sur ce , le mobile de Snawbool n'arrête pas de rugir et là , il se transforme en assistant mécanique d'un coté et en assistant informaticien de l'autre pour des potes à lui qui tente de faire un contrat de vente sur ANTS à l'autre bout du département (prise de la main à distance) ... =D< =D< =D<
Notre Maman, finit avec un PC, les mains sales, à genou derrière un lave vaisselle en test qui entame son cycle de vidange.... Photo mémorable... et tout ça en tenue de travail, bien sur !
Image

Bon, du coup , après un second nettoyage de carbu, on remonte tout, on refait craquer et ...idem.
ça démarre au 1/4 de tour au starter uniquement , ça prend des tours tout seul et ça retombe comme une bouse.
Pas moyen de tenir un ralenti de ce nom. Le carbu ne reprend pas ses tours, ça s'engorge, ça retombe et le pote de Snawbool qui gueule dans le téléphone avec l'ampli.... "c'est une prise d'air , ça !"

Bon, on fouine , on essaye, rien de mieux. on vidange le réservoir qui était avec de l'essence à 2% pour le redémarrage, on remet du SP98 de base. La bête refait les mêmes symptômes mais un peu plus rond en sonorité.
Là, on se rend compte que la pression des gaz éjectés à la sortie du silencieux n'est pas super flagrante. Serait-il un peut "bouché" ?
Zou, on vire le silencieux.... ben, pas mieux coté carburation et pression des gaz....

On en est resté là, il se faisait 20h et il fallait bien reprendre une deuxième bière pour fêter ... le non-démarrage de la noiraude... :bierre: [-X :D ; surtout rentrer chez soi pour acceuillir les nouvelles venues dans le garage Lyonnais... Snawbool on compte sur toi pour les présentations !!

Demain, je tente de virer le collecteur pour voir si les symptômes de base sont les mêmes. :boohoo:
Snawbool m'a promis le Graal (pression-pression :bierre: :bierre: ) , on va trouver... :fume:

Selon vous, quelles pourraient être les causes ?

Retour à des valeurs connues dans un premier temps GP et GR; aiguille; prise d'air; ????

Un énorme merci à Snawbool qui à passé du temps à faire de l’assistance en tout genre... Une perle ce type :lol:
(tu reviens quand tu veux... enfin faudra que ça craque et on ira faire de l'enduro avec le gamin et le Gas Gas....si t'as des bras ! :? :D :D :D :D


PS:
* le lave vaisselle fonctionne bien.
* Le wifi passe bien au niveau de la cabane de jardin (même avec le lave vaisselle en route)
* L'acte de vente est fait .
Sans maitrise, la puissance n'est rien
Avatar de l’utilisateur
Frederic69
 
Messages: 305
Inscription: 07 Nov 2019 14:56
Localisation: rhone
Motos: 125 DTRE;Tiger Sport; F700GS;GasGas300EC

Re: DTRE 2004 Remise en route Frederic69

Messagede ARNAUD le 02 Juin 2020 13:08

Frederic69 a écrit:Zou, on vire le silencieux....
Demain, je tente de virer le collecteur pour voir si les symptômes de base sont les mêmes. :boohoo:

Doivent être heureux, les voisins...
:fight:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Carburation ou ... ?

Messagede ARNAUD le 02 Juin 2020 13:11

Frederic69 a écrit: Notre Maman, finit avec un PC, les mains sales, à genou derrière un lave vaisselle en test qui entame son cycle de vidange.... Photo mémorable... et tout ça en tenue de travail, bien sur !
Image

Trop fort, j'adore!
=D<
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTRE 2004 Remise en route Frederic69

Messagede Snawbool le 02 Juin 2020 13:48

ARNAUD a écrit:
Frederic69 a écrit:Zou, on vire le silencieux....
Demain, je tente de virer le collecteur pour voir si les symptômes de base sont les mêmes. :boohoo:

Doivent être heureux, les voisins...
:fight:

ben justement...

Tout d'abord, Merci a fred de na pas m'en avoir voulu de l'avoir zappé 2 fois de suite :mrgreen: y'en a qui auraient acceuillit a coup de pompe dans le der... Bref, patient le Gone...

Ce fut bref mais ouai, a la description des symptomes fallait revoir ce carbu deja, que je sois sur de la base :D
GR partiellement obstrué, et mise a l'air du puit bouchée a 100% bon deja on élimine.

