DTR supermot de 2000

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Messagede sostris le 01 Oct 2007 17:36

Oui j'ai remarqué que ce n'était pas la même chose, et ça m'arrange pas! :mrgreen:

Plus sérieusement, j'ai éssayé le calcul d'après la doc avant de faire la DT et je ne trouve déjà pas le même résultat qu'eux... :(
Ayant déjà trainé une intérprétation hasardeuse d'une formule tout le week end, je ne voudrais pas recommencer de travers dès le départ! :?
Si je remplace la formule avec les valeurs, voici ce que ça donne:

L = 222 x 340 / 12 x 8000

Et je ne trouve pas 1,58m comme résultat... :?
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Messagede phifi le 01 Oct 2007 17:44

Tout a fait j'ai fait un post généraliste, le but étant surtout de comprendre comment marche un pot et le rôle des différents composants !!!

Toutes les données "publiques" sur les cotes (valeur des angles, longueur du tube en sortie de cylindre) sont en réalité des "fourchettes", pour mon exemple j'ai mis j'ai vameur moyennes mais pour un résultat plus agressif en couple ou en puissance il aurait fallu les modifier.

Le but de mon post est surtout de faire réfléchir, et si on s'y intéresse un peu plus on peut alors essayer de deviner ce que donnera comme résultat sur le comportement moteur tel ou tel pot !!
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Messagede Toopack le 01 Oct 2007 19:46

ceci dit, ton calcul de la longueur totale suit la formule de l'accord harmonique :wink:

1-calcul de la longueur totale
Elle est donnée par la formule L=(durée angulaire de phase x 520) / (régime de rotation x 12)
520 correspond à la vitesse moyenne des gaz d'un 2 temps (en métres/seconde)
Un DTR est au maximum de sa puissance à 9500 tours/mn avec une durée angulaire de phase de 196°
Donc L = (196 x 520) / (9500 x 12) = 0.894 m
On va donc dire aux environs de 89.5 cm, voire 90 si le moteur est légèrement préparé.


= c'est bien l'expression de

L=(Θe*C)/(12*N) :idea:


sostris, ne panique pas, je suis en train de te faire une feuille de calcul complète :wink:
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Messagede phifi le 01 Oct 2007 21:50

:wink: Oui, c'est bien la formule que j'ai utilisée.
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Messagede sostris le 01 Oct 2007 21:57

Non, non je panique pas, mais je veux comprendre! :D

En relisant le post de Phifi je m'aperçois qu'on a une différence, la célérité n'est pas la même... A 20 °C on a 338 m/s. La base de calcul n'est pas la même je suppose, y'en a des choses a prendre en compte au final! :?
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Messagede Toopack le 01 Oct 2007 22:10

normal, il utilise une température moyenne pour tout le pot :wink: donc une seule célérité, et n'oublie pas que les gazs d'échappement vont de + 800 °(sortie culasse) à +-350 ° (en sortie de pot ) à peu près :idea: ce qui n'est pas faux du tout pour la longueur totale
alors ensuite rentre en ligne de compte l'emplacement du pot ( dans un carènage ou exposé comme le notre) pour avoir d'autres différence de température de gaz effective à l'usage, ce pourquoi un formule ne remplace pas les essais + prise de paramètres

:wink: :wink:

pour les tronçons c'est différent, là il faut voir avec les étages de chaleurs :wink:
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Messagede sostris le 01 Oct 2007 22:15

Oui j'ai vu qu'ils mettaient des "couvertures" le tour du pot pour éviter que les gazs se refroidissent trop vite et qu'il y ai trop de perte!

PS: tu trouves le même résultat qu'eux pour l'exemple du moteur Rotax :?: Parce que moi, c'est pas du tout le cas... :?
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Messagede Toopack le 01 Oct 2007 22:30

si tu fais : L = 222 x 340 / 12 x 8000 c'est pas bon !

222 :?: :wink: remplace par 196-60 pour commencer( la lumière d'échappement s'ouvre à 196° il me semble et l'admission à 60 °)
en fait il s'agit de l'ouverture angulaire totale de l'échappement - le croisement avec l'admission ....... pour être correcte !
340 :roll: :wink: remplace par 560 ( célérité moyenne dans tout le pot )
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Messagede sostris le 01 Oct 2007 22:51

Merci pour ton aide, je m'en rapproche, et franchement des moments, je suis trop c*n... :?

Pour l'échappement c'est pas pareil:
delta = 1,45
R = 1123
T = 289
C = 685.99

Donc en reprenant leurs valeurs:
L = delta e x C / 12 x N
L = 222 x 685,99 / 12 x 8000
L = 1,58m

Le voilà ce calcul enfin...
Arf, je vais me coucher, je suis bon a rien ce soir... :(
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Messagede Toopack le 01 Oct 2007 23:42

bien joué, tu y es 8)
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Messagede sostris le 02 Oct 2007 8:15

Toopack a écrit:fin échappement : 80°
début échappement : 249°
soit période échappement = 210°


Bon et bien continuons, en éspèrant que ça aille mieux aujourd'hui! :lol: Ceci est valable que pour ton montage avec ton cylindre je suppose :?: Aurais tu la même chose pour un cylindre de DT :?: :lol:
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Messagede Toopack le 02 Oct 2007 10:24

bins oui, que pour mon montage :twisted:


Phifi aurais-tu le relevé angulaire du DTR :?:
voir du TDR :?:
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Messagede phifi le 02 Oct 2007 10:55

:oops: Je l'avais, ...mais de puis le reformatage de mon disque dur je l'ai perdu...
C'est Patator qui avait fait tous les relevés à l'époque, mais comme il ne vient plus depuis un bon moment je crois que c'est perdu....

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Messagede M.King le 02 Oct 2007 12:04

:shock: :shock: :shock:


:arrow: :arrow: :arrow:

(très jolie moto sinon, bon courrage :lol: )
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Messagede sostris le 02 Oct 2007 12:43

Bah on va pas s'arrêter là quand même :( ça serait dommage... :(
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