Encore une DTR 125 ;-)

Vous pouvez présenter vos DTR/DTRE dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Encore une DTR 125 ;-)

Messagede Vitaly le 18 Aoû 2023 20:21

Comme beaucoup le savent déjà, j’ai récupéré un 125 DTR de 88 n’ayant pas rouler depuis 7ans. Elle démarrais plus, poignée d’accélérateur bloqué (c’était le boisseau dans le carbu qui était bloqué), grosse fuite au robinet d’essence (tous les joints mort), la roue arrière ce bloque pas et le sélecteur n’a pas de fin, (on peut passer 5fois de suite la 1er de ou encore passer la 2.3.4.5.6.7.8….)

-----------------------------------L’objectif 1
- Démarrer (à été atteint il y à 15 jours)
Elle tenais pas le ralentis, il y avais des vibrations; elle pissais 50cl d’essence à la seconde, et branché sur batterie de voiture avec des pinces donc j’ai vite coupé mais ca m’a permis de voir quelque problèmes et de voir que l’allumage lui, allais bien.

-----------------------------------Je suis maintenant sur l’objectif 2 !
- Faire chauffer sur place 10min, voir ralentit, niveau du LDR et voir si une fois chaude, la boîte fonctionne.

Suite au redémarrage j’ai
Batterie neuve + sangle d’occasion
Bougie neuve (NGK BR9ES)
Vidange LDR et rinçage
Filtre à air neuf
Robinet remis à neuf reservoir vidé et « rincé » à l’essence
Fait une vidange à froid de la boite de vitesse

En attendant les pièces j'ai voulu voir l'état du cylindre / piston (moto 28 000km) et suis rentré dans une "galère" donc j'ai démonté d'autre truc en attendant et recommander d'autre pièces et continuer de démonté et commander d'autre pièces et ....
Là pour les parties (haut moteur, allumage, mélange) ca devrait pas tarder à être bon alors en attendant je nettoie et me documente pour le remontage et la suite.

Image
Image

Je sais que pour beaucoup c'est rien mais quand je vois ça en photos c'est encore plus impressionnant qu'en vrai je trouve ! Heureusement que c'est ma première moto ! et la je me demande ?
"J'ose tout ce qui sied à un homme; qui ose plus n'en est pas un" William Shakespeare
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît" Michel Audiard
franchement j'hésite :dance: allez, pourquoi pas les deux :fume:
Vitaly
 
Messages: 90
Inscription: 01 Aoû 2023 9:04
Localisation: Oise 60
Motos: DT 125 R '88

Re: Encore une DTR 125 ;-)

Messagede Vitaly le 18 Aoû 2023 20:38

Objectif de ce week-end !

- M’occupé et en finir avec mon cylindre une bonne fois pour toute ! (Ébavuré (mais ne pas polir) et « pré-rodé »

-Démonter et graisser mon mécanisme de valve YPVS (si quelqu’un à alternative à la capote d’origine, la mienne est déchiré, mdr)
-Présenter et rectifier Valve si besoin

-Faire le tour sur ma pochette de joint moteur reçut, il y en as que je connais pas !

-Nettoyer le cadre (tant qu’il n’y à plus grand chose dessus autant en profiter pour nettoyer et mettre du Rustol)

-Nettoyer carter moteur

- Contrôle visuel du faisceau élec. et nettoyant contacte sur les fiches

- Trouver dimension et Acheter chambre à Air

- Trouver peinture HT et peindre cylindre !

Tiens, question ? Combien d’entre vous ont retiré le thermostat d’eau ?
J’ai rencontré un connaisseur aujourd’hui qui m’a dit qu’il fallait mieux le retirer (s’il fonctionne, il sert pas à grand chose tant ce type de moteur chauffe vite, mais si un jour il merde et ne s’ouvre pas, tu risque de serré)
Vitaly
 
Messages: 90
Inscription: 01 Aoû 2023 9:04
Localisation: Oise 60
Motos: DT 125 R '88

Re: Encore une DTR 125 ;-)

Messagede ARNAUD le 18 Aoû 2023 22:28

Le calorstat, la plupart n'y touchent pas, certains percent deux trous dedans (méthode Phifi), je fais partie de ceux qui l'ont viré (il y a bien longtemps), ça dépend des goûts, des usages et des convictions.
En usage standard, y a aucune raison particulière de l'enlever, à fortiori ceux qui font de courts trajets en urbain et péri-urbain...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Encore une DTR 125 ;-)

Messagede Vitaly le 22 Aoû 2023 23:06

Bon, j'ai pas fini (en plus on est déjà mercredi demain

J'ai quand même avancé, je vous fait une petite photos avant/après pour le fun concernant la seul partie qui etait rouillé.

J'ai une question, j'ai vue que la partie entrainé par le câble d'embrayage était rouillé et "sec".
J'ai voulu le nettoyer et le graisser mais en fait c'est une grande tige et je l'ai retiré.
Je l'ai remise, mais le ressort à beaucoup de jeux je trouve (voir photos). Alors j'ai enlevé le carter mais on n'à pas accès.
J'ai fait la boulette à pas faire ? Je prend toujours une photos avant de démonter mais l'angle de vue n'es pas le même. Bref, si quelqu'un peut m'indiqué s'il est bien remis ou non ;-) svp.

Sinon, j'ai viré un max de truc, nettoyer la bécanne dehors puis contrôlé tous le faisceau et mis du nettoyant contacte sur les fiches. Viré un peut de rouille à la brosse et mis une petite touche de FRAMETO puis peinture.

Image

Image
Vitaly
 
Messages: 90
Inscription: 01 Aoû 2023 9:04
Localisation: Oise 60
Motos: DT 125 R '88

Re: Encore une DTR 125 ;-)

Messagede PIMSNOUNE le 22 Aoû 2023 23:48

Faudra penser à remettre le guide chaine sur le BO ainsi que les roulettes caoutchouc supérieures et inférieures.
Image
Image
PIMSNOUNE
 
Messages: 644
Inscription: 22 Oct 2019 15:58
Localisation: BORDEAUX
Motos: 125 DTR 2000

Re: Encore une DTR 125 ;-)

Messagede Vitaly le 23 Aoû 2023 5:45

Ah oui d'accord, donc sur le petit "rouleau en plastique blanc dure, normalement il y a un caoutchouc (bleue sur la tienne) ? !
Pour celui du bras oscillant c'est prévue, effectivement on m'a dit que c'était utile et que ceux de Ali express ou Temu faisait très bien l'affaire tant qu'il sont en caoutchouc.
Merci

Et pour toi la "tige d'embrayage" est bien mise ?
Vitaly
 
Messages: 90
Inscription: 01 Aoû 2023 9:04
Localisation: Oise 60
Motos: DT 125 R '88

Re: Encore une DTR 125 ;-)

Messagede ARNAUD le 23 Aoû 2023 11:12

Le patin de bras oscillant est effecticement indispensable, avant que la chaine ne le découpe...
La roulette du bas est aussi nécessaire à une bonne tension, celle du haut évite que la chaine ne vienne battre dans le boîtier de filtre à air. Tant que tu es sur la route, elle ne sert guère...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Encore une DTR 125 ;-)

Messagede Vitaly le 24 Aoû 2023 12:15

Je vais dans un magasin spécial Trail / enduro demain, je lui demanderai s'il peuvent me fournir ces caoutchouc, dont j'ignorai l'existence avant ce post

Concernant la " tige " du câble d'embrayage, y'à pas de souci d'après vous ?
Vitaly
 
Messages: 90
Inscription: 01 Aoû 2023 9:04
Localisation: Oise 60
Motos: DT 125 R '88

Re: Encore une DTR 125 ;-)

Messagede ARNAUD le 24 Aoû 2023 12:43

Un, c'est pas du caoutchouc -heureusement.
Deux, tu trouveras tout ça pour deux ronds sur Aliexpress, bien moins cher qu'en magasin -où tu ne trouveras pas le patin de chaîne, de toute façon. Quelques revendeurs français en ont, achetés sur Ali et revendus trois fois le prix originel...
Trois, de mémoire, la roulette inférieure d'origine est assez spécifique. Je l'ai remplacée par une standard, mais j'ai du bricoler un peu...
Quatre, je n'ai jamais sorti la tige de commande d'embrayage de la DTR, impossible de te répondre, du coup...
Normalement, sur ce genre de commande, y a un déclic quand tu la remets en place, les deux parties de la commande s'emboitant l'une dans l'autre...

Edit: Je savais bien que j'avais ça quelque part...
D'origine, il y a un gros axe dans lequel vient s'installer une vis. Pour pouvoir utiliser une roulette standard sur cages à aiguilles, j'ai scié l'axe et l'ai remplacé par une vis de 8.
Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Encore une DTR 125 ;-)

Messagede PIMSNOUNE le 25 Aoû 2023 19:37

[quote="Vitaly"]Ah oui d'accord, donc sur le petit "rouleau en plastique blanc dure, normalement il y a un caoutchouc (bleue sur la tienne) ? !

Tu peux prendre ça en 10 Mm, tu sors tout le roulement et la ferraille et c'est parfait !!!
https://fr.aliexpress.com/item/10050016 ... pt=glo2fra
Image
PIMSNOUNE
 
Messages: 644
Inscription: 22 Oct 2019 15:58
Localisation: BORDEAUX
Motos: 125 DTR 2000

Re: Encore une DTR 125 ;-)

Messagede ARNAUD le 25 Aoû 2023 20:08

PIMSNOUNE a écrit:tu sors tout le roulement

Exactement ce que je voulais surtout pas faire, d'où ma modif...
:wink:

Sinon, n'oublions pas ça...
https://fr.aliexpress.com/item/10050048 ... 5546992%21

Y a plein de fournisseurs à plein de prix différents, impossible de te dire s'ils sortent tous de la même usine, dans la même matière... ou pas. Le mien me donne toute satisfaction, je suis ptêt bien tombé, et de toute façon, chez Yam, c'est aujourd'hui dispo contre... 89€.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Encore une DTR 125 ;-)

Messagede Isabelle66 le 30 Aoû 2023 14:28

Bonjour à tous,

je m'incruste dans ce post, je lis souvent les posts qui parlent du dtr, j'apprends encore beaucoup de choses.

Alors pour le coup, j'avais cette pièce dans le carton que l'ancienne propriétaire m'avait donné, je ne savais pas à quoi ça servait, bah maintenant je le sais :mrgreen:

Image

mais à priori il me manque une partie...

Image

Et je n'ai pas d'emplacement pour fixer cette première pièce sur le bras oscillant...

Image

Quelqu'un aurait une photo de la pièce montée à son emplacement.

Merci
Isabelle66
 
Messages: 183
Inscription: 17 Nov 2021 10:20
Localisation: CLAIRA
Motos: DTR125

Re: Encore une DTR 125 ;-)

Messagede ber13 le 30 Aoû 2023 16:11

Tu dois avoir 2 pattes parallèles soudées sous le bo au niveau de la couronne ...
Le guide chaine ( Ta 1ère photo ) se place entre ces 2 pattes et se fixe avec 2 vis ...
ber13
 
Messages: 981
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: Encore une DTR 125 ;-)

Messagede ARNAUD le 30 Aoû 2023 18:49

Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Encore une DTR 125 ;-)

Messagede PIMSNOUNE le 31 Aoû 2023 8:54

De près, cela donne ça :

Image
Image
PIMSNOUNE
 
Messages: 644
Inscription: 22 Oct 2019 15:58
Localisation: BORDEAUX
Motos: 125 DTR 2000

Suivante

Retourner vers Les DTR et DTRE

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités