Page 1 sur 1

Mes deux DTRs

MessagePosté: 12 Déc 2007 14:25
de PHILARTIS
Voilà les photos des DT que j'ai possédé.
La première était un mod. de 1988 que j'ai acheté accidentée en 1990 ou 1991.
Je l'ai retapé, mais n'ayant jamais eu la carte grise d'origine, elle n'a servi que sur terrains de cross et chemins.
Je l'ai vendu en 1994 je crois.
La deuxième est un mod. de 1990 que j'ai acheté par EBAY au mois de mars 2007.
J'ai affiné les réglages de valves et mis un gicleur principal de 220 (a la place du 210 d'origine), et légèrement augmenté la valeur de l'avance à l'allumage par décalage de la position du capteur (pas de clavette décalée).
J'ai remplacé, dans l'ordre : filtre a air, bougie, batterie, pneu ar, kit chaîne, les clignos, le feu ar avec son support, puis très récemment le piston (par précaution) et tout ce qui va avec.

Image
Image

Re: Mes deux DTRs

MessagePosté: 12 Déc 2007 16:15
de koxafr
Salut à toi voisin :wink:
Dis moi, tu m'apprendra à faire des sauts comme ca :?:
Avec un casque bien sur :wink:
@+

Re: Mes deux DTRs

MessagePosté: 12 Déc 2007 21:48
de PHILARTIS
Salut koxafr !
C'est vrais que ça manque de protections, mais c'était en 94 et j'étais jeune à l'époque (j'avais 30 balais quand même) :wink:

Re: Mes deux DTRs

MessagePosté: 12 Déc 2007 21:57
de .MaT.
ça vole bien un DTR!

sympa ta monture :)

Re: Mes deux DTRs

MessagePosté: 06 Jan 2008 19:58
de PHILARTIS
Je viens de tester la vitesse maxi - après 200 km de rodage suite au remplacement du piston sur une ligne droite et plate, avec vent de face, j'ai pas décollé de 110 Km/h en 5 et en 6.
Dans l'autre sens j'ai atteint assez rapidement 135 Km/h !!! à 9500 Tr/m :D (avec démultiplication d'origine et pneu ar T63 neuf et avec le vent dans le dos).
Il me semble qu'avant le changement de piston, il y aurait eu beaucoup moins de différence entre les deux sens (avec une vitesse maxi moins élevé, d'ailleurs).
Je sais que le rodage est loin d'être terminé, mais il me tardait de comparer les performances avant/après.

Re: Mes deux DTRs

MessagePosté: 06 Jan 2008 20:06
de koxafr
Je viens d'avoir l'ocase de tester sa monture et elle a 17ans mais marche super bien :D ...
...et l'entretient et irréprochable, elle est comme neuve :!:

Et un polueur de plus pour la futur balade en Gironde, un!

Re: Mes deux DTRs

MessagePosté: 06 Jan 2008 22:41
de phifi
Il me semble qu'avant le changement de piston, il y aurait eu beaucoup moins de différence entre les deux sens

:wink:Quand ton moteur se sera "fait" la différence sera moins perceptible.

Re: Mes deux DTRs

MessagePosté: 07 Jan 2008 14:29
de PHILARTIS
Je suis étonné, suite a l’essai de la moto a KOXAFR, des grandes différences de régime moteur , pour une vitesse donnée.

Moto de KOXAFR : Montée en 17x57 - 70 à 75 Km/H a 6000 Tr/mn (a vérifier)
La mienne DTRE 3MB : Montée en 16x57 - 84 Km/H a 6000 Tr/mn - alors que j’ai un plus petit pignon !

Bien sur je ne connais pas la précision du compte tours. :(

Par contre j’ai fait des essais avec un GPS (qui n’est pas forcément juste) sur trois véhicules :
Sur une XANTIA 19 TD pour 100 Km/h compteur : 95 Km/h GPS
Sur un fourgon C35 pour 100 Km/h compteur : 94 Km/h GPS
Sur le DTR pour 100 Km/h compteur : 96 Km/h GPS

:arrow: Je ne vous raconte pas tout ça pour vous gaver, mais simplement pour vous faire remarquer qu’il y a parfois de fortes différences et que ce qui est bien pour l'une ne l’est pas forcement pour l’autre (imaginez que je monte un pignon de 17).
Amusant aussi : sur les trois véhicules, c’est le compteur du DTR le plus juste. :!:

Re: Mes deux DTRs

MessagePosté: 07 Jan 2008 15:15
de koxafr
Nan mais c'est bien de comparer
Ma mégane ( :oops: oui oui celle en forme d'oeuf) est à 7km/h positive en erreur alors que ma dt serait entre 3km/h et 6km/h d'erreur suivant le régime.

Je pense que ton compteur est un peu optimiste car quand je fais chauffer mon brelon à 4000tours, je suis à 55km/h avec un psb 17 et avec la tienne j'étais quasiment à 60km/h avec un psb 16... :roll:

Re: Mes deux DTRs

MessagePosté: 07 Jan 2008 17:41
de phifi
:wink: un truc facile à se rappeler: 130kmh = 10000 tours en transmission 16*57.

Re: Mes deux DTRs

MessagePosté: 07 Jan 2008 21:05
de PHILARTIS
Amusant aussi : sur les trois véhicules, c’est le compteur du DTR le plus juste. :!:


Ha bon, alors correction :
Amusant aussi : sur les trois véhicules, c’est le compteur du DTR le moins faux. :!: :D