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Re: Optimisation rendement moteur DTRE

MessagePosté: 29 Mar 2023 18:42
de phifi
Fisherman49 a écrit:
REMY02400 a écrit:Je n'ai jamais remonté de joint spi avec de la colle; Mais pourquoi pas.
A la rigueur si la porté est male usinée ou abimée peut être, sinon je ne vois pas l'utilité.


Bah écoute Remy le spi était d'origine la moto à 12000km et il était monté à la colle.

J'ai lu un post sur un membre qui a eu le souci sur tzr après avoir remonté sans colle.

viewtopic.php?f=27&t=12590&st=0&sk=t&sd=a&start=15

D'origine c'est monté sans colle, ..sauf pour les carters qui étaient dans la limite supérieure des tolérances d'usinage.

Re: Optimisation rendement moteur DTRE

MessagePosté: 01 Avr 2023 14:51
de Fisherman49
J'ai été faire un tour aujourd'hui pour tester la moto, vu que j'ai mis un câble de compte tour neuf.

Les régimes maxi atteint en transmission d'origine, sous réserve de compte tour fiable, sont au max entre 9500 et 10000 trs/min.

Est-ce cohérent avec le décalage du capteur ?

Re: Optimisation rendement moteur DTRE

MessagePosté: 02 Avr 2023 16:34
de phifi
Ce sont ni plus ni moins des régimes d'origine.

Toutefois tu as un pot typé mi-régime, donc ça n'aide pas, avec un pot plus typé hauts régimes on arrive sans soucis à 11000 tours/mn.
En fait tout dépend de ce que tu cherche comme comportement moteur et l'usage que tu as de ta moto.

Re: Optimisation rendement moteur DTRE

MessagePosté: 02 Avr 2023 16:36
de Fisherman49
Merci de ta réponse hormis le pot qui me convient je voulai juste savoir si les régime semblait cohérent par rapport au décalage de l'allumage

Re: Optimisation rendement moteur DTRE

MessagePosté: 06 Avr 2023 14:15
de phifi
Pour moi, non, car même avec un pot d'origine ça prend plus de tours.
Mais, je le répète, ça peut venir de ton pot actuel.

Re: Optimisation rendement moteur DTRE

MessagePosté: 06 Avr 2023 14:25
de Fisherman49
Ah oui bizarre alors je vais faire un essai en remettant le pot d'origine qui est vidé et si différent ça viendrai du pot et après je ferai un essai avec le firebox et le calage d'origine pour comparer

Re: Optimisation rendement moteur DTRE

MessagePosté: 06 Avr 2023 14:44
de ARNAUD
À mon sens, ni le Firebox ni les Boyesen ne sont pensés pour prendre un max de tours, contrairement par exemple à un DEP et des clapets carbone... On ne peut pas tout avoir sur un 125 (a fortiori sans un Ignitech programmé aux p'tits oignons).
Perso (SPES/Boyesen), y a pas un cheval de plus après 8500. J'ai gagné 1000 tours de plus avec le GR dans le PJ, mais c'est juste de l'allonge, pas des watts en plus. Et j'ai jamais atteint les 10000 autrement qu'au point mort, lol...
Par contre, la zone 5500/8500 est très vivante.
Pour ce que je fais, c'est plaisant.

Re: Optimisation rendement moteur DTRE

MessagePosté: 06 Avr 2023 14:47
de Fisherman49
Je vais méditer sur tout ca :lol:

Re: Optimisation rendement moteur DTRE

MessagePosté: 06 Avr 2023 18:59
de Spocky35
Voilà, tout n'est qu'une question de compromis.

Re: Optimisation rendement moteur DTRE

MessagePosté: 06 Avr 2023 19:16
de ARNAUD
Faut rappeler quelques vérités fondamentales trop souvent oubliées.
Un, on l'a déjà dit, sur un 125 2t, surtout une vieillerie comme les notres, t'as pas des chevaux partout.
Deux, beaucoup de gens sont polarisés sur la prise de tours, mais monter à 11000 n'est pas forcément synonyme de chevaux.
Tu peux parfaitement avoir de l'allonge et prendre 11000 alors que ta courbe décroit depuis 9500, par exemple.
Trois, avoir beaucoup de chevaux au-dessus de 10000 tours, c'est bien si tu recherches de la vitesse de pointe en 6 ou que tu aime le pilotage à l'attaque totale en tirant non stop dedans jusqu'à la zone rouge.
Si tu te balades, même sportivement, sur du sinueux, et plus encore si tu fais du chemin, c'est vite casse-bonbons, sauf éventuellement si tu as un super niveau...

Sinon, t'as ça: https://enduro21.com/en/bikes/latest/pr ... two-stroke

Re: Optimisation rendement moteur DTRE

MessagePosté: 07 Avr 2023 12:19
de zeetoon
Je ne peux qu'appuyer ce qu'on dit Arnaud et Spocky.
Pour autre exemple, je viens de redémarrer ma DTR "de route". Mal réglée, avec le pot d'origine, j'avais un moteur complétement creux en dessous de 6500 tours, et un avion au dessus, de façon assez brusque et jusque très haut, vers 10000 tours.
Très marrant 5 mn, et vite chiant au delà. Un réglage de valve et de carburation plus tard, la machine est remplie sur toute la courbe mais ne monte plus aussi haut ... et c'est parfait.