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Mon DTR 125 3NC de 91

MessagePosté: 18 Juil 2020 22:00
de jmr60
Bonjour,

Voici ma DTR que j'ai trouvé par hasard chez un copain chez qui un de ses copain l'avait laissé car il ne s'en servait pas. Du coup je l'ai récupéré et la faisait tourner de temps en temps mais sans avoir le temps de m'en occuper vraiment.
Il s'agit d'une DTR125 de 91, 3NC, affichant 21000km.
Mécaniquement parlant, elle démarrait aléatoirement très bien ou pas du tout (à chaud ou à froid c'etait aléatoire). lorsqu'elle ne voulait pas, elle partait au starpilot. Une fois démarrée, elle tournait plutôt pas mal mais riche.
L'étrier arrière freinait mal.
Elle pissait au trop plein de la cuve du carbu quand le moteur était arreté.
Autrement, l'aspect extérieur est moche (la faute à une peinture dégueulasse noir passée à la bombe mais hormis l'esthétique,tous les carénages sont en bon état.

En revanche, je n'arrive pas a savoir quelle est sa livrée d'origine. Je vous la décrire en faisant abstraction de la peinture noire déguelasse:

- le garde boue avant est plastique noir non peint
- la tête de fourche est noir non peint avec le sticker visible sur la photo.
- le garde main gauche est plastique noir non peint marqué Yamaha
- le garde main droit est en plastique violet non peint marque Yamaha
- le réservoir est violet belle peinture de bonne qualité (d'origine ou carrossier)
- le cadre est entièrement violet belle peinture de bonne qualité (d'origine ou carrossier)
- les soufflets de fourche sont vert
- les flancs sont peint en violet
- la partie du garde boue derrière la selle est en plastique violet non peint.
-la selle a été (mal) refaite en skies violet.

Avec le peu d'infos que j'ai, je n'arrive pas à trouver quelle était la couleur d'origine (je n'ai pas vu de dtr avec le cadre violet d'origine). J'attends donc un peu d'aide de votre part.

J'ai enfin le temps de m'en occuper donc :
Démontage du carbu (les joints étaient secs, ça explique le niveau de cuve pourri (joint du siège HS).
Nettoyage du piston d'étrier de frein.
J'attends encore quelques joint puis jessayerai de la démarrer.
J'espère ne pas avoir trop de mauvaises surprise....

Voilà pour le moment... Ah oui j'oubliais 2 pneu dur comme du bois.

Place aux photos (Je sais je n'ai pas fait de photos avant le démontage)

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A bientôt

JM

Re: Mon DTR 125 3NC de 91

MessagePosté: 18 Juil 2020 22:58
de ARNAUD
Hello!
Je ne trouve pas d'images (ce n'est pas une teinte courante), mais de mémoire, il y a bien eu un modèle entièrement violet avec la selle et les soufflets verts...

Re: Mon DTR 125 3NC de 91

MessagePosté: 19 Juil 2020 0:31
de phifi
3NC de 1991 fabriquée ne France dans les usines MBK de couleur "deep violet solid 1"
Il faut avouer qu'il n'y a pas grand monde qui l'a achetée dans ce coloris :mrgreen: :mrgreen:

Elle est sortie la même année en noir mais avec le cadre identique à celle ci (cf la DTR de Snawbool)

Re: Mon DTR 125 3NC de 91

MessagePosté: 19 Juil 2020 9:08
de jmr60
Bonjour,

Merci pour cette info, je reconnais que ce violet est plutôt flashy mais ça fait très eighties. Un peu Véronique et Davina quoi!!!! :lol:
Pour l'instant, je ne vais pas trop m'attarder sur l'esthétique. Y a t'il des peintures qui tiennent bien sur les plastiques car la noir ne lui a pas trop réussi et je ne pense pas que je puisse la faire partir en gardant un aspect correcte du violet d'origine dessous.
Je fais la remise en route et je verrai plus tard le reste.
C'est marrant car le violet est encore plus flashy en vrai que sur les photos...

A+
JM

Re: Mon DTR 125 3NC de 91

MessagePosté: 19 Juil 2020 10:45
de ARNAUD
V'là la bête!

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Et pardon, autant bleu électrique et fuschia sont franchement eighties, autant le violet, à fortiori avec du vert d'eau/turquoise, est lui typique du début des nineties... Dommage qu'elle ait été repeinte, c'est pas un coloris courant...

Re: Mon DTR 125 3NC de 91

MessagePosté: 19 Juil 2020 11:18
de zeetoon
Oui, je ne la trouve pas vilaine en violet.

Mécaniquement parlant, elle démarrait aléatoirement très bien ou pas du tout (à chaud ou à froid c'etait aléatoire). lorsqu'elle ne voulait pas, elle partait au starpilot. Une fois démarrée, elle tournait plutôt pas mal mais riche.


Je suppose que tu as lu les différents posts ici même sur l'entretien de ce moteur ... piston, etc ... urgent !

Re: Mon DTR 125 3NC de 91

MessagePosté: 19 Juil 2020 13:25
de jmr60
Rebonjour,

Merci pour la photo, je vois mieux la chose. Je constate donc que le garde boue avant, la tête de fourche, et le pare main gauche en plastique noir ont été remplacés.
Pour le réservoir, je me suis aperçu que la peinture noir partait gentillement quand on frotte avec du polish. Avec de l'huile de coude, je dois pouvoir le rattraper. La peinture du dessous a l'air correcte même si elle accuse sont âge. C'est vrai que, à défaut d'être vraiment beau, je trouve ce violet plutôt rigolo...

Pour la mécanique, je n'ai pas l'historique et j'ai vu effectivement que le piston pouvait être H.S. Je ne sais donc pas s'il a été changé mais y a t'il moyen de la voir facilement?

Merci

Re: Mon DTR 125 3NC de 91

MessagePosté: 19 Juil 2020 13:53
de ARNAUD
Méthode habituelle: sortir le pot et faire des photos du piston et du cylindre par la lumière d'échappement, puis les poster ici pour avis des experts, lol...

La plaque-phare me laisse perplexe, parce que sa déco semble assez cohérente au niveau du violet et du vert...
Mais elles sont toujours de la couleur dominante de la moto...
Mystère...

Re: Mon DTR 125 3NC de 91

MessagePosté: 19 Juil 2020 17:17
de jmr60
Voici des photos de ma lumière d'échappement avec le piston dans différentes positions dont une après nettoyage sommaire du conduit. Je joins une photo de l'entrée du pot.
Du coup, j'attends votre avis. D'un autre coté j'essaie d'avoir des infos du copain du copain qui avait la moto pour essayer d'avoir un semblant d'historique.

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Les spécialistes, à votre avis, ça dit quoi???

Merci

Re: Mon DTR 125 3NC de 91

MessagePosté: 19 Juil 2020 18:25
de ARNAUD
Le cylindre est bien propre et le piston pas très frais, sans doute d’origine...
Perso, j’en mettrais un neuf.

Re: Mon DTR 125 3NC de 91

MessagePosté: 19 Juil 2020 19:45
de ziguefly13
Bonjour je suis pas spécialiste mais du même avis qu Arnaud ! Un joli piston tout neuf et ça devrait être bon

Re: Mon DTR 125 3NC de 91

MessagePosté: 19 Juil 2020 19:57
de phifi
Change le piston.

Re: Mon DTR 125 3NC de 91

MessagePosté: 19 Juil 2020 23:16
de jmr60
Le cylindre est en cote d'origine, j'en suis certain. Dois-je repartir sur un cote d'origine ou faut'il déjà réalaiser? la moto a 21000km d'origine et n'a jamais serrée. Je le sais car c'est une 3eme main et que je peux avoir un contact indirect avec le premier proprio.

Re: Mon DTR 125 3NC de 91

MessagePosté: 19 Juil 2020 23:34
de ziguefly13
Faudrait que tu fasses mesurer le cylindre pour voir si il c est pas ovaliser,
Moi j envoi mon cylindre à Dino et il le renvoie avec le bon piston et tout les joint pour remonté !

Re: Mon DTR 125 3NC de 91

MessagePosté: 20 Juil 2020 7:18
de ilpfis
la dernière photo est le pot d'échappement ? c'est la bride que l'on voit (petite barre en travers) :-k