125 DTX suivi de la remise en état ...

Vous pouvez présenter vos DTX dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: 125 DTX suivi de la remise en état ...

Messagede G_Abitbol le 17 Fév 2026 10:43

Je viens de récupérer pour une poignée d'euros une partie cycle de DTR.
Il y a plein de petites pièces intéressantes, dont certaines que j'avais dû racheter pensant que c'était introuvable en occas' :cry:

Malgré que j'ai une DTX, je vais pouvoir sans doute me faire un train de roue enduro pour enfin sortir dans les chemins !
Je vais déjà démonter chaque pièces pour faire un état des lieux ...

Image
G_Abitbol

Motos: 125 DTX

Messagede ARNAUD le 17 Fév 2026 13:50

Tu imagines ça comment, au niveau frein avant?
:-k
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede G_Abitbol le 17 Fév 2026 15:31

C'est le point un peu merdique du projet.
Pour l'instant j'ai laissé la fourche DTR grise qui a une grosse patte de déport pour l'étrier.
(J'ai une Paioli noire en cours de remise en état, elle va patienter ...)

Image

Soit le Brembo double pistons se monte sans la patte déport quand je met les roues enduro, et là c'est nickel mais j'ai un gros doute.
Soit je dois aussi changer le frein et mettre celui issue de la DTR qui freine rien, pas génial quoi !
G_Abitbol

Messagede ARNAUD le 17 Fév 2026 18:23

Haaaa ouais, c'est vrai que t'as pas une fourche de DTX, ce qui est plutôt un bon point...
Par contre, je ne sais pas si c'est le même, mais j'ai jamais pu monter le Brembo que j'avais. L'axe coulissant est sous le piston et non entre les deux comme sur un Nissin, du coup il tape dans la fourche et empêche de positionner correctement l'étrier sur le disque (bien que que j'aie un 260 et non le 240 d'origine)...

Image

Image

Image

Changer toute la ligne de frein avant en même temps que les roues est mécaniquement le plus simple, mais c'est plus long et chiant, surtout si on change souvent. Et la DTR stock freine vraiment pas.
ARNAUD
Expert TT

Messagede ARNAUD le 17 Fév 2026 18:26

G_Abitbol a écrit:C'est le point un peu merdique du projet.

L'autre point merdique étant bien sûr "Surtout, va pas casser une ouïe en te tôlant au fond des bois"...
ARNAUD
Expert TT

Messagede G_Abitbol le 17 Fév 2026 20:05

:D Tu sais que j’y ai pensé à ça !!! « Bien penser à enlever les ouïes » avant d’envisager une sortie dans des singles !
G_Abitbol

Messagede ARNAUD le 17 Fév 2026 20:22

Aberrant d'en être réduit à ça, hein...
:roll:

Même les copies chinoises hors de prix en poly ont disparu...

Faut faire les siennes, quoi...
ARNAUD
Expert TT

Messagede G_Abitbol le 18 Fév 2026 11:29

Il y en a qui ont tenté d'en imprimer en 3D ici ??
Les bouts que j'avais sur celle que j'ai récupérée avaient blanchis et partaient en poussière rien qu'à les regarder, classic !

C'est con vers chez moi un gars vends une DTR accidentée, avant plié, le reste est vraiment nickel, moteur etc ... , même génération, sauf que sa carte grise à été bloquée administrativement.
J'avais de quoi en remonter une avec mes pièces, mais comme ce que j'ai acheté n'avait pas de CG non plus, ben fuck quoi !
G_Abitbol

Messagede ARNAUD le 18 Fév 2026 11:46

En plus de la modélisation, pour imprimer une pièce aussi grande, faut du matos de pro...
ARNAUD
Expert TT

Messagede SEBLOB le 18 Fév 2026 12:41

Je pense qu'il faudrait partir sur une pièce en plusieurs morceaux qui s'assemblent ensuite afin que çà puisse être imprimé sur des imprimantes "de particulier" mais çà complexifie encore la modélisation :-k .

Aprés gaffe en achetant de gros lots de pièces, quand la carte grise n'est pas fournie avec.

Comme là, pour moi AUCUNE RAISON de ne pas fournir la carte grise quand on vend un cadre.

Soit le gars a perdu la carte grise, suffit de déclarer la perte en ligne et de demander donc un duplicata, et le gars a donc a nouveau une carte grise et peut donc vendre la moto "en panne" dans les règles (enfin pas avec le CT a jour :roll: ).

Soit le gars a déja fait la c*nnerie d'acheter la moto sans carte grise, et dans ce cas, elle était pas volée cette moto?

:arrow: en plus, tu dis avoir acheté une partie cycle de DTR, mais vu la couleur bleu métallisée du cadre et vu qu'il y a sur le manchon de boite à air le branchement pour l'espèce de YEIS qui se met AVANT le carbu, et en plus il me semble voir un tube chromé qui doit ètre le branchement entre le pot de détente catalysé et la boite à air, ta partie cycle "de DTR" est manifestement une partie cycle de DTRE dernier modèle (donc dans le pire des cas de 2004 mais pas plus vieux).

Bon OK puisqu'on est en 2026, si ce cadre date de 2004/2006 çà lui ferait quand même déja plus de 20 ans.

Et aprés, pour le frein avant, ben hélas même sur les toutes dernières DTRE de 2004/2006, l'étrier de frein avant était toujours celui de la DTR de 1988 :-\" alors que dans le même temps Yamaha équipait d'un étrier double piston les DTX :|
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede G_Abitbol le 18 Fév 2026 14:15

Tu as raison, ça doit être une "récente", DTRE donc, tout ce que j'ai démonté était identique à ma DTX
Pour la CG je n'ai pas fait plus attention que ça, ce que je voulais c'était les roues, fourche et freins, le reste c'était que du plus que je stockerai dans des caisses, le cadre je m'en foutais.
Mais à la réflexion, un cadre sans CG ça pue. Difficile de se fier aux apparences mais le gars semblait honnête et avait plusieurs brèles qui prenaient la poussière dans sa grange, le genre à avoir de la place et acheter plein de trucs avec des projets qui ne voient jamais le jour.

J'ai regardé sur HistoVec, impossible d'obtenir des infos juste avec le num de cadre
G_Abitbol

Précédent

Retourner vers Les DTX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message