DTR supermot de 2000

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Messagede phifi le 28 Sep 2007 18:33

C'est sur que 2 cm ça changerait beaucoup de choses! Mais tu n'as pas peur que la longueur de l'admission soit un peu trop courte ensuite

Non, car le manchon d'origine se retrouve quand même bien plié avec un crabu plus gros.
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Messagede sostris le 28 Sep 2007 20:55

Toopack a écrit:"T = 4 l/C"
attention, vérifie si tu calculs pour un 2 temps ou un 4 temps :roll: :wink:


Je sais pas pourquoi, mais là j'ai franchement l'impression d'être dans le faux... :lol: Je pensais qu'elle était prête à l'emploi cette formule :!: :mrgreen:


phifi a écrit:Non, car le manchon d'origine se retrouve quand même bien plié avec un crabu plus gros.


C'est vrai que ça passe fin, en plus, enfin si j'ai bien compris le truc, la longueur d'admission irait pour un 2tps, du bas du 5eme transfert au filtre à air, avec le surplus de longueur du carbu, peut être une cale, ça doit être nickel! Et plus de rapprocher le carbu de la boite à clapets! :D
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Messagede Toopack le 28 Sep 2007 21:03

sostris a écrit:
Toopack a écrit:"T = 4 l/C"
attention, vérifie si tu calculs pour un 2 temps ou un 4 temps :roll: :wink:


Je sais pas pourquoi, mais là j'ai franchement l'impression d'être dans le faux... :lol: Je pensais qu'elle était prête à l'emploi cette formule :!: :mrgreen:




Oui, ......... pour un 4 temps :lol:
alors que ton à toi conduit ne va pas résonner en quart ........ mai en moitié moins :idea:
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Messagede sostris le 28 Sep 2007 22:04

Bon, je vais éssayer de m'y coller :!: Avant toute chose, je ne suis pas un matheux hein! mes résultats me font déjà rire! :mrgreen:

Alors interprétation de la réponse de Toopack:

la formule passerait à T = 2 l/C

T = 20° Celsius + 273 (conversion en ° Kelvin)
2 = pour un moteur 2tps
l = longueur admission (inconnue)
C = 338 m/s pour un calcul à 20° C

Ce qui donnerait:

293 = 2 x l / 338
>> 338 x 293 = 2 x l
>> l = (338 x 293) / 2
>> l = 49517 :shock:

Ou elle est mon erreur... :(
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Messagede Toopack le 28 Sep 2007 22:35

tu as calculé ta longueur d'onde par rapport à une température extérieur donnée et non pas la longueur du conduit :wink: ( bien que çà doit être égale à K1 ......... )
maintenant il te faut continuer :idea: ....... c'est pas fini :wink: ( cf, page suivante de la doc :roll: )
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Messagede sostris le 28 Sep 2007 23:03

Ok, mais je ne dispose pas des infos pour continuer en fait... Il me faudrait l'épure d'un 125 DT :!:
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Messagede Toopack le 28 Sep 2007 23:26

:wink: j'ai bien compris :wink: :wink:
je te donne les cotes demain :idea: ( je dois avoir un carter ouvert et un cylindre qui traine ..... et une boite à air ...... tu te démerderas pour mesurer la pipe :!: ) :wink:
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Messagede sostris le 28 Sep 2007 23:42

Ok pour la pipe, je pars en week end demain midi je mesure ma pipe dimanche en rentrant, et je fais chauffer la calculatrice! :lol:
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Messagede sostris le 29 Sep 2007 11:35

Alors pour la pipe ça me donne 3 cm, boite à clapets 2 mm, cale de 9 mm (sans joint papier :? ), me manque la longueur du carbu, le manchon carbu/boite à air 12 cm .

Et pour préparer ma future modif, le volume de ma boite à air avec un filtre Twin Air est de 1 L tout rond environ. Pour mesurer j'ai utilisé la vieille méthode de mettre un sac dans la boite à air et de le remplir d'eau, ce qui donne 1 L! :D (vraiment très petit... :shock: )
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Messagede Toopack le 29 Sep 2007 12:17

moui, tout rikiki :wink: ...... çà plus la taille du carbu .......... vous savez maintenant pourquoi ce genre de montage demande un système additionnel de réchauffe carbu :roll:



ps: je descends à la cave en milieu d'AM ....... :wink:
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Messagede Toopack le 30 Sep 2007 16:51

sostris a écrit:Alors pour la pipe ça me donne 3 cm, boite à clapets 2 mm, cale de 9 mm (sans joint papier :? ), me manque la longueur du carbu, le manchon carbu/boite à air 12 cm .


mon carbu de 30 ( c'est le seul que j'ai sous la main :D ) fait : [89-(12+9)]
carter : 50
cylindre : 63 mm

30+2+9+68+50+63 = 222 mm environ

temps de transfert 120°
temps d'admission : variable, déterminé par ouverture clapet :?
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Messagede sostris le 30 Sep 2007 19:34

Merci pour les infos, mais il y a déjà une chose que je ne comprends pas trop, en faisant le calcul de la doc, je ne trouve pas le même résultat qu'eux déjà... :?

N = 485/6 x (K x 4 x 0.25 / 340)
Pour moi si K = 1; N est égal à 0.2377048, rien qui approche les 27 500 trs/mn en tout cas... :(

Enfin si je pose l'opération dans mon cas ça va donner:

- Durée de l'admission je vais prendre 120° donc >> qf = 360 - 120 >> qf = 240° pour un 2 tps.
- ma longueur d'admission est : 0.222
- rien n'est dit au sujet du 6 de l'équation... :roll:

N = 240 / 6 x (k x 2 x 0.222 / 338)
N = 0.052544

Là il y a quelque chose qui m'échappe... Je voudrais en plus remplacer directement N par le régime désiré (soit mon régime maxi 9500 trs/mn) pour en déterminer la longueur optimum pour ma DT. Mais tant que je n'ais pas compris ce calcul, je suis mal! :cry:
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Messagede Toopack le 30 Sep 2007 19:56

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Messagede sostris le 30 Sep 2007 21:29

Ah... sur ce lien c'est super clair! :D

Mais mon calcul sera faux, il faut que j'attende de changer mon piston pour mesurer mon AOA/RFA, je vais le remplacer par les 120° d'ouverture d'admission.

N = [(360 - teta a) x C] / (24 x L x k)
>> N = [(360-240) x 338] / (24 x 0.222 x k)
>> N = 7612 trs/mn

Ca me parait pas mal, comme résultat! :D Maintenant je vais pouvoir faire le calcul à l'envers, j'ai lu sur la première doc. que l'accord idéal se situe très proche du régime maxi, soit 9500trs/mn pour moi.

9500 = [(360 - 240) x 338] / (24 x L x k)
>> L = (120 x 338) / (9500 x 24 x k)
>> L = 0,17789 m soit 177,89mm

Donc une pipe courte favorise les hauts régimes. Il reste a ajuster le calcul aussi en fonction du carbu de 32.
Par contre, je me pose une petite question, la longueur de l'admission est prise au début des trompettes, pourquoi on ne compterais pas à la base du filtre à air pour nous :?:
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Messagede phifi le 30 Sep 2007 21:38

Donc une pipe courte favorise les hauts régimes

:lol: Ben oui, et plus le carbu sera proche du cylindre et mieux ça sera !!
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