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Remise en route dtr 125 1991

MessagePosté: 14 Jan 2023 1:10
de ROM1LABEKANE
Salut,

On m'a donné une dtr 125 de 91 qui n'avait pas tourné depuis 15 ans. Après nettoyage du carburateur, bougie neuve, batterie neuve, vidange et réglages de base, j'ai réussi à démarrer la moto à la poussette et au kick, mais la moto ne tient pas le ralenti et l'accélération est hasardeuse avec des trous.

Ayant fait quelques recherches sur le net, j'ai pu constater que la moto était possiblement débridée et qu'ainsi les réglages étaient possiblement différents, mais aucune source ne semble dire la même chose. La moto que j'ai récupérée possède un silencieux différent de l'origine mais le reste semble original.

J'aimerais savoir comment déterminer si ma moto est débridée ou non et ensuite savoir quels réglages appliquer aux différents organes (richesse, vavle YPVS, hauteur de l'aiguille de carburateur, bougie préconisée) en fonction de si elle l'est ou non.

Re: Remise en route dtr 125 1991

MessagePosté: 14 Jan 2023 8:29
de BRIO
Salut.
Il faut pas que tu cherches sur le net, tu cherches ici, dans "les indispensables". Y'a tout!
Ton problème me fait penser à une prise d'air avant tout. Faut tester moteur en marche avec un pinceau imbibé d'essence, tu en mets partout autour du carbu et tu regardes si ton régime augmente au passage du pinceau...
Tu peux aussi avoir une prise d'air au joint spi de vilebrequin, mais c'est plus compliqué: voir "les indispensables"...

Re: Remise en route dtr 125 1991

MessagePosté: 14 Jan 2023 9:48
de ROM1LABEKANE
Merci l'ami pour la réponse, j'ai farfouillé sur le site et j'ai trouvé ce qu'il me faut.

Donc la bécane est bien débridée, j'ai réglé la valve d'échappement comme préconisé et le carbu comme indiqué mais la moto continue le même cinéma.

On peut la démarrer à la poussette, parfois au kick et après pas de ralenti, trou à l'accélération.
Je vais regarder du côté de la prise d'air, le carbu est bien fixé et serré.

J'ai pas trouvé sur le site si des réglages carbu particuliers étaient à prévoir avec une moto débridée (hauteur de l'aiguille, taille des gicleurs) ?

Re: Remise en route dtr 125 1991

MessagePosté: 14 Jan 2023 12:00
de Spocky35
Rien à modifier pour le débridage, elle roule et prend davantage de tours avec les mêmes réglages.
Tu as vérifié l'état du filtre à air? Il est peut-être pourri...
Le filtre à essence à l'entrée du carbu?

Re: Remise en route dtr 125 1991

MessagePosté: 14 Jan 2023 14:20
de PIMSNOUNE
ROM1LABEKANE a écrit:Merci l'ami pour la réponse, j'ai farfouillé sur le site et j'ai trouvé ce qu'il me faut.

Donc la bécane est bien débridée, j'ai réglé la valve d'échappement comme préconisé et le carbu comme indiqué mais la moto continue le même cinéma.

On peut la démarrer à la poussette, parfois au kick et après pas de ralenti, trou à l'accélération.
Je vais regarder du côté de la prise d'air, le carbu est bien fixé et serré.

J'ai pas trouvé sur le site si des réglages carbu particuliers étaient à prévoir avec une moto débridée (hauteur de l'aiguille, taille des gicleurs) ?


Ça sent le spi d'allumage ......

Re: Remise en route dtr 125 1991

MessagePosté: 14 Jan 2023 15:06
de ARNAUD
Ouais, après tant d'années d'inactivité, faut traquer la prise d'air, admission, spis de vilos certainement morts.
Si le filtre à air est d'origine, il tombe probablement en miettes.
Faut également checker le fond du réservoir et les filtres à essence du robinet et du carbu...
Le carbu a été démonté et nettoyé de fond en comble comme dans le tuto?

Re: Remise en route dtr 125 1991

MessagePosté: 14 Jan 2023 17:40
de ROM1LABEKANE
Le réservoir et ses filtres à bien été nettoyé, j'ai également replacé le filtre à air par sûreté. Pour le nettoyage du carburateur, tout à été nettoyé par un pro et j'ai vérifié et remonté en suivant la procédure.

J'ai bien vérifié que ma pipe d'admission soit bien serrée et en place.
Si ce joint spis dont vous parlez est le coupable on devrait voir une fuite assez importante ?

Re: Remise en route dtr 125 1991

MessagePosté: 14 Jan 2023 18:02
de Spocky35
Non, pas de fuite détectable, car c'est plutôt de l'air qui s'y faufile. Pour diagnostiquer, on recommande de promener un pinceau imbibé d'essence au voisinage des endroits "mis en examen", moteur tournant, et de guetter une variation de régime.
Pour le spi de vilo coté allumage, il faut dévisser l'espèce de bouchon se trouvant sur le dessus par lequel on peut voir le rotor, et de présenter là le pinceau.

Re: Remise en route dtr 125 1991

MessagePosté: 14 Jan 2023 18:07
de ROM1LABEKANE
Merci pour ce retour.

Ayant fait tous les réglages précédents et vérifications, je pense qu'il ne me reste plus que cela à vérifier. Si les joints sont d'origine autant les changer vu le prix. Je me dis juste que ça ne va pas être évident de réussir à faire tourner la moto sans qu'elle ne s'étouffe et vérifier tout ça.

Y a-t-il un tuto détaillant la procédure ?

Re: Remise en route dtr 125 1991

MessagePosté: 14 Jan 2023 19:14
de ARNAUD
Spocky35 a écrit:Pour le spi de vilo coté allumage, il faut dévisser l'espèce de bouchon se trouvant sur le dessus par lequel on peut voir le rotor, et de présenter là le pinceau.

Pour la ènième fois, je te rappelle que PLEIN de DTR n'ont pas ce bouchon (et qu'une bombe de start pilote est cent fois plus pratique, lol).
:mrgreen:

Re: Remise en route dtr 125 1991

MessagePosté: 14 Jan 2023 19:15
de Spocky35
Ah oui :oops: :?
Comme le stator n'est pas tenu par le carter, on peut donc l'enlever et pulvériser directement vers le joint spi...

Re: Remise en route dtr 125 1991

MessagePosté: 14 Jan 2023 19:16
de ARNAUD
ROM1LABEKANE a écrit: Pour le nettoyage du carburateur, tout à été nettoyé par un pro.

C'est marrant, après 7 ans ici, maintenant, à chaque fois que je lis ça, je me dis "Ha, bah voilà pourquoi ça marche pas", lol...

Re: Remise en route dtr 125 1991

MessagePosté: 14 Jan 2023 19:19
de ARNAUD
ROM1LABEKANE a écrit:Y a-t-il un tuto détaillant la procédure ?

Je ne crois pas, mais tout est inclus dans ceux du démontage du bas moteur.
Pour accéder aux deux spi de vilo, faut sortir tout l'allumage côté gauche et tout l'embrayage côté droit.

Re: Remise en route dtr 125 1991

MessagePosté: 14 Jan 2023 21:04
de ROM1LABEKANE
ARNAUD a écrit:
ROM1LABEKANE a écrit: Pour le nettoyage du carburateur, tout à été nettoyé par un pro.

C'est marrant, après 7 ans ici, maintenant, à chaque fois que je lis ça, je me dis "Ha, bah voilà pourquoi ça marche pas", lol...


J'ai fait nettoyé à l'ultrason par un pro et j'ai ensuite contrôlé moi même et heureusement car j'ai trouvé un orifice complètement bouché !

Je vais me pencher là dessus je reviendrai vers vous ensuite.
Tant que j'y suis à démonter l'embrayage, connaissez vous le réglage au remontage pour la raideur de la poignée ?

Re: Remise en route dtr 125 1991

MessagePosté: 14 Jan 2023 21:20
de ARNAUD
Si tu penses à la fermeté du levier, y a aucun réglage qui influe là-dessus.
Généralement, les problèmes viennent d'un vieux câble pourri et se réglent dès qu'on en met un neuf.