Il nous faudra vos avis, mais remette un GR de 17.5 semble adéquat , 'j'ai que des GR de 25 en stock....donc rien pu faire a ce niveau...

chelou cette meule.... après nos efforts

Avec starter : monte et oscille toute seul entre 3000 et 5000 tours. tu enlève le starter ca remonte un peu, puis s’arrête...
La vis de ralentie était vissé au maxi aussi.. donc hein... aller on re essai.

deja ca monte moins, et au démarrage elle a tenu un ralentit correct sans rien touche SANS starter pendant 10/15 sec puis ça a de nouveau déconné.

monte dans les tour au starter, tu ajoute le starter ca monte encore plus, 2 seconde après tu le remet ça redescend, tu re enlève ca se stabilisé mais remonte un peu puis redescend...

bref, je vous redessine pas ce qu'a dit Fred mais y'a un loup...

concernant le pot, malgré les 2% dans le réservoir EN PLUS de la pompe a huile, ça fumait pas beaucoup cette histoire... puis après avoir mis la main derrière le silencieux y'a très peu de souffle... je m'interroge et on vire le silencieux. elle ne fait pas vraiment plus de bruit ( très peu en tout cas) et ça manque de souffle je trouve...

D'ailleurs, après avoir vidé le réservoir et remis de l'essence sans huile (léger fond précédant tout de même : 1L avec 2% et 3L de SP), nous avons ressentit un mieux... potentielle piste?!

J’aurai bien testé avec ma ligne d'échappement quand même mais savez vous si c'est compatible avec sa DTRE ? surtout au niveau des recyclage des gaz (l’Espèce de catalyseur qui revient a la boite a air.. simplement le boucher?)

A mon niveau je penche pour deux choses, dans l'ordre :
- Carbu : remettre un GR de 17.5
- échappement bouché
- réduire la quantité d'huile du réservoir

On va bien y arriver.. il manque quelques bricoles de reglages :)

(je fais bref, suis au boulot....), mais ton post m'a fait beaucoup rire Fred, cela traduit parfaitement enthousiasme dont tu fais preuve !

PS: je viendrais avec mon PC + bureau + chaise la prochaine fois..... :vomi: :-\" :-\"
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7128
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: DTRE 2004 Remise en route Frederic69

Messagede ARNAUD le 02 Juin 2020 14:13

Vous avez traqué la prise d'air?

Si tu vires le catalyseur dans le pot, oui, faut virer le bazar de dépollution et boucher les trous, oui, tu peux tester ton échappement, y a juste une patte en plus sur les anciens...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTRE 2004 Remise en route Frederic69

Messagede Frederic69 le 02 Juin 2020 15:15

Hello,
merci de vos comments,

j'ai mis le Gône au boulot tout à l'heure sous la chaleur écrasante du Lyonnais ... =P~ pour lui faire virer le collecteur.
On a refait craqué est c'est exactement la même chose.
Quand on souffle dans les trous entrée ou sortie , ça passe... collecteur et échappement (assez ou pas ? ) , ça passe.

Bon, je commande des gicleurs, au moins au saura ....

A++
Merci
Sans maitrise, la puissance n'est rien
Avatar de l’utilisateur
Frederic69
 
Messages: 305
Inscription: 07 Nov 2019 14:56
Localisation: rhone
Motos: 125 DTRE;Tiger Sport; F700GS;GasGas300EC

Re: DTRE 2004 Remise en route Frederic69

Messagede Frederic69 le 02 Juin 2020 15:42

Hello,

une adresse facile pour commande des gicleurs en tous genres...
Ma..ess exige d'avoir les gicleurs sous les yeux pour commander les bons, j'ai pas encore téléphoné à D..y mais j'y sens pareil ... :oops: :oops: :oops:

(pas trop le tps de me déplacer là .. )

Tks
Sans maitrise, la puissance n'est rien
Avatar de l’utilisateur
Frederic69
 
Messages: 305
Inscription: 07 Nov 2019 14:56
Localisation: rhone
Motos: 125 DTRE;Tiger Sport; F700GS;GasGas300EC

Re: DTRE 2004 Remise en route Frederic69

Messagede Spocky35 le 02 Juin 2020 15:47

Sacré Snawbool, y'en n'a qu'un, et c'est nous qu'on l'a... :mrgreen:

J'ai souvenir d'un boisseau qui avait du jeu dans le sens entrée/sortie. Le moteur faisait de la prise de tours un peu comme tu l'as décrit. Pour tester, il faut déposer la boite à air, et, moteur tournant (trop vite), appuyer d'un doigt sur le boisseau pour le plaquer sur la partie avant. La prise d'air étant de sorte colmatée, le régime retrouve un caractère normal...

Bon, c'est tordu, c'est pas fréquent, mais ça m'est arrivé, et comme vous n'avez pas vraiment de piste...

Pour les gicleurs :
https://www.3as-racing.com/A-35424-gicleur-principal-mikuni-mka.aspx
https://www.3as-racing.com/A-35941-gicleur-de-ralenti-mikuni-mkp.aspx
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: DTRE 2004 Remise en route Frederic69

Messagede ARNAUD le 02 Juin 2020 16:14

Spocky35 a écrit:Pour tester, il faut déposer la boite à air.

Vive les arrières de cadres démontables, lol...

Bon, sur une mob qui a 11000 bornes, c'est quand même hautement improbable...


Ici, également: https://www.charamon.info/catalog/gicle ... 27005.html
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

PrécédentSuivante

Retourner vers Les DTR et DTRE

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités