Optimisation rendement moteur DTRE

Vous pouvez présenter vos DTR/DTRE dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Optimisation rendement moteur DTRE

Messagede Fisherman49 le 17 Mar 2023 13:01

Bonjour

J'ai décidé d'ouvrir un nouveau post afin de ne pas en polluer d'autres.

J'aimerais préparer encore un la puissance de ma DTRE en agissant sur des levier d'optimisation sur lesquels je n'ai pas encore agit, à savoir :

1/ Décalage allumage
2/ clapet boyesen comme Arnaud a mis sur sa machine.
3/ Venturi pour la boîte à air (à savoir si un intérêt sur mon moteur car conception différente des dtr)
4/ valve échappement
5/ boîtier cdi ignitech
6/ optimisé le freinage :lol:

Concernant le décalage, à priori sur ce volant magnétique il faut décalé le capteur de 9 MM vers l'arrière c'est bien ça ? La clavette décalé ne sert à rien?

Les clapets, y a t'il la boîte à clapet à optimiser comme j'ai pu lire ou bien plug and play ?

Venturi, uniquement dtr ou aussi dtre/dtx qui ont le petit poumons ?

Valve échappement, réglage + limage?

Et enfin ce fameux boîtier cdi ignitech, plusieurs questions me taraudent, à savoir peut on l'installer tout en ayant decallé l'allumage et retravaillé la valve ou bien le boîtier gère lui même l'avance et la valve et auquel cas ne pas toucher allumage et valve et juste mettre le boîtier cdi

D'avance merci à ceux qui prendront le temps d'éclaircir mes doutes

Merci d'avance
Fisherman49
 
Messages: 208
Inscription: 14 Aoû 2021 19:06
Localisation: Angers
Motos: DTR e

Re: Optimisation rendement moteur DTRE

Messagede BRIO le 17 Mar 2023 13:15

Salut!
En premier lieu, tu fais les choses une par une!
Et tu testes à chaque fois.
En deuxième, tu demandes avant de faire!
La première chose à faire c'est de bien régler la valve. On peut retirer un peu de matière à la lime mais laisse au moins 1.5 mm de matière.
Ensuite, on ne sait pas quelle est ta moto exactement. DTRE derniers modèles?
C'est la clavette ou le décalage du capteur pas les deux et c'est suivant les modèles.
Bye!
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Optimisation rendement moteur DTRE

Messagede ARNAUD le 17 Mar 2023 13:22

Comme le dit Brio, pas de décalage si tu montes un Ignitec, c'est lui qui s'en charge.
Clapets, on est pas mal à avoir choisi les Boyesen, mais ça dépend de ce que tu recherches. Les Boyesen améliorent les mi-régimes, alors que de bons clapets carbone améliorent les hauts régimes. Attention, les clapets carbone sont des pièces d'usure, ils ne durent pas indéfiniment et finissent par s'effilocher...
La conception n'a rien de différent d'une DTR classique, le venturi est donc une option. C'est pour moi une modif de "finition", comme la valve (Je ne parle évidemment pas de son réglage, indispensable).
LA modif qui apporte à mon sens le plus n'est pas dans ta liste: un bon échappement.
Le gicleur de 35 dans le conduit de PowerJet m'a aussi permis davantage d'allonge avec mon pot SPES qui ne favorise pas vraiment les hauts-régimes, résultat très sensible.

Le pot, les clapets, l'allumage décalé et la réduction de débit du Power jet sont les quatre modifs qui ont fait les différences les plus marquantes pour moi. S'attaquer sérieusement au squish peut aussi donner de bons résultats, mais il faut être sûr de saboir ce qu'on fait, surtout si on couple ça avec un boîtier.
Perso, j'ai pas été convaincu par les modifs pipe/boîte à clapets...

Et Brio a raison: mieux vaut faire les modifs une à une, ça permet de ressentir qu'est-ce qui fait quoi, ce qui nous plaît ou pas... Y a pas de vérité absolue, on recherche pas tous le même comportement, et certains sont très contents de certaines modifs que j'ai testées et qui ne m'ont rien apporté. Ca dépend aussi des configurations, et notamment du pot qu'on a...
Dernière édition par ARNAUD le 17 Mar 2023 13:35, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Optimisation rendement moteur DTRE

Messagede Fisherman49 le 17 Mar 2023 13:28

Bonjour Arnaud

J'ai déjà un bon échappement dessus souviens toi ça avait été un débat il y 2 ans :D du coup j'avais pris le firebox que je ne regrette pas, quel coup de pied au cul.

