Type DTR

Vous pouvez présenter vos DTR/DTRE dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Type DTR

Messagede ChipsPolo le 16 Mai 2025 17:50

Bonjour,
je ne m'y connais pas énormément en DTR et je voulais savoir quelle sont les meileurs DTR 125 ?
4BL 3MB 3BN etc..
quelle sont a éviter ?
possible de faire un classement "du pire au moins pire"
(j'aurais bien aimé acheter une de 97/98 en bleu un peu foncé avec le DT en jaune flamme)
que penser vous de la version 2000 aussi ?
Merci
ChipsPolo
 
Messages: 9
Inscription: 26 Nov 2024 21:23
Localisation: metz
Motos: Motobecane EW

Re: Type DTR

Messagede Bipcoyote le 16 Mai 2025 19:45

Pas spécialiste de cette moto et je n'en ai jamais eu :-\"
Par contre, tu devrais recevoir quelques avis tout de même avec les spécialistes de ce modèle :D
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 4712
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Type DTR

Messagede ChipsPolo le 16 Mai 2025 20:10

ok merci quand meme !
top j'ai lu quelque truc sur les autres forums mais je préférai poser ma question quand meme
ChipsPolo
 
Messages: 9
Inscription: 26 Nov 2024 21:23
Localisation: metz
Motos: Motobecane EW

Re: Type DTR

Messagede Bipcoyote le 16 Mai 2025 20:51

Tu as bien fait et en fouillant un peu sur le forum : tu vas trouver pas mal d'infos. =D<
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 4712
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Type DTR

Messagede SEBLOB le 18 Mai 2025 12:14

En fait c'est pas si simple surtout qu'il y a DTR et DTRE aussi comme différence :-k .

-1988 première DTR, la 3BN, spécificité , elle a un carbu de 26 (et elle existe aussi en version "permis moto" non bridée de 21.3 CV de mémoire) Elle est aussi la seule DTR a avoir une course de 50.0 mm contre 50.7 ensuite.

-1989 première DTRE, la 3MB, culasse mieux que la 3BN et le carbu Mikuni de 28 (et évidement le démarreur électrique)

-1989 ENCORE, la DTR 3BN "japonaise" est remplacé par la DTR 3NC fabriquée chez MBK. Elle prend aussi le carbu de 28, et si certaines pièces moteurs sont fabriquée chez Minarelli, c'est en fait une sorte de "copie" de la DTR japonaise mais sans le démarreur électrique

1993 FIN de la DTR 3NC et de la DTRE 3MB car sortent les 4BL a la foi pour les DTR que pour les DTRE. Le truc c'est que c'est donc sensé ètre a chaque foi une amélioration de la version précédente sauf que là le "truc" spécial c'est surtout que les bécanes reprennent la "mauvaise" culasse de la DTR de 1988, la culasse 3BN. A part çà, seuls les coloris semblent éventuellement différent.

1996, on reste dans le 4BL (mais sur le site Bikes Parts on semble se mélanger les pinceaux pour parler de 3RM) et c'est la que sort la carburation avec un GP de 240 au lieu de 210, alors qu'il n'y a pas d'explication à celà puisque de la boite à air jusqu'a l'échappement en passant par le haut moteur, çà reste identique.

1998 ou 1999, sort la DTR 3RM, qui est différente concernant le rotor/stator surtout, il me semble que pas grand monde sur le forum a cette dernière version de DTR.

2004, sortie des DTX et des "nouvelles DTRE". Là nouveau look, mais quand même le même moteur qu'avant, avec un nouveau allumage qui est débridable, un pot de détente qui ne possède plus la bride, mais par contre qui est catalysé..............et ce que certains se sont rendu compte, en ayant aussi encore un "vieux" modèle de DTR ou de DTRE, c'est que les DTX et les "nouvelles DTRE" ont les plastiques qui fanent vite au soleil, le cadre qui a tendance a rouiller bien plus vite, et le stator étant le même que sur la TDR, elles peuvent donc avoir le même problème de stator HS (bien plus rare sur les "vieilles").

:arrow: a noter quand même aussi que d'un type carte grise à l'autre, la courbe d'avance à l'allumage du CDI a tendance à changer, ce qui doit apporter un caractère moteur un micro poil différent, mais bon, de nos jours on ne vas pas choisir telle DTR en rapport à sa courbe d'allumage, puisqu'en montant un CDI DevMoto et en le programmant, on obtient bien mieux.

Et pour compliquer les choses pour le choix, il me semble pas que les membres ayant eut divers "type" se sont rendu compte que celui là marchait mieux que tel autre.
Même ceux qui ont eut une DTR de 1988 avec le carbu de 26, ne semblent pas s'ètre rendu compte d'un manque de perfs comparé aux DTR ou DTRE avec le carbu de 28.
SEBLOB
 
Messages: 13829
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Type DTR

Messagede Bipcoyote le 18 Mai 2025 13:15

Je me doutais que tu répondrais à cette question avec tous les détails =D<
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 4712
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Type DTR

Messagede SEBLOB le 18 Mai 2025 14:26

Je rajoute que maintenant quand on va sur "pièces Yam", les DTR sont manifestement des "3RM" depuis ...... 1991 :roll:

Perso ma DTR de 1995 était bien une "4BL" et ensuite je me base sur les infos des RMT 72 et 96. Cependant cette dernière s'arrête aux DTR, DTRE et TDR de 1997, donc je ne sais pas à partir de quelle année commence vraiment les DTR 3RM, celles qui n'ont plus le stator classique avec juste les 3 grosses bobines, çà doit ètre 98 ou 99.
SEBLOB
 
Messages: 13829
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Type DTR

Messagede ARNAUD le 18 Mai 2025 15:52

Elles sont quand même ultra-proches les unes des autres, l'important est d'en trouver une propre...

Sinon, on pourra retourner sur l'historique, un jour, ou c'est perdu à jamais et Seb devra le refaire à chaque fois?
:-k

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 24436
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Type DTR

Messagede SEBLOB le 18 Mai 2025 17:51

En effet, le résultat aprés cette question qui semble logique (vu qu'il y a plein de moto ou voitures ou il y a des soucis de connu sur tel type particulier) c'est en effet qu'on peut PAS du tout dire qu'il faut éviter tel modèle, ni même qu'il faut plutot essayer d'acheter tel modèle.

En plus, esthétiquement parlant c'est pareil de 1988 jusqu'a 2003, et çà a un look un peu plus moderne à partir de 2004.

Et encore, si on prend les DTLC par exemple, là çà semble plus "simple" comme choix.

-82 et 83 y'a pas la valve à l'échappement
-84 elle fait 22 CV et n'est pas bridée car on avait pas encore inventé le bridage à 15 CV.
-85, deux version, bridé a 15 CV et "full" a 18.5 CV
:arrow: résultat, tout le monde veut évidemment UNIQUEMENT acheter la DTLC de 1984 car ils pensent que celles a partir de 1985 ne font que 18.5 CV si on les débride.
Entre une 1984 et les modèles suivant, la différence serait le pot de détente, la courbe d'avance à l'allumage (qui en plus est identique à haut régime, c'est qu'a mi régime que celle de 1984 est un poil plus "méchante") et voilà c'est tout.

Le pot, sans doute qu'en montant un Gianelli, il est au moins aussi perfs que celui d'origine de la DTLC 1984, et quand à la petite différence d'allumage, normalement les DTLC qui existent encore sont soit en panne parce que leur CDI est HS, soit elle ont un CDI programmable de chez DevMoto, donc que l'on peut programmer même encore plus "perfs" que celui de la DTLC de 1984...............et évidemment, en achetant une DTLC de 1984, en plus du risque d'un "pépin" en cas d'accident d'une moto qui ne cache en théorie PAS dans ses "papiers" qu'elle ne fait pas 15 CV, tu achète une des plus anciennes donc avec plus de risques de moto "pourrie".

Quoi qu'il faut avouer que puisqu'on est en 2025, bof, entre une moto de 1984 ou une plus récente de 1988, on est plus à 4 ans pret :roll: .

Mais je trouve que cette DTLC "34Y" de 1984 est un bel exemple de "rumeur" comme quoi puisque tel modèle est mieux que les autres, alors il faut acheter ce modèle en priorité..............alors que dans les faits, vaut certainement mieux acheter la bécane qui est dans le meilleur état possible et au prix le plus faible ...
SEBLOB
 
Messages: 13829
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Type DTR

Messagede Snawbool le 18 Mai 2025 21:07

Ce qui va compter surtout c'est a partir de 2001, valve commandé par l'allumage. donc souvent chiant en cas de souci.

mais en gros de 1989 a 2000 - tout pareil niveau Meca, donc pièce a foison ( donc pas chère).

trouve surtout une ou c'est Ecrit "3MB" sur la culasse. elle sont "meilleur".

sinon tout pareil franchement....
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007) ------ DT200R - 2YY (1989)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7460
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125/DTR200/XT660R

Re: Type DTR

Messagede ChipsPolo le 18 Mai 2025 22:27

top merci énormément, je suis en recherche d'une sur lebocoin, je reviendrai sur le forum pour la montrer quand je l'aurais
ChipsPolo
 
Messages: 9
Inscription: 26 Nov 2024 21:23
Localisation: metz
Motos: Motobecane EW

Re: Type DTR

Messagede Snawbool le 23 Mai 2025 7:10

hello,

malgré certains ^prix délirant, on peux trouver encore des tarifs raisonnable.

Attention a bien vérifier selon kilométrage si segmentation fait, voir piston (avec vérification du cylindre...)

demande si c'est possible de démonter le pot d'échappement pour voir la tronche du piston est un vrai plus

Bonne recherche !
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007) ------ DT200R - 2YY (1989)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7460
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125/DTR200/XT660R

Re: Type DTR

Messagede zeetoon le 23 Mai 2025 10:50

J'ajoute ma pierre: si c'est pour rester sur le bitume, rien à dire. Si c'est pour faire du tout terrain, éviter les modèles les plus récents (2004 ...), plus larges au niveau du réservoir et plus lourds du fait du démarreur. Et moins bien finis, de surcroit ...
zeetoon
 
Messages: 4199
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Type DTR

Messagede ARNAUD le 23 Mai 2025 11:11

Et aux plastiques introuvables...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 24436
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Type DTR

Messagede ChipsPolo le 23 Mai 2025 20:04

je pense en avoir trouver une de 94 j'irai la voir dimanche, je vous tiens au courant, merci pour votre aide et vos conseils :D
ChipsPolo
 
Messages: 9
Inscription: 26 Nov 2024 21:23
Localisation: metz
Motos: Motobecane EW

Suivante

Retourner vers Les DTR et DTRE

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités