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Re: DTRE 2004 Remise en route Frederic69

MessagePosté: 02 Fév 2020 20:35
de phifi
Change les ressorts qui se sont tassés avec l'âge et garde les disques.

Re: DTRE 2004 Remise en route Frederic69

MessagePosté: 02 Fév 2020 23:03
de ARNAUD
Ou si t'as pas une tune, tu ajoutes des rondelles pour rattraper l'épaisseur, méthode bwev'tée af'wik, pat'won...

Re: DTRE 2004 Remise en route Frederic69

MessagePosté: 04 Fév 2020 20:09
de Snawbool
pas mal la méthode d'Arnaud... :lol: :lol:

Re: DTRE 2004 Remise en route Frederic69

MessagePosté: 04 Fév 2020 20:37
de ARNAUD
Testée plus d'une fois en "provisoire", remède utile quand ça se met à patiner alors que t'es pour 3-4 jours en balade à 500 bornes de chez toi...
Un peu comme les cales à bougie ou les cartes de visite quand ton spi de fourche inversé commence à fuir, de préférence côté disque sinon c pô drôle...

Re: DTRE 2004 Remise en route Frederic69

MessagePosté: 09 Fév 2020 23:26
de Frederic69
Hello, hello,
Un peu de bricolage aujourd'hui... :wink: :wink:

Démontage de la cloche d'embrayage, RAS
Des pignons primaires et secondaire, du rotor d'allumage, retrait des spy et constat...

Les roulement de vilebrequin font quand même de sales bruits à mon gout et grattent un peu quand même.
Du coup, retrait des 13 vis et démontage du carter moteur.
ImageImage
Le roulement ne tourne pas librement , effectivement.
Maintenant, comment retirer me vilebrequin restant ? A priori, pas conseillé de taper à l’extrémité suivant la RT...
Aussi, je trouve qu'il y a extrêmement de liberté angulaire mais ça doit être normal, non ?

Bon, du coup, je fais quoi, je change tous ce qui est louche...
Dois-je aller jusqu'au roulement de palier de bielle, tant que j'y suis?

Snwabool, si t'es dispo, à l'occas, viens boire une binouze... :bierre:
Tu me donneras ton avis..

Re: DTRE 2004 Remise en route Frederic69

MessagePosté: 09 Fév 2020 23:42
de Snawbool
:marteauplusgros: :marteauplusgros:

viewtopic.php?f=26&t=23850

La technique est de chauffer comme tu peux, et taper dessus comme un goret en effet...

Re: DTRE 2004 Remise en route Frederic69

MessagePosté: 09 Fév 2020 23:46
de Frederic69
Vidéo ..
phpBB [video]



Taper dessus, c'est bien ce qui est déconseillé de faire dans la RT, au risque d'endommager l'alignement bielle/villebrequin/masses....

a+

Re: DTRE 2004 Remise en route Frederic69

MessagePosté: 10 Fév 2020 0:18
de phifi
Chauffe bien le carter puis tape modérément et ça ira.

Re: DTRE 2004 Remise en route Frederic69

MessagePosté: 11 Fév 2020 22:53
de Frederic69
Hello,
y'a un message qui a disparu entre temps, j'y répond tout de même. Le moteur à été a priori stocké à l'humidité, ouvert et la rouille à fait son office partout où il n'y avait pas de gras.... La bielle n'a que 11 000 bornes.

Le jeu à la tête en latéral est à 0.3 (de 0.2 à 0.7 mm admis) donc ok.

Ce soir, réchauffe des demi-carter et zou, tout est venu ...
Ensuite , retrait du roulement de bout de vilo . =D< =D< =D<

Je confirme , les billes et les portées des roulement sous tout oxydés. ça gratte grave sous les doigts. :-# A commander.
Pour la bielle sur le vilo, ça fait un sale bruit aussi à la rotation, ça tourne pas hyper libre, d'où le changement de roulement aussi.On peut voir la corrosion sur les rouleaux par endroit.
Image
Par contre , il faut démonter.... :fight:
Si y'a un tuto qq part... :?:
J'ai vu que ça pouvait/devait entrer/sortir sous presse mais y a-t-il un sens ?


