Optimisation rendement moteur DTRE

Vous pouvez présenter vos DTR/DTRE dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Optimisation rendement moteur DTRE

Messagede phifi le 29 Mar 2023 18:42

Fisherman49 a écrit:
REMY02400 a écrit:Je n'ai jamais remonté de joint spi avec de la colle; Mais pourquoi pas.
A la rigueur si la porté est male usinée ou abimée peut être, sinon je ne vois pas l'utilité.


Bah écoute Remy le spi était d'origine la moto à 12000km et il était monté à la colle.

J'ai lu un post sur un membre qui a eu le souci sur tzr après avoir remonté sans colle.

viewtopic.php?f=27&t=12590&st=0&sk=t&sd=a&start=15

D'origine c'est monté sans colle, ..sauf pour les carters qui étaient dans la limite supérieure des tolérances d'usinage.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Optimisation rendement moteur DTRE

Messagede Fisherman49 le 01 Avr 2023 14:51

J'ai été faire un tour aujourd'hui pour tester la moto, vu que j'ai mis un câble de compte tour neuf.

Les régimes maxi atteint en transmission d'origine, sous réserve de compte tour fiable, sont au max entre 9500 et 10000 trs/min.

Est-ce cohérent avec le décalage du capteur ?
Fisherman49
 
Messages: 208
Inscription: 14 Aoû 2021 19:06
Localisation: Angers
Motos: DTR e

Re: Optimisation rendement moteur DTRE

Messagede phifi le 02 Avr 2023 16:34

Ce sont ni plus ni moins des régimes d'origine.

Toutefois tu as un pot typé mi-régime, donc ça n'aide pas, avec un pot plus typé hauts régimes on arrive sans soucis à 11000 tours/mn.
En fait tout dépend de ce que tu cherche comme comportement moteur et l'usage que tu as de ta moto.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Optimisation rendement moteur DTRE

Messagede Fisherman49 le 02 Avr 2023 16:36

Merci de ta réponse hormis le pot qui me convient je voulai juste savoir si les régime semblait cohérent par rapport au décalage de l'allumage
Fisherman49
 
Messages: 208
Inscription: 14 Aoû 2021 19:06
Localisation: Angers
Motos: DTR e

Re: Optimisation rendement moteur DTRE

Messagede phifi le 06 Avr 2023 14:15

Pour moi, non, car même avec un pot d'origine ça prend plus de tours.
Mais, je le répète, ça peut venir de ton pot actuel.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Optimisation rendement moteur DTRE

Messagede Fisherman49 le 06 Avr 2023 14:25

Ah oui bizarre alors je vais faire un essai en remettant le pot d'origine qui est vidé et si différent ça viendrai du pot et après je ferai un essai avec le firebox et le calage d'origine pour comparer
Fisherman49
 
Messages: 208
Inscription: 14 Aoû 2021 19:06
Localisation: Angers
Motos: DTR e

Re: Optimisation rendement moteur DTRE

Messagede ARNAUD le 06 Avr 2023 14:44

À mon sens, ni le Firebox ni les Boyesen ne sont pensés pour prendre un max de tours, contrairement par exemple à un DEP et des clapets carbone... On ne peut pas tout avoir sur un 125 (a fortiori sans un Ignitech programmé aux p'tits oignons).
Perso (SPES/Boyesen), y a pas un cheval de plus après 8500. J'ai gagné 1000 tours de plus avec le GR dans le PJ, mais c'est juste de l'allonge, pas des watts en plus. Et j'ai jamais atteint les 10000 autrement qu'au point mort, lol...
Par contre, la zone 5500/8500 est très vivante.
Pour ce que je fais, c'est plaisant.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Optimisation rendement moteur DTRE

Messagede Fisherman49 le 06 Avr 2023 14:47

Je vais méditer sur tout ca :lol:
Fisherman49
 
Messages: 208
Inscription: 14 Aoû 2021 19:06
Localisation: Angers
Motos: DTR e

Re: Optimisation rendement moteur DTRE

Messagede Spocky35 le 06 Avr 2023 18:59

Voilà, tout n'est qu'une question de compromis.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6782
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Optimisation rendement moteur DTRE

Messagede ARNAUD le 06 Avr 2023 19:16

Faut rappeler quelques vérités fondamentales trop souvent oubliées.
Un, on l'a déjà dit, sur un 125 2t, surtout une vieillerie comme les notres, t'as pas des chevaux partout.
Deux, beaucoup de gens sont polarisés sur la prise de tours, mais monter à 11000 n'est pas forcément synonyme de chevaux.
Tu peux parfaitement avoir de l'allonge et prendre 11000 alors que ta courbe décroit depuis 9500, par exemple.
Trois, avoir beaucoup de chevaux au-dessus de 10000 tours, c'est bien si tu recherches de la vitesse de pointe en 6 ou que tu aime le pilotage à l'attaque totale en tirant non stop dedans jusqu'à la zone rouge.
Si tu te balades, même sportivement, sur du sinueux, et plus encore si tu fais du chemin, c'est vite casse-bonbons, sauf éventuellement si tu as un super niveau...

Sinon, t'as ça: https://enduro21.com/en/bikes/latest/pr ... two-stroke
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Optimisation rendement moteur DTRE

Messagede zeetoon le 07 Avr 2023 12:19

Je ne peux qu'appuyer ce qu'on dit Arnaud et Spocky.
Pour autre exemple, je viens de redémarrer ma DTR "de route". Mal réglée, avec le pot d'origine, j'avais un moteur complétement creux en dessous de 6500 tours, et un avion au dessus, de façon assez brusque et jusque très haut, vers 10000 tours.
Très marrant 5 mn, et vite chiant au delà. Un réglage de valve et de carburation plus tard, la machine est remplie sur toute la courbe mais ne monte plus aussi haut ... et c'est parfait.
zeetoon
 
Messages: 3812
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Précédent

Retourner vers Les DTR et DTRE

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités