DTR 1996 pour chemins

Vous pouvez présenter vos DTR/DTRE dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: DTR 1996 pour chemins

Messagede P'tit brouss le 11 Juin 2022 12:36

Image

Image

Image

Sortie du week-end avec un converti !

Après mes déboires de vilebrequin.... Oui..... En voulant changer le spi, lors du remontage ma clé Dynamo n'a pas declanchée..... Et bien sûr j'ai continuer à serrer autant que je suis con.... Résultat: filetage vilo foiré ! ](*,)

Bon, aller un pote me file un moteur complet pour 100 balles, on va changer ça....... Et Ben non! Soie de vilo différente car pas de démarreur élec ](*,)

Bon, Ben aller on appel mon pote tourneur qui m'a fait un travail nickel : recharge du filage à la soudure, et Re filetage au tour. Impeccable! =D<

Du coup elle pète toujours, et bien en plus.
Je suis actuellement en train de lui chercher une remplaçante, je rêve d'une husqy en 250 4t.
Mais à chaque fois que je monte dessus, je me dis : à quoi bon..... Je suis un poireau, Est-ce que ce serait pas donner de la confiture à des cochons..... Un 200 dtr serait peut-être suffisant pour mes balades bucoliques....

Bref, je l'aime cette machine !
P'tit brouss
 
Messages: 180
Inscription: 28 Nov 2020 11:59
Localisation: Haute Vienne
Motos: DTR, WRE, XLS, CBK5

Re: DTR 1996 pour chemins

Messagede ARNAUD le 11 Juin 2022 13:50

P'tit brouss a écrit:En voulant changer le spi, lors du remontage ma clé Dynamo n'a pas declanchée..... Et bien sûr j'ai continuer à serrer autant que je suis con.... Résultat: filetage vilo foiré ! ](*,)

Sébalo.

P'tit brouss a écrit:Bon, aller un pote me file un moteur complet pour 100 balles, on va changer ça....... Et Ben non! Soie de vilo différente car pas de démarreur élec ](*,)

Ha bah ça, on aurait pu te le dire...

P'tit brouss a écrit:je rêve d'une husqy en 250 4t.
Mais à chaque fois que je monte dessus, je me dis : à quoi bon.....

Quelle année?
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23050
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTR 1996 pour chemins

Messagede P'tit brouss le 11 Juin 2022 15:50

2017....tant qu'à faire.....

Je suis en pleine recherche.
Il y a trois semaines, test d'un 300 x traîner 2019 franchement bien..... Mais le 4t m'attire énormément..

Du coup, test d'une 350 exc-f de 2014, beaucoup beaucoup trop haut :? Et plutôt violent (en même temps j'ai essayé ça dans un jardin....)

Et mercredi test d'un freeride 2013.... Franchement sympa, prise en main immédiate mais j'ai peur de vite m'ennuyer......

Demain aprem je vais voir un 250 fe de 2019, suspensions préparée, apparemment 90cm de hauteur de selle..... Si je mets des biellettes, je peux peut être m'en sortir à voir.....

Mais toutes ces machines me font flipper avec leurs fréquences d'entretien...... 100h un piston sur un 4t... Sérieux ! :shock:
On ouvre tout le bloque toute les 200 h, sérieux ! :shock:???

Sinon choix de la raison : 200 dtr (je commence à connaître.... :roll: )
200 kdx
Ou 350 dr...... Mais j'ai peur : poids, puissance etc....

Je rêvais d'un 400 xr, mais trop haut et apparemment pas bien fiable.....

En pleine réflexion quoi
P'tit brouss
 
Messages: 180
Inscription: 28 Nov 2020 11:59
Localisation: Haute Vienne
Motos: DTR, WRE, XLS, CBK5

Re: DTR 1996 pour chemins

Messagede Yam3cx le 11 Juin 2022 16:26

salut Vincent

le Xtrainer est une super moto pour de l'enduro loisir
j'aime beaucoup mon 200KDX mais c'est une moto très haute ça ne va pas le faire pour toi (tu devais l'essayer mais on a oublié)
un GasGas 200EC me parait bien adapter à ta morphologie et à ton utilisation

si tu prends un 4 temps si tu peux évite les machine qui ne démarre qu'au kick

sinon le DR ça roule bien?
Je penche donc je suis
Yam3cx
 
Messages: 1350
Inscription: 04 Nov 2018 0:07
Localisation: 44
Motos: DTR 125

Re: DTR 1996 pour chemins

Messagede ARNAUD le 11 Juin 2022 16:35

Alors... Je te donne mon avis sur ce que je connais.
Je trouve la dernière génération de 250 Husky assez bluffante.
C'est léger, ultra-maniable, les settings de suspensions sont très confort, le moteur est devenu assez coupleux pour ne guère avoir besoin de relancer à l'embrayage, ça watte bien. Très plaisant. Tu lui parles gentiment, c'est une parfaite moto de balade, tu lui rentres dedans, c'est une vraie moto de course.
Excellente mob.
Je confirme les timings d'entretien. C'est très fiable, mais ce n'est pas un trail.

La Freeride est parfaite pour ta taille, et c'est tout.
Les suspensions sont très limitées, la puissance aussi -et j'avais eu pour deux jours une version préparée.

Le moteur de la X-trainer est vif est plaisant, perso, j'aime pas beaucoup le châssis. Dès que t'attaques, les suspensions montrent très vite leurs limites, et l'angle de chasse très fermé donne une moto très maniable, mais vraiment pas rassurante quand tu vas vite. Et faut vraiment pas taper une branche ou une racine au freinage.

Je laisserais de côté la DR et la XR, pour ton gabarit ce seront des tanks et vu leur âge, en trouver une propre à un prix décent devient un peu un challenge. La plupart ont grand besoin d'être intégralement refaites, et celles qui l'ont été sont souvent au tarif "collection".

Même si elles sont nettement plus adaptées à ton usage, les 200 DTR et KDX ont le même souci. Off road, la Kawa est nettement supérieure.

Bref, la Husky, sinon une 200 Beta serait à mon avis parfaite pour toi, à partir de 6000 en occase mais encore rare...

Bonne réflexion et bonne recherche!
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23050
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTR 1996 pour chemins

Messagede P'tit brouss le 11 Juin 2022 16:54

Salut Boris,

Oui effectivement le kdx peut être un peu haut.

Ha si le 200 wr aussi me fait de l'oeil dans la catégorie raisonnable.... Mais ça se trouve pas à tout les coins de rue..... Mais elle me tente beaucoup...

Et le 650 dr, Ben que dire........ Trop bien! J'adore !
Du couple, du confort, position de conduite tiptop, en sm on peut bien pencher sur les ptites routes sinueuses de Saint Leger. Sur les grands axes c'est un peu limité, mais c'est pas mon terrain de jeu favoris.... Ha si, ça vibre un peu -o- , c'est pour mieux nous rappeler qu'elle est vivante :lol:

Il y'a deux semaines je suis parti dans le Cantal avec, c'était magnifique !
Image

On a fait une balade vers Vassivière aussi avec Fredo !

Image

Ben malgré ses 100ch de moins, ma grosse Bertha avait pas à rougir de son avion de chasse (sur routes sinueuses hein... Entendons nous bien :-\" )

Et oui la xtrainer m'a bien emballé. Pas celle que j'ai essayé qui avait soit disant 15h depuis 2019 :roll: ( compteur débranché Oui !)
Mais j'ai très envie de passer en 4 temps dans les bois..... Du coup je test, et je réfléchi. Je suis pas pressé, ma dt me satisfait bien pour l'instant
P'tit brouss
 
Messages: 180
Inscription: 28 Nov 2020 11:59
Localisation: Haute Vienne
Motos: DTR, WRE, XLS, CBK5

Re: DTR 1996 pour chemins

Messagede P'tit brouss le 11 Juin 2022 17:09

Merci Arnaud pour ces avis,

C'est bien ce que je pensais :

Soit craquage total pour une husqy récente.

Soit un bon vieux trail 2 temps en bon état, mais chère pour son âge....

Et concernant les entretiens..... Sur les tableaux d'entretien les fabricants parlent d'usage compét mais pas d'usage trouillou comme moi....

Ces fréquences sont elles vraiment à respecter au pieds de la lettre ? (Oui je soupçonne les autrichien de se gaver sur les entretiens en concession..... Comment ça parano ! )

C'est vraiment le gros point noir pour moi ces fréquences d'entretiens, ça me ferai environ 1 piston tout les 2 ans.....
P'tit brouss
 
Messages: 180
Inscription: 28 Nov 2020 11:59
Localisation: Haute Vienne
Motos: DTR, WRE, XLS, CBK5

Re: DTR 1996 pour chemins

Messagede ARNAUD le 11 Juin 2022 19:12

P'tit brouss a écrit:C'est vraiment le gros point noir pour moi ces fréquences d'entretiens, ça me ferai environ 1 piston tout les 2 ans.....

Ouais, c'est vrai que c'est hy-per-rap-pro-ché, lol...
Tu verrais ce qui est préconisé pour les cross...

OK, une moto de balade s'en prend -normalement- moins dans la tronche qu'une moto de course, même de ligue, tu peux tirer 120, 150h, mais bon, tu perds en agrément (les bas-régimes disparaissent doucement) et tu finis par prendre des risques pour rien, notamment parce que la chaîne de distrib n'est pas éternelle non plus, et surtout parce qu'il y a une règle absolue à respecter sur un 4t: tu le refais AVANT qu'il casse, sinon tu pleures.
Franchement, une fois que tu sais faire, ouvrir un haut-moteur de mono 4t, c'est plus long qu'un 2t, un peu plus cher, mais pas particulièrement compliqué. Tant que tu refais pas la culasse, no problem.
Bon, après, les annonces sont pleines de 4t enduro divers qui ont 300h ou plus et n'ont manifestement jamais été ouverts...
"Lavée et graissée après chaque sortie, vidange faite", lol...
Tic-tac, tic-tac, boooooum!!!
C'est pas moi qui en achèterai un.
:marteauplusgros:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23050
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTR 1996 pour chemins

Messagede zeetoon le 12 Juin 2022 10:41

C'est quand même dommage qu'on ne puisse davantage alléger la DTR, tu n'aurais peut être plus envie de changer ...
En tout cas bonne chance pour ta recherche !
zeetoon
 
Messages: 3812
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: DTR 1996 pour chemins

Messagede P'tit brouss le 12 Juin 2022 11:20

zeetoon a écrit:C'est quand même dommage qu'on ne puisse davantage alléger la DTR, tu n'aurais peut être plus envie de changer ...
En tout cas bonne chance pour ta recherche !


D'où mon idée du 200 wr..... Mais ça coure pas les rues
P'tit brouss
 
Messages: 180
Inscription: 28 Nov 2020 11:59
Localisation: Haute Vienne
Motos: DTR, WRE, XLS, CBK5

Re: DTR 1996 pour chemins

Messagede zeetoon le 12 Juin 2022 11:50

Surtout en bon état ... elle paye la rançon de son succès, la plupart ont beaucoup, beaucoup servi.
Le fait d'en avoir vue une de près (trop !) me laisse suspicieux sur la plupart des annonces, même celles qui semblent clean. Souvent des drouilles bien usées et un peu pimpées, lorsqu'elles ne sont pas simplement que des épaves. Et puis elle n'est pas beaucoup plus légère, en mouvement un peu, mais à l'arrêt ça ne se sent pas vraiment ! Si tu prends une 200 WR, attends toi à faire "un peu" de mécanique, à moins d'avoir de la chance. Ou alors comme moi tu récupères tout ce qui est en alu pour monter sur la DTR, et tu jettes le reste ! (Je déconne hein !)
Bon, mon jugement est peut être faussé ... :mrgreen:
zeetoon
 
Messages: 3812
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: DTR 1996 pour chemins

Messagede ARNAUD le 12 Juin 2022 11:58

Sérieux, pour avoir bien connu les deux en neuf, le moteur du KDX est bien bien plus vif et sympa; et le châssis nettement moins pataud.
Y a pas photo.

zeetoon a écrit:Bon, mon jugement est peut être faussé ... :mrgreen:

Je crois que ta rougne t'a traumatisé, lol...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23050
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTR 1996 pour chemins

Messagede Yam3cx le 13 Juin 2022 13:08

ARNAUD a écrit:Sérieux, pour avoir bien connu les deux en neuf, le moteur du KDX est bien bien plus vif et sympa; et le châssis nettement moins pataud.
Y a pas photo.


je n'ai pas eu l'occasion d'essayer le WR mais je confirme le coté joueur du chassie du KDX même avec mon niveau
Je penche donc je suis
Yam3cx
 
Messages: 1350
Inscription: 04 Nov 2018 0:07
Localisation: 44
Motos: DTR 125

Re: DTR 1996 pour chemins

Messagede zeetoon le 13 Juin 2022 13:35

Et moi je confirme, même si je n'ai roulé avec que lors de l'essai d'achat: la WR n'a rien de joueur. :wink:
Bien stable par contre. Ouais, comme le DTR en fait, avec de meilleures suspat's ... :mrgreen:
zeetoon
 
Messages: 3812
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: DTR 1996 pour chemins

Messagede ARNAUD le 13 Juin 2022 17:25

En fait, c'est assez simple: si t'as les moyens et que t'as envie d'un 4t, ce que je peux parfaitement comprendre, prends toi un 250 autrichien récent, orange, blanc ou rouge, peu importe, ce sera parfait.
Si tu as les moyens mais que tu veux un 2t, regarde de près la 200 Beta. Pas essayé perso (je connais les deux 300 et les 4t, mais pas celle-là), mais les échos que j'en ai eu par plusieurs potes en qui j'ai toute confiance sont enthousiastes. Une plume avec un moteur très sympa et un bon p'tit couple.
Si t'as pas envie de mettre trop de sous, cherche un 200 KDX propre. Il a en plus un grrrros avantage par rapport à une moderne: y a une grrrrrosse épaisseur de mousse sur la selle que tu peux attaquer au couteau électrique au lieu d'aller pourrir la géométrie avec des biellettes...
Si t'as encore moins de sous, tu mets trois ronds dans ta DTR pour optimiser quelques bricoles...
Et si t'as pas de sous et que tu veux un 4t, ben... t'oublie!
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23050
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

PrécédentSuivante

Retourner vers Les DTR et DTRE

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités