125 DTR 2001 (4BL)

Vous pouvez présenter vos DTR/DTRE dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

125 DTR 2001 (4BL)

Messagede Leoparh77 le 02 Avr 2021 21:34

Bonjour !
Première contribution sur le forum que je lis déjà depuis quelques temps pour me renseigner sur les DTR ! J'ai enfin sauté le pas, alors je vous présente donc ma 125 DTR de 2001, achetée dans la semaine.

Image

Image

[url=https://postimg.cc/NLgMrSbc
Image[/url]
Elle a 28k bornes, piston changé à 23.
Cet aprèm j'ai reçu quelques trucs pour l'entretien, donc aidé de ma copine on a fait quelques travaux !
Liquide de refroidissement, huile de boite et moteur, clignotants, grips, et on a vérifié deux trois trucs !

Image
Le tout commandé chez la becanerie, j'ai bien évidemment oublié qu'il fallait des résistances pour les clignos.. j'ai un joli sapin de Noël du coup :roll:

Allez encore quelques photos :

Image

(Je viens de voir que j'ai même pas une photo des clignos montés :( )

Je n'avais pas commandé de filtre à air, je crois qu'il va falloir (et encore sur les photos je l'avais tapé pour enlever les saletés :-\" )

Image

Image

J'ai vérifié, le système de valves à l'échappement a déjà été réglé par l'ancien proprio, mais la moto doit encore être bridée avec les fils sous le compteur car elle "rupte" à 8k tours. D'ailleurs je ne suis pas sur, j'ai deux cosses avec 4 fils et j'ai pas trouvé dans les indispensables... Si quelqu'un sait y faire je suis preneur !

Côté projets je ne compte pas la pousser niveau prépa, juste la libérer un peu ! J'hésite à acheter une ligne gianelli, mais j'ai vu qu'on pouvait enlever la bride du pot, je vais peut être commencer par là pour la prochaine modif.

Bon passons aux problèmes de la brêle : à froid, la moto pisse par le trop plein de carbu. Je coupe l'arrivée d'essence la nuit du coup, je pense que c'est un souci de flotteur ou de pointeau, va falloir que je l'ouvre... (Jamais fait mais j'ai vu de beaux tutos dans les indispensables)
Ça fume aussi à mort en fond de 6 sur le perif', je croise les doigts pour que ce soit juste un réglage et pas un spy de vilebrequin :(

À part ça, elle est géniale. Je m'attendais à pire en bas régimes, ça reste assez coupleux comparé à ce que j'ai pu tester en 2t. Le bruit est génial et le feeling passés les 6000 tours est juste... Jouissif.

Ravi de tous vous rencontrer !
Léo
Leoparh77
 
Messages: 19
Inscription: 02 Avr 2021 19:57
Localisation: Lyon
Motos: 125 DTR 2001 (4BL)

Re: 125 DTR 2001 (4BL)

Messagede PIMSNOUNE le 02 Avr 2021 22:06

Pour le filtre, tu peux prendre un Twin air.
Il est légèrement plus petit et la moto n'en respire que mieux.
Vérifie également la bride à l'échappement. (ça change vraiment tout !)
Elle fait à peu près 5 /6 cms.
Image
Dernière édition par PIMSNOUNE le 03 Avr 2021 14:21, édité 1 fois.
Image
PIMSNOUNE
 
Messages: 640
Inscription: 22 Oct 2019 14:58
Localisation: BORDEAUX
Motos: 125 DTR 2000

Re: 125 DTR 2001 (4BL)

Messagede ziguefly13 le 02 Avr 2021 22:50

Salut et bienvenue sur le forum,
Honnêtement je pense que ta moto est déjà débridé depuis longtemps avec ce kilométrage !
Si l ancien proprio a réglé la valve je ne vois pas pkoi il ne l aurait pas débridé.
Pour ta fumé excessive je pense que, peut être elle avait un pot racing avec les réglages qui vont avec, et il a juste remis le pot d origine pour la vente.
Donc gp plus gros que l origine ce qui peut te bridé à 8000 t comme tu dis avec le pot d origine.
Contrôle tes gicleur, nettoie pointeau, règle la hauteur des flotteurs (ça devrait plus couler).ah oui pour le fil sous le phare ce n est qu à partir de 2004 [emoji6]
Image
ziguefly13
 