A+++

Re: DTRE 2004 Remise en route Frederic69

MessagePosté: 11 Fév 2020 23:21
de Spocky35
C'est une opération à confier à un atelier compétent, pas vraiment possible de le faire soi-même, à moins d'être équipé en presse et instruments de métrologie. 80 à plus de 100 € l'opération :?

Re: DTRE 2004 Remise en route Frederic69

MessagePosté: 11 Fév 2020 23:52
de ARNAUD
Ouais, clairement un travail pour un bon pro -même si de mémoire, on a vu ici une vidéo d'un Pakistanais ou Indonésien qui en fait 30 à l'heure au marteau en calant les masses entre ses jambes, lol...

Bon, je repose donc ma question ici:
Tu veux démonter un vilo et changer le roulement en repartant sur la même bielle?
Quelle étrange idée...
:-k
Ca me semble être une économie de bout de chandelle...

Re: DTRE 2004 Remise en route Frederic69

MessagePosté: 11 Fév 2020 23:57
de Frederic69
Hello,
la bielle est bonne, pas de surchauffe ou quoique ce soit.Elle a 11 000 donc théoriquement pas de raison d'être changée.
C'est le roulement qui gratte en dessous.
Effectivement , tant qu'a y être, une bielle neuve peut pas faire de mal, c'est juste des frais en plus... un kit bielle complet c'est env 90-100€ + montage 100€ .= 200€
Seuls, le roulement pied c'est 13 et le tête 27 max, + montage 100= 140€ max

j'ai cru voir qq qui en vendait une bielle seule mais je sais plus où ...

a+

Re: DTRE 2004 Remise en route Frederic69

MessagePosté: 12 Fév 2020 0:21
de ARNAUD
Okidoki.
Tu as ptêt vu celle-là: viewtopic.php?f=14&t=23839
(J'en sais pas plus et je ne touche rien dessus, lol...)

C'est con, un vilo ruiné à 11000...
](*,)

Re: DTRE 2004 Remise en route Frederic69

MessagePosté: 12 Fév 2020 0:30
de Frederic69
Exact ,
j'ai retrouvé en même temps l'annonce.
A priori , c'est la bielle seule, sans roulement tête et pied et sans cales... pas un un kit quoi.

Mouaip 11 000 et refaire le vilo juste pour un roulement, ça fait chier ..c'est sur...

Sinon, je trouve des kit complet avec manetons, roulements , bielle et tout pour 78€ , c'est vrai qu'a 30 balles près, j'ai l'ensemble complet ajusté ...
ça le fait Prox ?
https://www.2a4.fr/392932-yamaha-dtr-125-1988-2006-kit-bielle-prox-3663469071058.html?gclid=CjwKCAiAvonyBRB7EiwAadauqdDcL59Vfu7yOoPlKXfcuvJtIgIRDSmw5nRc-sOAcrXHAYsNOJzcuBoCCKIQAvD_BwE

J'ai un pote qui est bien pote avec .... le gérant de MRS a Villefranche s//Saone. A priori , ok pour me faire le montage, surtout si je participe à l'opération ...


PS: j'ai lu que les vilos étaient différents entre les mod avec et sans démarreur élec (>2004) (les versions a démarreur électrique disposent d'un vilebrequin avec une longueur différente et un cone différent côté allumage) : par contre bielles identiques ?


Merci

Re: DTRE 2004 Remise en route Frederic69

MessagePosté: 12 Fév 2020 1:22
de phifi
Seuls, le roulement pied c'est 13 et le tête 27 max, + montage 100= 140€ max

:-k Mouaiisss, sachant que ce modèle est mieux que celui d'origine , et que le prix est attractif, ça ne vaut pas le coup de se faire chier à changer de roulement.
https://www.lanzaroad.eu/Yamaha-125-DT- ... Pleuelsatz
https://www.ebay.fr/itm/Top-Racing-Kurb ... 238845dd82