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MessagePosté: 24 Juil 2006 23:31
de kristian
Powercket a écrit:bravo pour cette belle becane :wink:

au fait !!! .... c'est quoi le truc qui pendouille à gauche au niveau de l'echapement ??? (tuyau chromé)

entrée d'air forcée?????
j'ai vu ça le semaine dernière sur un fzr en street... j'ai dit au gars qu'il avait des durites pas branchées... il m'a regaré enme prenant un peu pour un couillon et a fini par répondre que sinon au dessus de 90 sa moto ne marchait plus....

MessagePosté: 25 Juil 2006 0:29
de phifi
:wink: Une entrée d'air forcé n'est en effet pas impossible vu que l'on voit une durit fixée sur ce fameux "boitier"qui part sous le réservoir...
:?: Maintenant si c'est ça, pourquoi ne pas l'avoir fixée plus haut pour éviter d'aspirer de l'air en partie réchauffé par le coude d'échappement??

MessagePosté: 25 Juil 2006 6:30
de dtr sm 90
Bon, je vous donne la réponse qui était indiqué dans les modifs. pompe a eau électrique :wink:

MessagePosté: 25 Juil 2006 6:34
de dtr sm 90
j'oubliais; je n'ai pas d'entrée d'air forcée. mais j'ai fait un truc qui si assimile un peu 8) j'ai fixé dans ma boite a air un ventilo de pc (120x120) qui souflle directement vers le carbu :D

MessagePosté: 17 Aoû 2006 18:28
de dtr sm 90
derniére modif en date : montage d'un amortisseur 200 dtr a bonbonne séparé. que du bonheur :D

MessagePosté: 04 Sep 2006 11:40
de maximotep
comment tu l a monté ton GB d YZ? fo modifié quelque chose ou sa se monte tout seul???

vraiment belle cette DT!!!




sinon personne a des cotes pour faire un pot sur meusure pour DT 125?

MessagePosté: 04 Sep 2006 15:05
de dtr sm 90
maximotep a écrit:comment tu l a monté ton GB d YZ? fo modifié quelque chose ou sa se monte tout seul???

vraiment belle cette DT!!!




sinon personne a des cotes pour faire un pot sur meusure pour DT 125?

il faut faire des modifs :wink:

MessagePosté: 04 Sep 2006 22:46
de phifi
:wink: Voici ce que j'avais écrit la dessus !!!

phifi a écrit::D Voici donc une approximation des cotes idéales pour un échappement d'un DTR (après je vérifirais les cotes du DEP pour comparer):

:arrow:
1-calcul de la longueur totale
Elle est donnée par la formule L=(durée angulaire de phase x 520) / (régime de rotation x 12)
520 correspond à la vitesse moyenne des gaz d'un 2 temps (en métres/seconde)
Un DTR est au maximum de sa puissance à 9500 tours/mn avec une durée angulaire de phase de 196°
Donc L = (196 x 520) / (9500 x 12) = 0.894 m
On va donc dire aux environs de 89.5 cm, voire 90 si le moteur est légèrement préparé.

2-collecteur d'échappement
La longueur du collecteur doit faire de 6 à 12 fois le diamêtre de la sortie d'échappement selon ce que l'on recherche, c'est à dire de 6 à 8 fois pour une machine de vitesse et de 10 à 12 fois pour une machine avec une plage de régime plus étendue (type cross, enduro, ou supermotard)
On va donc appliquer un facteur 10 correct pour tous les régimes, le diamêtre de sortie d'échappement étant de 32mm on obtient donc une longueur idéale de 32 cm.
Le diamêtre final du collecteur doit avoir une section supérieure de 10 à 15% de celui de la sortie d'échappement (10% moteur typé sport et 15% pour tous les régimes).
On applique un coefficient de 15% correct pour tous les régimes, et on a donc un diamêtre de fin de collecteur de 48 mm

3-cone de détente
Jusqu'à 250 cm3 la "demi-pente" idéale est de 6° (6 à 8: machines de vitesse, 4 à 6: machines de cross).
Le diamêtre final du cone doit avoir une surface 6.7 fois supérieure au diamêtre initial (calculé au desus à 4,8 cm)
On a donc: 4.8 au carré x pi x 1/4 = 18.095 cm2 de surface initiale, donc au final 18.095 x 6.7 = 121.23 cm2 pour la surface du diamêtre final.
Le diamêtre final du cone fait donc racine carrée de (121.23 x a /pi) = 12.42 cm
Avec la pente de 6° (prise du point 0 c'est à dire en sortie d'échappement)on obtient une longeur de 72.5cm, soit une longueur de cone de détente de 72.5-32 = 40.5 cm

4-contre-cone
Sa longueur est définie par la longueur totale de pot qui donne son point milieu, et par sa demi-pente qui en théorie ne doit pas être supérieure à 18° pour ne pas trop freiner l'onde de retour à l'échappement (au dessus de cette valeur on a un effet "limiteur de régime"), la valeur idéale étant de 10 à 12°.
On sait que la longueur de notre pot idéal est de 89.5 cm, la longeur collecteur + cone de détente fait 72.5 cm, donc le point médian du contre-cone sera à: 89.5-72.5= 17cm de la fin du cone.
La longueur totale du contre cone sera donc de 17x2= 34 cm
Et l'angle fera 10.17°, ce qui est dans la norme.

5-tube de fuite
Son diamêtre doit être compris entre 58 à 62% du diamêtre de la sortie d'échappement , et sa longueur doit faire de 12 à 13 fois cette valeur.
diamêtre 60% de 3.2 = 1.92cm
Longueur de 12x1.92= 23 cm à 13x1.92= 24.96 cm, donc longueur du tube de fuite comprise de 23 à 24.96 cm


Image

MessagePosté: 06 Sep 2006 14:59
de maximotep
vous avez les cotes pour une dt en 125?
c est pas sure que le pot soit le meme pour une dt kitée 175 (monocylindre) que pour un 350 TZ de compete (bicylindre)

MessagePosté: 06 Sep 2006 22:04
de phifi
Sur le TZ il y a 2 pots (un par cylindre) donc pas de problême.
Les cotes que j'ai mises sur le message au dessus sont pour un 125.