Messages: 1376
Inscription: 06 Mai 2020 12:36
Localisation: istres
Motos: dtr 125

Re: 125 DTR 2001 (4BL)

Messagede BRIO le 03 Avr 2021 9:31

Sois le bienvenu parmi nous!
Le pot d'origine marche très bien, hein...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: 125 DTR 2001 (4BL)

Messagede ARNAUD le 03 Avr 2021 14:33

Hello et bienvenue!
Ca me fait toujours drôle de revoir un DTR full stock, j'ai peine à me souvenir qu'au début, le mien était comme ça, lol...

Toujours impressionné de voir aussi à quel point nombre de proprios ont eu ces bécanes durant des siècles sans ja-mais nettoyer ce pov' filtre à air... Déjà qu'il est minuscule... Crado comme il est, il doit pas aider ton moteur à prendre ses tours...

Un Giannelli, pourquoi pas, si tu as le courage de lutter non stop contre la rouille et une fois que t'auras réglé tes petits soucis genre pointeau et que tout marchera nickel...

Fumée excessive, heu, bah ouais, c'est un DTR, quoi, avec une pompe à huile bien bien riche...

Bon bricolage et bonne découverte!
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: 125 DTR 2001 (4BL)

Messagede Leoparh77 le 03 Avr 2021 18:44

PIMSNOUNE a écrit: Vérifie également la bride à l'échappement. (ça change vraiment tout !)

Il faut pas une disqueuse pour l'enlever celle ci ? je suis pas trop équipé. Et niveau bruit, ça change beaucoup ?

ARNAUD a écrit:Un Giannelli, pourquoi pas, si tu as le courage de lutter non stop contre la rouille et une fois que t'auras réglé tes petits soucis genre pointeau et que tout marchera nickel...


J'ai vu, ça a l'air d’être une bonne galère.. je vais déposer le pot et voir la bride est encore dedans.

Bon par contre, je rentre de balade et gros soucis, je suis dégouté... J'ai fait environ 50km de route et un tout petit peu de chemin pendant 10 minutes donc super balade malgré le vent, mais en rentrant, mauvaise nouvelle...


Image

C'est pas simple à voir, j'ai de grosses traces d'huile de boite absolument partout, mais genre vraiment en grande quantité !


Image

J'ai encore le niveau mais ça va pas rester longtemps à ce rythme. J'espère que c'est un trop plein d'huile mais honnêtement, j'en doute... ça a l'air de suinter par le joint du carter.. Je me demandais pourquoi il y avait que 500ml d'huile quand j'ai vidangé hier soir... j'ai la réponse ](*,)
Si qqn a une idée.. Je prie pour pas avoir trop de mécanique à faire, je suis dans mon logement étudiant j'ai pas la masse d'outillage ni de garage fermé...

Image

Image

Du coup j'ai commandé des résistances de cligno 21W sur Ebay, et un filtre sur l'ami chinois (seul endroit ou la livraison était gratuite et pas trop longue). Bonne nouvelle : après avoir "vidangé" le pot et tapé le fond de 6 quelques fois ça ne fume plus (j'ai aussi changé d'huile moteur : j'ai dilué le fond de motul 710 avec de la self oil de chez Ipone(miam ça sent la fraise), la samouraï étant hors de prix) .
Je vais essayer de démonter le carburateur pour voir si les gicleurs sont d'origine, et mettre un coup de soufflette là dedans histoire que ça s'arrête de pisser. Je vais regarder les réglages sur les indispensables parce que c'est bizarre que ça "bloque" à 8K tours..
Leoparh77
 
Messages: 19
Inscription: 02 Avr 2021 19:57
Localisation: Lyon
Motos: 125 DTR 2001 (4BL)

Re: 125 DTR 2001 (4BL)

Messagede ARNAUD le 03 Avr 2021 20:07

La bonne huile, c'est la Tech9 semi-synthèse de chez Leclerc, imbattable. Et si on te le dit pas, tu risques pas de la deviner.

Côté pointeau, la soufflette ne fera rien. Un bon coup de maillet (voir de latte) dans la cuve suffit parfois, sinon un coup de rouleau téflon autour du joint règle la plupart des soucis.

Quant à ta fuite, j'espère que ce n'est pas ce que tu imagines... mais effectivement, ça fuit bien, va falloir essayer de trouver d'où.
Après, grosse fumée plus niveau de boîte qui baisse, ça peut sentir le spi de vilo côté embrayage...

Quant au filtre, c'est vraiment le dernier endroit où je l'aurais pris...
De bonnes chances que ça se finisse avec une m... pour pit bike avec une mousse simple épaisseur à faible pouvoir filtrant.
C'est vraiment pas une pièce sur laquelle privilégier le low cost.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: 125 DTR 2001 (4BL)

Messagede Leoparh77 le 04 Avr 2021 10:52

ARNAUD a écrit:La bonne huile, c'est la Tech9 semi-synthèse de chez Leclerc, imbattable.

J'ai acheté deux litres de self oil, je la finis et je passe à la tech9 alors. Par contre j'ai vu qu'il fallait mettre du 100% synthèse normalement, c'est pas grave de mettre de la semi ?

ARNAUD a écrit:Côté pointeau, la soufflette ne fera rien. Un bon coup de maillet (voir de latte) dans la cuve suffit parfois, sinon un coup de rouleau téflon autour du joint règle la plupart des soucis.


Ok ok je vais essayer de faire ça aujourd'hui je vous tiens au jus !

ARNAUD a écrit:Après, grosse fumée plus niveau de boîte qui baisse, ça peut sentir le spi de vilo côté embrayage...

Je pensais aussi, mais comme dit juste avant la fumée s'est arrêtée je pense que la cartouche était juste un poil encrassée.. je regarderais dans le rétro cet aprèm voir si ça fume toujours.

ARNAUD a écrit:Quant au filtre, c'est vraiment le dernier endroit où je l'aurais pris...


J'étais surpris aussi, mais c'est un filtre qualité origine spécialement pour les DTR qui vient d'un marchand qui ne fait presque que de l'origine ou de l'adaptable mais très proche. Donc j'ai pas vraiment peur. Je l'ai payé 14€, grosso modo la moyenne quand on compare sur tous les sites !

Du coup au menu de cette fin de matinée/aprem : démontage bougie pour voir la tronche qu'elle a et me donner une idée de la carburation, dépose de la ligne pour voir si la bride à l'échappement est encore là, et un pote m'a conseillé de désserrer/ resserrer le joint donc je vais faire ça (parce qu'a un endroit il déborde vachement du moteur, il a peut être été mal pincé lors du resserrage..
Je vais essayer de faire ma lecture sur les conseils de Phifi mais je vous envoie une photo de ma bougie pour confirmation ou si je suis pas sûr !
Leoparh77
 
Messages: 19
Inscription: 02 Avr 2021 19:57
Localisation: Lyon
Motos: 125 DTR 2001 (4BL)

Re: 125 DTR 2001 (4BL)

Messagede ARNAUD le 04 Avr 2021 11:37

Leoparh77 a écrit:Par contre j'ai vu qu'il fallait mettre du 100% synthèse normalement, c'est pas grave de mettre de la semi ?

Franchement superflu dans ces moteurs.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: 125 DTR 2001 (4BL)

Messagede Leoparh77 le 04 Avr 2021 12:28

Bon, j'ai rapidement eu le temps de démonter deux ou trois trucs, dont la bougie et le pot.
Pour la bougie, voici la photo et mon analyse :

Image

ralenti ok bien riche comme préconisé, montée et haut régime bien trop pauvre (cause de ma "bride" à 8 000 tours ?). Je vais essayer de régler la carburation cet aprem avec une nouvelle bougie, celle-ci a l'air d'avoir atteint l'âge de la retraite... :vieux-smiley:

Photo du pot, je crois que la bride a déjà sauté ?
(Edit : le pot est gravé 3BN alors que c'est une 4BL, c'est normal ?)

Image

Image

Bonne nouvelle, j'ai trouvé la source de la fuite. C'est bien le joint de carter côté embrayage. Il a mal été monté : il dépasse du bloc moteur à un endroit et j'ai repéré un endroit qui correspond à la source de la fuite : le joint présente une toute petite ouverture. J' ai tenté de le desserer et de le resserrer, je doute qu'il suffise de ça. Quelqu'un a un lien pour une pochette de joints carter droit (avec pompe à eau et tout, ça sera l'occasion) ? J'ai regardé sur internet 40€ la pochette de joints complets mais je vais me servir même pas de la moitié... :roll:

Merci de votre aide et d'être actifs en tout cas, ça m'aide beaucoup ! :wink:
Leoparh77
 
Messages: 19
Inscription: 02 Avr 2021 19:57
Localisation: Lyon
Motos: 125 DTR 2001 (4BL)

Re: 125 DTR 2001 (4BL)

Messagede ARNAUD le 04 Avr 2021 13:42

Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: 125 DTR 2001 (4BL)

Messagede Leoparh77 le 04 Avr 2021 17:13

ARNAUD a écrit:Comdab...

Merci :oops:

Du coup après réglage carbu c'est bien ce qui avait l'air de la brider.. Elle prend environ 9 300 tours, va falloir que je peaufine !
J'en ai profité pour lui mettre une nouvelle bougie :

Image

Et pour repeindre les caches de la valve et de la pompe à huile en noir façon "boyesen" :

Image

J'ai commandé la pochette de joints, ça devrait arriver dans la semaine, montage jeudi en même temps que les résistances de clignotants, le filtre à air, et si j'ai le temps j'essayerais de me trouver une belle ligne droite pour affiner mes réglages.

Bon lundi de pâques à tous !
Leoparh77
 
Messages: 19
Inscription: 02 Avr 2021 19:57
Localisation: Lyon
Motos: 125 DTR 2001 (4BL)

Re: 125 DTR 2001 (4BL)

Messagede Mika84 le 28 Mai 2021 1:52

Salut a tous, proprio d une dtr 2001
A la base full origine 12000km.
J ai décidé de monter des jantes de tdr, moins chères pour passer en mode route que des excell...
J ai donc mis la fourche complète du tdr avec sa roue etc.., pour l amortissement route plus dur.
Mais pour l arriere j ai galéré, rien allait, j ai donc acheté un bras oscillant ainsi que l etrier et son support... mais au montage j ai vu que l amortisseur était trop long vu la fixation sur le dessus du balancier et pas en dessous...
J attends de recevoir mon amortisseur, j espere ne pas avoir d autres surprises au montage. D ailleurs la biellette d amorto semble être la même sur photos, j espere que j ai raison...
Sinon j ai changé les clignotants, en ajoutant des résistances bien entendu. J ai changé les rétroviseurs, enfin le gauche pour l instant, vu que sur ce modèle le droit est en pas inverse !
Niveau performance j ai opté pour un pot gianelli, et donc changé le gicleur pour un 280. J envisage en ayant lu le forum de changer le filtre à air, mais elle ronflé déjà bcq mieux et a 6500 tr elle a le démon jusqu'à 11000 tr...
Bien sur je suis ouvert à vos conseils d amélioration, mais a petit budget, j ai déjà pas mal investi, et bcq trop au vu des surprises ! Surtout qu au départ elle était déjà top et marchait très bien.
Je débute dans le forum, mais serai enchanté de partager mon expérience avec vous.
Mika84
 
Messages: 2
Inscription: 28 Mai 2021 1:11
Localisation: Pertuis
Motos: 125 dtr

Re: 125 DTR 2001 (4BL)

Messagede phifi le 28 Mai 2021 15:54

Tu aurais du créer ton propre sujet car ça va se retrouver noyé au mileu de celui ci.

Il aurait fallu adapter les roues de TDR sans changer la fourche ni le bras oscillant, au lieu de galérer comme tu risques encore de le faire.
Il y a plein de sujets la dessus sur le forum, par exemple viewtopic.php?f=24&t=24687&st=0&sk=t&sd=a&hilit=roues+tdr avec le résultat ici en image viewtopic.php?f=19&t=24593&p=418734&hilit=roues+tdr#p418721
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: 125 DTR 2001 (4BL)

Messagede ARNAUD le 28 Mai 2021 17:36

Le problème de ce genre de montage, c'est la géométrie, heu, particulière...

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Suivante

Retourner vers Les DTR et DTRE

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités