Avance de l'allumage et fabrication clavette

Vous pouvez présenter vos DTR/DTRE dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Avance de l'allumage et fabrication clavette

Messagede Throttle le 07 Jan 2023 10:15

Prends une boite de 10 gicleurs étagés, ça n'a aucun sens de régler une carb'moteur au pif et ça ne coute pas très cher.
tu pars de gras et tu descends petit à petit pour ne pas risquer la surchauffe.
le fait d'avoir une boite de gicleurs te permettras aussi d'ajuster selon la saison ,parce qu'au plus froid de l'hiver et au plus chaud de l'été ily a un sacré gap d'apport en air
Avatar de l’utilisateur
Throttle
 
Messages: 179
Inscription: 11 Juin 2022 14:20
Localisation: finistère
Motos: 200 DTR

Re: Avance de l'allumage et fabrication clavette

Messagede Nicose86 le 07 Jan 2023 11:44

Merci du conseil j'ai commandé 4 gicleurs 250 260 280 290 effectivement il manquera le 270.
Si besoin je l'achèterai aussi.
Avec ces 5 gicleurs je devrai probablement trouver un reglage adapté.
Je ne savais pas qu'il faudrait changer le gicleur suivant les saisons et pensai que l'ajustement se faisait avec la vis de richesse.
Nicose86
 
Messages: 259
Inscription: 24 Nov 2022 15:14
Localisation: poitiers
Motos: 125 DTR

Re: Avance de l'allumage et fabrication clavette

Messagede Bipcoyote le 07 Jan 2023 11:51

Régler au pif me semble plutôt risqué....
Il y a de nombreux conseils sur le forum entre les GR, GP, hauteur d'aiguille etc...

et allez j'y vais de mon info qui servira, ou pas...
http://www.bhmc.fr/2018/03/17/stoechiom ... es_lambda/
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3034
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Avance de l'allumage et fabrication clavette

Messagede ARNAUD le 07 Jan 2023 12:40

Throttle a écrit:Prends une boite de 10 gicleurs étagés

...dont neuf ne te serviront jamais à rien.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23065
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Avance de l'allumage et fabrication clavette

Messagede ARNAUD le 07 Jan 2023 12:50

Nicose86 a écrit:Je ne savais pas qu'il faudrait changer le gicleur suivant les saisons.

240...

Image

...240.
:wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23065
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Avance de l'allumage et fabrication clavette

Messagede ARNAUD le 07 Jan 2023 12:52

Nicose86 a écrit: 260 280 290

Tu aurais eu une bonne galette frangipane, avec ça...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23065
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Avance de l'allumage et fabrication clavette

Messagede Nicose86 le 07 Jan 2023 13:06

Je règle rien au pif si vous lisez Arnaud m'a donné la marche a suivre et je vais l'écouter tout simplement.
Je vais mettre +10 et je suis sur que ça ira très bien.
Voilà voilà...au pif ça fait 3 pages qu'on en parle...
Nicose86
 
Messages: 259
Inscription: 24 Nov 2022 15:14
Localisation: poitiers
Motos: 125 DTR

Re: Avance de l'allumage et fabrication clavette

Messagede ARNAUD le 07 Jan 2023 14:30

Honnêtement, la DTR n'est vraiment pas un 2t "pointu" en carburation -et manifestement, en RP, la mienne particulièrement pas.
Rien à voir avec ma 250 YZ, qui était elle assez sensible à la météo, ou pire, les dernières 250 CR 2 temps qui demandaient à être re-réglées à chaque nuage qui passait dans le ciel, un enfer.
Au montage de la ligne (SPES/First), je suis parti d'un 260, puis passé en 250, puis 250 avec GR de 35 dans la durite de powerjet, puis 240 avec GR, avec à chaque fois une meilleure réponse à la poignée et plus de tours en haut. La bougie est passée de chocolat à café au lait, zéro souci mécanique.
Jamais eu le moindre besoin de toucher à l'aiguille, et le réglage du circuit de ralenti qui n'était pas optimal avec le pot d'origine (démarrages à froid difficiles, notamment) s'est amélioré tout seul avec le nouveau pot, lol...
Fonctionne avec le même réglage en plein été comme en plein hiver -ce qui n'était VRAIMENT pas le cas de l'YZ.
Filtre Twin Air, clapets Boyesen, allumage décalé, modifs faites successivement, zéro influence sur la carb.
Je pense que la seule modif qui demande une réelle vilgilance particulière est l'Ignitec.

On a maintenant des dizaines de retours d'expérience, pour 98% d'entre eux, avec un pot plus libre, un 250 permet un très bon ratio tranquillité/sécurité/performances. C'est en tous cas une bonne base de travail.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23065
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Avance de l'allumage et fabrication clavette

Messagede Nicose86 le 09 Jan 2023 9:26

Image

Voila ce que mon collegue me sort;doit il réajuster le 11.83 en 12mm je sais pas pourquoi on a cette valeur d'ailleurs.
Nicose86
 
Messages: 259
Inscription: 24 Nov 2022 15:14
Localisation: poitiers
Motos: 125 DTR

Re: Avance de l'allumage et fabrication clavette

Messagede ARNAUD le 09 Jan 2023 12:23

Rien de bien nouveau, quoi...
:wink:

Image

À part ce 11,83, qui ne pose aucun problème mais dont je ne sais pas d'où il sort...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23065
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Avance de l'allumage et fabrication clavette

Messagede Nicose86 le 09 Jan 2023 16:19

Non effectivement, c'était pour craner et me la raconter :fume: ...
Nicose86
 
Messages: 259
Inscription: 24 Nov 2022 15:14
Localisation: poitiers
Motos: 125 DTR

Re: Avance de l'allumage et fabrication clavette

Messagede Nicose86 le 01 Fév 2023 12:40

Une boîte de Ferrero contre 2 clavettes....
Image
Image
Dernière édition par Nicose86 le 01 Fév 2023 13:05, édité 1 fois.
Nicose86
 
Messages: 259
Inscription: 24 Nov 2022 15:14
Localisation: poitiers
Motos: 125 DTR

Re: Avance de l'allumage et fabrication clavette

Messagede Seb125Dtr le 01 Fév 2023 12:50

Nicose86 a écrit:Une boîte de Ferrero contre 2 clavettes....
Image

Fais nous un petit retour après montage !
Avatar de l’utilisateur
Seb125Dtr
 
Messages: 469
Inscription: 11 Déc 2018 18:55
Localisation: Lille et alentours
Motos: Dt125R

Re: Avance de l'allumage et fabrication clavette

Messagede Nicose86 le 01 Fév 2023 13:26

Ça se loge parfaitement dans l'encoche.
J'attends encore mon haut moteur.
Nicose86
 
Messages: 259
Inscription: 24 Nov 2022 15:14
Localisation: poitiers
Motos: 125 DTR

Re: Avance de l'allumage et fabrication clavette

Messagede ARNAUD le 01 Fév 2023 18:26

Nicose86 a écrit:Une boîte de Ferrero contre 2 clavettes....
Image
Image

Ca me semble un bon deal...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23065
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

PrécédentSuivante

Retourner vers Les DTR et DTRE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités