125 DTX suivi de la remise en état ...

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Re: 125 DTX suivi de la remise en état ...

Messagede SEBLOB le 20 Mai 2025 19:16

Bipcoyote a écrit:Avec un joint de culasse légèrement plus épais, tout ce qu'il risque c'est (peut-être) de perdre un peu de squish.
Il va forcément s'écraser au serrage.
Il aurait été plus fin, je me serais posé des questions.

Pour le joint d'embase en métal, le dernier que j'ai trouvé était sur une moto plus très jeune (une AT-1 il me semble) et dont le haut moteur n'avait jamais été ouvert. On trouve plutôt du joint en carton et je confirme pour la lubrification de ce dernier.


Ce que je voulais dire, c'est que nos bécanes sont assez réputée pour la fameuse fuite au joint de culasse, et généralement on conseille donc de ne pas monter n'importe quoi (c'est même pas une question de prix en plus puisqu'on a une pochette "qui va bien" chez AVSmoto pour 12 Euro il me semble).
Là il me semble donc que visuellement ce joint est trés différent de celui d'origine :-k
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Re: 125 DTX suivi de la remise en état ...

Messagede ARNAUD le 20 Mai 2025 20:46

SEBLOB a écrit:C'est quoi la marque de la pochette?

Ho Tsae Industrial Company - The best quality, c'est marqué dessus...
:wink:
Perso, j'aurais pris notre habituelle Athena testée par tant d'entre nous, mais bon...
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Re: 125 DTX suivi de la remise en état ...

Messagede Bipcoyote le 20 Mai 2025 20:47

J'avoue que je n'ai jamais eu la curiosité de mesurer la différence entre un joint de culasse démonté et un neuf reçu :-k
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Re: 125 DTX suivi de la remise en état ...

Messagede Bipcoyote le 20 Mai 2025 20:50

SEBLOB a écrit:c'est même pas une question de prix en plus puisqu'on a une pochette "qui va bien" chez AVSmoto pour 12 Euro il me semble


Lien pour cette pochette :
https://www.avsmoto.fr/joints-moteur/52 ... r-88-.html
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Re: 125 DTX suivi de la remise en état ...

Messagede ARNAUD le 20 Mai 2025 20:51

G_Abitbol a écrit:Je devrais recevoir le piston dans la semaine ...

Tu as pensé à te prendre une cage à aiguilles?

G_Abitbol a écrit:Hier j'ai remonté le silencieux (Yoshimura).

Si c'est un Yosh, je suis Léon XIV...
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Re: 125 DTX suivi de la remise en état ...

Messagede G_Abitbol le 21 Mai 2025 9:52

J'ai commandé le joint Athena, ce sera plus prudent.
L'autre j'en ferai un pendentif façon gangsta !

Et j'avais commandé le roulement à aiguille, il a beaucoup moins de jeu que celui que j'ai démonté, c'est clair qu'il ne faut pas faire l'économie de ça quand on change un piston [-X

Je suis allé vérifier le pot, en effet l'autoc' Yoshimura fait très panini ...
Et j'ai trouvé un marquage Ninja, donc je suis déçu de ne pouvoir vous appeler votre sainteté :lol:

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Re: 125 DTX suivi de la remise en état ...

Messagede ARNAUD le 21 Mai 2025 10:21

Spoiler alert: le mien n'est pas du tout un Pro Circuit, c'est juste pour rire.
:lol:

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Messagede ARNAUD le 21 Mai 2025 10:23

G_Abitbol a écrit:Et j'avais commandé le roulement à aiguille, il a beaucoup moins de jeu que celui que j'ai démonté, c'est clair qu'il ne faut pas faire l'économie de ça quand on change un piston [-X

Tu sais qu'il y a deux modèles de largeur différente selon qu'on monte un coulé ou un forgé?
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Re: 125 DTX suivi de la remise en état ...

Messagede nono28 le 21 Mai 2025 13:09

Alors là dessus... Si tu veux être sûr de la dimension de la cage à aiguille, prends la mesure directement sur ton niveau piston.

J'ai monté mes derniers pistons coulés avec des cages de 19.5mm, censée être pour forgé. Les 17.5mm flottaient beaucoup trop...
J'aime mon Tdr , née en aout 2000 et arrivé directement à la maison, il y restera à tout jamais ainsi que dans mon coeur...

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Re: 125 DTX suivi de la remise en état ...

Messagede G_Abitbol le 21 Mai 2025 13:44

J'ai pris un 17,5 comme l'ancien, mais merci pour l'info je contrôlerai quand je recevrai le piston (un Prox coulé)
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Re: 125 DTX suivi de la remise en état ...

Messagede ber13 le 21 Mai 2025 13:54

Aïe...
Je crois que ce n'est pas la bonne. :o
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Re: 125 DTX suivi de la remise en état ...

Messagede G_Abitbol le 21 Mai 2025 20:18

Piston reçu.
C'est vraiment, mais vraiment le même,
L'ancien avait marqué "ART" (?), le nouveau est un ProX

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Par contre c'est étonnant, l’ancien piston avait le "oil control ring" de monté, alors que la notice dit "4 strokes only"
A ne pas monter du coup ???


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Re: 125 DTX suivi de la remise en état ...

Messagede G_Abitbol le 21 Mai 2025 20:21

Et la cage à aiguille je ne sait pas quoi en penser, elle a la largeur de la bielle alors que le piston est bien plus large.
Je trouve étonnant de faire un montage avec une cage plus grande qui déborderait de la bielle.
Je ne vois pas ce que ça améliorerai mécaniquement.
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Re: 125 DTX suivi de la remise en état ...

Messagede ARNAUD le 21 Mai 2025 21:38

Ca sert à minimiser le battement latéral du piston...
Vraisemblablement, t'as pas la bonne.
J'ai la flemme de chercher, mais de mémoire, y a un 17 et un 19,5...

Et ouais, monte juste les deux segments.
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Re: 125 DTX suivi de la remise en état ...

Messagede ber13 le 22 Mai 2025 8:03

Salut, hâte d'arriver à la question sur le rodage ! :lol:
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