Snawbool, le retour ! 200 DTR

Vous pouvez présenter vos DTR/DTRE dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Snawbool, le retour ! 200 DTR

Messagede Snawbool le 07 Avr 2023 22:25

ARNAUD a écrit:Grave.

Ha, et laissez-donc cette pov'valve tranquille...
Autant on peut bidouiller le 125, autant la 200, c'est limite une moto de collec...
Tu vois, j'en aurais un, contrairement à mon 125, je l'aurais monté "conforme à l'époque"...
Bon, OK, ptêt avec un cadre noir comme les IT...

Image
Je vais bien y venir! Soyez certain !
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Snawbool, le retour ! 200 DTR

Messagede ARNAUD le 08 Avr 2023 11:24

Il y a 30 ans, pas moins de 36 modèles composaient la gamme verte Yamaha. Parmi eux, 19 trails, avec la Super Ténéré en tête d’affiche, mais aussi 3 nouveautés : TW 200, DTR 125 E et DTR 200, une révélation en tout-terrain.

Les trails mid-size n’ont jamais rencontré le succès des 125, dont ils sont extrapolés, ni des 600, qui en offrent nettement plus, moyennant un surcoût de 30% (et parfois au même prix dans le cas de la Suzuki 600 DR). Pour autant, la catégorie 200/250 a de quoi séduire en conjuguant facilité d’utilisation, légèreté, maniabilité, performance et surtout polyvalence, à l’aise en ville, pas ridicule sur la route et plutôt très efficace en tout-terrain, soit la définition parfaite du trail originel avant qu’il ne s’embourgeoise. La Yamaha DTR 200 s’inscrit dans cette lignée. Si elle est dérivée de la 125 DTR, elle même inspirée de l’YZ, elle n’en est pas une simple évolution bodybuildée, en témoignent ses cotes moteur d’alésage x course différentes : 66 x 57 contre 56 x 50, 7 pour la petite, excluant toute idée de réalésage. Un moteur super carré donc (195 cm3), synonyme d’appétence pour les hauts régimes. Ce surcroît de cylindrée permet à la 200 deux-temps à refroidissement liquide d’afficher 33 chevaux à 6 300 tr/mn et 2, 6 mkg de couple à 5 500 tr/mn, à comparer avec les 22 chevaux de la 125. Un deuxième radiateur lui est même nécessaire pour calmer ses ardeurs. Au programme du bouilleur : admission directe dans le bas carter via les clapets, YPVS (contrôle du diagramme d’échappement favorisant les performances tout en réduisant la consommation), gros pot de détente, carburateur Mikuni de 28 mm. Notez que le nouveau dessin du châssis offre plus de chasse et intègre le réservoir d’huile dans le caisson de la colonne de direction. Très pratique pour vérifier le niveau d’huile. Pour se démarquer encore un peu plus de la huitième de litre, les jantes et le bras oscillant (rallongé et renforcé) ne sont pas en acier mais en aluminium. Les suspensions sont confiées à une fourche de 41 mm et un Monocross avec amortisseur Kayaba réglable avec bonbonne séparée, offrant dans les deux cas, 270 mm de débattement. Un signe qui ne trompe pas… Par rapport à une 125, la somme de toutes ces modifications apporte une plus grande rigueur de comportement, en sus de son souffle plus puissant.

Le calibre d’une enduro !
Réservoir de 10 litres (environ 200 kilomètres d’autonomie) haut et court, qui descend très bas, cache-radiateurs surdimensionnés, selle largement overtankée, moteur gris, la Yamaha 200 DTR est magnifique, soignée, racée, particulièrement dans sa livrée « bleue IT », seul coloris disponible en France jusqu’en 1995. Guidon bien dessiné, position naturelle, onctuosité des commandes et de la boîte de vitesses, c’est made in Japan, rien à redire. Il ne manque plus qu’à actionner le kick (nettement plus facile que le starter) pour que la fête commence. Par rapport à sa rivale directe, la Kawasaki 200 KMX, la Yamaha de 126 kg avec pleins fait une nette différence. Sur l’asphalte, son moteur pète la santé. Il pousse fort, accélère avec enthousiasme, développe un couple qui permet des relances généreuses en sortie de virages et grâce à une bonne démultiplication, accroche le 140 km/h. Côté partie-cycle, le topo est le même : la 200 DTR se cale sur sa trajectoire et ne dévie pas. En tout-terrain, elle se révèle encore un peu plus et Sonauto, l’importateur n’hésite d’ailleurs pas à créer un Trophée dans le cadre du championnat de France d’enduro où elle est loin d’être ridicule. Christophe Lorenzato n’en doute pas non plus, s’inscrit à l’enduro des Baïnes, se classant 73e. En 1989, Moto Verte teste la Yamaha lors d’une rando avec 8 autres machines pour déterminer quelle est la moto idéale. Elle s’attire les louanges et l’on en parle comme d’une révélation. Extraits : « Son moteur diabolique est un atout énorme… Les suspensions sont fermes, l’empattement généreux (1 415 mm), elle taille les chemins et se comporte comme une enduro d’il y a quelques années. Elle suit le rythme sans forcer, sans difficulté. La partie-cycle ne bronche pas, filant imperturbablement droit sur sol défoncé. L’avant ne guidonne pas, l’arrière ne balaie pas, ne rebondit pas. Cravaché au maximum, cet incroyable trail ne sera pas pris en défaut. Hormis un freinage désagréable à l’avant (sans feeling, sans nuance), la partie-cycle fait preuve d’un comportement irréprochable. En virage, la Yam est impériale et à son aise dans les épingles. Le moteur va achever de nous épater en prenant le meilleur sur la KDX lors du test d’accélération ». Et le staff de Moto Verte avoue sa stupéfaction (c’est le mot) face à l’efficacité d’un trail aussi facile et discret. Les Yamaha 200 DTR (vendues alors 21 482 Francs) ne courent pas les chemins. Comptez 1 500 € minimum, mais plus sûrement 1 900 € pour un bel exemplaire, un youngtimer que vous ne regretterez pas et qu’il faut acheter maintenant !

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Snawbool, le retour ! 200 DTR

Messagede Throttle le 08 Avr 2023 11:37

ARNAUD a écrit:Grave.

Ha, et laissez-donc cette pov'valve tranquille...
Autant on peut bidouiller le 125, autant la 200, c'est limite une moto de collec...
Tu vois, j'en aurais un, contrairement à mon 125, je l'aurais monté "conforme à l'époque"...
Bon, OK, ptêt avec un cadre noir comme les IT...

Image


Juste une selle jaune :twisted: :lol: :lol: mais je ne peux etre que d'avis avec toi .

Image
Avatar de l’utilisateur
Throttle
 
Messages: 179
Inscription: 11 Juin 2022 13:20
Localisation: finistère
Motos: 200 DTR

Re: Snawbool, le retour ! 200 DTR

Messagede ARNAUD le 08 Avr 2023 11:52

Throttle a écrit:Juste une selle jaune :twisted: :lol: :lol:

Nan, vraiment, c'est au-dessus de mes forces.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Snawbool, le retour ! 200 DTR

Messagede ARNAUD le 08 Avr 2023 15:33

Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Snawbool, le retour ! 200 DTR

Messagede zeetoon le 09 Avr 2023 10:45

Oui, d'accord aussi, elle est quelque chose comme le trail ultime. Bien qu'ayant moi même grave merdé sur le 200 (rien n'est joué, je m'y remettrais prochainement), il mérite encore plus de considération que le 125, d’où mes taquineries envers Max. (Qui à échappé à "Jean-Foutre" après "Jean-Félix", j'aurais pas osé. Enfin, ch'ais pas ... :mrgreen: )
Et puis le 125, en état d'origine, c'est bien aussi: :wink:
Image

Elle était bleue avant, et est venue à la rando en Corrèze.
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Snawbool, le retour ! 200 DTR

Messagede ARNAUD le 09 Avr 2023 12:03

Ha non non, il y a pas échappé.
Dès la p1...
:mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Snawbool, le retour ! 200 DTR

Messagede zeetoon le 09 Avr 2023 17:39

Qui aime bien ... :wink:
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Snawbool, le retour ! 200 DTR

Messagede Snawbool le 11 Avr 2023 8:21

mdr

Merci Arnaud pour le texte. pour la selle. ce sera origine hein... mais en parallèle de ma selle rehaussé que j'avais fait pour la DT.
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Snawbool, le retour ! 200 DTR

Messagede Snawbool le 14 Avr 2023 19:35

Yop,

Bon, aller un peu d'avancée pour cette semaine quand même. Dur de trouver du temps en ce moment :mrgreen:

Les clapets me gênaient, pas envie que ca finisse dans le BM au premier coup de kick, donc clapet carbon - j'aurai pu prendre de Boyessen, mais flemme :roll: j'ai de bon prix a maxxess alors...puis bon, je cherche a démarrer deja, les optimisations on verra plus tard ;)

remontage de valve, branchement divers et variés...
ImageImage


D'ailleurs, je crois que le cablage passe pas propre. j'ai pas retrouvé de photo sur le 125, mais si vous avez des photos sur 200, je prends...

et il me manque le vase d'expansion je pense... la durite ira par terre en attendant, comme les pro de romaniak :lol: :lol:

ImageImage
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Snawbool, le retour ! 200 DTR

Messagede ARNAUD le 14 Avr 2023 19:48

Snawbool a écrit:D'ailleurs, je crois que le cablage passe pas propre.

Ca me paraît bien, moi. Ca correspond à ce que j'ai, il me semble...

J'te mets ça, là, je sais pas si ça t'éclairera, mais je les ai sous la main, pour le coup...
Bon, sur la première photo, vu qu'il manque tout l'ar, les fils du feu se baladent au niveau de l'embrayage, c'est pas leur cheminement normal, lol...

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Snawbool, le retour ! 200 DTR

Messagede Throttle le 17 Avr 2023 18:55

j'ai pris la mienne sous tous les angles avec beaucoup de détails avant son démontage , faudrait que j'heberge ça

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Throttle
 
Messages: 179
Inscription: 11 Juin 2022 13:20
Localisation: finistère
Motos: 200 DTR

Re: Snawbool, le retour ! 200 DTR

Messagede Throttle le 17 Avr 2023 19:20

Image


Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Throttle
 
Messages: 179
Inscription: 11 Juin 2022 13:20
Localisation: finistère
Motos: 200 DTR

Re: Snawbool, le retour ! 200 DTR

Messagede ARNAUD le 17 Avr 2023 20:38

Curiosité perso, n'en ayant jamais vu une de près: où va l'huile?
Là?
Si c le cas, ça a l'air trop pratique...
:-k

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Snawbool, le retour ! 200 DTR

Messagede Throttle le 17 Avr 2023 20:59

ça c'est la sonde de niveau d'huile

Image

le bouchon du résé est dans un coin encore + pratique sans aucune dépose. z'ont meme collé une patte pour ne pas perdre le bichon. ça suppose faire le dur effort de tourner le guidon vers babord. c'est fichu comment sur le 125?

Image
Avatar de l’utilisateur
Throttle
 
Messages: 179
Inscription: 11 Juin 2022 13:20
Localisation: finistère
Motos: 200 DTR

PrécédentSuivante

Retourner vers Les DTR et DTRE

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: reivax2170 et 14 invités