125 DTX suivi de la remise en état ...

Vous pouvez présenter vos DTX dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

125 DTX suivi de la remise en état ...

Messagede G_Abitbol le 12 Mai 2025 15:58

Hello,
Voilà j'ouvre ce sujet pour vous partager la remise en état que je fais de ma DTX, j'alimenterai au fur et à mesure des découvertes !

Première blague à résoudre, le compteur ne marchait pas, bon c'est un classique, le vendeur avait débranché "accidentellement" le câble carré, donc les 10900km sont très très facultatifs...

Image

au vu des poignées, j'ai du mal à estimer le km réel, 30Mkm, 40Mkm ??? plus ? :shock:

Image

Tant que j'y étais j'ai démonté le train avant, elle était serré comme un âne et la direction avait des crans.
Ce fil noir branché sur le T de fourche, ce serait pas le fameux fil du "débridage" ???

Image

Outch le serrage de l'axe !!! ça sent encore le bricolage suite à de la casse de visse ...

Image

De même que la patte de maintient de l'étrier de frein, la bonne grosse plaque alu grossièrement découpée, si j'ai le temps je la referai plus propre.

Image
G_Abitbol

Motos: 125 DTX

Re: 125 DTX suivi de la remise en état ...

Messagede Snawbool le 12 Mai 2025 17:23

Salut !

au moins j'aurai appris 1 Truc !

les patte de maintien de guidon peuvent servir a maintenir l'axe de fourche :lol: y'a du bourrin la :mrgreen: j'ai une fourche qui traine (comme t'es du 38... et moi de lyon), je te la donne de bon coeur... les fourreaux sont bon mais 1 des tube est un peu tordu. hesite pas , y'a la patte d'origine dessus.

Concernant la patte d'adapation pour les roue supermot, cela semble une adapation. a nooter que tu as une fourche Kayaba je crois.

peu etre que ce post peu te servir. sinon si tu sais prendre des cote et faire dessin 3D, hesite pas a nous en dire plus !!!!

viewtopic.php?f=26&t=22714&start=0&st=0&sk=t&sd=a

Autrement, difficile de juger un nom de Km a la tronche des poignée, mais ce ne sont pas celle d'origine...le compteur doit pas etre débranché depuis des milliers de Km...

faudrait voir la tronche du piston en démontant l'echappement, ca donnerai une potentielle estimation.
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007) ------ DT200R - 2YY (1989)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie

Motos: DTR125/DTR200/XT660R

Messagede SEBLOB le 12 Mai 2025 18:58

Il me semble pas qu'il soit vraiment "utile" d'améliorer le freinage d'origine d'une DTX, donc si y'a déja un patte de déport pour la fixation de l'étrier, c'est peut ètre qu'a la base c'est pas une DTX mais une DTRE montée en supermotard :?: .

Pour le compteur accidentellement débranchée, généralement el compteur qui tombe en panne c'est quand même abominablement chiant :roll: ( ou à la rigueur, dans un pays qui ignore les limitations de vitesse, là me compteur serait optionnel :mrgreen: ) donc c'est sensé ètre un truc que tu vas rapidement réparer. Quand la panne c'est juste le câble qui s'est débranché (mais sinon SI, c'est pas une blague, çà peut réellement se débrancher tout seul).

Généralement la cause la plus classique pour un compteur en panne c'est le câble qui est cassé (mais çà peut ètre aussi l'entraineur, ou le compteur lui même) mais quand au moment de démonter le câble pour le vérifier, on se rend compte qu'il n'est plus fixé au compteur, la "réparation" coute tout de suite largement moins cher :lol: .
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede SEBLOB le 12 Mai 2025 19:02

je viens seulement de faire galle, sur la photo du post de présentation, que si les fourreaux d'origine de la DTX sont de couleur noire, ceux de cette bécane semble noire mais de CRASSE et il me semble voire une trace laissée par de l'huile sur le tube avant gauche comme si la fourche pouvait facilement aller en butée :shock: .

Donc c'est bien de la crasse collée tellement la fourche a pissée l'huile par les spis :shock: :?:
SEBLOB

Messagede G_Abitbol le 13 Mai 2025 9:33

Snawbool a écrit:Salut !

j'ai une fourche qui traine (comme t'es du 38... et moi de lyon), je te la donne de bon coeur...
... a nooter que tu as une fourche Kayaba je crois.

Hello, merci pour la proposition, très sympa, si j'ai l'occasion de passer sur Lyon je te dis.
C'est bien une "Kayaba" ? du coup elle ne serait pas d'origine ?
J'ai pas encore eu trop l'occasion de la tester, à part qu'elle semble souple comme une figue molle !
G_Abitbol

Messagede G_Abitbol le 13 Mai 2025 9:35

SEBLOB a écrit:c'est peut ètre qu'a la base c'est pas une DTX mais une DTRE montée en supermotard :?: .

A priori c'est bien une DTX d'origine, carte grise et num sur le cadre sont conforme. Elle n'a pas de kick, après je ne connais pas encore la liste des diff entre DTRE et DTX
G_Abitbol

Messagede G_Abitbol le 13 Mai 2025 9:48

Ce week end j'ai ouvert le moteur, vu la gueule du piston ça ne présageait rien de bon ...

Image
Et le bas moteur était ultra dégueu car la bride de l'échappement était mal fixée, le gars à quand même dû se rendre compte à un moment que c'était méga crade, mais non, même un petit tour de clé pour resserrer ça, un orfèvre !!!

Donc voilà le piston a du vécu, le segment du bas était collé.
C'est normale que celui du haut n'est pas de pion ?? Du coup ils étaient quasi alignés, pas top pour l'étanchéité...

Image

Image
Au moins il était à la cote d'origine, 55.95mm

Et le cylindre ne semble pas trop atteint, on voit encore les stries croisées de l'usinage d'origine, mais aussi quelque trais verticaux :oops:

Image

Il y a du jeu à la bielle, mais ça semble encore dans les tolérances, ouf, je me sent pas d'ouvrir le moulin !!!
G_Abitbol

Messagede love2stroke le 13 Mai 2025 12:48

Non, ce n'est pas normal qu'un pion manque. Tu as échappé à la catastrophe.
--
L2S
love2stroke

Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Messagede SEBLOB le 13 Mai 2025 13:11

Disons que les DTX et les DTRE "a partir de 2004" sont réputée perdre les pions de centrages des segments.

Si ici le pion s'est barré sans bousiller le haut moteur, aprés tout, c'est finalement une chance.

Pour le fait que ce soit une "DTX" de toute façon il me semble qu'a une époque DTX ou DTRE étaient toutes le deux nommées comme étant des DTRE sur la carte grise.

Puis si c'est le même numéro sur le cadre et sur la carte grise, AUCUN rapport.

J'ai bien une DTR montée supermotard, et forcément çà ne change pas le fait que ma carte grise possède bien le bon numéro du cadre, puisque ce sont les roues et le freinage qui n'est pas d'origine.

Pour ta bécane, j'ai pas étudié plus que çà les photos pour comparer avec des photos de DTX, mais donc si les fourreaux ne sont pas noir, et s'il y a une patte de déport de monté sur la fourche, c'est donc pas des pièces d'origine :?:
SEBLOB

Messagede G_Abitbol le 13 Mai 2025 14:36

Ce moteur est donc un survivant, il a échappé au pion de segment qui s'est barré (j'espère qu'il ne traine pas quelque part dans l'embiellage !!!).

Et je viens de lui découvrir une autre tentative suicide, en secouant le réservoir ça faisait gling-gling, pas mal de petits bouts de rouille, bon déjà ça c'est pas cool, mais surtout ... Le tube avec le filtre qui se baladait dans le réservoir :carton:
Donc, plus de position réserve, mais aussi plus de filtre et les morceaux devaient aller gaiement dans le carbu voir pire !!!
J'ai repleugé ça (tube de droite)

Image

Je sent bien le coup du gars qui a voulu bien faire en mettant un coup de soufflette dans l'arrivée d'essence pour la déboucher et ça a dû faire dégager le tube dans le réservoir, ... à ne pas reproduire chez soit :shock:

Je n'ai plus de position réserve sur ma vieille Béta, je vais m'y pencher avec un peu de chance ce sera le même problème !
G_Abitbol

Messagede ARNAUD le 13 Mai 2025 18:10

Si c'est bien une DTX, la fixation de l'étrier avant laisse imaginer qu'un choc avant a conduit au remplacement de la fourche par une provenant d'une DTR -ce qui doit donner une curieuse assiette...

Les valeurs de jeu du vilo si tu ne les as pas déjà:

Image
(et aucun jeu en hauteur)
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede G_Abitbol le 13 Mai 2025 20:18

Merci, il me semblait avoir vu ces valeurs.
J’ai 1,14mm de jeux latérale en pieds de bielle (mesure C), ce qui me paraissait beaucoup, mais finalement non puisque ça peut tolérer 2mm.

Pour La Fourche oui, c’est ce que je me suis dit, ils ont dû taper l’origine et remplacer par celle la.
J’ai bien checké le cadre, notamment au niveau de la direction, aucune déformation visible, mais j’ai pas un œil en marbre :D

Du coup je serai curieux de connaitre la hauteur d’une fourche d’origine !
Moi j’ai 63cm de l’axe de la roue au bas du T inférieur…
G_Abitbol

Messagede G_Abitbol le 14 Mai 2025 9:51

Hello,
Je pense commander ça comme piston,
[url]https://www.125yamaha.com/product_info.php?products_id=421{1}1[/url]

Des avis ou autres propositions ?
Ce que je trouve bizarre c'est qu'ils annoncent cote origine 56mm, alors que la doc Yam parle de 55.950/55.955 !
G_Abitbol

Messagede ber13 le 14 Mai 2025 12:04

Salut, 56 mm correspond au cylindre en origine. Associé à un piston 55.95 mm tu as donc 0.05 mm de jeu.
Dans ton cas, ( et comme d'hab ), mesurer le cylindre a du sens.
ber13

Motos: dtmx

Messagede SEBLOB le 14 Mai 2025 13:47

Disons que tu met toi même en doute, dans ton premier message, le kilométrage affiché au compteur, donc en effet il serait bien de savoir si le cylindre est réellement toujours en cote d'origine de 56.00 mm et qu'il n'est pas usé (demandant alors de le réaléser).

Et je pense qu'il faut préciser que le site ou tu veux commander n'est PAS un site officiel de Yamaha, la preuve étant les liens qu'il y a en bas de page, ou le gars a eut aussi l'idée de faire une boutique "125Honda" et "125Suzuki" :mrgreen:

Pour moi le seul et unique nom qui devrait ètre autorisé à cette boutique c'est Manuracing, quoi .

Et du coup ce que j'aime pas à cette boutique, ben c'est que donc là manifestement en "jouant" sur le nom de "Yamaha", on te vend donc une kit piston pour 110 Euro, en te disant que c'est la "qualité d'origine", SAUF que chez Yamaha ils ne vendent pas des kits pistons, ils te vendent tout séparément.
Donc on te vend un kit piston "adaptable", mais sans t'indiquer la marque du kit :-k

Toute boutique qui se respecte indique quand même la marque des pistons en vente :-\" .
SEBLOB

Suivante

Retourner vers Les DTX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message