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Messagede ARNAUD le 11 Aoû 2020 13:15

ARNAUD a écrit:...sauf pour rectifier la valeur toute pourrie que t'as trouvé, lol...

Merci Arnaud faisait aussi la farce, vu qu’on dit grosso merdo la même chose...
:mrgreen:
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Messagede REMY02400 le 11 Aoû 2020 14:09

Culasse 3MB pour piston bombé:
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Messagede ziguefly13 le 11 Aoû 2020 15:36

Merci Remy, le top ! [emoji6] je vais chercher un tourneur maintenant
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Messagede ARNAUD le 11 Aoû 2020 17:18

REMY02400 a écrit:Culasse 3MB pour piston bombé

Arrête moi si je dis une c..., mais comme l'on avait vu dans un autre topic que tous les pistons dispo sur le marché n'avaient pas la même hauteur à partir de l'axe (il y avait même des différences sidérantes) ni la même compression, ce schéma, fort bien fait au demeurant, n'a rien d'universel et ne dispense aucunement d'une prise de mesures sur sa propre moto...
:-k
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Messagede luky le 11 Aoû 2020 17:39

Je lis tout ça et quand même... je ne peux pas rester silencieux.

C'est bien beau tous les conseils sur le squish mais le squish n'est QUE la limite entre la montée du piston (PMH) et le haut de la culasse.

Certes 1mm reste 1mm !

Mais en changeant le dôme avec la dremel on change surtout le volume de chambre :|

J'dis ça, j'dis rien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Dernière édition par luky le 11 Aoû 2020 19:23, édité 1 fois.
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Messagede ziguefly13 le 11 Aoû 2020 18:50

Lol c'est à dire ?
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Messagede REMY02400 le 11 Aoû 2020 19:03

Bien sur Arnaud c'est un schéma théorique, il faut bien entendu mesurer le squish,
Pour des petites cylindrés le squish se calcul comme ceci:
Ø de l'alésage x 1,5 :100 56 mm X 1,5 = 84 : 100 = 0,84 mm

Il ne faut pas confondre volume de la chambre de combustion et le squish. Sur les anciens moteurs on ne parlait pas de squish.
Le squish est apparu il a à peu près une trentaine d'année pour les moteurs performants. Cette zone de squish doit avoir un angle plus ouvert de 2 à 4° par rapport à la tête du piston, selon le caractère moteur recherché.
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Messagede luky le 11 Aoû 2020 20:05

ziguefly13 a écrit:Lol c'est à dire ?


Regarde ce schéma.

Le squish reste le même pour les 3 niveaux de profondeur de culasse.

Ainsi, si ta culasse est picorée par un bout de segment, tu vas poncer et changer le volume (jusqu'à 3 profondeurs sur le dessin).

Tu auras toujours ton squish à 1mm mais avec les coups de dremel, ton moteur aura un caractère différent.

Plus tu creuse la culasse et plus tu auras d'allonge mais moins de couple. A l'inverse, plus tu rectifieras la plan de joint, plus tu récupéreras de compression.

Image

Le calcul de Remy est bon :

REMY02400 a écrit: Ø de l'alésage x 1,5 :100 56 mm X 1,5 = 84 : 100 = 0,84 mm

Il ne faut pas confondre volume de la chambre de combustion et le squish.
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Messagede REMY02400 le 11 Aoû 2020 20:37

Je crois que tu n'as pas réellement compris ce qu'était le squish, sur ton joli dessin il n'y a pas de bande de squish.
Je ne voudrais pas être désagréable mais tu confonds avec le volume de la chambre de combustion, ou si tu préfère l'espace entre la culasse et le piston au PMH. https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... 4223795125
Regardes bien la vidéo, si tu veux on en reparle après.
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Messagede luky le 11 Aoû 2020 20:55

Bah, je pense que si. Voici ma réflexion sur le squish Remy.

Admettons que tu mesure le squish sur une DT avec piston bombé. Tu pose ton bout d'étain (ou plomb à souder). Tu monte le piston pour écraser le bout de matière et quand tu démontes la haut moteur, tu mesures au pied à coulisse ce fameux bout d'étain.

Voilà, tu auras une mesure, mais....

En creusant le dôme de la culasse, sans toucher au plan de joint, sur une TDR avec un piston plat, ton squish ne changera jamais si tu ne surface pas le plant de joint ni que tu changes l'épaisseur du joint de culasse ou d'embase puisse que le squish va se mesurer sur l'extérieur du diamètre du cylindre/piston au point mort haut. Et pourtant tu auras bien changé la config de ton moteur quant tu auras mis un gros coup de papier de verre ou dremel pour effacer les bobos sur la culasse à cause d'un bout de segment qui sera venu labourer le haut moteur.

Le squish reste le squish. Le volume de chambre sera différent; donc le caractère de la moto changera.

Ce n'est que mon avis bien sûr :mrgreen:
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Messagede REMY02400 le 11 Aoû 2020 21:24

j'aimerai que tu nous montres l'angle de squish sur ton dessin. Que se soit un DTR ou un TDR le problème est le même.
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Messagede luky le 11 Aoû 2020 21:37

Moi j'aimerai que tu nous montres l'angle de squish qu'on mesure avec un bout d'étain scotché sur la totalité du diamètre du piston... :|
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Messagede REMY02400 le 11 Aoû 2020 21:48

luky a écrit:Moi j'aimerai que tu nous montres l'angle de squish qu'on mesure avec un bout d'étain scotché sur la totalité du diamètre du piston... :|
:lol:

Je vais essayé d'éclairer ta lanterne. Le squish ne se compose pas juste d'une épaisseur, il y a un angle et une bande.



Sur ce je suis fatigué, bonne nuit.
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Re: nouveau sur le forum

Messagede luky le 11 Aoû 2020 21:49

REMY02400 a écrit:j'aimerai que tu nous montres l'angle de squish sur ton dessin. Que se soit un DTR ou un TDR le problème est le même.


D'accord avec toi Remy, mon exemple de DTR ou TDR (piston plat ou bombé) reste le même... où mesurer le squish ???
Réponse : au bout du diamètre.

Bref, tu l'auras compris, je ne cherche pas à rentrer dans une polémique mais simplement de répondre au garçon qui vient d'avoir sa culasse déglinguée par un bout de segment et qui pose la question pour savoir si sa culasse est sauvable ou pas.
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Messagede phifi le 11 Aoû 2020 22:55

Il ne faut pas confondre hauteur et angle de squish !!
Le bout d'étain écrasé mesurera la hauteur mais ne donnera pas l'angle.

Cette forme de culasse est très bien pour un DTR:
Image

Sur le schéma il apparait l'angle de squish, mais pas la hauteur du squish.
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