DTR 1996 pour chemins

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Re: DTR 1996 pour chemins

Messagede ARNAUD le 15 Juin 2022 14:28

P'tit brouss a écrit:Et concernant la freeride.... J'imagine mal une personne de plus 1m70 dessus...

Si, si, regarde, c'est possible!
On dirait que j'ai un 85 cross, lol...

Toi qui dois être un poids plume (j'imagine que je dois te rendre 30 kilos, lol), celle que j'avais là t'aurait sans doute plu...
Quelques pièces moteur (Filtre à air "gros débit"/ACT/CDI/Ligne Akra), gros frein avant, cartouches av et amorto Öhlins, c'était pas une bombe, mais c'était rigolo...
Bon, le tarif de l'engin était assez absurde pour une moto de balade...
Par contre, je pensais que ça serait l'arme sous la flotte dans le très glissant, j'ai été déçu: l'empattement est si court qu'elle dérivait très facilement sur les freins et que quand tu remettais les watts, pourtant modestes, elle avait une nette tendance à faire un donut...
:mrgreen:

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Re: DTR 1996 pour chemins

Messagede zeetoon le 15 Juin 2022 18:47

Et c'est clair que la DTR est lourde, la 250 Husky fait 10/11 kgs de moins, ça devrait t'aider.
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Re: DTR 1996 pour chemins

Messagede ARNAUD le 23 Juin 2022 12:41

'tain, si avec ça, on n'a pas envie d'un 200RR...
:wink:

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Re: DTR 1996 pour chemins

Messagede zeetoon le 23 Juin 2022 17:13

Raahhh ... on se cotise ? =P~
(C'est français cette expression ?)
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Re: DTR 1996 pour chemins

Messagede ARNAUD le 23 Juin 2022 19:45

Bah ouais, mais vu qu'il nous en faut une chacun, ça va ptêt pas suffire...
:wink:

Tavu, y a ET du coffre et des watts! Ça a l'air de tracter en bas de façon tout à fait sympa.
Pour l'anecdote, mon pote Richard de chez Enduro Mag et son collègue étaient à la présentation gamme où il y a tous les modèles. Ils ont commencé avec un 4t et un 2t qu'ils se sont échangés et se disaient "Il est quand même un peu creux en bas, leur 300"... jusqu'à ce qu'il s'aperçoivent qu'ils avaient la 200!
Bon, j'connais aussi perso les deux affreux de la vidéo et si Pierrick va vite avec absolument n'importe quoi, du 50 à variateur à la 1250 GS, Rapha, lui il est comme nous, pas bon, lol, et effectivement, je l'ai rarement vu autant en confiance et à l'attaque...
Il a l'air plutôt sympa, le jouet.

Juste un détail: comparer la déco du modèle racing -délibérément "bling"- avec celle du modèle standard n'a pas beaucoup de sens. Mais c'est vraiment un détail.
Dernière édition par ARNAUD le 23 Juin 2022 22:19, édité 1 fois.
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Re: DTR 1996 pour chemins

Messagede zeetoon le 23 Juin 2022 21:47

Et en plus les suspensions ne sont pas trop souples, ce que j'aime beaucoup ... bon, tant pis on en achète pas alors ? :mrgreen:
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Re: DTR 1996 pour chemins

Messagede ARNAUD le 23 Juin 2022 22:21

J'ai bien peur qu'ils nous en laissent pas pour un test longue durée, à nous...
:roll: :wink:
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Re: DTR 1996 pour chemins

Messagede ARNAUD le 27 Juin 2022 11:52

Juste pour info et inspiration pour P'tit brouss, la 250 YZ officielle d'un pilote japonais tourikiki venu tester l'Erzberg.
Suspensions raccourcies, fourche descendue, repose-pieds rehaussés, arrière de cadre raccourci, selle rognée.
Basse, quoi.
:wink:

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Re: DTR 1996 pour chemins

Messagede P'tit brouss le 30 Juin 2022 17:38

Ha ben voilà ! C'est ça qui me faut !

J'arrive pas à zoomer sur la photo, comment il a fait pour remonter les calés pieds ? Non parce-que ça peut aider..... En descente quand je me met à l'arrière de la selle, Celle-ci à tendance à me taper le cul sévère, voir à M'éjecter.

Et heu.... Sa selle..... Il reste encore de la mousse :shock:
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Re: DTR 1996 pour chemins

Messagede ARNAUD le 30 Juin 2022 17:59

Généralement, la fixation ne bouge pas.
Le plus courant est le "repose-pieds compensé"...

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...mais on trouve aussi des modifs avec une surélévation de la plateforme par rapport à l'articulation.

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Pour éviter le cul qui tape la selle en descente ou dans les vagues, tous les "petits" ou presque font raccourcir d'un à deux cm les montants latéraux de la boucle ar de cadre, ce qui abaisse l'ar de la selle... Y a même des accessoiristes qui ont commercialisé des versions réglables....
Faut généralement reprendre un poil les ancrages de silencieux, la plupart du temps, créer une boutonnière sur l'ancrage suffit.

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P'tit brouss a écrit:Et heu.... Sa selle..... Il reste encore de la mousse :shock:

Hmmm... Pas lourd.
:mrgreen:

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Re: DTR 1996 pour chemins

Messagede P'tit brouss le 23 Oct 2022 9:49

Salut à tous, ça fait un p'tit moment que je ne suis pas passé!

J'avoue avoir un peu délaissé les cylindres a trous au profit des soupapes....

Entre mon DR sm, mon épave de DR que je retape et ma dernière folie..... Parce que oui, c'est une folie : j'ai finalement craqué pour une 250 husqy de 2019.

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La bête était plutôt propre, une centaine d'heures, piston fait, bien équipée niveau protections. Je lui ai fait jeux aux soupapes, roulement de roue AR et les plaquettes. Et, ceux qui me connaissent se doutent bien qu'il a fallu un gros boulot suspensions pour rabaisser l'affaire : je l'ai envoyé chez STS suspensions. Le gars est plutôt pro, il m'a fait gagner 40mm, en rajoutant des cales évitant les précontrainte des ressorts. Ces derniers ont d'ailleurs étaient remplacer pour s'adapter à mon poids plume. (Ça m'a quand même coûté une c... Mais résultat très satisfaisant).
C'était malgré tout insuffisant pour mes p'tites papattes, j'ai donc rajouté une biellette, remonté les tubes de fourche et creusé la selle. C'est maintenant acceptable : 87cm de hauteur de selle (pour rappel ma DT était réduite à 83cm)
Le châssis est d'une efficacité redoutable ! Le moteur aussi d'ailleurs.... Couple, allonge, très impressionnant (peut être trop pour moi :shock: , je m'y suis pas encore habitué...)
Bref tout ça pour vous dire, c'est le pied ! <3

Mais qu'en est-il de ma DTR ?
Un pote qui roule aussi en DTR me dit : bon tu va la vendre maintenant.....et ben....NON !
Je la kiffe cette p'tite Yam ! Légère, maniable, pratique, servant aussi bien à aller aux champignons qu'à balader ma petite de 6 ans posée sur le réservoir. La machine à tous faire quoi ! Et surtout elle permet d'espacer les fréquences d'entretien de la bourgeoise autrichienne....
D'ailleurs un ami roulant en KTM 450 a fait de même : il s'est trouvé un vieux 240RH (un tracteur ce 2 temps!) Et il nous arrive de faire des balades avec nos mules...

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La semaine dernière, je vantais les mérites de cette petite Yam a un ami m'aidant a retaper le DR, je lui disais être curieux de savoir combien elle pesait après le retrait de toutes les pièces inutiles à mon utilisation....il m'a dit : tu pèse toutes les pièces retirées une par une...
Le soir même, j'ai piqué la balance cuisine de madame ainsi que le pèse personne.....ben j'étais surpris ! Une liste ci-dessous :
Cartouche 1870g
Bavette 605g
Porte bagage 807g
Guide chaine 136g
Cligno 784g
Poignée passager+verrou casque 602g
Rétro 283g
Contacteur de béquille 143g
cales pieds passager 1179g
Phare 1725g
Pot 5000g.
J'avoue ne pas avoir pesé mon nouvel échappement, mon phare et mon guidon alu. Mais arrêtez moi si je me trompe, il me semble avoir gagné environ 9kg!
Pour un poids a sec selon constructeur de 109kg, se pourrait-il que la DTR puisse passer sous la barre des 100kg?!

J'en suis arrivé à la question que beaucoup d'entre nous se posent (allé avouez... :wink:) : Est-ce qu'on pourrait pas faire encore mieux ?
J'ai vu que les bras oscillant de 200 DTR en alu peuvent se monter quasi plug and play, à part le support d'étrier c'est ça ?
Quelqu'un aurait il la différence de poids des deux bras alu et acier ?

Pareil pour les jantes du 200 en alu aussi, ça se monte facile ? Quel gain de poids ? J'ai vu une annonce sur lbc pour une jante avant de 200 DTR sois disant adaptable aussi sur yz, oui mais qu'elle année l'yz ?https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1999981401.htm

Je suis preneur de toutes info/astuce pour grappiller quelques grammes. Sans altéré la machine (pas de découpe de boucle AR etc...) Et sans rentrer dans des frais inconsidérés (réservoir Alu sur mesure :fume: ).
Je ne veux pas me lancer dans ces modifs dans l'immédiat, ma priorité étant actuellement la restauration de l'épave DR pour des trips offroad,

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c'est plus pour alimenter la discussion et culture perso....

J'ai également vu des agacés de chez AEB-DEVELOPPEMENT remplaçant le vilo du 125 pour adapter le cylindre du WR 200 mais ceci est une autre histoire....

Longue vie aux DTRs!
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Re: DTR 1996 pour chemins

Messagede ARNAUD le 23 Oct 2022 11:27

Hé, un revenant!
Salut camarade! Super achat, excellente moto, tu dois te régaler!

En ce qui concerne le poids de la DTR: un, je ne crois pas une seconde aux 109 kgs. Historiquement, les poids constructeur sont très optimistes, particulièrement les poids à sec japs des années 80/90, d'autant que "à sec" c'est pas seulement réservoir vide mais aussi sans aucune huile, fourche, boîte, graissage séparé...
Honnêtement, stock, réservoir plein, le poids me paraît proche d'une 450 enduro.
Deux, perso, j'ai viré tout ce que tu as viré. Et monté des roues avec jantes alu et un bras de 200 (effectivement beaucoup plus léger). Et tronconné tout ce qui ne me servait à rien, arrière de cadre, pattes diverses... Tu serais si-dé-ré de poser au creux de ta main les pattes de repose-pieds ar, elles pèsent un âne mort!
J'aurais encore pu virer le tableau de bord et le graissage séparé, mais je les trouve bien pratiques...
Trois, je ne sais pas où je suis parvenu (je pense qu'on doit s'approcher du poids "officiel"), mais une chose est sûre: autant en la déplaçant qu'en roulant, je sentais très bien la différence de poids entre la mienne, et celle, full stock, de Brio...
Bon, après, faut surtout pas essayer un 125 KTM...
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Re: DTR 1996 pour chemins

Messagede ARNAUD le 23 Oct 2022 11:34

P'tit brouss a écrit:J'ai vu que les bras oscillant de 200 DTR en alu peuvent se monter quasi plug and play, à part le support d'étrier c'est ça ?

Le bras monte tout seul, mais effectivement son épaisseur au niveau de la roue est différente du 125, du coup, la largeur du support détrier n'est pas la même non plus. Si tu as le bon, c'est plus simple, mais il y a aussi moyen de bricoler facilement. Le plus dur aujourd'hui reste de trouver les pièces spécifiques au 200, roues, bras, amorto. C'était encore assez facile en 2015 quand j'ai monté ma mob, c'est devenu fort rare...
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Re: DTR 1996 pour chemins

Messagede P'tit brouss le 23 Oct 2022 12:16

ARNAUD a écrit:Historiquement, les poids constructeur sont très optimistes, particulièrement les poids à sec japs des années 80/90, d'autant que "à sec" c'est pas seulement réservoir vide mais aussi sans aucune huile, fourche, boîte, graissage séparé...


J'y ai bien pensé à l'optimisme japonais :^o
Par contre pour le terme "a sec" j'avais pas pensé à l'huile des suspensions...

ARNAUD a écrit:Tu serais si-dé-ré de poser au creux de ta main les pattes de repose-pieds ar, elles pèsent un âne mort!


Ben je l'ai pesé même : 1kg2! Mais le pire c'est le phare avec son support : 1kg7!

ARNAUD a écrit:J'aurais encore pu virer le tableau de bord et le graissage séparé, mais je les trouve bien pratiques...


Pareil ! La béquille aussi, qui doit être à l'image des pattes de repose-pieds....

ARNAUD a écrit:Et monté des roues avec jantes alu et un bras de 200 (effectivement beaucoup plus léger).


Une idée du gain ?

Bon, compris, si je veux obtenir une valeur exacte, j'ai plus qu'à investir dans un peson a cardan :lol:
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Re: DTR 1996 pour chemins

Messagede ARNAUD le 23 Oct 2022 12:35

P'tit brouss a écrit:
ARNAUD a écrit:Tu serais si-dé-ré de poser au creux de ta main les pattes de repose-pieds ar, elles pèsent un âne mort!


Ben je l'ai pesé même : 1kg2! Mais le pire c'est le phare avec son support : 1kg7!

Non non non... Je ne te parle pas des repose-pieds, mais de leurs pattes de fixation sur le cadre, que j'ai tronconnées à la disqueuse... Jamais vu un truc aussi petit peser aussi lourd! On jurerait que c'est en plomb!

P'tit brouss a écrit:
ARNAUD a écrit:Et monté des roues avec jantes alu et un bras de 200 (effectivement beaucoup plus léger).


Une idée du gain ?

Je ne sais pas te dire. C'est vieux et je n'ai rien pesé. Au feeling, je n'ai pas le souvenir d'une différence énorme sur les roues, alors que c'est le cas sur les bras, je dirais bien 2kgs. Comme le pot d'origine, le bras en acier est TRÈS lourd.
Bon, c'est aussi le cas de la boîte à air, en plastique renforcé au béton, du réservoir (poids haut placé, en plus) et de... TOUT en gros, y compris de la visserie.

Ce que je peux te dire (mais tu le sais déjà), c'est qu'il pesait son poids, mon carton.
:mrgreen:

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