En fait c'est pas si simple surtout qu'il y a DTR et DTRE aussi comme différence

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-1988 première DTR, la 3BN, spécificité , elle a un carbu de 26 (et elle existe aussi en version "permis moto" non bridée de 21.3 CV de mémoire) Elle est aussi la seule DTR a avoir une course de 50.0 mm contre 50.7 ensuite.
-1989 première DTRE, la 3MB, culasse mieux que la 3BN et le carbu Mikuni de 28 (et évidement le démarreur électrique)
-1989 ENCORE, la DTR 3BN "japonaise" est remplacé par la DTR 3NC fabriquée chez MBK. Elle prend aussi le carbu de 28, et si certaines pièces moteurs sont fabriquée chez Minarelli, c'est en fait une sorte de "copie" de la DTR japonaise mais sans le démarreur électrique
1993 FIN de la DTR 3NC et de la DTRE 3MB car sortent les 4BL a la foi pour les DTR que pour les DTRE. Le truc c'est que c'est donc sensé ètre a chaque foi une amélioration de la version précédente sauf que là le "truc" spécial c'est surtout que les bécanes reprennent la "mauvaise" culasse de la DTR de 1988, la culasse 3BN. A part çà, seuls les coloris semblent éventuellement différent.
1996, on reste dans le 4BL (mais sur le site Bikes Parts on semble se mélanger les pinceaux pour parler de 3RM) et c'est la que sort la carburation avec un GP de 240 au lieu de 210, alors qu'il n'y a pas d'explication à celà puisque de la boite à air jusqu'a l'échappement en passant par le haut moteur, çà reste identique.
1998 ou 1999, sort la DTR 3RM, qui est différente concernant le rotor/stator surtout, il me semble que pas grand monde sur le forum a cette dernière version de DTR.
2004, sortie des DTX et des "nouvelles DTRE". Là nouveau look, mais quand même le même moteur qu'avant, avec un nouveau allumage qui est débridable, un pot de détente qui ne possède plus la bride, mais par contre qui est catalysé..............et ce que certains se sont rendu compte, en ayant aussi encore un "vieux" modèle de DTR ou de DTRE, c'est que les DTX et les "nouvelles DTRE" ont les plastiques qui fanent vite au soleil, le cadre qui a tendance a rouiller bien plus vite, et le stator étant le même que sur la TDR, elles peuvent donc avoir le même problème de stator HS (bien plus rare sur les "vieilles").

a noter quand même aussi que d'un type carte grise à l'autre, la courbe d'avance à l'allumage du CDI a tendance à changer, ce qui doit apporter un caractère moteur un micro poil différent, mais bon, de nos jours on ne vas pas choisir telle DTR en rapport à sa courbe d'allumage, puisqu'en montant un CDI DevMoto et en le programmant, on obtient bien mieux.
Et pour compliquer les choses pour le choix, il me semble pas que les membres ayant eut divers "type" se sont rendu compte que celui là marchait mieux que tel autre.
Même ceux qui ont eut une DTR de 1988 avec le carbu de 26, ne semblent pas s'ètre rendu compte d'un manque de perfs comparé aux DTR ou DTRE avec le carbu de 28.