pot dtr avec une cartouche mig

Vous pouvez présenter vos DTR/DTRE dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

pot dtr avec une cartouche mig

Messagede skayzy le 14 Oct 2022 18:22

Bonjour a tous, je me présente je m'appelle evan et j'ai récemment acheté une 125 dtr parce que je passe le permis 125 et je voulais une moto 2 temps et pas trop chère après de longues recherches sur leboncoin etc.. j'ai enfin trouvé une dtr pas trop chère et en bon état,alors seul petit souci la moto était resté un an sans rouler dans un garage pas trop isolé donc plein d'hesetique a refaire mais niveau moteur nickel.On parle et je réussi a faire descendre la moto a 1000 euros (elle a 23k kilomètres et le gars s'en servait uniquement pour de l'enduro) et donc j'aimerais savoir quelle est le meilleur pot pour gagner un peut de perf sans perdre en bas régime parce que avec la transmi assez courte de cross qu'il a mit elle a enormement de patate a bas régime et j'adore j'ai aussi fait un test de la vmax et j'ai atteint les 130 très facilement la moto a été débridé par le proprio avant celui qui me l'a vendu et sur cette moto il y a une cartouche mig sur le pot d'origine (y'a aucune différence de son a bas régime mais par contre dans les tours ca commence a chanter,le pot a été ouvert et le gars a retiré tout ce qui bridait dedans donc je sais pas trop si c'est vraiment rentable d'investir dans un pot sachant que je recherche surtout un son sympa je sais bien que je vais pas gagner énormement de chevaux. -0-
skayzy
 
Messages: 63
Inscription: 14 Oct 2022 17:55
Localisation: Cosne
Motos: 125 dtre 99

Re: pot dtr avec une cartouche mig

Messagede ARNAUD le 14 Oct 2022 19:22

Le Firebox offrait certainement le meilleur rapport prix perf du marché avec une courbe bien pleine, mais... il semble devenu relativement introuvable.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: pot dtr avec une cartouche mig

Messagede ziguefly13 le 14 Oct 2022 19:22

Salut ! Bienvenue sur le forum !
Ta moto à l air de très bien marché !!!
Mettre une ligne ne fait que déplacer la courbe.
Je pense que tu devrais regarder si ton allumage à été débridé, Sinon ce serait à faire.
Ne te lance pas trop dans les modifs !!! Car des fois on se retrouve avec une moto qui fonctionne moins qu a l origine.(et la fiabilité en patie)
Pas mal de monde disent que le pot d origine débridé avec un silencieux donne de très très bon résultat ! Une carburation bien réglé et tu peux avoir confiance en ta monture !!![emoji6]
Image
ziguefly13
 
Messages: 1376
Inscription: 06 Mai 2020 12:36
Localisation: istres
Motos: dtr 125

Re: pot dtr avec une cartouche mig

Messagede ARNAUD le 14 Oct 2022 19:53

ziguefly13 a écrit:Mettre une ligne ne fait que déplacer la courbe.

Hmmmmmnon.
ziguefly13 a écrit:Pas mal de monde disent que le pot d origine débridé avec un silencieux donne de très très bon résultat !

Hmmmmmnon plus.
Même en le mettant au pluriel.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: pot dtr avec une cartouche mig

Messagede Yves0277 le 14 Oct 2022 20:24

130 très facilement avec une transmission courte ? :-k
Tu espère quoi au juste?
Ce n'est qu'une 125...
Avatar de l’utilisateur
Yves0277
 
Messages: 1073
Inscription: 02 Fév 2017 15:33
Localisation: Picardie
Motos: TDR 125 5AE - VERSYS 650 Grand Tourer

Re: pot dtr avec une cartouche mig

Messagede ARNAUD le 14 Oct 2022 20:58

Un son sympa, manifestement.

Je ne sais même pas vraiment ce qu'il reste de dispo sur le marché aujourd'hui, en adaptables, faudrait faire le point et actualiser notre topic... Du Giannelli, du DEP et c'est à peu près tout, non? Y reste ptet du Doma, mais ils sont hors de prix, de mémoire.

Ha si, tiens, en fouinant un peu, je vois qu'il reste du Firebox en noir chez 50factory...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: pot dtr avec une cartouche mig

Messagede skayzy le 14 Oct 2022 21:00

ziguefly13 a écrit:Salut ! Bienvenue sur le forum !
Ta moto à l air de très bien marché !!!
Mettre une ligne ne fait que déplacer la courbe.
Je pense que tu devrais regarder si ton allumage à été débridé, Sinon ce serait à faire.
Ne te lance pas trop dans les modifs !!! Car des fois on se retrouve avec une moto qui fonctionne moins qu a l origine.(et la fiabilité en patie)
Pas mal de monde disent que le pot d origine débridé avec un silencieux donne de très très bon résultat ! Une carburation bien réglé et tu peux avoir confiance en ta monture !!![emoji6]

okay merci bien pour toutes les réponses effectivement ca confirmait mes doutes donc je pense rester sur le pot d'origine merci bien :)
skayzy
 
Messages: 63
Inscription: 14 Oct 2022 17:55
Localisation: Cosne
Motos: 125 dtre 99

Re: pot dtr avec une cartouche mig

Messagede skayzy le 14 Oct 2022 21:03

Yves0277 a écrit:130 très facilement avec une transmission courte ? :-k
Tu espère quoi au juste?
Ce n'est qu'une 125...

comme je l'ai dit je cherche pas la perf parce que je sais que je gagne rien mais la sonorité et effectivement vu la dispo des pots je vais rester sur celui que j'ai -0-
skayzy
 
Messages: 63
Inscription: 14 Oct 2022 17:55
Localisation: Cosne
Motos: 125 dtre 99

Re: pot dtr avec une cartouche mig

Messagede ARNAUD le 15 Oct 2022 10:57

ziguefly13 a écrit:Je pense que tu devrais regarder si ton allumage à été débridé, Sinon ce serait à faire.

Outre le fait que je suis en phase avec, heu, rien de ce que tu as écrit, lol, je réalise que sur ce coup, je ne sais pas de quoi tu parles. Si on est sur la clavette, ce n'est pas ce que j'appellerais un débridage, et si on est sur le fil vert et noir à mettre à la masse, ça ne concerne en rien un DTR 99.

ziguefly13 a écrit:Ne te lance pas trop dans les modifs !!! Car des fois on se retrouve avec une moto qui fonctionne moins qu a l origine.(et la fiabilité en patie)

Quant à ça, là non plus, je ne vois pas trop. En tant que généralité, ça peut être juste. Mais d'une part, la DTR est d'origine dans une config très soft et réagit donc très bien aux modifs, d'autre part, ici, la plupart des idées "officiellement" suggérées sont efficaces, certaines beaucoup, d'autres plus légèrement, et enfin je n'ai rien vu passer de si radical que la fiabilité soit en danger. Perso j'ai une modif du manchon d'admission, un filtre, des clapets, l'allumage décalé, une culasse un poil plus compressée et un pot, et la mob marche beaucoup mieux que la version stock, la ligne d'échappement à elle seule étant le jour et la nuit par rapport à l'origine et de loin la modif qui apporte le plus.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: pot dtr avec une cartouche mig

Messagede ziguefly13 le 15 Oct 2022 18:44

Mdr Arnaud ma tué !!!!![emoji16][emoji6]
Image
ziguefly13
 
Messages: 1376
Inscription: 06 Mai 2020 12:36
Localisation: istres
Motos: dtr 125

Re: pot dtr avec une cartouche mig

Messagede ARNAUD le 15 Oct 2022 18:55

Ha non non, on peut parfaitement ne pas être d'accord, on a même le droit d'en discuter, hein, no problem...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: pot dtr avec une cartouche mig

Messagede ziguefly13 le 15 Oct 2022 20:19

Je voulais dire que des fois quand tu reviens à l origine ca marche autant (pipe yz, yeis supprimer etc ..) ! Oui la ligne fait gagner mais pas forcément sur toute la courbe car elle peut être plus creuse à bas régime et avoir plus de haut régime et vice et versa par rapport au pot d origine ! Selon le pot que tu as.
Il me semble que tu as un pot pour les bas et mi régime car tu fais de l enduro.
Pour ton utilisation un dep ne te conviendrais peut être pas (je ne sais pas) .
Pour l allumage oui je parlais de la clavette car il a dit que l ancien propriétaire l avez déjà bien débridé !
Pour bien faire , il faudrait savoir ce qu'il à vraiment fait (niveau débridage) pour pouvoir juste faire ce qu'il reste .
Image
ziguefly13
 
Messages: 1376
Inscription: 06 Mai 2020 12:36
Localisation: istres
Motos: dtr 125

Re: pot dtr avec une cartouche mig

Messagede ARNAUD le 16 Oct 2022 12:38

Je suis d'accord sur les deux modifs que tu évoques, le YEIS et la prépa de la pipe.
Perso, j'ai viré le poumon parce que la différence à la conduite est totalement imperceptible. Il me sert à rien, il s'en va, lol...
Deux autres modifs se sont avérées également sans résultat pour moi, dans ma configuration: la modif de pipe et la poulie décalée -ce qui ne sera peut-être pas le cas avec un autre pot, par exemple.
J'ai effectivement un SPES, et je suis d'accord que d'un adaptable à l'autre, le caractère moteur change plus que la puissance. Pour autant, tous les pots ne se valent pas, y compris au niveau watts.
Et le pot d'origine n'est pas le mieux armé, pour une raison de conception toute bête: c'est un échappement à la fois doublé et en tôle épaisse pour des raisons de discrétion nécessaires à l'homologation. Sachant que les pots de détente fonctionnent sur la résonnance et que la tôle fine résonne mieux. Les pots des 2t d'usine de vitesse étaient du vrai papier à cigarettes!
Le pot d'origine est discret (sonorité, aspect) mais n'est pas du tout le plus performant. Je dirais même que la plupart des adaptables marchent plus fort.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: pot dtr avec une cartouche mig

Messagede SEBLOB le 23 Oct 2022 20:26

A noter que dans le sujet, au final on ne sait pas grand chose.

l'esthétique est a refaire, mais le moteur est nickel, sauf qu'a 23 000 bornes on ne sait pas le kilométrage du haut moteur.

On sait que la transmission tire court , mais on ne sait pas exactement ce qu'il y a comme couronne et pignon :-k .
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750


Retourner vers Les DTR et DTRE

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités