DTR 1996 pour chemins

Vous pouvez présenter vos DTR/DTRE dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: DTR 1996 pour chemins

Messagede ARNAUD le 01 Jan 2021 22:04

zeetoon a écrit:Arnaud, tu as un "spi" faisant office de cache poussière au dessus, classique, et le joint à proprement parler n'est pas un spi mais un assemblage de deux rondelles en caoutchouc, une ayant le diamètre intérieur ( le joint ...) biseauté, la seconde faisant pression sur ce biseau. C'est quasi inusable, puisque l'usure se compense au fur et à mesure.

Ce qui m'inquiète un peu, c'est que ce que nous raconte notre ami pourrait évoquer un amorto qui aurait perdu son huile, j'espère que c'est pas le cas...
Même si perso, j'utilise de la Kayaba depuis des lustres, le choix est vaste, la photo était juste là pour l'exemple. Vu le gabarit de P'tit brouss, on peut rester sur une huile très fluide.
Pour le bumper anti-talonnage, il faut évidemment tenir compte du diamètre de la tige, mais aussi de sa conception et de sa hauteur. Comme tu l'avais souligné, plus il est haut, plus ça complique l'installation. Mais à contrario, les modèles coniques "à étages" sont largement plus efficaces que ceux d'un bloc. Le mien a 3 niveaux, est destiné au 85 YZ est est extrêmement efficace, jamais un talonnage violent. Bon, il fait quasiment la moitié de la longueur de la tige (ce qui, contrairement à ce que certains m'ont expliqué, ne gêne en rien le fonctionnement)... Y a sûrement un moyen terme à trouver (y a des "deux étages" plus courts) pour simplifier l'installation.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23060
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTR 1996 pour chemins

Messagede ARNAUD le 01 Jan 2021 22:09

P'tit brouss a écrit:j'ai vu que Arnaud avait mis un provenant d'un YZ 85.....

P... un gars qui a lu mon tuto!
Sérieux, ça fait plaisir!
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23060
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTR 1996 pour chemins

Messagede P'tit brouss le 01 Jan 2021 22:23

[/quote]P... un gars qui a lu mon tuto!
Sérieux, ça fait plaisir!
:wink:[/quote]

Alors oui je l'ai lu et avec grand intérêt, à vrai dire je voudrais piquer beaucoup d'idées, mais je manque cruellement de temps.

Je sort actuellement de 20 mois de travaux à retapper ma barraque et j'avais besoin d'une grosse pause. Cette nouvelle barraque est en plein milieu des Monts d'ambazac, je traverse la route et je peux parcourir plus de 30km sans poser un crampon sur le bitume, du coup je me suis enfin décidé à me séparer d'un vieux 103sp à un Tarif indécent, ce qui m'a permis de réaliser un rêve de gosse: m'acheter un DTR !
P'tit brouss
 
Messages: 180
Inscription: 28 Nov 2020 11:59
Localisation: Haute Vienne
Motos: DTR, WRE, XLS, CBK5

Re: DTR 1996 pour chemins

Messagede ARNAUD le 01 Jan 2021 22:27

P'tit brouss a écrit:Je sort actuellement de 20 mois de travaux à retapper ma barraque et j'avais besoin d'une grosse pause.

Je te comprends...

P'tit brouss a écrit:Cette nouvelle barraque est en plein milieu des Monts d'ambazac, je traverse la route et je peux parcourir plus de 30km sans poser un crampon sur le bitume

Je connais ce plaisir...
Coin sympathique...

P'tit brouss a écrit:je me suis enfin décidé à me séparer d'un vieux 103sp à un Tarif indécent

Ha ouais, j'imagine...

P'tit brouss a écrit:un rêve de gosse: m'acheter un DTR !

Ça va, ça reste accessible, comme rêve...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23060
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTR 1996 pour chemins

Messagede P'tit brouss le 01 Jan 2021 22:37

Le KTM est actuellement un rêve inaccessible....

Il vaut mieux de petits objectifs atteignables
P'tit brouss
 
Messages: 180
Inscription: 28 Nov 2020 11:59
Localisation: Haute Vienne
Motos: DTR, WRE, XLS, CBK5

Re: DTR 1996 pour chemins

Messagede ARNAUD le 01 Jan 2021 22:45

Y a des 125 KTM dès 1500/2000 balles... Mais elles sont pas forcément plus récentes que nos DTR...
:wink:

https://www.leboncoin.fr/motos/1903548456.htm
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23060
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTR 1996 pour chemins

Messagede P'tit brouss le 01 Jan 2021 22:54

Certes vu comme ça.... Non non je parle d'un EXC temps qu'à faire.

Sinon il y a les LC2 de la même époque qui avait un moteur de DTR d'ailleurs mais plus pêchu il me semble, carbu et avance voir allumage différents je crois..... À confirmer
P'tit brouss
 
Messages: 180
Inscription: 28 Nov 2020 11:59
Localisation: Haute Vienne
Motos: DTR, WRE, XLS, CBK5

Re: DTR 1996 pour chemins

Messagede zeetoon le 02 Jan 2021 11:49

P'tit brouss a écrit:Cette nouvelle barraque est en plein milieu des Monts d'ambazac, je traverse la route et je peux parcourir plus de 30km sans poser un crampon sur le bitume


Cool ! De mon côté, ça fait deux ou trois ans que je scanne de quel côté je vais pouvoir m'installer à nouveau: une vielle maison avec un graaaaaand terrain (je rêve de quelques hectares). Comme je ne suis plus tout jeune, il ne faudrait pas qu'il y ait trop-trop de travaux, mais ta région fait partie de mes possibles: si je ne peux pas retourner en Bretagne, ça sera sans doute en Creuse, Corrèze ou Haute Vienne. C'est encore clean (un peu de radioactivité du côté de Saint Pardoux !). Les conditions du départ devraient approcher dans l'année ... :-k
zeetoon
 
Messages: 3814
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: DTR 1996 pour chemins

Messagede zeetoon le 02 Jan 2021 11:52

ARNAUD a écrit:Pour le bumper anti-talonnage, il faut évidemment tenir compte du diamètre de la tige, mais aussi de sa conception et de sa hauteur. Comme tu l'avais souligné, plus il est haut, plus ça complique l'installation. Mais à contrario, les modèles coniques "à étages" sont largement plus efficaces que ceux d'un bloc. Le mien a 3 niveaux, est destiné au 85 YZ est est extrêmement efficace, jamais un talonnage violent. Bon, il fait quasiment la moitié de la longueur de la tige (ce qui, contrairement à ce que certains m'ont expliqué, ne gêne en rien le fonctionnement)... Y a sûrement un moyen terme à trouver (y a des "deux étages" plus courts) pour simplifier l'installation.


Ce qui me gêne, dans ce type de bumper, c'est la boue qui va s'y loger et être difficile à nettoyer. Du coup, à terme la tige peut être bouffée ... :(
zeetoon
 
Messages: 3814
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: DTR 1996 pour chemins

Messagede ARNAUD le 02 Jan 2021 11:56

Je ne sais pas où ton imagination fertile va chercher ça, lol...
Un bumper, quelqu'il soit, faut le soulever pendant le lavage, pour éviter ça...
Sa hauteur ne fait rien à l'affaire...
Accessoirement, c'est bien pour éviter l'accumulation de m... que le choix du diamètre interne est important, faut qu'il serre la tige, si j'ose dire...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23060
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTR 1996 pour chemins

Messagede P'tit brouss le 02 Jan 2021 12:13

zeetoon a écrit:
Cool ! De mon côté, ça fait deux ou trois ans que je scanne de quel côté je vais pouvoir m'installer à nouveau: une vielle maison avec un graaaaaand terrain (je rêve de quelques hectares). Comme je ne suis plus tout jeune, il ne faudrait pas qu'il y ait trop-trop de travaux, mais ta région fait partie de mes possibles: si je ne peux pas retourner en Bretagne, ça sera sans doute en Creuse, Corrèze ou Haute Vienne. C'est encore clean (un peu de radioactivité du côté de Saint Pardoux !). Les conditions du départ devraient approcher dans l'année ... :-k


Mon ancienne baraque va pas tarder à arriver sur LBC..... On en parle quand je débarque pour l'amorto ou en MP.
P'tit brouss
 
Messages: 180
Inscription: 28 Nov 2020 11:59
Localisation: Haute Vienne
Motos: DTR, WRE, XLS, CBK5

Re: DTR 1996 pour chemins

Messagede P'tit brouss le 02 Jan 2021 12:22

Bon j'ai de gros doutes sur les spy du vilebrequin, ça fume ça fume. (D'ailleurs comment mettre une vidéo sur mon topic? )

Je pensais être pénard avec une bécane de 4000 bornes (même si je commence à douter) mais c'était sans compter ses 25 ans..... ](*,)

Temps que j'y suis, je ferais la segmentation, voir le piston, des conseils à ce sujet ?

Si je me trompe pas, le débit de la pompe à huile ne peut pas être réglé, juste contrôlé?
P'tit brouss
 
Messages: 180
Inscription: 28 Nov 2020 11:59
Localisation: Haute Vienne
Motos: DTR, WRE, XLS, CBK5

Re: DTR 1996 pour chemins

Messagede zeetoon le 02 Jan 2021 12:36

ARNAUD a écrit:Je ne sais pas où ton imagination fertile va chercher ça, lol...
Un bumper, quelqu'il soit, faut le soulever pendant le lavage, pour éviter ça...
Sa hauteur ne fait rien à l'affaire...
Accessoirement, c'est bien pour éviter l'accumulation de m... que le choix du diamètre interne est important, faut qu'il serre la tige, si j'ose dire...
:wink:


:oops:

P'tit brouss a écrit:
Mon ancienne baraque va pas tarder à arriver sur LBC..... On en parle quand je débarque pour l'amorto ou en MP.


C'est trop tôt ! :lol: (J'ai encore quelques travaux dans ma maison actuelle avant de la vendre ...)

Pour tes spis, rien d'étonnant. Ceci dit regarde la couleur de ton huile de boîte, et surtout si elle ne sent pas l'essence. Les segments, si elle a vraiment 4000 bornes ... bof.
zeetoon
 
Messages: 3814
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: DTR 1996 pour chemins

Messagede ARNAUD le 02 Jan 2021 13:14

P'tit brouss a écrit:Bon j'ai de gros doutes sur les spy du vilebrequin, ça fume ça fume. (D'ailleurs comment mettre une vidéo sur mon topic? )

Je pensais être pénard avec une bécane de 4000 bornes (même si je commence à douter) mais c'était sans compter ses 25 ans..... ](*,)

C'est clair que si elle a réellement si peu roulé en 25 ans, les spi sont LE premier problème potentiel...
Ils sont certainement tous d'origine, bien secs, et ils n'aiment guère l'inaction...
Quand tu feras ton huile de fourche, il serait bon de changer ceux-là aussi en préventif...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23060
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTR 1996 pour chemins

Messagede P'tit brouss le 02 Jan 2021 15:19

J'ai mesuré un peu plus de 12mm pour la tige d'amortisseur, seulement pas moyen de trouver de butée de ce diamètre sur le net..... Je galère.

Et rassurez moi, il n'y a pas de butée d'origine ? Si c'est le cas la mienne n'y est plus #-o
P'tit brouss
 
Messages: 180
Inscription: 28 Nov 2020 11:59
Localisation: Haute Vienne
Motos: DTR, WRE, XLS, CBK5

PrécédentSuivante

Retourner vers Les DTR et DTRE

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités