Démerguezisation de DTR 125 - 3NC - 1991 - Julien

Vous pouvez présenter vos DTR/DTRE dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Démerguezisation de DTR 125 - 3NC - 1991 - Julien

Messagede ARNAUD le 29 Mar 2020 11:58

REMY02400 a écrit:Pour la clavette tu peux prendre une vis de Ø 12 de ce genre:

Image
Tu te serres de la partie non filetée.

C'est ce que j'ai fait.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Démerguezisation de DTR 125 - 3NC - 1991 - Julien

Messagede ARNAUD le 29 Mar 2020 12:00

JulienN a écrit:
... Avec plus d'avance, réglage de carburation à suivre, on est d'accord - ce serait ballot de serrer avant cette première pelle annoncée :mrgreen:


Je vais regarder ça alors ! J’ai tjr pas fini mon réglage pour le moment. La bougie sort toujours bien noire

Tu ne risques donc rien, tu pourras faire ça tranquillement après ta clavette "spéciale confinement"...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Démerguezisation de DTR 125 - 3NC - 1991 - Julien

Messagede Snawbool le 29 Mar 2020 12:41

ARNAUD a écrit:
REMY02400 a écrit:Pour la clavette tu peux prendre une vis de Ø 12 de ce genre:

Image
Tu te serres de la partie non filetée.

C'est ce que j'ai fait.
T’as mis une clavette toi? Je savais pas! Faut que je m’en fasse une!
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7128
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Démerguezisation de DTR 125 - 3NC - 1991 - Julien

Messagede Spocky35 le 29 Mar 2020 12:48

Je m'étais fait un guide lame pour la scie à métaux, la tige à façonner rentre dans un trou d'un bloc de métal, est bloquée par une vis. Les traits de coupe sont préparés dans le barreau, et plus facile à ajuster que sur la tige ronde...

http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=27&t=22804&p=370135&hilit=+clavette#p369979
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Démerguezisation de DTR 125 - 3NC - 1991 - Julien

Messagede BRIO le 29 Mar 2020 12:55

Spocky35 a écrit:
ARNAUD a écrit:Normalement, ça ne devrait pas trainer.
:wink:

Ce qui est bien avec Arnaud, c'est ce coté toujours rassurant! :?

... Avec plus d'avance, réglage de carburation à suivre, on est d'accord - ce serait ballot de serrer avant cette première pelle annoncée :mrgreen:



Ben tu te souviens que toi-même t'avais pas beaucoup tardé... :mrgreen:
Deux cent mètres?

Quand on fait du tout terrain...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Démerguezisation de DTR 125 - 3NC - 1991 - Julien

Messagede Spocky35 le 29 Mar 2020 13:09

"Rassurant" et réaliste... :wink:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Démerguezisation de DTR 125 - 3NC - 1991 - Julien

Messagede JulienN le 29 Mar 2020 13:53

#Sujet Guidon :
Bon je commande ce fichu guidon alors >.< par "précaution" ...
Vous auriez quelques modèles à me conseiller ?

#Sujet Clavette :
L'un de vous à finalement réussi à modéliser la "vrai clavette" à 8° ?
L'un de vous aurait il les cotes du cône du vilo s'il vous plait ? (Avec Position de la fente de clavette ?)
Yamaha DTR 125 3NC (1991)


Image
Avatar de l’utilisateur
JulienN
 
Messages: 434
Inscription: 03 Déc 2019 18:42
Localisation: Issoudun
Motos: 125 DTR 3NC

Re: Démerguezisation de DTR 125 - 3NC - 1991 - Julien

Messagede ARNAUD le 29 Mar 2020 14:14

Snawbool a écrit:T’as mis une clavette toi? Je savais pas! Faut que je m’en fasse une!

Y a... cinq ans, lol...
viewtopic.php?f=19&t=20522&st=0&sk=t&sd=a&start=45

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Démerguezisation de DTR 125 - 3NC - 1991 - Julien

Messagede ARNAUD le 29 Mar 2020 14:21

JulienN a écrit:#Sujet Guidon :
Bon je commande ce fichu guidon alors >.< par "précaution" ...
Vous auriez quelques modèles à me conseiller ?

Autrefois, t'achetais un guidon alu, t'étais tranquille...
Mais maintenant, y a du guidon alu chinois à 8e et la solidité qui va avec...

Perso, je te conseillerais un guidon alu d'une vraie marque qui sait faire des guidons (Renthal, AFAM, ProTaper, Neken), c'est plus cher mais on s'y retrouve, et plutôt d'acheter en magasin pour te faire une bonne idée de ton cintre. Il y a mille hauteurs et galbes, des très droits aux très cintrés, faut trouver ce avec quoi on est à l'aise...

Le AFAM qui est sur ma DTR use sa troisième moto...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Démerguezisation de DTR 125 - 3NC - 1991 - Julien

Messagede JulienN le 29 Mar 2020 14:42

Mon peu d'expérience enduro me font penser que je n'ai aucune idée de quelle position je recherche.. donc encore moins de hauteur de guidon ni de galbe ...
Je suis bien d'accord avec toi sur l'aspect "chinoiserie" du guidon à éviter.. Si le problème du guidon d'origine est justement sont aspect "rigidité" :fight:
Yamaha DTR 125 3NC (1991)


Image
Avatar de l’utilisateur
JulienN
 
Messages: 434
Inscription: 03 Déc 2019 18:42
Localisation: Issoudun
Motos: 125 DTR 3NC

Re: Démerguezisation de DTR 125 - 3NC - 1991 - Julien

Messagede ARNAUD le 29 Mar 2020 15:12

D'où l'intéret de pouvoir en prendre plusieurs en main, je suis sûr que tu ressentiras déjà des différences.
Si tu n'as pas encore de goûts perso arrêtés, évite les extrêmes type ultra haut, méga plat (sauf si tu es un géant ou un nain, lol), hyper droit ou super cintré...
Le plus souvent, les grandes marques communiquent leurs mesures.
Le Renthal 998 a une forme généralement considérée comme assez universelle, tu as les chiffres ci-dessous.
Non pour que tu en achètes un (il ne monte pas puisque destiné à des pontets larges en 28, vaut une vraie fortune et son niveau de résistance est inutile pour une moto de balade) mais pour avoir de bonnes valeurs de base.
Après, le montage est important, guidon dans l'axe des tubes en vue de profil, pas de poignées sur les genoux ou vers le ciel, hein Spocky...
Ha, et les poignées, tiens, bien collées et/ou ligaturées au fil de fer.
Ca t'évitera ma première fracture en 86, avec la main et la poignée qui se barrent du guidon au passage d'une saignée, lol...

Ah, autre intérêt d'une boutique genre ton Dafy: si tu le plies en deux sorties, tu peux avoir un geste commercial (a fortiori si tu as choisi un guidon vendu sous leur marque ou ce qu'ils t'ont conseillé)...
Bon, évidemment, le boutique, en ce moment...

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Démerguezisation de DTR 125 - 3NC - 1991 - Julien

Messagede JulienN le 29 Mar 2020 15:28

1m68 ... je suis un nain xD
Yamaha DTR 125 3NC (1991)


Image
Avatar de l’utilisateur
JulienN
 
Messages: 434
Inscription: 03 Déc 2019 18:42
Localisation: Issoudun
Motos: 125 DTR 3NC

Re: Démerguezisation de DTR 125 - 3NC - 1991 - Julien

Messagede ARNAUD le 29 Mar 2020 15:51

Tu peux donc opter pour un guidon relativement bas...
Ca aide à virer, en plus...
On va pas te filer le même qu'à Snawbool.
:mrgreen:

Si on repart du tableau Renthal, les cotes du 996 seraient mieux adaptées pour toi.
Ha, dernier détail: sur un guidon, 5mm en plus ou en moins sur une des valeurs font une différence notable, 1cm une grrrrosse différence.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Démerguezisation de DTR 125 - 3NC - 1991 - Julien

Messagede JulienN le 29 Mar 2020 17:09

Ça roule, je commencerai par chercher ces dimensions ;)

Pour la clavette, j'ai vu que Rony avait bossé un peu le sujet. Je n'ai pas réussi à trouver si vous aviez aboutis à un résultat à l'époque.. Mais, je confirme que la clavette comme décrite dans les indispensables ne permet pas réellement d'obtenir un angle de 8°.

Sur l'image, le volant est décalé de 8° par rapport à l'axe. La clavette représentée est basiquement créée suivant les cotes disponibles dans les indispensables du forum.
Image

Petit rappel:

En partant des cotes initiales de la clavette, je l'ai retravaillé pour "que ça monte". (Il s’agit certainement des opérations de limage que vous avez opéré durant le montage de vos clavettes)
Résultat, je confirme que cette définition de clavette permet d'obtenir une avance de 6.7°. (Rony avait trouvé 6.8°, la différence doit s'expliquer par l'angle pris pour le cône de vilebrequin, qui lui n'est pas une certitude pour ma part)
Image
Rony a écrit:Il me faudrait aussi savoir quel angle de décalage il faut, car j'ai cru lire 8 degrés d'avance mais il faudrait que je sache si c'est exacte, et si il faudrait aussi d'autre valeurs.
Ceci afin de faire une clavette assez précise, car il faut aussi affiner la partie qui dépasse du vilo sans quoi la rainure du volant va coincer car elle est pas décalée latéralement mais angulairement.
Quitte à les faire à la fraiseuse j'aurais voulu avoir des côtes précises.

La clavette tel qu'actuellement donne un décalage de environ 6,8°

Image


Dans un "plan" voici la forme de la clavette "idéale" pour un décalage de l’allumage de 8° :
Image

Mais comme, on parle d'une rotation autour d'un cône, le résultat réelle de la clavette extrudée "dévisse" sur le long.(Sur la photo suivante, on remarque les interférences avec le volant de chaque coté de la clavette.)
Image

Voilà le résultat avec le "dévissage" corrigé.
Je verrai avec Léo pour l'imprimé 3D en PLA et faire un test de montage.
Image
Image


Pour info :

N'ayant pas trouver la valeur exacte, j'ai estimé via une petite manip "image" la pente de cône du vilo à 6.2° :
Image
Yamaha DTR 125 3NC (1991)


Image
Avatar de l’utilisateur
JulienN
 
Messages: 434
Inscription: 03 Déc 2019 18:42
Localisation: Issoudun
Motos: 125 DTR 3NC

Re: Démerguezisation de DTR 125 - 3NC - 1991 - Julien

Messagede JulienN le 29 Mar 2020 19:05

ARNAUD a écrit:Tu peux donc opter pour un guidon relativement bas...
Ca aide à virer, en plus...
On va pas te filer le même qu'à Snawbool.
:mrgreen:

Si on repart du tableau Renthal, les cotes du 996 seraient mieux adaptées pour toi.
Ha, dernier détail: sur un guidon, 5mm en plus ou en moins sur une des valeurs font une différence notable, 1cm une grrrrosse différence.


J'ai regardé sur le site Dafy, en Ø22mm il n'y a que 8 guidon. "Pro taper SE", tous à 66.50€.
De mémoire, dans le Dafy store où je vais, si il avaient 3 guidons en stock c'était beaucoup >.<
Pour peu qu'ils n'aient que du 28.6mm... Je vais donc regarder sur internet si je trouve des guidons alu suivant les cotes que tu préconises :vieux-smiley:
Yamaha DTR 125 3NC (1991)


Image
Avatar de l’utilisateur
JulienN
 
Messages: 434
Inscription: 03 Déc 2019 18:42
Localisation: Issoudun
Motos: 125 DTR 3NC

PrécédentSuivante

Retourner vers Les DTR et DTRE

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités