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Re: DTR 1996 pour chemins

MessagePosté: 18 Fév 2021 18:31
de ARNAUD
zeetoon a écrit:Et il est dommage que je n'ai pas une bonbonne de récup à disposition, car elle irait bien, pour un avantage minime il est vrai: davantage de quantité d'huile et d'air/azote ...

C'est con, ça se chopait facilement en adaptable il y en encore quelques années, c'est devenu totalement introuvable...

Re: DTR 1996 pour chemins

MessagePosté: 19 Fév 2021 18:57
de zeetoon
Hop, ajouts faits: je pense qu'il est partageable:
https://drive.google.com/file/d/1GWbSuh0dqHGNlX7SHQDLzxJOj_MhXkzG/view?usp=sharing

Je l'ajoute à la suite du tuto d'Eric.

Re: DTR 1996 pour chemins

MessagePosté: 18 Sep 2021 9:51
de P'tit brouss
Salut à tous, je roule pas mal en ce moment, je voulais vous faire un p'tit retour de mes ballades. La semaine dernière, 120km de Chemins avec les potes, une husqvarna 125 WRE de 2000, un ktm 450 de 2003. On s'éclate

https://strava.app.link/7uGz4e97Djb

Quand j'ai nettoyé mon carbu la première fois, mon GP était illisible, je pensais que c'était un 240, en fait c'était un 210. Car suite à la mise en place d'un pot, clapets j'avais l'impression d'être toujours trop riche, au début je pensais aux conduit d'air du carbu encrassé. Cette été je claquais des bougies, après remplacement du GP 240 par un 220, parfait ! Plus de pêche, et les bougies nickel ! Un tableau des réglages carbu du Forum, m'avais induit en erreur: pour les modèles 1996 le Gp d'origine est 210 et pas 240. Le RTM confirme également cette donnée.

Le fait que j'ai rabaissé drastiquement la bécane fait que je suis beaucoup plus à l'aise: fini les vautres à l'arrêt dès que le collègue de devant calle dans une côte #-o . Par contre, sa frotte un peu partout... D'où mon envie, et surtout mon besoin de fabriquer un sabot.

Et enfin un grand, très grand Merci à Zeetoon pour la modif de l'amorto, j'invite tous ceux qui le peuvent à réaliser cette modif! La moto est beaucoup plus saine, je me surprend même à faire des sauts de cabri, malgré mon faible niveau.

Aller, à+, roulez bien et bricolez bien.

Re: DTR 1996 pour chemins

MessagePosté: 18 Sep 2021 11:06
de ARNAUD
Sympa! Faut dire que le Limousin est riche de beaux coins...

Re: DTR 1996 pour chemins

MessagePosté: 18 Sep 2021 11:21
de Yam3cx
salut p'tit Brouss

tu serais en mesure de nous proposer des traces et nous servir de guide si on organise un week-end TT par chez toi?

Re: DTR 1996 pour chemins

MessagePosté: 18 Sep 2021 13:17
de P'tit brouss
Carrément faudrait qu'on s'organise une sortie entre les monts d'ambazac et les Monts de blond, y'a moyen de voir de beaux coins je pense -o-
En mode balade hein....

On tourne beaucoup en rond avec les potes, après quand on en a marre, on utilise l'application Osmand, c'est super : un GPS que tu peux paramètrer pour ne prendre que des chemins.

(Paramètres/ paramètres de guidage / paramètres de l'itinéraire / style de conduite / privilégier les routes non revêtues)

L'idéal est d'avoir plusieurs personnes avec un support de smartphone et l'appli, car celui qui ouvre ne profite pas vraiment (il à toujours les yeux rivés sur l'ecran...)

Re: DTR 1996 pour chemins

MessagePosté: 18 Sep 2021 14:59
de Yam3cx
cool :D

oui rando pas de l'enduro extrème :wink:

je t'envoie un MP pour échanger un peu et commencer à chercher un gite ou se rassembler

Re: DTR 1996 pour chemins

MessagePosté: 18 Sep 2021 15:42
de zeetoon
P'tit brouss a écrit:Et enfin un grand, très grand Merci à Zeetoon pour la modif de l'amorto, j'invite tous ceux qui le peuvent à réaliser cette modif! La moto est beaucoup plus saine, je me surprend même à faire des sauts de cabri, malgré mon faible niveau.


De rien, j'ai eu de la peine pour toi à être aussi long ! Quand je pense que je t'avais dit qu'il y en avait pour deux trois heures ...

Re: DTR 1996 pour chemins

MessagePosté: 18 Sep 2021 19:02
de P'tit brouss
Salut Zeetoon, pas de soucis, l'opération était délicate. Si on arrive à organiser une rando avec yam3cx passes t'es pas loin. :D

D'ailleurs je lui ai envoyé un MP mais les messages restent Dans la boîte d'envois depuis 15h, c'est normal ?

Re: DTR 1996 pour chemins

MessagePosté: 19 Sep 2021 9:48
de zeetoon
Oui, tant qu'il ne les a pas lus.

Re: DTR 1996 pour chemins

MessagePosté: 13 Oct 2021 21:56
de P'tit brouss
Aujourd'hui encore 120km de chemins.

J'ai encore claqué une bougie #-o. C'est la troisième depuis cette été !
Bien noir et bien grasse.

J'ai remarqué qu'elles claquaient lorsque je roule pépère, tant que j'avoine tout va bien. Au début je pensais à un GR trop gros: de 25 je suis redescendu à 22.5, mais aujourd'hui reclaquage.....
Mon GP est un 220, l'aiguille au troisième cran. GR de 35 dans la durite du powerjet.
Mon moteur à parfois tendance à brider entre 5500 et 6500 tr. (J'avais le même symptôme sur mon Aprilia, problème que j'avais résolu avec un boisseau ayant un angle plus ouvert : de 40 à 45°).

J'hésite à descendre le GP à 210?

J'ai également des doutes sur la pompe à huile. J'ai Lu ça et là que le débit variait de 1 à 5%. Ce debit varie en fonction de l'ouverture de la poignée de gaz ET du régime moteur ou c'est indépendant ? Je veux dire par là que si je suis à 4000 tr/min et que je met la poignée en coin, j'envoie 5% d'huile ?

Elle se règle cette pompe ?

Là je sèche, contrairement à mes bougies....

Re: DTR 1996 pour chemins

MessagePosté: 13 Oct 2021 22:26
de ARNAUD
Y a deux choses qui font claquer les bougies: une carb trop riche et pas assez de gaz...
Bon, après, j'ai eu une carb' très riche à une époque et je roule parfois très tranquille... et j'ai jamais claqué une bougie sur cette DTR.
Mais vu ce que tu dis, il semble évident que tu peux repasser en 210...
Pour autant que je sache, la pompe est uniquement activée par l'ouverture des gaz et non par le régime.
D'autres confirmeront...

Re: DTR 1996 pour chemins

MessagePosté: 13 Oct 2021 22:34
de Spocky35
Ta pompe doit être la même que sur ma TDR... Elle est commandée par la poignée des gaz, pas par le régime.
Il y a un système de rattrapage de jeu d'usure par la mise en place de rondelle(s).
L'usure est celle du petit taquet qui appuie sur la came qui dose le débit de la pompe. Il me semble que si l'usure n'est pas compensée par la mise en place de rondelle, alors on a un débit qui augmente - et c'est tant mieux, car il vaut mieux claquer une bougie par excès d'huile que serrer son haut moteur par manque...

Re: DTR 1996 pour chemins

MessagePosté: 14 Oct 2021 7:26
de P'tit brouss
ARNAUD a écrit:Y a deux choses qui font claquer les bougies: une carb trop riche et pas assez de gaz...

Et pas un excès d'huile ?

ARNAUD a écrit:Mais vu ce que tu dis, il semble évident que tu peux repasser en 210...

J'y ai bien pensé, mais sachant que c'est le gicleur d'origine.... J'ai peur d'être alors trop pauvre et toujours trop gras....

ARNAUD a écrit:Pour autant que je sache, la pompe est uniquement activée par l'ouverture des gaz et non par le régime.
D'autres confirmeront...

Donc cela confirmerait bien qu'à 4000tr/min poignée en coin elle avale 5% d'huile.....

J'aurais envie d'essayer un plein au mélange et shunter provisoirement la pompe à huile pour voir si c'est elle qui est incriminée...

La cartouche après 120 bornes :
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La bougie (paix à son âme) :
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Spocky35 a écrit:il y a un système de rattrapage de jeu d'usure par la mise en place de rondelle(s).
L'usure est celle du petit taquet qui appuie sur la came qui dose le débit de la pompe.


Cela ne semble pas être le cas, le taquet est aligné au repère de la came :
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Je lui met de l'huile motul 710.... Passer à une semi synthétique ?

Re: DTR 1996 pour chemins

MessagePosté: 14 Oct 2021 8:52
de PIMSNOUNE
Je ne suis pas certain que nos moteurs aient été conçus pour être utilisé avec de l'huile de synthèse.
Avec la semie-synthèse la combustion de l'huile se fait bien mieux à mi régime.
Donc à essayer !!!!! L'huile Leclerc n'est pas mal, la tech 9 en semie. Bcp l'utilise ici !
Et on a l'impression quand même que tu es réglé hyper riche. Bougie "noyée" en permanence ???
Ton pot doit être gavé d"huile, il ne doit pas pouvoir fonctionner correctement pour évacuer les gaz brûlés. Là, il évacue ..... de l'huile semie brulée ....
Bref, à décalaminer et "déhuiler" !
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