Dtx de lemeumeu

Vous pouvez présenter vos DTX dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Dtx de lemeumeu

Messagede Le meumeu le 13 Juin 2026 7:56

Salut a tous

ARNAUD a écrit:Bah une chose est sûre: perso, j'ai zéro envie de retrouver le feeling du mc de ma DTR 97, lol...
:mrgreen:

Je sais pas ce qu'il y avait comme MC sur les DTR avant 2004...
En fait le MC de la DTX n'améliore pas le freinage, c'est juste le comportement de la poignée qui est différent.... Avec le MC de la DTX la poignée est plus dure avec très peu de course....

J'ai remis le MC d'YZ, d'une part ,pour la douceur de la commande mais surtout pour la course plus longue de la poignée qui permet d'avoir un freinage plus précis (je pense qu'avec le MC de DTX dans le chemin à un moment ou un autre j'aurais bloqué la roue)

Rominja a écrit:Alors effectivement rebrider reste simple à faire mais pour avoir roulé une fois avec le fil de masse coupé j'ai tellement mais alors tellement pas envie d'essayer...
Si j'arrive à me motiver à reloger tout les relais j'aimerais bien mettre le deuxième rad du 200 pour voir si ça améliore les chose.

J'avais rebridé là DTX pour passer le CT il y a quelques mois (pot fil filtre etc) et après le CT j'avais tout remis sauf que j'ai complètement zappé le fil... La moto fonctionnait très bien et montait toujours à 100000 tours, mais c'était MOOOOOUUUUU!!!!

Pour le radiateur, et aussi regarder ce qu'on pouvait faire mais il y a beaucoup de taf quand même.... Rallonger les faisceaux, déplacer tous les relais et intégrer un radiateur..,

Au niveau du radiateur j'avais trouvé ça sur Aliexpress :
https://a.aliexpress.com/_EzKIIZg

Celui de KTM65 right .....il pas l'air très grand.... Mais Il n'y a pas de dimensions....
Le meumeu

Motos: 125 dtx et dtre

Messagede Bipcoyote le 13 Juin 2026 10:20

10 000trs en étant bridée, je suis un peu surpris.. il me semblait que c'était 7 500 à 8 000 trs max :-k
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede Le meumeu le 13 Juin 2026 14:04

Salut

7-8000 trs .... C'est certainement en étant 100 % d'origine.... Il me semble un peu que ma DTRE, quand elle était entièrement d'origine de montait pas a plus de 9000,et en 6eme,j'y montais pas.....

Mais, BRIDÉ au fil, et DÉBRIDÉ au pot + carbu + filtre +venturi etc..... Permet, un peu comme les générations de DTR pré 2004 de libérer le moteur......(simple supposition de ma part)..... Dans les indispensables, on a les courbes d'allumage des DTR 3BN et 4BL mais pas mais DTX/RE poste 2004 ils sont estampillés E117 ou truc comme ça.....
Le meumeu

Messagede Le meumeu le 13 Juin 2026 18:53

Petit retour vite fait..... Je viens d'aller faire un petit tour de presque 25 bornes avec le fiston... Bon la température, rien de nouveau... A vitesse réglementaire,l'aiguille se cale au environ des 2/3 sans y bouger...et si je sollicite un peu plus le moteur (côte ,accélération ,ralentissement), l'aiguille monte au 3/4.... Va peut être falloir que je me fasse une raison :-k :?

Sinon le freinage .... Je kiiifffe! !! !! <3 .....après presque 80kms depuis le montage de l'étrier, ça freine vraiment très très bien.... La poignée est douce, souple et ce que j'apprécie le plus, c'est la course un peu rallongée qui permet un dosage plus précis (certainement plus(+) appréciable dans les chemins).... Et malgré le fait que j'arrive , en statique, à mettre en contact le levier de frein a la poignée d'accélérateur, en dynamique, la roue se bloque bien bien avant.... Par contre la fourche pleure :shock:
Le meumeu

Messagede ARNAUD le 13 Juin 2026 19:13

Le meumeu a écrit:J'ai remis le MC d'YZ, d'une part ,pour la douceur de la commande mais surtout pour la course plus longue de la poignée qui permet d'avoir un freinage plus précis (je pense qu'avec le MC de DTX dans le chemin à un moment ou un autre j'aurais bloqué la roue)

Globalement, même ressenti... Progressivité, facilité de dosage avec un freinage plus puissant, Là où le mc d'origine demande de serrer comme un sourd pour un résultat bien faiblard...
Honnêtement, j'aurais volontiers encore plus puissant à l'avant, j'ai beaucoup roulé avec des disques de 260, voire 270 sur diverses mob d'enduro, mais ce serait trop pour cette fourche, une moto doit rester équilibrée...
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede Le meumeu le 13 Juin 2026 22:20

C'est clair que là, la fourche souffre beaucoup...... Je vais voir pour ajouter quelques ml (cl???) d'huile pour la durcir un peu....
Le meumeu

Messagede ARNAUD le 14 Juin 2026 0:02

Ca se tente sans problème.
ARNAUD
Expert TT

Messagede Le meumeu le 14 Juin 2026 8:13

Salut

Dans la fourche, je rajoute quelques millilitres ou quelques centilitres ?... Une petite quantité d'huile supplémentaire se ressent beaucoup ?.... C'est un sujet que je découvre complètement...

Euh, si tu as encore ton MC d'origine, est-ce que tu pourrais regarder la taille du piston ? Car je vois sur certains sites de vente des MC qui sont vendus comme celui du DTR ou c'est marqué "N9" (piston de 9mm :-k ) dessus.....

Sur le site Yamaha de pièces détachées, la ref du MC des DTR jusqu'à 2003 est différentes de celle des DTR à partir de 2004...
Le meumeu

Messagede ARNAUD le 14 Juin 2026 8:41

Pour la fourche, tout est là...
viewtopic.php?f=26&t=26186

Je n'ai plus le mc d'origine, désolé...
ARNAUD
Expert TT

Messagede Le meumeu le 14 Juin 2026 12:43

Je l'avais déjà lu ce tuto .... Mais m'en rappelait plus.....

Dommage j'aurais aimé savoir si c'est un piston de 9 ou 11... Pas grave merci :wink:
Le meumeu

Messagede Rominja le 15 Juin 2026 21:05

Salut
Petit retour concernant le montage d'un radiateur secondaire
J'avais vu quelque part que celui d'une dtlc pouvait se monter mais il est trop long de bien 5 cm pour les post 2004 en tout cas.
L'idéal serait dans les 25cm total.
Si l'un d'entre vous sais sur quelle moto on peut trouver ça? J'ai vu celui d'un Mtx j'attends les dimensions.
Concernant les relais, du côté opposé au moteur de valve il y a une pâte de fixation ou on peux mettre des relais avoir à les rallonger.
Reste à trouver un endroit pour le régulateur.
Rominja

Motos: 125dtx, 125 dtlc, 125sr, 125cbr

Précédent

Retourner vers Les DTX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message