Donc merci de m'avoir éclairci sur mon doute sur le fait de ne pas associer décalage et cdi ignitech

Pour le venturi il n'y a plus de tutoriel avec photo ce qui aide un peu plus la compréhension enfin pour moi.
Fisherman49
 
Messages: 208
Inscription: 14 Aoû 2021 19:06
Localisation: Angers
Motos: DTR e

Re: Optimisation rendement moteur DTRE

Messagede ARNAUD le 17 Mar 2023 13:31

Je ne m'en souvenais pas, pardon, on voit défiler tellement de motos et de questions souvent proches, je finis par les mélanger, faut pas m'en vouloir, c'est mon grand âge, lol...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Optimisation rendement moteur DTRE

Messagede Fisherman49 le 17 Mar 2023 13:38

T'inquiète je vieillis aussi mon fils a pris 18ans et bientôt le permis gros cube, d'ailleurs la tdr est à vendre pour ceux que ça intéresse.

Concernant la dtre elle est déjà bien Abouti entre échappement debridage électrique filtre twin air et la ligne elle envoi bien déjà en 2/2 tu va au bout de compteur.

Mais je trouve qu'elle manque un peu en bas et mi régime c'est pour ça que le ignitech et les clapets m'intéresse.

Si quelqu'un a des photo de la modif venturi ça m'intéresse

En tout cas toujours autant de réactivité ici ça fait plaisir
Fisherman49
 
Messages: 208
Inscription: 14 Aoû 2021 19:06
Localisation: Angers
Motos: DTR e

Re: Optimisation rendement moteur DTRE

Messagede ARNAUD le 17 Mar 2023 14:20

Bon, le truc compliqué, c'est de virer le conduit intérieur.
Je ne sais plus quelle méthode a utilisé Zeetoon qui trouvait que ça se faisait tout seul, moi, je me suis bien fait chier entre cutter, ciseaux, finition au Dremel, perso, j'ai trouvé ça long et chiant vu la forme du conduit, notamment dans la partie courbée et a fortiori si on veut faire un truc propre...
Rentrer les bouts de plastiques, c'est un peu chiant, mais ça se fait, un peu de chaleur, un peu de WD-40, et ça passe.

J'ai fait plusieurs essais...
D'abord ça, "pour voir", sans modifier le manchon, avec un morceau de couvercle d'aérosol qui l'écarte légérement, mais sans réelle modif de diamètre. Très léger mieux, résultat marginal.

Image

J'ai ensuite découpé le manchon pour pouvoir tester différentes longueurs de tube, en commençant pas cette version très courte. GROSSE différence de comportement, surprenante. Le truc prend des tours de ouf... et il y a plus poil de bas-régimes, lol... Bon à savoir, mais pas du tout ce que je recherchais.

Image

Image

Image

J'ai donc fait l'inverse, avec un vrai tube PVC de plomberie, en revenant à la longueur d'origine, et j'ai conservé ça. Un mieux en remplissage à mi-régimes, pas majeur, mais sensible si on a un peu de feeling. Disons qu'entre les clapets, la clavette et ça en cerise sur le gâteau, la zone 5500/7500 est beaucoup plus solide et les montées en régime plus vives. Avec le pot, l'ensemble donne un caractère bien plus joueur et sympa que l'origine.

Juste un détail: y a juste la place; quand tu rentres la selle, elle touche et appuie sur le tube. Si jamais (je n'en sais rien) la selle de la DTRE dernière génération descend plus bas, ça peut ne pas passer...

Image

Image

Image

Désolé pour la qualité des photos, mais on voit l'idée.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Optimisation rendement moteur DTRE

Messagede Fisherman49 le 17 Mar 2023 14:31

Encore une fois tu gères Arnaud, je comprends mieux le principe, on dirait du diamètre 40 parfait !
En plus j'ai reçu les clapets ce matin.

Je vais tester ça ce week end venturi plus clapets. :o

Que pense tu du boîtier ignitech ? Réel gain intérêt par rapport au décalage ? Autrement dit est-ce que le jeu en vaut la chandelle et que le rapport prix/perf est justifié.

Je prend aussi en compte que les boîtier sont en rupture et site pas beaucoup réactif...

Merci d'avance à tous
Fisherman49
 
Messages: 208
Inscription: 14 Aoû 2021 19:06
Localisation: Angers
Motos: DTR e

Re: Optimisation rendement moteur DTRE

Messagede ARNAUD le 17 Mar 2023 14:43

Hoooo, c'est pas à moi qu'il faut demander un avis sur l'Ignitec, lol.
Manifestement (et logiquement), bien réglé, il y a un gain très sensible, ceux qui en sont contents sont TRÈS contents.
Mais perso, à chaque nouveau topic j'en ai moins envie qu'au précédent.
Entre le fournisseur qui semble perpétuellement débordé, ceux qui ont pas reçu le bon modèle où ont eu une connexion défaillante, la recherche de la bonne courbe, la programmation, les malheurs des trop gourmands ou pas assez attentifs qui ont fait un, deux, trois joints de culasse voire pire, c'est pas pour moi.
Si ça t'amuse de faire joujou avec ton PC et de faire du testing (je crois que c'est la condition fondamentale) et que tu recherches vraiment la perf, c'est sûrement très bien, si, comme moi, la programmation du truc te saoule d'avance (en plus ça ne marche que sur PC et je suis sur Mac) et que tu veux juste une moto marrante, hmmmmbof.
J'ai souvent été tenté, j'ai toujours passé mon tour, lol...
Pas faute pourtant qu'on m'ait dit "Tu l'essaies, tu reviendras plus jamais en arrière", ce qui en plus est probablement vrai...
:mrgreen:

Perso j'ai passé beaucoup de temps sur mes suspensions (j'adore ça) et sur ma carb (samsoul), j'ai pas une envie furieuse de faire pareil sur l'allumage, lol.

Fisherman49 a écrit:on dirait du diamètre 40 parfait !

C'est ça!

Fisherman49 a écrit:Je vais tester ça ce week end venturi plus clapets. :o

Commence donc par les clapets.

Fisherman49 a écrit:Encore une fois tu gères Arnaud

Merci! Avec plaisir!
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Optimisation rendement moteur DTRE

Messagede Fisherman49 le 17 Mar 2023 15:36

En fait je n'ai pas envie de jouer de la programmation mais de ce que j'ai vu en vidéo la courbe programmé de base dans ignitech est a priori très satisfaisante.

Voilà j'ai été récupérer mes clapets, il suffit de les mettre en lieu et place des autres ?
Fisherman49
 
Messages: 208
Inscription: 14 Aoû 2021 19:06
Localisation: Angers
Motos: DTR e

Re: Optimisation rendement moteur DTRE

Messagede ARNAUD le 17 Mar 2023 15:51

Haaa, sauf erreur, je ne crois pas du tout que la courbe avec lequel il est livré soit "satisfaisante", sauf pour le vendeur, qui se met à l'abri des recours en justice avec un truc très soft, lol. Il y a plein de courbes qui sont passées ici avec plus ou moins de bonheur, mais comme plusieurs membres en ont monté récemment, leur retour d'expérience devrait t'éviter de tatonner si tu sautes le pas.

Les clapets se montent comme ça, sans les butées d'origine.

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Optimisation rendement moteur DTRE

Messagede Fisherman49 le 17 Mar 2023 15:57

OK je vais essayer de voir si il y a un post sur ignitech ou si il y a un endroit ou tout est rassembler.

Merci pour la photo de la bac, je verrai bien où sont les butées par rapport à ta photo, j'ai lu justement ça dans les indispensables d'enlever les butée de clapets.
Fisherman49
 
Messages: 208
Inscription: 14 Aoû 2021 19:06
Localisation: Angers
Motos: DTR e

Re: Optimisation rendement moteur DTRE

Messagede ARNAUD le 17 Mar 2023 16:08

Pas vraiment, pas à jour, en tous cas...
Les derniers a en avoir monté vont venir te renseigner...
Un topic récent sur le sujet: viewtopic.php?f=26&t=25760&st=0&sk=t&sd=a

Côté clapets, c'est grosso merdo comme ça, d'origine.

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Optimisation rendement moteur DTRE

Messagede Fisherman49 le 17 Mar 2023 16:16

Ah oui je vois OK je vire les butée ça marche.

Effectivement c'est assez ancien tout ce qui est boîtier ignitech dans les indispensables.

Je vais attendre un peu le retour de ceux qui en ont posé ou bien créer un nouveaux post qui rassemble un peu...

Merci bon allez je vais monté tout ça.

Merci Arnaud :o
Fisherman49
 
Messages: 208
Inscription: 14 Aoû 2021 19:06
Localisation: Angers
Motos: DTR e

Re: Optimisation rendement moteur DTRE

Messagede ARNAUD le 17 Mar 2023 17:22

Je t'ai mis un topic intéressant juste au-dessus.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Suivante

Retourner vers Les DTR et DTRE

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités