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DTR 1996 pour chemins

MessagePosté: 12 Déc 2020 17:32
de P'tit brouss
Bonjour à tous, je vous présente ma DTR de 1996, acquise pour 1600€ avec 4000km. Apparemment l'ancienne propriétaire l'avait acheter pour suivre son conjoint dans les chemins et c'était fait peur après une mauvaise chute.
J'ai viré les cales pied passager, changé la plaque phare, remplacé les pneus mixte par des enduro, mis une cartouche DEP, un filtre à air Pipecross et un pignon de 13dents. J'ai nettoyé le carbu et remplacé le GP pour un 250.
Le résultat ne me convient pas: avant les modif la bécane bridait à 9500tours maintenant c'est plutôt 8500,je pense que mon mélange est trop riche, qu'en pensez-vous ?
Je dois également remplacé le gicleur de ralentit je pense mettre un 30.

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Re: DTR 1996 pour chemins

MessagePosté: 12 Déc 2020 19:14
de ARNAUD
Salut!
Je ne vois pas tes photos...

Je crois que tu confonds mélange trop gras et carburation trop riche.
Remets ton gicleur d'origine, tu n'as aucun besoin d'un 250...
Sinon, t'es en 13X57? C'est trrrrrès court... 14X57 est le meilleur compromis pour l'off road...
Bonnes balades!

Re: DTR 1996 pour chemins

MessagePosté: 12 Déc 2020 19:35
de REMY02400
Tu peux aussi remettre ton silencieux d'origine, le Dep n'est pas n'est pas adapté à ta configuration.

Re: DTR 1996 pour chemins

MessagePosté: 12 Déc 2020 19:56
de ARNAUD
Boah, franchement, avec le pot d'origine, le choix du silencieux a une importance minime...

Re: DTR 1996 pour chemins

MessagePosté: 12 Déc 2020 22:16
de P'tit brouss
Merci pour ta réponse Arnaud, et non je parle bien du mélange air/essence trop riche. Je m'était dit que de changer mon silencieux et le filtre à air impliquait d'enrichir la carburation. Mais après essai.... Je pense être trop riche, j'avais peur surtout au niveau du filtre à air, je pensais que ces filtres laissaient entrer plus d'air. Et enfin pour le pignon je me suis trompé, c'est bien un 14, mais je trouve ça encore un peu long pour du chemin. J'envisage de jouer maintenant sur la Couronne, car effectivement un pignon de 13dents serait trop court et j'ai peur de limer le bras oscillant.
D'autres personnes pour confirmer qu'un GP de 240 semble cohérent avec cette config.?

Re: DTR 1996 pour chemins

MessagePosté: 12 Déc 2020 22:48
de ARNAUD
C'est bien ce que je dis, c'est ta carburation, qui est trop riche...
:wink:
240, absolument.
Je doute que tu trouves une couronne plus grande que la 57 d'origine... C'est ce que tu as?
Perso, je suis actuellement en 13X55, c'est vraiment TRÈS court... 14X57 est sûrement le mieux adapté en tout terrain pour la plupart des utilisateurs...

Re: DTR 1996 pour chemins

MessagePosté: 12 Déc 2020 23:52
de P'tit brouss
Oui 57 dents à l'arrière. Et du coup tu me mets le doute pour le pignon, je n'ai enlevé qu'une dent par rapport à l'origine, je dois donc être en 15... :oops: . Demain matin j'ai une balade d'organisée avec un pote en CRM, au retour je remettrais le GP d'origine, changerais le GRalentit. Je commanderai un pignon de 14, car aujourd'hui la 4ème vitesse ne sert quasiment pas et ne parlons pas de la 5 et 6 ème. PS: pour les photos, ça marche sur mon téléphone :-k

Re: DTR 1996 pour chemins

MessagePosté: 13 Déc 2020 0:32
de ARNAUD
Si tu n'as enlevé qu'une dent devant, tu es effectivement en 15, et oui, c'est encore long, pour le tout-terrain...

Les photos sont de retour, Postimage fait grève, parfois...

Re: DTR 1996 pour chemins

MessagePosté: 13 Déc 2020 8:17
de Yam3cx
je confirme que 14/57 est un très bon compromis pour l'utilisation tout terrain

Re: DTR 1996 pour chemins

MessagePosté: 15 Déc 2020 13:56
de mr-propre08
As tu testé le GP de 240 ? Ca va mieux ?

Re: DTR 1996 pour chemins

MessagePosté: 15 Déc 2020 20:17
de P'tit brouss
Oui le GP de 240 va beaucoup mieux, par contre le GRalentit de 30 va pas du tout. Et je n'arrive toujours pas à dépasser le 9500tr.....
Le GRalentit installé m'a paru bien abîmé :
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Sur la photo on voit l'origine et celui que j'ai acheté. L'origine était comme écrasé ! Ce qui m'a obligé à recouper l'anti émulsion de quelques mm pour le remontage sinon je ne pouvais pas le rentrer à fond ,j'ai peur que ce carbu est était massacré par l'ancien proprio :-k

J'ai commandé un colortune pour affiné tout ça.

J'ai également un souci sur le robinet d'essence :il ne ferme pas, le joint semble de coupé mais comme je n'en ai pas d'autre pour comparer je vous demande, c'est normal, ces découpes entre les deux trous du Haut et du bas?
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Re: DTR 1996 pour chemins

MessagePosté: 17 Déc 2020 10:41
de tamiya81

Re: DTR 1996 pour chemins

MessagePosté: 17 Déc 2020 12:20
de zeetoon
Pourquoi vouloir monter à plus de 9500 tours alors que la puissance max est vers 9000 ... :-k
Surtout en tout terrain, les tours trouvés en haut rendent la moto plus creuse dans les régimes efficaces.

Re: DTR 1996 pour chemins

MessagePosté: 17 Déc 2020 20:07
de P'tit brouss
Merci, pour le joint smiley, je comprends mieux le bidouillage fait sur le mien. Concernant le régime moteur, je ne veux pas forcément monté plus haut dans les tours, mais je pensais à un mauvais réglage au vu des régimes annoncés ça et là dans les différents forums. Je préfèrerais effectivement plus de couple que d'allonge pour mon utilisation. Donc autre question: une ouverture de la valve plus tôt est-elle bénéfique pour le couple ?

Re: DTR 1996 pour chemins

MessagePosté: 19 Déc 2020 9:43
de P'tit brouss
J'ai Lu le post concernant les différents échappements proposés pour les dtr, et J'ai vu que les modèles SPES, RINO et DOMA étaient les plus adaptés à une utilisation offroad. Je n'ai trouvé que le DOMA à un prix plutôt élevé

https://www.domaracing.fr/shop/fr/echap ... 93-03.html

J'ai également trouvé un pot FIREBOX à un Tarif plus raisonnable, qui donne l'impression d'une copie de l'ATHENA. Que pouvez vous me dire sur ce pot? Plutôt typé couple ou haut régime ?

https://www.bikerpartshop.com/fr/home/1 ... r-125.html

Sinon un autre modèle adapté au TT à proposer?