DTR 1996 pour chemins

Vous pouvez présenter vos DTR/DTRE dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: DTR 1996 pour chemins

Messagede P'tit brouss le 31 Déc 2020 8:58

Sympa la XLS/XR, c'est des fournales au cul? La photo à pas l'air jeune !
Je l'ai encore ma titine et je l'adore, pour la balade pépère, elle est parfaite. Je me suis même surpris à passer dans des côtes improbable avec. Franchement bonne bécane, increvable. J'en ai une deuxième en épave, dès que ma dtr est réglée aux p'tits oignons, je l'a retape.

Et oui concernant le choix du DTR tu as tout dit, fiable, suffisamment puissant pour rigoler un peu, pièces pas chère et surtout, surtout ce Forum ! Best SAV ever!

J'ai parcourue différents forums des trail de cette époque ( crm, TSR, kdx et autres....) et c'est bien ici qu'il y a le plus d'info. C'est un peu vous tous contributeurs, qui m'avaient décidé à me tourner vers une Yam. Encore un grand merci à tous pour la création d'une telle bases de données =D<
P'tit brouss
 
Messages: 180
Inscription: 28 Nov 2020 11:59
Localisation: Haute Vienne
Motos: DTR, WRE, XLS, CBK5

Re: DTR 1996 pour chemins

Messagede ARNAUD le 31 Déc 2020 10:34

P'tit brouss a écrit:Sympa la XLS/XR, c'est des fournales au cul?

Des Fox. Devant, une Marzocchi de KTM.
Le moteur a fini en 220... Là, il est encore en 175.
La photo a 40 ans, lol... Ca doit être en 81 ou 82!
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23129
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTR 1996 pour chemins

Messagede P'tit brouss le 31 Déc 2020 11:55

81 j'étais pas né !
La mienne à un 165cc chinois, ça lui donne un peu de couple c'est pas désagréable. Par contre pour un passage en 220cc :shock: :-k . J'imagine une bielle longue, mais si je me trompe pas, ça passe pas dans le BM d'origine, donc BM de 200 xls? Ou usinage du BM d'origine ? Ça m'interesse.....
P'tit brouss
 
Messages: 180
Inscription: 28 Nov 2020 11:59
Localisation: Haute Vienne
Motos: DTR, WRE, XLS, CBK5

Re: DTR 1996 pour chemins

Messagede ARNAUD le 31 Déc 2020 12:05

P'tit brouss a écrit:81 j'étais pas né !

L'année du bac, lol...

Souvenir lointain, en plus le bas-moteur, je l'avais fait faire...
Vilo d'origine avec maneton décalé et cale alu sous le cylindre de 175 réalésé...
Le piston avait une provenance improbable, issu d'un kit 820 pour 750 Four, il me semble...
Plus, évidemment, culasse tapée, carbu de 30 et échappement maison avec un coude de chépukoi (200 XR, il me semble) et un silencieux alu destiné à une YZ 490, de mémoire...
:D

Je l'ai gardé moins d'un an avant de passé à un 250 KTM, je ne garantis en rien la fiabilité du bazar, lol...
Dernière édition par ARNAUD le 31 Déc 2020 12:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23129
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTR 1996 pour chemins

Messagede P'tit brouss le 31 Déc 2020 12:12

Ça devait être sympa comme machine à l'époque, sacrée prépa! Allez fin du HS.

J'envisage de limer la butée de béquille comme tu l'a fait tu aurais une photo de plus près ? Que je vois où m'arrêter. Et tu l'a fait avec quel outils ? Limer? Dremel ?
P'tit brouss
 
Messages: 180
Inscription: 28 Nov 2020 11:59
Localisation: Haute Vienne
Motos: DTR, WRE, XLS, CBK5

Re: DTR 1996 pour chemins

Messagede ARNAUD le 31 Déc 2020 12:39

Houlà, question compliquée...
Je ne SAIS PAS combien j'ai enlevé...
Voilà ce que j'ai de mieux en stock sous la main côté photo, on ne voit pas grand chose, malheureusement, la patte étant pleine de terre sur un fond terre, lol.

Image

Image

Faut y aller mollo, parce que l'inclinaison de la patte fait que plus tu la limes, plus la béquille se rapproche du brossian.
Là, on peut pas aller plus loin!

Image

Image

J'ai fait ça à la disqueuse, en plusieurs étapes pour pas aller trop loin. La patte étant très dure et épaisse, c'est du costaud, à la lime, c'est même pas la peine.
Voilà ce que ça donne au finish!

Image

J'essaierai de te faire de meilleures images à l'occasion.
La bonne méthode est à mon avis de te caler sur l'inclinaison de ma béquille repliée et de placer ta béquille non en place mais devant la patte, ça te donnera une première idée de ce qu'il faut enlever...

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23129
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTR 1996 pour chemins

Messagede P'tit brouss le 31 Déc 2020 13:03

Cool merci, tu as conservé le ressort d'origine ?
Je vois que tu as coupé le support du contacteur de béquille qui "serrarien ". Je pense le virer aussi mais au niveau du câble, tu à juste débranché la cosse située sous la selle ou obligé de ponter les fils?
P'tit brouss
 
Messages: 180
Inscription: 28 Nov 2020 11:59
Localisation: Haute Vienne
Motos: DTR, WRE, XLS, CBK5

Re: DTR 1996 pour chemins

Messagede ARNAUD le 31 Déc 2020 13:12

Le ressort est évidemment un poil court dans cette nouvelle configuration.
Il s'est donc vu adjoindre l'aide des meilleurs amis de l'enduriste: les rondelles de chambre à air...
:mrgreen:

J'ai viré des tonnes de pattes qui ne me servent à rien, n'ayant aucun intention de revenir à une config stock...
Les pattes de repose-pieds doivent peser 150g chacune, une hallu!

Y un branchement électrique à faire pour fermer le circuit en shuntant le capteur de béquille, je ne sais plus lequel, j'avais évidemment trouvé ça ici... Faute de quoi la moto cale quand tu passe la première.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23129
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTR 1996 pour chemins

Messagede P'tit brouss le 31 Déc 2020 13:26

Je capte pas les rondelles de chambre à air.... On les voit sur tes photos ?
P'tit brouss
 
Messages: 180
Inscription: 28 Nov 2020 11:59
Localisation: Haute Vienne
Motos: DTR, WRE, XLS, CBK5

Re: DTR 1996 pour chemins

Messagede ARNAUD le 31 Déc 2020 13:53

Pas vraiment bien, non, je les mets derrière le ressort pour qu'elles se barrent pas.
Le principe est simple et vieux comme le monde (mate le Tupperware transformé en boîte à outils sur le gb ar de ma XLS, lol): les chambres à air crevées, velo, moto, sont découpées pour faire des élastiques ultra-costauds. Plus ou moins longs selon la taille de la chambre, plus ou moins fermes selon leur largeur...

Là, j'étais en plein bricolage sur la patte de béquille, j'en avais mis un seul, ça m'évitait de réinstaller le ressort à chaque essai...

Image

C'est aussi ce qui m'évite de sortir le tournevis à chaque fois que je fais mon filtre...

Image

Utile à un tas de choses...
:wink:

Bon, par ailleurs, ni ma béquille ni le ressort ne sont stock...
J'ai cassé celle d'origine comme un gland en réussissant à tomber... en montant sur la moto, lol, j'ai acheté une béquille Motofiled qui avait un jeu latéral de malade, je me suis finalement rabattu sur une béquille et son ressort qui traînaient à l'atelier, en provenance d'une 250 WRZ. La béquille est quasi identique, juste moins large au niveau fixation, il a fallu la limer un peu, et le ressort se passe de la patte articulée d'origine de la DTR...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23129
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTR 1996 pour chemins

Messagede P'tit brouss le 31 Déc 2020 14:11

Haaa ça me rassure il n'y à pas que les petits qui tombent à l'arrêt. :P
J'avais remarqué que ta béquille n'etait pas d'origine, elle est coudées.
Je comprends mieux la rondelle chambre à air, par contre le ressort d'origine est trop "long" et pas trop court dans ce cas.
P'tit brouss
 
Messages: 180
Inscription: 28 Nov 2020 11:59
Localisation: Haute Vienne
Motos: DTR, WRE, XLS, CBK5

Re: DTR 1996 pour chemins

Messagede ARNAUD le 31 Déc 2020 14:18

P'tit brouss a écrit:Haaa ça me rassure il n'y à pas que les petits qui tombent à l'arrêt. :P

Allant faire une course en ville, j'avais mis un U à l'ar de la selle, je me suis pris le pied dedans en montant sur la mob... Pas mal, après 40 ans de moto... Ca m'apprendra à profiter de mes grandes jambes pour monter du mauvais côté...
Ma copine, que j'avais abondamment chambrée après qu'elle se soit étalée à un stop en accrochant le bas de son jean dans le repose-pieds, ne m'a pas raté...
:mrgreen:
Tu as -bien sûr- absolument raison pour le ressort!
La béquille est droite, mais je ne peux pas te garantir que l'angle patte/béquille soit absolument identique à celui d'une DTR stock.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23129
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTR 1996 pour chemins

Messagede P'tit brouss le 01 Jan 2021 14:56

Je vais arrêter de pourrir le sujet de Julien, et continue la discussion sur l'amortisseur ici. Donc d'après Arnaud, amorto rincé ( je commence à sérieusement douter du kilomètrage de ma brèle)..... Ce qui me fait peur c'est que dès qu'on parle suspension,les budgets s'envolent.

L'option d'un amorto d'occasion semble risquée: 9 chances sur 10 qu'il soit rincé aussi.

La réfection décrite dans les indispensables à l'air d'être un beau chantier tout de même.

Reste l'option du yss évoqué dans la préparation d'Arnaud, mais toujours pas de retour sur la qualité du produit ?

Une autre option à un Tarif humain?
P'tit brouss
 
Messages: 180
Inscription: 28 Nov 2020 11:59
Localisation: Haute Vienne
Motos: DTR, WRE, XLS, CBK5

Re: DTR 1996 pour chemins

Messagede ARNAUD le 01 Jan 2021 15:29

P'tit brouss a écrit:Je commence à sérieusement douter du kilomètrage de ma brèle.....

4000 bornes en 25 ans, soit 160 bornes par an, ça pose forcément question...
Sauf immobilisation trrrrrès longue, ou utilisation uniquement en vacances/maison de campagne, c'est peu crédible.

De toutes façons, en la matière, il n'y a pas 50 options...
Les adaptables neufs sont peu nombreux et chers.
Monter un amorto à 750€ sur un DTR, même si on en a les moyens, est une hérésie.
Un amorto d'origine d'occasion a effectivement toutes les chances de ne pas être bien frais...
Les amortos d'autres modèles qui se montent sont de plus en plus rares rares et vieux (200 DTR, YZ pré-85 avec quelques modifs) et demandent donc de toutes façons à être refaits...
Et rouler en chemin avec un amorto rincé n'est clairement pas une bonne idée...

Zeetoon serait un hyper-actif façon Momort, on pourrait sans doute le convaincre de refaire des amortos stock pour un tarif accessible, mais il a toujours mille fers au feu et est souvent d'humeur contemplative...
Pas moi qui lui jetterai la pierre.
:wink:

EDIT URGENT: Vite, là, maintenant, tout de suite, saute dessus!!!
https://picclick.fr/Un-Amortisseur-Arri ... 65826.html
Même à refaire (et c'est le cas), c'est LA bonne solution, et ça devient introuvable!

Y en a un second ici, mais il est cher, à mon sens...
https://www.atout-terrain.com/fr/200-dt ... 0-dtr.html
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23129
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTR 1996 pour chemins

Messagede P'tit brouss le 01 Jan 2021 16:11

Le premier lien ne marche pas et le deuxième est indisponible.......
P'tit brouss
 
Messages: 180
Inscription: 28 Nov 2020 11:59
Localisation: Haute Vienne
Motos: DTR, WRE, XLS, CBK5

PrécédentSuivante

Retourner vers Les DTR et DTRE

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités