yamaha dtre presentation

Vous pouvez présenter vos DTR/DTRE dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: yamaha dtre presentation

Messagede ARNAUD le 12 Mar 2023 19:55

C'est un réglage manuel du ressort de valve, qui permet de changer très sensiblement le carctère de ton moteur, selon ton niveau évidemment, mais aussi ton usage du jour ou la météo...

Tu as un des très bons millésimes: ça ressemble aux plus anciennes mais plein de problèmes à la c... ont été solutionnés, et tu as échappé à la génération 2013, qui a été le début de la fin pour la marque tant elle a été considérée par ratée par les fidèles de la marque... Ils s'en sont jamais vraiment remis, alors que la 300 était jusque-là un best-seller...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23048
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: yamaha dtre presentation

Messagede kikmania le 12 Mar 2023 20:11

ok je ne connaissais pas! j'ai un bouton pour changer de courbe d'allumage aussi dessus, mais honnêtement je ne vois pas vraiment la différence

tant mieu si cest un bon millésime, j'avais juste lu quelles avaient des soucis de carburation dans ces année la (changement de norme ou quelques chose comme sa) mais la mienne fonctionne bien alors bon...

en tout cas cette moto est vraiment chouette, il y a de très bon bas régime, et j'ai toujours adoré les moteur type "tracteur" que ce soit en voiture ou en moto, mais également un chouette comportement a haut régime qui la rend assez fun. j'ai pas de niveau en enduro pour la juger la dessus, mais elle est très agréable a utilisé, on peut a la fois y aller pépère, mais aussi tartiné :D
kikmania
 
Messages: 77
Inscription: 26 Juin 2012 11:24
Localisation: cher
Motos: yam dt 125

Re: yamaha dtre presentation

Messagede ARNAUD le 12 Mar 2023 20:37

Voilà, c'est des motos faciles qui convenaient à peu près à tout le monde, les fans appellaient ça un moteur 3 temps, lol, la génération d'après était beaucoup plus élitiste en chassis comme en moteur, ça a éloigné pas mal de monde, notamment les vétérans randonneurs qui adoraient ce modèle. En plus ils l'avaient équipé d'un filtre à air à tiroir genre DTR avec une boucle ar plastique, c'était tellement bien réalisé qu'ils ont arrêté la vente et gardé toutes les mobs à l'usine le temps de tout redessiner avec une boucle alu et un autre boîtier de filtre, ça a bien aidé les ventes, y a pas eu une mob neuve pendant des mois...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23048
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: yamaha dtre presentation

Messagede kikmania le 12 Mar 2023 21:39

il y a quand même un truc que je piquerai bien sur les gasgas récent, cest le démarreur électrique de mon pote :lol: moi qui suit un nain, demarré sa au kick... bah le demarreur de mon dt me manque :lol:
kikmania
 
Messages: 77
Inscription: 26 Juin 2012 11:24
Localisation: cher
Motos: yam dt 125

Re: yamaha dtre presentation

Messagede ARNAUD le 12 Mar 2023 22:14

Haaaa, ça c'est sûr.
La seule bonne nouvelle, c'est que je pense qu'il se monte sans problème.
Mais c'est certainement pas cadeau.
En plus le kick est bien court, comme ça, tu profites pleinement de la compression.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23048
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: yamaha dtre presentation

Messagede ARNAUD le 13 Mar 2023 13:23

Tiens, juste pour l'anecdote, j'ai retrouvé le fameux filtre à air magique et sa boucle ar de cadre qui ont transformé la 2012 en 2013.
Sur le papier, super-idée. Juste sur le papier, lol...

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23048
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: yamaha dtre presentation

Messagede kikmania le 13 Mar 2023 16:17

j'ai chercher des photo de la boucle arrière, on ne trouve pas grand chose mais on trouve, ca me fais assez rire de voir cette pièce en plastique. le filtre a air franchement sur le principe cest cool :D

pour le démarreur je pense qu'effectivement c'est pas cadeau, je ne préfère pas regarder le prix du kit complet :lol:
kikmania
 
Messages: 77
Inscription: 26 Juin 2012 11:24
Localisation: cher
Motos: yam dt 125

Re: yamaha dtre presentation

Messagede ARNAUD le 13 Mar 2023 16:58

La boucle ar est revenue quasi-identique esthétiquement en 2013... sauf qu'il y a de l'alu en dessous, lol...
Notons que les premières boucles ar composite des Husky ont pas mal cassé aussi, ils ont amélioré la formule depuis...

Quant au filtre papier minuscule pour alimenter un 300 2t dans la poussière, tout le monde s'est dit "Ça marchera pas, leur truc" et ils ont répondu "si, si", lol... C'est marqué sur le prospectus! Technologie Nascar!
:mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23048
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: yamaha dtre presentation

Messagede ARNAUD le 13 Mar 2023 17:04

kikmania a écrit: je ne préfère pas regarder le prix du kit complet :lol:

Vu, le kit complet neuf vaut 1010,59€, lol...
Lui, ça a dû lui coûter nettement moins cher, mais franchement, le taf à abattre donne de l'énergie pour kicker, je trouve...
:mrgreen:

https://www.lenduro.com/t46210-greffe-d ... 00-ec-2007
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23048
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: yamaha dtre presentation

Messagede kikmania le 13 Mar 2023 19:05

de toute facon avec le taf que jai actuellement, la moto aura fini ferraillé en cube avant que je ne puisse ne serai ce que de regarder comment faire le montage :lol:

par contre le montage de la batterie cest quelque chose que j pourrai potentiellement faire, (meme si honnêtement, je sais que jaurai jamais le temps). hormis des compteur de vélo, les compteur chinois pas cher adaptable nécessite une batterie pour fonctionner, et j'aimerai bien reciviliser un peu le gasgas (comme je fais principalement de la balade)


bon sa cest la théorie, la pratique c'est qu'a l'époque j'ai dit pareil pour mon klx, au final jai revendu la moto sans rien monter dessus, et jai tj=oujours les commodo etc... dans un tiroir :lol:
kikmania
 
Messages: 77
Inscription: 26 Juin 2012 11:24
Localisation: cher
Motos: yam dt 125

Re: yamaha dtre presentation

Messagede ARNAUD le 13 Mar 2023 19:47

:0006:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23048
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: yamaha dtre presentation

Messagede kikmania le 19 Mar 2023 21:05

yop'

bon aujourd'hui sortie dans les environs de Clermont avec mon frère et des amis; mon frère conduisant le dt et moi mon gasgas

premier quart d'heure une chute avec le dtr, le levier de frein repliable a casser nette a l'articulation

mon frère a essayer de continuer ainsi, mais sans frein une seconde chute est arrivé, et cette fois ci ces le levier d'embrayage qui a casser, retour au bercaille...


Image

Image

Image

je pense que des protège main aurai surement protéger les leviers, mais j'avais pas envi d'en monter dans la mesure ou c'est pas vraiment moi qui l'utilise maintenant, et que vers mai-juin mon frère ne l'utilisera plus non plus. finalement je vais peut etre les mettre quand même, j'ai des acerbis qui traine, ils ne sont pas très enveloppant mais si sa peut économise un levier ou 2 c'est pas mal :lol:
bon la c'etais aussi clairement des leviers de merde... je vais voir pour remonter des tout simple on articulés

a noter que dans ce genre de coin (cailloux, "grimpette" le dt (non préparé) montre quand même vite ces limite... la première chute aurai surement été éviter avec de "vrais" pneu, ceux la sont assez rapidement dépasser surtout quand le terrain est humide. le manque de puissance ce fait aussi sentir, lorsque le gasgas passe tout au ralenti, le dt tu es obliger d'ouvrir en grand et de prier de ne pas avoir a t'arrêter en chemina mi cote

a noter également qu'au vue de la puissance du gasgas pour mon niveau, tous les rapport au dessus de la 2 me sont inutiles :lol: je reste convaincu qu'une moto plutôt type trail en 250-300 4tps me conviendrai bien mieu, mais au vu du prix des vente des 350 xt ou dr actuellement, je préfère encore avoir mon gg :roll:


on a fini la journée en faisant un rapide tour a la carrière de durtol, on était pas forcement très loin et je vois souvent des vidéo passer sur internet, le dt n'ayant plus de levier un ami ma prêter sont gasgas, moi j'ai filer le mien a mon frère, on est pas rester très longtemps, il ni a pas de quoi rouler un apremidi entier sur place, mais c'est assez sympa, vaste, quelques cote sympa a prendre, le seul bémol a mon gout c'est un sol avec énormément de gravier quasiment partout, pas forcement très rassurant a rouler, mais sa c'est un detail, une habitude a prendre.

je pense que c'est pas plus mal qu'on avais pas le dt a ce moment la, sa aurai ete assez limite a plusieurs endroits




Image

Image

Image
kikmania
 
Messages: 77
Inscription: 26 Juin 2012 11:24
Localisation: cher
Motos: yam dt 125

Re: yamaha dtre presentation

Messagede ARNAUD le 19 Mar 2023 22:01

Un, probable que ces beaux leviers chinois articulés utilisent un alu de merde.
Deux, je serais prêt à parier que les cocottes sont bien trop serrées.
Je tombe comme tout le monde, ça fait des siècles que j'ai pas cassé un levier...
Trois, des protège-mains n'auraient sans doute pas changé grand chose... Notons que si les protège-mains intégraux sont interdits par la FFM, y a une raison...
Quatre, oui, avec un 125, faut souder pour grimper.
Cinq, y a facilement moyen de faire de la 300 GG une moto super facile, tu mets la 3 et t'y touches plus...
Six, sympa, le spot!
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23048
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: yamaha dtre presentation

Messagede kikmania le 19 Mar 2023 22:18

les levier étaient vraiment de piètre qualité, mais avec le gg je n'ai pas spécialement prévu de remettre le dt dans la terre comme aujourd'hui, donc pour la route sa suffisais large. en théorie je n'étais d'ailleurs plus vraiment m'en servir

effectivement les cocotte sont serré a bloque, a te lire sa me semble logique, javais d'ailleurs vu des astuce pour les faire tourner sur le guidon a une époque, je doit bien avouer que je ni ai absolument pas penser, l'habitude de rouler sur des motos de route

les protège main intégraux sont interdit? je ne savais pas, franchement je trouve sa plus sécurisant. le fait de ne pas pouvoir ejecter sa main aussi facilement du guidon peut etre?

effectivement la gg est facile a prendre en main, j'exagère un peu, j'ai quand même quelques kilomètre de gros cube dans les pattes maintenant, alors même si la route et la terre c'est pas tout a fais pareil, j'ai tout de même un peu l'habitude d'etre derrière un guidon :D

le spot est sympa, mais 1h30 de route mini, un peu chiant pour y aller régulièrement. j'ai des amis sur place sa permet de faire des sortie ensemble de temps en temps
kikmania
 
Messages: 77
Inscription: 26 Juin 2012 11:24
Localisation: cher
Motos: yam dt 125

Re: yamaha dtre presentation

Messagede ARNAUD le 19 Mar 2023 22:26

T'as tout bon, des cocottes qui tournent sont bien plus utiles que des leviers repliables.
Le plus simple et le moins cher est deux tours de scotch d'electricien sous la cocotte et un serrage juste suffisant pour que ça tourne pas tout seul en roulant. Faut que ça puisse tourner en cas de choc.

Et oui, y a eu pas mal de doigts, voire de poignets cassés sur des mains "coincées" par des protège-mains intégraux en cas de chute.
Quelques mimines écrasées par des versions avec renforts alu pas assez solides, aussi, mais il est probable qu'elles auraient pas aimé l'arbre de toute façon...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23048
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

PrécédentSuivante

Retourner vers Les DTR et DTRE

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités