200 DTR Finistère Resto.

Vous pouvez présenter vos DTR/DTRE dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: 200 DTR Finistère Resto.

Messagede Coewink le 24 Aoû 2022 11:47

ARNAUD a écrit:La tige, introuvable et trop complexe à refaire (c'est possible mais hors de prix), et l'éventuelle usure excessive du corps de l'amorto...
J'ai eu de la chance, le mien était globalement plutôt propre...
Ouais voilà c’était la tige ou la reno aurait coûter plus du prix du nouvel amorto avec ma promo
DT125R de 2001 équipée supermot
Image
Avatar de l’utilisateur
Coewink
Pirana-isé
 
Messages: 155
Inscription: 05 Avr 2018 20:19
Localisation: Lyon
Motos: DT125R de 2001

Re: 200 DTR Finistère Resto.

Messagede ARNAUD le 24 Aoû 2022 12:28

Réfection de tige, ça n'a de sens que sur une moto de collection chère que tu veux garder 100% conforme à l'origine...
Sachant que l'origine d'époque est souvent assez médiocre...
Pas le cas du 200: j'ai été très agréablement surpris par ce que j'ai récupéré, réellement excellent.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: 200 DTR Finistère Resto.

Messagede Coewink le 24 Aoû 2022 12:31

ARNAUD a écrit:Réfection de tige, ça n'a de sens que sur une moto de collection chère que tu veux garder 100% conforme à l'origine...
Sachant que l'origine d'époque est souvent assez médiocre...
Pas le cas du 200: j'ai été très agréablement surpris par ce que j'ai récupéré, réellement excellent.
C’est même sûrement mieux que moi par ce que j’ai l’amorto arrière qui est super et La Fourche avant un peu molle. Bah ça crée un déséquilibre.
DT125R de 2001 équipée supermot
Image
Avatar de l’utilisateur
Coewink
Pirana-isé
 
Messages: 155
Inscription: 05 Avr 2018 20:19
Localisation: Lyon
Motos: DT125R de 2001

Re: 200 DTR Finistère Resto.

Messagede Throttle le 24 Aoû 2022 12:36

Si on ne peut pas remplacer les joints , y a t il un interet à ouvrir?
mis à part de remplacer l'huile , ne peut on pas tout simplement faire un appoint d'azote? :-k

ma tige est propre , la butée est HS

faudrait eput etre déja que j'enlève le ressort et voir si ce n'est pas devenu une pompe à vélo
Avatar de l’utilisateur
Throttle
 
Messages: 179
Inscription: 11 Juin 2022 14:20
Localisation: finistère
Motos: 200 DTR

Re: 200 DTR Finistère Resto.

Messagede ARNAUD le 24 Aoû 2022 13:25

Et pourquoi ne pourrait-on pas remplacer les joints?
L'azote seul, tu me pardonneras l'expression imagée, c'est un peu comme mettre un slip propre sur un cul sale...
Soit t'as pas de motivation/de ressources et tu laisses tout comme ça, c'est dommage, mais bon, ça arrive, soit tu fais ou fais faire un truc propre.
Quant au niveau de fatigue de l'amorto, tu le sens bien mieux en roulant que démonté.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: 200 DTR Finistère Resto.

Messagede Throttle le 24 Aoû 2022 17:57

j'en était resté à 1 kit de refection n'existe pas = pieces détachées quasi introuvables et donc risque d'avoir une pièce inremontable.

faut que je relise le sujet qui en découle ,que je prenne le temps de me documenter et rien ne m'empeche de traiter ça plus tard =un amorto à tomber c'est peu de choses quitte à en trouver un autre à refaire en //.

je ne pense pas que ça demandes + de resources/matériel que ce que j'ai effectué sur la machine pour le moment ,peut etre la peur de l'inconnu :-k .
Avatar de l’utilisateur
Throttle
 
Messages: 179
Inscription: 11 Juin 2022 14:20
Localisation: finistère
Motos: 200 DTR

Re: 200 DTR Finistère Resto.

Messagede ARNAUD le 24 Aoû 2022 19:20

L'amorto de 200, qui se trouvait encore assez facilement il y a quelques années, est devenu une véritable rareté.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: 200 DTR Finistère Resto.

Messagede Throttle le 24 Aoû 2022 20:31

Aiiie

bon alors j'ouvre dès que je suis sur de mon coup -0-
Avatar de l’utilisateur
Throttle
 
Messages: 179
Inscription: 11 Juin 2022 14:20
Localisation: finistère
Motos: 200 DTR

Re: 200 DTR Finistère Resto.

Messagede ARNAUD le 24 Aoû 2022 20:57

Si tu veux que ta mob reste roulante, tu peux facilement trouver un amorto "provisoire" de 125, par contre...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: 200 DTR Finistère Resto.

Messagede Throttle le 24 Aoû 2022 21:43

soit je le révise avant de rouler soit je le monte comme ça et je trouve une solution pour le réviser après .
dans un 1er temps ça va etre du rodage tranquillou sur les ribines du finistère , possible que cette machine ne vois pas beaucoup la terre.
Avatar de l’utilisateur
Throttle
 
Messages: 179
Inscription: 11 Juin 2022 14:20
Localisation: finistère
Motos: 200 DTR

Re: 200 DTR Finistère Resto.

Messagede zeetoon le 25 Aoû 2022 10:28

Alors, pour refaire l'amorto du 125: il faut du temps (une bonne AM, voire deux ... enfin je suis lent, donc plutôt une seule) et se bricoler des outils spécifiques au préalable.

Pour le 200, je crois que c'est le même montage, l'ajout d'une bombonne ne change rien. A voir selon ton expérience. La difficulté est de comprimer l'entretoise en caoutchouc peu épaisse qui pousse pour maintenir les deux circlips en opposition ... il ne reste pas beaucoup de place une fois l'outil posé, uniquement pour passer des tournevis très fins. Trouver un amorto de 125 pas cher pour se faire la main ? Les entretoises de fixation sont plus petites de mémoire, mais pourquoi pas ? Il devient un bon amorto une fois l'huile changée ...
Pour le reste, c'est simple. Il faut être soigneux pour la purge, mais c'est tout, pas vraiment sorcier. Si tu te lances, je te filerais mon numéro ...
Pour les joints, ils sont en quelque sorte "à rattrapage de jeu" ... portée conique, et la poussée qui s'exerce dessus permet ce rattrapage. Je ne sais pas combien de siècles ils peuvent tenir avec une tige en bon état ... peut être des millénaires ? :wink:
Une butée, une valve (en laiton, pas en alu fragile), de l'huile, et puis des cornières et de la grosse tige filetée, qu'est-ce que j'oublie ? je crois que c'est tout ce qu'il te faut.
zeetoon
 
Messages: 3820
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: 200 DTR Finistère Resto.

Messagede ARNAUD le 25 Aoû 2022 10:59

Heu...
Y a une différence MAJEURE: l'amorto du 200 est démontable, là où celui du 125 ne le devient que grâce à l'imagination sans limites de certains membres de ce forum.
Rien à inventer sur le 200, c'est prévu pour être refait régulièrement, comme n'importe quel amorto de moto de cross ou d'enduro.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: 200 DTR Finistère Resto.

Messagede zeetoon le 25 Aoû 2022 13:20

Je n'ai pas ouvert d'amorto de 200, seulement du 200 WR, du 125 YZ et du 125 DTR, il y a bien des similitudes.
Et je ne sais plus pourquoi j'ai en tête que le montage de la butée joint est identique sur les deux modèles DTR, il me semble que quelqu'un en avait fait la remarque ici ... mais s'il n'y a pas les deux circlips en opposition, c'est effectivement encore plus facile, et il n'y a pas besoin d'outils bricolés. Ça ce fait tout seul, aucune raison de reculer. :wink:

Et aussi, Coewink, ton amortisseur mort peut être intéressant pour quelqu'un qui veut se faire la main au démontage.
zeetoon
 
Messages: 3820
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: 200 DTR Finistère Resto.

Messagede Throttle le 25 Aoû 2022 21:33

aussi rare est cet amortisseur, il fait couler pas mal d'encre .

un peu de couleur , j'ai reçu les soufflets et petite disgression ,ça sera jaune et pas bleu .
Ils sont un peu + large en partie centrale que les originaux , mais comme ils sont tendus ça ne flotte pas de trop.
fourreaux non repeints, la peinture n'est plus très fraiche mais il y a ce sticker yamaha d'origine...et ils étaient protégés par un "scotch Hélico". les tubes sont nickels pas un point de rouille , idem pour la tige d'amorto.
possible que je rajoute des pare fourreaux par la suite.

Image
Avatar de l’utilisateur
Throttle
 
Messages: 179
Inscription: 11 Juin 2022 14:20
Localisation: finistère
Motos: 200 DTR

Re: 200 DTR Finistère Resto.

Messagede ARNAUD le 25 Aoû 2022 21:52

Pour les pièces en alu brut, fourreaux, té inférieur, carters centraux, etc... le mieux -et de loin- est le vapor blasting.
Le résultat est bluffant.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

PrécédentSuivante

Retourner vers Les DTR et DTRE

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités